bonjour,
J'ai installé la version gratuite d'oracle sur linux redhat. Quand j'essaie de démarrer la base de données, ça me dit que je ne suis pas un membre du groupe "dba".
Merci pour vos réponses
bonjour,
J'ai installé la version gratuite d'oracle sur linux redhat. Quand j'essaie de démarrer la base de données, ça me dit que je ne suis pas un membre du groupe "dba".
Merci pour vos réponses
Tu la start en tant que utilisateur root ?????
oui, j'ai essayé sous root et sous mon compte utilisateur
Essayer plutôt avec le compte 'oracle' qui a installé Oracle sur votre machine.
C’est cette version que tu a installé ????
oracle-xe-univ-10.2.0.1-1.0.i386.rpm
ah oui merci
En fait là ca va mieux avec le compte oracle. J'ai ajouté mon compte au groupe "dba".
Maintenant, quand je clique sur "Démarrer la base de données", je n'ai plus le message d'erreur. Mais par contre comment je fais pour vérifier qu'elle est bien démarrée ???
De plus si je clique sur "Accéder à la page d'accueil de la base de données", j'ai un message d'erreur "The document has moved here".
Merci
tu utilise le script oracle_env.sh pour starté ou tu l'a mis dans le .bash_profile de l'utilisateur ???
J'ai copié ca dans le .bash_profile: (/home/login/.bash_profile)
# .bash_profile
# Get the aliases and functions
if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi
# User specific environment and startup programs
PATH=$PATH:$HOME/bin
export PATH
umask 022
export LD_ASSUME_KERNEL=2.2.5
export ORACLE_BASE=/u01/app/oracle
export ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product
export ORACLE_TERM=xterm
export ORACLE_SID=ORTD
export PATH=$PATH:$ORACLE_HOME/bin
CLASSPATH=${ORACLE_HOME}/jre/1.4.2/bin:${ORACLE_HOME}/jlib:${ORACLE_HOME}/rdbms/jlib
export CLASSPATH=${CLASSPATH}:${ORACLE_HOME}/network/jlib
export CLASSPATH=${CLASSPATH}:${JAVA_HOME}/lib/lclasses12.zip
export NLS_LANG=french_france.WE8ISO8859P15
if [ "${LD_LIBRARY_PATH:-}" == "" ]; then
LD_LIBRARY_PATH=${ORACLE_HOME}/lib:${ORACLE_HOME}/jdk/jre/lib/i386
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:${ORACLE_HOME}/jdk/jre/lib/i386/server
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/usr/lib:/usr/local/lib
else
LD_LIBRARY_PATH=${ORACLE_HOME}/lib:${LD_LIBRARY_PATH}
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:${ORACLE_HOME}/jdk/jre/lib/i386
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:${ORACLE_HOME}/jdk/jre/lib/i386/server
fi
export LD_LIBRARY_PATH
Les variables que tu utilises ne sont pas valables pour la version XE .
C'est ce qu'on m'a dit de faire sur ce site:
http://oracle.developpez.com/guide/installation/linux/
Je dois faire koi sinon sachant que je suis débutant.
Merci
La je bloque vraiment.
En plus, d'une doc à l'autre c'est pas la même chose :-(
Avec XE tu a juste a être l’utilisateur root puis tu envoie :
Pour demarer XE
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part /etc/init.d/oracle-xe start
Et
Pour stoper XE .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part /etc/init.d/oracle-xe stop
Si tu veut apprendre les commande , il te faut créer un fichier .bash_profile pour l’utilisateur oracle que tu place dans le répertoire :
/usr/lib/oracle/xe
Tu met ceci :
en vérifiant au préalable que le chemin pour la variable ORACLE_HOME est bonne .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 # .bash_profile # Get the aliases and functions if [ -f ~/.bashrc ]; then . ~/.bashrc fi # User specific environment and startup programs PATH=$PATH:$HOME/bin export PATH unset USERNAME ORACLE_HOME=/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/server ORACLE_SID=XE export ORACLE_HOME export ORACLE_SID LD_LIBRARY_PATH=$ORACLE_HOME/lib:$LD_LIBRARY_PATH export PATH=$ORACLE_HOME/bin:$PATH
après cela tu rend le fichier propriétaire a l’utilisateur oracle et groupe dba .
a partir de là tu peut utiliser les commandes oracles
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part chown -R oracle:dba .bash_profile
merci beaucoup
Toute petite dernière chose. Maintenant j'arrive à accéder à la page d'accueil de la base de données. Je dois rentrer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. je voulais savoir comment je pouvais changer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ?
Merci
En fait je me rappelle pas qu'on m'ait demandé de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Donc difficile de savoir quoi mettre :-)
Tu te log avec le compte system et son password , une fois que tu est dans l’administration de oracle via l’interface , tu change le password de l’utilisateur .
quand tu a fais :Envoyé par yogui41
il ta etais demandé le password pour les comptes sys et system
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part /etc/init.d/oracle-xe configure![]()
Je comprends pas. Je mets le mot systeme ds nom d'utilisateur ? Si oui c'est quoi son mot de passe ??
J'ai deja essaye avec mon compte et avec le compte root ais ça marche pas.
Ah oui merci
J'essayais mon mot de passe avec system, s'était avec sys en fait.
Merci beaucoup.
C’est bon pour toi yogui41 ???
Si c’est OK clique sur le bouton![]()
En bas de la page a gauche
![]()
Partager