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C++ Discussion :

liste chainé


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut liste chainé
    j'utilise une liste doublement chainé avec la structure suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct dll
    {
    	struct dll		*prev;
    	struct dll		*next;
    	struct UpPile   *MyUpPile;
    } dll_s;
    quand j'utilise le mode débug :
    il me dit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
     
    -	prev	0xdddddddd
    	prev	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	next	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	MyUpPile	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    -	next	0xdddddddd
    	prev	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	next	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	MyUpPile	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    -	MyUpPile	0xdddddddd
    	u_lrcTn	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	u_latitude	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	u_longitude	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	u_course	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	u_speed	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated
    	prec	CXX0030: Error: expression cannot be evaluated

    moi je suppose que ça veut dire qu'elle est vide à cette instant.

    Est-ce vrai?

    malheureusement quand je fait un

    while(MaListe) { ... }

    Il rentre dedans.

    Est ce normal?

  2. #2
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    Par défaut
    Ça ne veut pas dire qu'elle est vide, mais que ta structure est non-initialisée: Elle ne contient pas NULL, mais des suites de 0xDD...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    pour supprimer j'utilise cela :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CInterface::dll_remove (dll_s ** pp_dll)
    {
    	if (pp_dll != NULL && *pp_dll != NULL)
    	{
    		dll_s *p_l = *pp_dll;
    		dll_s *p_p = p_l->prev;
    		dll_s *p_n = p_l->next;
     
    		if (p_p != NULL)
    			p_p->next = p_n;
     
    		if (p_n != NULL)
    			p_n->prev = p_p;
     
    		free (p_l);
    		p_l = NULL;
     
    		if (p_n != NULL)
    			*pp_dll = p_n;
    		else
    			*pp_dll = p_p;
    	}
    }
    que faut il rajouter pour qu'il me le mette à null

  4. #4
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    Par défaut
    À mon avis, ce n'est pas la suppression qui foire, mais la création...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
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  5. #5
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    Par défaut
    Tu es au courant que tu peux utiliser std::list<> qui est une liste doublement chaînée ?
    Boost ftw

  6. #6
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    Par défaut
    Peut-être qu'il le sait et que c'est imposé dans le cahier des charges de son projet
    Athlon 6000+ Dual Core & GeForce 8600 GT -- Ubuntu Gutsy

  7. #7
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    Par défaut
    Depuis quand dans un projet on réinvente la roue ?
    Surtout pour des éléments qui sont des parties intégrantes de C++.

    Rien que le nom (CInterface::dll_remove) et la déclaration des méthodes a priori publiques (des trucs avec des pointeurs de pointeurs) me paraît en plus être bien étrange.
    Boost ftw

  8. #8
    Rédacteur

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    Depuis quand dans un projet on réinvente la roue ?
    Surtout pour des éléments qui sont des parties intégrantes de C++.

    Rien que le nom (CInterface::dll_remove) et la déclaration des méthodes a priori publiques (des trucs avec des pointeurs de pointeurs) me paraît en plus être bien étrange.
    juste petit hors sujet pour dire que parfois ce qu'on peut nous imposer en projet n'est pas forcement très logique et je suis toujours le premier a raler ^^

  9. #9
    Membre éprouvé
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    +1 pour Médinoc

    Il me semble qu'en débug les pointeurs peuvent avoir une valeur par défaut suivant le compilateur (donc si on la trouve on sait, qu'on a oublié une initialisation ) et trouver "0xdddddddd" dans son pointeur y ressemble pas mal. Mais il n'est pas vide car NULL=0 ce qui explique que le while se lance... et se plante car le pointeur part n'importe où.

    Vérifie que tu mets bien tout à NULL lors de l'initialisation.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de nicolas66
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    On réinvente parfois la roue quand c'est demandé (genre à la fac par exemple ...).
    Athlon 6000+ Dual Core & GeForce 8600 GT -- Ubuntu Gutsy

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