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  1. #1
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    Par défaut L'ennemi juré du programmeur est de retour!
    Salut a tous!

    Je bosse actuellement sur le début d'un moteur physique en C++, donc j'ai regardé un peu comment j'allais organiser mes petites classes, codé quelques fonctions pour faire tourner tout ca "a vide", mais au moment de tout mettre enssemble comme prévu PAF .... problèmes d'inclusions, et c'est parti avec les symbol machin already defined in main.obj

    Et j'ai beau essayer toutes les solutions qui marchent d'habitude, du genre class Maclasse; au lieu de #include "Maclasse.h", absolument rien n'y fait

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Projet error LNK2005: "class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl operator<<(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,class Vector3 &)" (??6@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@AAV01@AAVVector3@@@Z) already defined in main.obj
    Projet error LNK2005: "public: bool __thiscall Quat::isUnit(void)const " (?isUnit@Quat@@QBE_NXZ) already defined in main.obj
    Projet error LNK2005: "class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl operator<<(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,class Quat &)" (??6@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@AAV01@AAVQuat@@@Z) already defined in main.obj
    Projet fatal error LNK1169: one or more multiply defined symbols found


    Le code : http://davy.sg.free.fr/Projet.zip


    Merci pour votre aide, moi je ne vois plus quoi faire :/

  2. #2
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    Par défaut
    Je n'ai aps regardé ton code, mais as-tu bien pensé aux directives anti-réinclusion dans tes en-têtes ? Ou est-ce que tu n'aurais pas le corps d'une fonction non-inline dans un en-tête ?

  3. #3
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    Tous les #ifndef sont bien la.

    Par contre c'est peut etre bien un probleme d'inline maintenant que j'y pense...

    En effet j'ai inclu un fichier .inl dans mon .h qui contient les corps inline (qu'on ne peut pas mettre dans un cpp), mais du coup les non inline je les ai aussi mises dans le .inl puisque je le voyais comme un .cpp avec l'habitude...


    Je vais essayer c'est modif merci pour cette premiere piste

  4. #4
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    Bon et bien ce fut rapide... 2 heures de prise de tête pour qu'on me donne la bonne solution sans regarder les sources en 10 secondes chrono


    Merci beaucoup, en effet, a force de vouloir faire ressembler les .inl a des .cpp, j'ai ai oublié que ca n'était que de bêtes .h ....


    Merci!!

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