IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Saisie de données dans un classeur de plusieurs feuilles par formulaire et par listes déroulantes [XL-2007]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Saisie de données dans un classeur de plusieurs feuilles par formulaire et par listes déroulantes
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et débutante en VBA.
    J'ai un classeur excel 2007 qui contient cinq feuilles:
    - Feuille1: sommaire (contient des liens hypertextes vers les autres feuilles)
    - Feuille2 à Feuille 4: noms des services: comptabilité, achat, vente: colonne A contient des dates du 1/1/12 au 31/12/12, les autres colonnes contiennent des noms de matériel.
    - Feuille5: récapitulatif
    Ma question est la suivante:
    J'aimerais créer un formulaire au niveau du sommaire, qui permet de saisir des données au niveau des feuilles "comptabilité", "achat", "vente", grâce à quatre listes déroulantes:
    - liste déroulante 1: permet de choisir le nom du service (et donc de spécifier la feuille concernée)
    - liste déroulante 2: permet de choisir le nom du matériel dans le service (et donc de spécifier la colonne voulue dans la feuille retenue à l'étape 1)
    - liste déroulante 3: permet de choisir la date ( et donc de spécifier la ligne où les données doivent être saisies pour le nom retenu à l'étape 2)
    - liste déroulante 4: permet de saisir (au niveau de la cellule délimitée par les listes déroulantes 2 et 3) une donnée parmi les choix suivants: fonctionnel, en panne, à réformer.
    Je suis nulle en VBA et on m'a conseillé d'utiliser ce langage pour mettre au point le formulaire.
    J'ai parcouru plusieurs forums mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
    Je vous serais vraiment reconnaissante de bien vouloir m'éclairer sur la démarche à faire.
    Merci d'avance

Expert éminent Avatar de mercatog
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Il faudrait d'abord se pencher sur les abc du langage (après une bonne réflexion sur la conception du fichier)
    Je pencherai vers une seule feuille avec une colonne supplémentaire du Service au lieu d'une feuille par service.

Ci-joint un lien pour les userform http://excel.developpez.com/cours/?page=prog#userform

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, mais la disposition en feuilles est nécessaire. D'abord parce que chaque service contient beaucoup de références de matériel, ensuite parce que dans chaque feuille d'autres données et tableaux devront être rajoutés.
    j'ai simplifié en ne gardant que l'ossature pour d'une part essayer de comprendre la démarche, et d'autre part ne pas trop vous ennuyer avec trop de données , après j'essaierai d'adapter moi-même à l'intégralité du classeur. Si vous avez une idée, je suis preneuse. Mes notions en VBA s'arrêtent à comment créer un formulaire simple, et créer un bouton de commande pour l'appeler, ou à créer des procédures simples via l'enregistreur de macro le plus souvent.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    As tu étudié un peu le lien que je t'avais montré?
    Commence par attaquer cet étude en commençant ton fichier et si tu as une question précise, le forum est là pour t'épauler.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, j'avais retrouvé cette adresse il y a trois jours. J'ai regardé beaucoup de liens et téléchargé certains sous forme pdf pour les garder et les étudier à tête reposée.
    J'avoue que c'est très utile mais je n'y trouve pas de réponse à mon souci. Ou alors je ne l'ai pas vue.
    La question est double:
    Comment saisir une donnée à partir d'une liste déroulante dans une cellule qui se retrouve dans la plage (feuille X, colonne y, cellule z)?
    Comment agencer dans un formulaire une série de menus déroulants qui se complètent, un peu à la manière de filtres successifs? Le premier désignerait une des feuilles du classeur, le second les intitulés de certaines colonnes de la feuille ainsi obtenue, le troisième la ligne (ici la date) où les données doivent être reportées. Quand au quatrième il contiendrait une liste de choix correspondants aux données à saisir.
    Je ne sais pas si c'est clair, mais j'espère pouvoir trouver une solution sur ce forum, ça fait un bon bout de temps que je rame

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rusée
    Commence par ajouter une ComboBox à ton userform

Une autre piste en relation avec l'un des aspects http://excel.developpez.com/faq/inde...omboboxCascade

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 17h59
  2. [VBA-EXCEL] Visibilité données dans le classeur
    Par mimic50 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 12h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 16h08
  4. saisie de données dans formulaire