IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Quel livre pour apprendre openGL?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 122
    Par défaut Quel livre pour apprendre openGL?
    Salut!

    J'aimerais me lancer dans la programmation OpenGL pour un projet perso, et je cherche donc un livre qui couvre OpenGL de A a Z en partant de la base gauche de la lettre A.

    J'ai vu ce livre dans la liste de developpez.com, mais je n'ai pas connaissance de sa date de redaction. Existe-t-il des livres plus récent, couvrant openGL 3.0 voir 4.0, en francais ou anglais?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 181
    Par défaut
    Des livres en français ça va être dur à mon avis...

    Sinon je te conseil OpenGL SuperBible. The red book est très bien aussi, mais est plus un livre de référence.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Par défaut
    J'avais fait mes armes avec le livre officiel (version 1.2 à l'époque) et j'en avais été très satisfait personnellement. J'ai le souvenir d'un livre exhaustif au style clair et concis (malgré quelques soucis de traduction si je ne m'abuse) et à la progression fluide, ne requérant que les connaissances mathématiques de base (matrices, etc). Qui plus est, il est mis à jour régulièrement, au fil des versions d'OpenGL, j'imagine donc qu'il n'y a pas de souci de ce côté.

    EDIT : Erf, la dernière version en français s'arrête malheureusement à OpenGL 2.0. Bon, il y a tout de même l'essentiel puisque c'est la version qui a introduit la pipeline programmable et de toute façon le support par les chipsets grand public se cantonne encore à OGL 2.0 (voire 2.1). Du moins quand il y a un chipset graphique avec un driver à jour (50% du parc installé, 98% des nouvelles machines).

    Cela dit on risque d'y trouver des choses aujourd'hui obsolètes (pipeline fixe) voire en voie de disparition (display lists) et quelques conseils peu judicieux (recourir au pipeline fixe aussi souvent que possible alors qu'aujourd'hui celui-ci est typiquement émulé par des shaders, etc). Il manquera aussi des innovations sympathiques (pixel buffer objects - PBO -, frame buffer objects, geometry shaders, instanciation, quelques enrichissements des shaders - nouvelles fonctions et variables standard) mais, à l'exception peut-être des PBO (2.1), tout ça est assez rarement supporté sur les machines grand public (mais beaucoup plus chez les joueurs).

    * Pipeline fixe (obsolète) = je passe mes sommets avec couleurs, normales, coordonnées de texture, matrices de transformation et le GPU calcule la couleur du pixel final.
    * Pipeline prorammable (moderne) = je passe mes sommets avec tous les attributs dont aura besoin le shader (couleurs, normales, coordonnées de textures, données persos, etc) et une poignée d'uniformes (matrices de transformation, données persos, etc) et le GPU se contente d'exécuter mon shader qui, lui, décidera seul de comment utiliser ces données.
    * Pipeline bâtard (première cartes supportant le programmable) = pipeline fixe + shader pour raffiner le tout (comme un traitement post-processing au terme du pipeline fixe).

    Avec le pipeline fixe le GPU était une boîte noire : éclairage standard, texturage standard, etc. On se contentait de dire quels couleurs, lumières et textures associer à tels et tels sommets. Le GPU est hyperspécialisé pour ces quelques opérations.
    Avec le pipeline programmable, le GPU devient une grappe de nombreux petits CPU ayant tout juste un support matériel pour quelques opérations de base (culling, interpolation de normales et de coordonnées de texture, interpolation des pixels d'une texture, etc)

  4. #4
    Membre émérite Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 711
    Par défaut
    J'ai aussi commencé avec le redbook (qui couvrait Opengl1.2) en français.

    Aujourd'hui je me suis racheté le pack red+orange book pour me mettre à jour. Et si cela m'a beaucoup aidé, je ne le conseillerai pas à un débutant.

    Je trouve qu'il contiennent encore trop de vieux truc qui ne devraient plus être appris et que c'est très dur de trouver "la nouvelle façon de faire". En plus les exemples qui sont dans le livre orange ne sont pas disponibles au téléchargement. Aucun moyen de tester les exemples du livre.

    Pour les livres papier donc je ne saurai quoi te conseiller.

    Mais voici ce que je conseillerai à un débutant : http://openglbook.com/the-book/

    de toute façon le support par les chipsets grand public se cantonne encore à OGL 2.0
    Justement, je me suis acheté une carte graphique à 40 euros qui supporte OGL4.1 juste pour mon apprentissage.

  5. #5
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par valefor Voir le message
    Justement, je me suis acheté une carte graphique à 40 euros qui supporte OGL4.1 juste pour mon apprentissage.
    Pour développer, la norme 2.0 date de 2004, les chipsets Intel compatibles datent de 2006 mais, en pratique, les drivers OGL2.0 pour ces chipsets ne sortirent qu'en septembre 2009 ! Et comme beaucoup d'utilisateurs ne mettent jamais leurs drivers à jour, les machines grand public antérieures ne supportent grosso modo que OGL 1.1.

    En comparaison le support Dx9 (équivalent de OGL2.1) était là depuis le début et même sur des chipsets plus anciens. Et c'est seulement depuis les SandyBridge (2011) qu'Intel supporte OGL3.0/3.1. Autant dire qu'Intel se fout royalement d'OpenGL.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 711
    Par défaut
    Oui et que je regrette amèrement d'avoir acheté un portable avec un chipset intégré intel croyant que ce serait celui avec lequel j'aurai le moins d'enui sous linux.

    Ca dérape un peu du sujet initial mais je ne sais pas si il y a moyen d'avoir des portables qui puissent être upgradable au niveau des cartes graphiques ?

Discussions similaires

  1. Quel livre pour apprendre Flex ?
    Par Invité dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 16h21
  2. [Livre] Quel livre pour apprendre et approfondir ?
    Par Hikage dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 15h08
  3. Quel livre pour apprendre le langage Assembleur ?
    Par argon dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 17h46
  4. Quel Livre pour apprendre C++ ?
    Par yoann21 dans le forum Contribuez
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 17h46
  5. Quel Livre pour apprendre C++ ?
    Par yoann21 dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo