IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

[RTT] selon le bon vouloir de ma boite ?

Sujet :

Congés

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [RTT] selon le bon vouloir de ma boite ?
    Bonsoir,

voilà, je vais signer un contrat dans une SSII ; lors de la négociation, il a été question des rtt, une histoire comme quoi 6 jours des RTT seront à l'initiative de la boite (je ne suis plus sur du terme) ; est ce que cela vous dit quelque chose ?
    Pourriez vous m'expliquer ce dont il s'agit ?

Merci

Membre émérite Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, ça veut dire qu'ils vont t'imposer ces 6 jours (enfin ils vont t'imposer les dates).
    On est tous plus ou moins logés à la même enseigne.
    Si tu veux mon avis, c'est pas ce qu'il y a de pire en SSII.
    En tout cas c'est pas l'élément indispensable à essayer de négocier pendant avant la signature (si tant est qu'il y ait qq chose à négocier, et toujours selon moi, bien sûr )
    Bon courage.
    a+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Dans mon entreprise, il m'impose aussi 6 jours de RTT, ce qu'ils appellent des RTT Employeurs.

Nako, tu dis c'est ce qu"il y a de pire dans une SSII, je ne suis pas de ton avis, car si je regarde les jours que j'ai en RTT c'est les jours où généralement tu fais le pont!! DOnc est-ce un problème? Pour moi non.

Bon courage Szdavid

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    et pour les congés payés, ça marche pareil ou j'ai plus de souplesse ?

On m'a dit que je pouvais refuser un rtt imposé si je suis en période intensive (délais s'approchant, problèmes urgents,...) chez le client, pour le prendre plus tard ; c'est confirmé ?

Membre émérite Avatar de nako
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nako

Membre averti Avatar de Agoye
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par szdavid

On m'a dit que je pouvais refuser un rtt imposé si je suis en période intensive (délais s'approchant, problèmes urgents,...) chez le client, pour le prendre plus tard ; c'est confirmé ?
    En général les rtt employeurs ne te sont pas imposés lorsque tu as du travail mais plutôt lorsque tu n'en as plus (ce qui parait plus logique) en fait ils servent à combler les jours séparant deux contrats...

pour ce qui est des congés payé, tu proposes tes dates à ton employeur mais lui peut très bien les réfuser (si pas exemple le planning du projet sur lequel tu bosses est juste). c'est à ton employeur d'accepter tes congés donc il a le dernier mot!

Membre chevronné Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Généralement les RTT employeurs permettent à ton patron de ne pas te payer à rien faire. Il te les impose soit quand tu es en intercontrat soit quand la boite (SSII ou client) ferme pour les ponts.

Dans le cas où tu es chez un client c'est lui qui as le dernier mot. Je n'ai encore jamais vu une SSII aller à l'encontre des désirs d'un client pour les congés quels qu'ils soient.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Effectivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus important en SSII cette histoire de RTT. Si tu n'as pas encore signé ton contrat relis le bien et vérifie en particulier ce qui se rapporte à la mobilité. Apparemment tu débutes et c'est le genre de truc (mobilité france ou international) qui ne t'inquiete pas mais plus tard ça peut etre trés ennuyeux. En particulier ça peut faire un bon pretexe pour un licenciement si tu refuses une mission à 300km de chez toi. Si tu es en position de force restreint ça au minimum, sauf bien sur si tu as envie de voyager pour le boulot.
    Vérifie aussi la clause de non concurrence. Pour qu'elle soit valide il faut qu'elle soit limitée dans le temps, l'espace et qu'elle te donne droit à une compensation financiere honnete (je crois que le minimum légal est de l'ordre d'un tier du salaire). Si la clause n'est pas valide par ce qu'il manque un de ces points alors pas de soucis, tu ne leur fait surtout pas remarquer tu laisses comme ça. Mais si elle est valide et qu'elle ne te convient pas, alors faut la renégocier, sinon le jour ou tu voudras quitter ta boite, ils pourront te faire des ennuies...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nako
    Citation Envoyé par nako
    excuse moi, j'ai mal lu!

Membre chevronné Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans le cas de RTT employeur et employé lorsque tu fera sta demande de congé pour les poser, il faut que tu essayes un maximum de poser tes RTT employeur comme ca pour la suite tu n'a plus de problème.

En général c'est ton chef de projet qui signe le papier et la secrétaire ne fait que hocher la tete. et comme souvent les chef de projet sont trop occupé pour lire les petites lignes, c'est a toi de cocher la bonne case!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en théorie non, c'est meme pire vu que c'est l'employeur qui décide de tes dates de congés. Si il le désire, il peut te faire prendre tes 5 semaines en 1 fois (genre tout le mois d'aout). Le principal est qu'il te prévient assez tot

comme d'habitude, "on" dit beaucoup de betise. Ce n'est pas au client, de décider des dates de tes congés. En revanche, tu peux informer ta SSII si elle souhaite t'imposer un congé lors d'une période de rush que la date est inapropriée mais en aucun cas refuser

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    au fait, comment ça se passe, les inter contrat, en ssii?
    on est rémunéré ou pas?

Membre averti Avatar de Agoye
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par demo
    au fait, comment ça se passe, les inter contrat, en ssii?
    on est rémunéré ou pas?
    ben en fait il te demande de prendre tes RTT (employeur et employé si tu n'as plus de employeur) ou bien c le moment choisit pour te proposer une formation ou autoformation. Mais si tu es en CDI ton SSII est obligé de te payer!

Membre chevronné Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    oui c'est la ssii qui te paye, elle t'a embauchée et doit donc tre payer un salaire quelle que soit ton activité...
    Attention, elle n'a pas le droit de te demander de te mettre en congé sans solde si tu n'a pas d'activité et que donc tu es en intercontrat (c'est arrivé a une amie).
    C'est a eux de te placer!

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    en théorie non, c'est meme pire vu que c'est l'employeur qui décide de tes dates de congés. Si il le désire, il peut te faire prendre tes 5 semaines en 1 fois (genre tout le mois d'aout). Le principal est qu'il te prévient assez tot
    Non pas les 5 d'un coup en aout, tu es en droit d'exiger que la 5eme soit hors de la periode principale (qui va de debut mai ou debut juin je ne sais plus a fin octobre). Il existe quelques autres obligations du meme style et quelques cas particuliers (par exemple pour les salairies originaire d'outre-mer).
    Mais effectivement les dates de conges, sous reserve de respecter le delai de prevenance et ces deux-trois obligations, est du ressort de l'employeur (sauf convention collective, contrat ou usage d'entreprises plus favorable bien entendu).

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl

Non pas les 5 d'un coup en aout, tu es en droit d'exiger que la 5eme soit hors de la periode principale (qui va de debut mai ou debut juin je ne sais plus a fin octobre). Il existe quelques autres obligations du meme style et quelques cas particuliers (par exemple pour les salairies originaire d'outre-mer).
    Mais effectivement les dates de conges, sous reserve de respecter le delai de prevenance et ces deux-trois obligations, est du ressort de l'employeur (sauf convention collective, contrat ou usage d'entreprises plus favorable bien entendu).
    il y a des cas possibles. Si la société ferme pendant tout le mois d'aout, tous les ans, il aura rien à dire

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il y a des cas possibles. Si la société ferme pendant tout le mois d'aout, tous les ans, il aura rien à dire
    Pour 4 semaines de conges payes (avec eventuellement des RTT accoles ou des jours de conges supplementaires) je suis d'accord avec toi. Pas pour les 5 semaines de conges payes legaux.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Je suis en SSII et j'ai une mission en cours.
    Mon patron vient de proposer ma candidature à un nouveau client pour une prochaine mission.
    Je suis donc allé avec lui passer l'entretien. Peut-il m'obliger à prendre une demi journée de RTT alors qu'en fait, cet entretien c'est du boulot et que pendant cette 1/2 journée, j'ai été à la disposition de mon employeur?

Tout ça parce qu'il ne poura pas, étant donnée mon absence, facturer cette 1/2 journée à mon client actuel.

Même chose pour ma visite médicale il y a un mois. C'était à 1h de route de mon client. J'ai été forcé de poser 1/2 RTT.

Merci de votre collaboration,

Thierry.

Membre Expert Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiboleo
    Bonjour !

Mon patron vient de proposer ma candidature à un nouveau client pour une prochaine mission.
    Je suis donc allé avec lui passer l'entretien. Peut-il m'obliger à prendre une demi journée de RTT alors qu'en fait, cet entretien c'est du boulot et que pendant cette 1/2 journée, j'ai été à la disposition de mon employeur?

Tout ça parce qu'il ne poura pas, étant donnée mon absence, facturer cette 1/2 journée à mon client actuel.

Même chose pour ma visite médicale il y a un mois. C'était à 1h de route de mon client. J'ai été forcé de poser 1/2 RTT.

Thierry.
    En lisant ton message je me suis juste dit que tu étais bien trop bon (pour rester polie) !!!
    Sincérement tu penses vraiment que c'est à TOI de poser des jours de congés pour TON patron !!!

Bon ca c'était le coup de gueule !

Maintenant tu dis à ton patron d'aller se faire voir et que congé = congé !!! = t'es pas la pour lui

Edit :et pour ta visite médicale c'est pareil ! http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2211.xhtml

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiboleo
    Bonjour !

Thierry.
    La visite medicale doit se faire pendant le temps de travail. Il n'y a pas à poser de journéées de RTT ou de conges!!!!

Pour l'entretien client, je dirais que c'est pareil. Tu travailles quand tu passes un entretien. Il ne faut pas exagerer non plus. C'est la porte ouverte à tous les abus ça!!!

Discussions similaires

1. rediriger sur le bon serveur selon le nom domaine
    Par longuard dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 00h02
  2. [AC-2000] Requête : appliquer le bon tarif selon la date
    Par kerseb dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2010, 13h18
  3. alternance dans boite de prod (musique)? bon plan?
    Par mimousse dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2009, 10h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h16
  5. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo