IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Lucas-Kanade (flux optique)


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Lucas-Kanade (flux optique)
    Bonjour, j'essaye en ce moment d'implémenter l'algorithme de Lucas-Kanade (pour la détection du flux optique sur des images en niveau de gris). Seulement je dois m'y prendre particulièrement mal ou ne pas avoir compris quelque chose car j'obtiens des résultats très décevants

    Pour info je m'inspire de cette page là pour l'implémentation :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lucas%E...3Kanade_method

    Seulement tout n'est pas précisé sur cette page et j'ai pas mal de questions et de doutes :
    1) Le (Vx, Vy) obtenu à la fin correspond-t-il bien au flux optique au point p ?
    2) Le calcul de (Vx, Vy) doit-il être effectué pour chaque point de l'image ?
    3) Actuellement pour le calcul de Ix (et de Iy) les dérivées partielles, soit P(x, y) le pixel aux coordonnées (x, y), si je suis en x = 0 je dis Ix = P(x + 1, y) - P(x, y), si je suis en x = width Ix = P(x, y) - P(x - 1, y), et sinon Ix = 1/2 * (P(x + 1, y) - P(x - 1, y)), est-ce que c'est la bonne méthode ?
    4) Pour It, je prends ma seconde image P2 et ma première image P1 et je calcul It = P2(x, y) - P1(x, y), c'est bon ?
    5) Quelle forme et quelle taille doit-avoir la fenêtre autour du point p (ensemble {q1, ..., qn}) pour obtenir de bons résultats ?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    1) Le (Vx, Vy) obtenu à la fin correspond-t-il bien au flux optique au point p ?
    Le couple (Vx, Vy) correspond au déplacement qui existe entre tes deux images au point p.

    2) Le calcul de (Vx, Vy) doit-il être effectué pour chaque point de l'image ?
    Quel est le sens de la question? Est-ce que tu peux calculer le déplacement uniquement tous les n points de ta grille image? dans ce cas c'est non. Car la méthode de Lucas et Kanade est une méthode d'estimation locale. En ce sens, tu as besoin de connaitre le contexte autour de ton point, i.e., un certain voisinage autour de ton point sur lequel tu vas t'appuyer pour faire ton estimation.

    3) Actuellement pour le calcul de Ix (et de Iy) les dérivées partielles, soit P(x, y) le pixel aux coordonnées (x, y), si je suis en x = 0 je dis Ix = P(x + 1, y) - P(x, y), si je suis en x = width Ix = P(x, y) - P(x - 1, y), et sinon Ix = 1/2 * (P(x + 1, y) - P(x - 1, y)), est-ce que c'est la bonne méthode ?
    C'est la bonne méthode. Après si tu utilises matlab ou le C++, il existe des fonctions qui calculent très bien les grandients spatiaux. matlab : gradient() et en C++, il faut utiliser la bibliothèque de CImg : get_gradient().

    4) Pour It, je prends ma seconde image P2 et ma première image P1 et je calcul It = P2(x, y) - P1(x, y), c'est bon ?
    C'est bon.

    5) Quelle forme et quelle taille doit-avoir la fenêtre autour du point p (ensemble {q1, ..., qn}) pour obtenir de bons résultats ?
    Tu peux prendre une fenêtre de 10 pixels : 2*10+1.

Discussions similaires

  1. Lucas Kanade Local
    Par Staithes dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 22h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 13h15
  3. Flux optique et arrière-plan
    Par dulbi dans le forum OpenCV
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 16h13
  4. lucas kanade et estimation du mouvement
    Par hakemass dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 09h41
  5. calcul du flux optique
    Par raidouna dans le forum Images
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo