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OpenGL Discussion :

[java] JOGl


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [java] JOGl
    Bonjour, je debute en 3d avec java et j'ai choisi d'utiliser jogl (je sais pas si c'est le mieux mais bon). J'ai donc trouver un petit tutorial avec un exemple simple. Mais j'ai déjà une erreur sur une des premiere ligne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    GLCanvas canvas = GLDrawableFactory.getFactory().createGLCanvas( new GLCapabilities() );
    impossible de trouver de méthode createGLCanvas.

    bon bref peut etre que j'ai choper une version tro recente de jogl par rapport au tutorial. (si c'est le cas bravo la portabilité descendante).

    Je me suis pencher un peu sur java 3d. Et je n'ai pas trouver de d'api pour linux (je suis sous debian avec eclipse).

    Bref je suis un peu decu. Quelqu'un peut, peut etre me conseiller merci

  2. #2
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    Par défaut Re: [java] JOGl
    Salut,

    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    Bonjour, je debute en 3d avec java et j'ai choisi d'utiliser jogl (je sais pas si c'est le mieux mais bon).
    Ca dépend de ce que tu veux faire, et de comment tu veux le faire... Perso, je préfère Jogl à Java3d, mais uniquement parce que l'approche Jogl est plus proche d'OpengL (Java3d est trop objet à mon goût... et je suis trop fainéant pour me pencher sur les tutoriels J3d!)

    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    J'ai donc trouver un petit tutorial avec un exemple simple. Mais j'ai déjà une erreur sur une des premiere ligne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    GLCanvas canvas = GLDrawableFactory.getFactory().createGLCanvas( new GLCapabilities() );
    impossible de trouver de méthode createGLCanvas.

    bon bref peut etre que j'ai choper une version tro recente de jogl par rapport au tutorial. (si c'est le cas bravo la portabilité descendante).
    C'est pas "ascendante" plutôt? Normalement, la portabilité descendante (exemple, faire tourner une appli java 1.5 sur une JVM 1.3...) n'est que rarement assurée, quelque soit l'application ou la librairie... ou alors en rêves...

    Cela dit, si tu as pris un tutoriel qui n'est pas compatible avec ta version de Jogl, tu ne peux t'en prendre qu'à toi!

    Est-ce que tu as fait les import qu'il fallait?

    Il faut savoir que la dernière version de Jogl (référencée JSR-231) risque d'amener quelques incompatibilité avec les versions précédentes.
    Télécharge la javadoc associée à ta version de jogl, et vérifie que la méthode existe dans ta version.


    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    Je me suis pencher un peu sur java 3d. Et je n'ai pas trouver de d'api pour linux (je suis sous debian avec eclipse).
    Pourtant... https://java3d.dev.java.net/binary-builds.html
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  3. #3
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    Ca dépend de ce que tu veux faire, et de comment tu veux le faire...
    Peut importe l'api, je veux que ce soit le plus portable possible. Sans recompilation, ni modification pour passer d'un système à un autre. Si possible.

    C'est pas "ascendante" plutôt?
    exact

    Pourtant... https://java3d.dev.java.net/binary-builds.html
    arff j'avais pas trouver ca. J'etais parti sur le lien de l'api java 3d du tuto du site. Il n'y avait que les version windows et solaris.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    Peut importe l'api, je veux que ce soit le plus portable possible. Sans recompilation, ni modification pour passer d'un système à un autre. Si possible.
    Jogl et Java3d sont toutes les deux portables, dans la limite de la partie native (c'est-à-dire qu'elles ont une partie sous forme de dll ou de librairie so ou autre en natif pour s'interfacer avec le système).

    Après, Jogl est un binding OpenGL pour Java, c'est-à-dire que l'api fait juste le lien entre java et opengl (donc, en gros, tu retrouves les mêmes instructions que lorsque tu programmes en c++ par exemple), alors que java3d est carrément orienté objet, avec un graphe permettant de définir ton "monde" 3D.
    Ce n'est pas du tout la même approche du point de vue programmation.

    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    arff j'avais pas trouver ca. J'etais parti sur le lien de l'api java 3d du tuto du site. Il n'y avait que les version windows et solaris.
    Va falloir mettre ça à jour alors...
    Le site qui bouge a bougé...
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  5. #5
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    ok je vois ce que tu veux dire.
    j'ai installer le binaire java 3d sous linux. Pourrais m'expliquer comment s'en servir sous eclipse? je pense qu'il y a un .jar a inclure dans le projet, ou est t'il?

    merci

  6. #6
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    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    j'ai installer le binaire java 3d sous linux. Pourrais m'expliquer comment s'en servir sous eclipse? je pense qu'il y a un .jar a inclure dans le projet, ou est t'il?
    Aucune idée.
    Comme je l'ai dit précédemment, j'utilise JOGL...
    Tu as lancé le binaire? Il ne l'aurait pas mis dans le répertoire lib/ext due JRE ou du JDK par hasard?
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  7. #7
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    il me copie les fichier j3dcore.jar etc. Mais ou?? en tous cas pas ou j'ai installer le JDK.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Blo0d4x3
    il me copie les fichier j3dcore.jar etc. Mais ou?? en tous cas pas ou j'ai installer le JDK.
    dans le JRE plutôt, répertoire lib/ext... pour les fichiers jar.
    Les dll/so sont dans le répertoire bin du JRE

    J'ai trois JRE d'installés, il ne m'en a oublié aucun...

    Par contre, on continue ici, ou là: http://www.developpez.net/forums/vie...349&highlight=, mais pas sur les deux!
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  9. #9
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    ok je les ai retrouver, il les avait copier dans mon home bizarre.
    Je les recopier dans dans le dossier du jre et c'est good. Meme eclipse après un relancement les trouvent nikel. merci.

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