IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

delete de pointeur

Sujet :

C++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut delete de pointeur
    Bonjour à tous,

Je suis débutant en C++ et j'ai une question au sujet de la commande delete des pointeurs.

Ma question est la suivante. Lorsque l'on effectue un delete, on libère la mémoire référencée par ce pointeur qui peut donc à nouveau être utilisée. Le pointeur pointe toujours sur la case mémoire libérée mais toute commande qui accède au contenu de la mémoire est refusée par le compilateur

ex:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    // allocation dynamique d'un tableau de trois entiers 

int * tab = new int [3] ;

// initialisation du tableau

for (int i(0); i < 3 ; i++)
    {
     *(tab + i) = 2;
    }

// liberation de la memoire

delete tab;

cout << tab << endl ; // OK : contient l'adresse du premier entier du tableau

cout << *tab << endl ; // NOK
    J'ai lu sur un site que cette situation était risquée, dans la mesure ou la mémoire étant libérée et le pointeur tableau pointant toujours sur la mémoire, il fallait affecter le pointeur à 0 pour éviter tout problème ( avec l'instruction tab(0); )

Mais étant donné que je ne peux accéder aux valeurs par le pointeur après delete (cf NOK), j'ai du mal à voir où se situe le risque.

Merci de vos lumières.

Romain.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :