IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

Débugger avec interface graphique


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Débugger avec interface graphique
    Bonjour !
    Je me mets à l'assembleur après avoir fait quelques années de Matlab et autres langages bien évolués...

    Je suis à la recherche d'un débugger pas à pas avec possibilité de regarder ce qui se passe au niveau de chaque registre, ce que contient la pile, etc... (en fait, un peu comme le 'Workspace' de Matlab) si possible avec interface graphique, sous Windows.

    Un tel programme existe t il ? Il serait super pratique pour débuter et bien voir quel registre est utilisé ou et comment à l'instruction suivante...

    J'utilise Tasm en ce moment vu que je trouve pas mal de prog simples et courts, au cas où.

    Je continue de rêver en attendant vos réponses...
    Merci,
    Samuel

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Si c'est pour écrire directement tes programmes, le debugger de RosAsm fera l'affaire.
    Si tu veux debugger un exécutable déjà compilé Olly Debugger est pas mal, et complet mais demande un peu de prise en main (à moins que tu connaisse SoftIce puisqu'il a des commandes proches (SoftIce est très bien aussi, mais plus orienté développement de drivers) )

    Sinon, les outils Borland utilisent Tasm, il me semble et disposent d'un debugger assez bien conçu, mais ça t'oblige à faire de l'inline en C ou Delphi

    Voilà

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bien, je m'y mets un peu plus, et j'ai instalé tous ces débuggers... (sauf SoftICe)
    Les débuggers que tu m'as cité veulent tous du code 32 bits... ce qui n'est pas du tout le cas avec les programmes de débutant que j'utilise (issus des tutoriaux avec Tasm).

    Peut on compiler en 32 bits avec Tasm de Borland ?
    J'ai vu également Tasm32 (version 5) mais il ne compile pas les codes de Tasm (il faut avoir un peu plus de connaissances que j'ai en ce moment)

    Faut il changer de compilateur, de débugger ou encore de méthode ?

    merci.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Si personne ne t'oblige à utiliser de l'assembleur 16 bits, alors passes à l'assembleur 32 bits et laisse tomber les tutoriaux Tasm, qui, j'imagine utilisent des interruptions DOS datant d'il y a 15 ans.

    Il existe pleins de très bon tutoriaux sur l'assembleur 32 bits, tu n'y perdras pas au change et cela t'éviteras d'apprendre quelque chose de totalement obsolète (et pas plus simple, au contraire je dirais même...)

    Et si tu dois vraiment travailler en 16 bits, je crains que trouver un debugger avec interface graphique ne soit plus difficile...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci de tes réponses...
    C'est vrai que cela ne rime à rien de faire du 16bits.
    Alors la solution :
    Tasm32, Fasm, Masm ou Nasm ?

    mon objectif est de développer des petits programmes ridicules pour jouer un peu en mode graphique, et faire quelques effets genre démo (plasma, feu, étoiles...), et à terme de faire mes propres économiseurs d'écran ?

    c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lacé dans tasm (plein de sources !) - côté Nasm, je ne cherche pas à m'orienter linux pour le moment, Fasm je n'ai pas trouvé plein de petits progs graphiques et Masm... me paraîssait trop complet et complexe-

    autre contrainte : j'aimerais avoir un EDI complet, simple et rapide et léger (apparemment pas de cas de roasm...)

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    RosAsm me semble intégrer le mieux ce que tu cherches, l'EDI est particulèrement fait pour explorer des sources, mais peut surprendre au début. Il fonctionne un peu comme un navigateur Internet, tu sautes de fonction en fonction avec le clic droit (un clic droit sur un endroit vide te renvoit où tu te trouvais précédemment)
    Il intégre aussi tous les symboles de l'API Win32, ce qui t'évite d'avoir à les définir dans la source... Et comme tu ne peux pas y échapper sous Windows, c'est plutôt pratique.

    Ensuite tu trouveras sur les site des démos qui pourraient t'intéresser (comme ce plasma, ce feu ou cet économiseurs d'écran)

    Les sources étant dans le fichier exécutable, tu es certain de n'avoir aucun problème pour compiler les fichiers.
    A toi de voir !

    (Je te conseille quand même le plasma, il est pas mal du tout ^^)

  7. #7
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    C'est effectivement un excellent travail et une bonne base d'approche.

    Je ne peux que confirmer la souplesse et la puissance de RosAsm.

    bon code @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 17h07
  2. OpenGL avec interface graphique ?
    Par nono212 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 18h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo