j'ai un code morpion "swing" je veux transformer pour qu'il respect le medèle MVC mais j'arrive pas a le faire...
quelle solution vous me proposer ?
MERCI
j'ai un code morpion "swing" je veux transformer pour qu'il respect le medèle MVC mais j'arrive pas a le faire...
quelle solution vous me proposer ?
MERCI
Alors d'instinct je dirais que tu vas avoir grossomodo trois packages :
- Un package pour la vue
- un package pour le controleur
- Un package pour le modèle
Dans la vue se trouveront les classes de tous tes composants graphiques (JFrame, JPanel, etc.)
Dans le controleur se trouveront toutes tes classes qui effectuent des calculs (savoir s'il y a trois pions alignés, le changement du joueur devant jouer, etc.)
Dans le modèle, j'y mettrai les objets que tu utilises comme ta grille de morpion, ou ton objet pion.
Voilà mon avis, après je ne sais pas ce qu'il vaut mais c'est en général comme ça que je m'organise.
Bonjour
Pour ma part, j'aurais mis cette partie là avec le modèle, après tout ce sont les règles du jeu et à ce titre elles devraient faire partie du modèle, non ?Dans le controleur se trouveront toutes tes classes qui effectuent des calculs (savoir s'il y a trois pions alignés, le changement du joueur devant jouer, etc.)
Si tu les mets dans le controlleur, alors ton modèle n'est plus dissociable du controlleur (ce qui inclus une dépendance forte entre ton modèle et ton controlleur).
Selon moi le controlleur devrait gérer les actions utilisateurs, et appeler en conséquence les bonnes méthodes du modèle. (si l'utilisateur clique sur la case de coordonnée (1, 1) alors j'appelle mon modèle :
Et cette méthode appelera éventuellement d'autres méthodes du modèle : pour vérifier que la case est vide pour être jouable, pour dire que la case en question est jouée par le joueurA, pour changer l'état du jeu pour dire que le prochain coup est au joueurB...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 joueurA.play(1, 1);
Partager