IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Associer automatiquement des éléments de la même table et créer une carte des éléments lié


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Associer automatiquement des éléments de la même table et créer une carte des éléments lié
    Bonjour, j'utilise depuis quelques années une base de données que j'ai créée pour mes études de médecine.
    La base est sous Access 2007 même si j'utilise Office 2010 maintenant.
    J'ai une table principale qui comporte une liste d'"item" c'est a dire de sujet médical. Chacun de ces Items par exemple "Nutrition de l'adulte", est lié a d'autres items (donc entrée) de la même table : Ici par exemple Dénutrition du Sujet âgé, Nutrition femme enceinte, Besoin alimentaire du Nouveau-Né, Alimentation du Sportif. Qui sont d'autres entrées de la même table. Chaque entrée est identifiée par un Nombre qui lui est propre : 110 , 16 , 87 , ... et donc qui sert de clef.

    J'ai lié les items entre eux grâce à un champ "multiple value" qui pour une entrée spécifie les numéros des items liés : par exemple pour entré (item) 110 le champ "Item lié" comporte les nombres "16; 111; 87 ; ..." qui sont les nombres des autres items.

    Comment puis je faire pour qu’automatiquement access complète mes champs item lié des items 16 & 111 & 87 par la valeur 110 , puis ajouter les autres valeurs a chaque fois que je vais compléter les formulaires d'item lié correspondant.

    Un fois les relations entre tous les items réalisés je voudrais réaliser automatiquement un Organigramme interactif qui à partir des items liés modélise les relations sous forme de schéma relationnel : les items les plus lié en gros qui donne une arborécensse en rayon de vélo vers les items plus petits ...

    En gros c'est un peu comme Facebook, chaque item a des amis, qui sont amis réciproquement et je voudrais après créer une carte des Amis clef avec leur arborescence de "sous amis".

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Coolpedro,

    Citation Envoyé par Coolpedro
    J'ai lié les items entre eux grâce à un champ "multiple value" .../...
    ==> je pense que tu as outrepassé les capacités des champs multi-valués... méfiance, sur cette possibilité !

    Tout d'abord, concernant ton exemple : 110 possède les sous-items 16, 111 et 87 : est-il possible que 16 soit un sous-item d'un autre item que 110 ?
    Par exemple, "Nutrition femme enceinte" pourrait être un sous-item de "Nutrition" et de "Femme enceinte".
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    est-il possible que 16 soit un sous-item d'un autre item que 110 ?
    Tout a fait , cela peut être un sous item de 33 : Prise en charge grossesse Normale. C'est vraiment comme des amis Facebook, chaque item n'est pas hiérarchisé dans un sous menu. Il est libre, le seul poids d'un item par rapport à un autre est lié au nombre d'item qui lui sont liés.

    je pense que tu as outrepassé les capacités des champs multi-valués
    Cependant c'est extrêmement utile, il me suffit de sélectionner dans un menu déroulant mes items liés !!


    Merci pour ton aide, j’espère que ce sont les réponses qui te manque.

    Si vous voulez je peux mettre la base sur un serveur pour que vous puissiez la télécharger ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coolpedro
    je pense que tu as outrepassé les capacités des champs multi-valués
    Cependant c'est extrêmement utile, il me suffit de sélectionner dans un menu déroulant mes items liés !!
    ==> oui, mais relativement limité. Sans parler du séparateur ";" qui me semble un peu du bricolage... mais, c'est mon avis.

    Ta problématique est, en fait, a même que pour la nomenclature d'un produit. Appliquons, donc, la même méthode.

    Table Item :
    - Id_Item (clé primaire, numéro auto)
    - Nom
    ...

    Table Item_Liaison :
    - Id_Item_Principal (clé primaire)
    - Id_Item_Lié (clé primaire)
    ...
    ou
    - Id_Item_Liaison (clé primaire, numéro auto)
    - Id_Item_Principal
    - Id_Item_Lié
    ...
    ==> avec un index unique sur Id_Item_Principal/Id_Item_Lié.

    Relation :
    Item 1---∞ Item_Liaison, via Id_Item=Id_Item_Principal ;
    Item 1---∞ Item_Liaison, via Id_Item=Id_Item_Lié.

    Citation Envoyé par Coolpedro
    Une fois les relations entre tous les items réalisés je voudrais réaliser automatiquement un Organigramme interactif qui à partir des items liés modélise les relations sous forme de schéma relationnel : les items les plus lié en gros qui donne une arborécensse en rayon de vélo vers les items plus petits ...
    ==> ensuite, il s'agit de requêtes qui analyseront les données "par tous les bouts".
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Table Item_Liaison :
    - Id_Item_Principal (clé primaire)
    - Id_Item_Lié (clé primaire)
    ...
    ou
    - Id_Item_Liaison (clé primaire, numéro auto)
    - Id_Item_Principal
    - Id_Item_Lié
    ...
    Jusque l'a c bon, j'ai fait une requête qui me liste tout mes items et leurs item liée avec un item - un item lié ce qui me donne par exemple 5 entrée pour l'item 110 qui est lié au 87, 84, 111 ...

    Donc là c'est ok.

    Mais je n'arrive pas a faire une autre requêtes qui me regroupe les liens dans un sens (110 lié à 84) et dans l'autre (84 lié a 111) dans une même colonne par item cad que je me retrouve simplement aprés avoir entré que 110 est lié à 84 une table qui me marque item 110 lié à 84 et Item 84 lié à 110

    J'ai essayé toutes les jointures rien, je marche un peu a l'aveugle car mes notions sont loin.

    Merci pour votre aide et bon appétit !!

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Est il possible de m'expliquer ? Car je n'arrive pas a regrouper les réponses !
    Merci.
    Pierre

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Coolpedro,

    Citation Envoyé par Coolpedro
    Car je n'arrive pas a regrouper les réponses !
    ==> qu'entends-tu par là ?

    Avec cet exemple, listes les enregistrements de tes tables d'origine, et indiques le résultat que tu veux obtenir, c'est plus parlant.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

Discussions similaires

  1. enregistrer des données dans la même table
    Par syrine01 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 23h06
  2. Trouver les trous dans des périodes sur la même table
    Par CinePhil dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2009, 08h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 09h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 23h31
  5. Fusionner des enregistrements de la même table
    Par momoamazon7 dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo