Bonjour à tous.

Sous la version 2010 d'Excel, je dois réaliser pour une note en informatique une sorte de logiciel de gestion de tournées de transport sous Excel (oui en effet c'est très théorique). Et je rencontre un problème assez génant pour continuer ma "création".

Mon entreprise de transport par simplification opère dans trois départements (66-33-40) et dans chacun des trois départements seulement 10 villes référencées avec le code postal y sont rattachées (donc base de données de 30 villes). Toutes ces données sont dans une feuille excel nommée Données.

Dans une feuille Devis j'ai créé un bouton (controle de formulaire) qui m'ouvre une fentre (avec un (ou une ?) UserForm), l'utilisateur doit remplir toutes les données du client (ca c'est ok) et il arrive au moment ou il choisi dans une liste déroulante (via une Combobox) l'un des trois départements (ca c'est ok), par contre je souhaiterai faire apparaitre dans une seconde liste déroulante en dessous (via une Combobox) la liste des 10 villes à sélectionner selon le département sélectionné. J'arrive uniquement a faire apparaitre les 30 villes en ce moment, pas seulement les 10 villes du département correspondant à la selection précédente.

Donc en résumé, comment récupérer une donnée d'une combobox pour faire une sélection dans une base de données et incrémenter ces données dans une seconde combobox.

Merci beaucoup pour votre aide