IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Adresse IP publique depuis le réseau local m'affiche la page du routeur [Routeur]


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Adresse IP publique depuis le réseau local m'affiche la page du routeur
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un système de contrôle de licence par le réseau. Grâce à l'IP publique de notre serveur, on accède et on contrôle les données de licences. Ça marche très bien depuis l'extérieur, mais mon problème c'est que depuis mon réseau local, impossible d'accéder à mon adresse IP publique. Enfin, oui, j'y accède, mais j'arrive sur la page de configuration du routeur.

    Et bien sûr la redirection de port NAT configurée dans le routeur ne marche pas, donc impossible d'accéder à mon service de licences. Et je n'arrive pas à ajouter une règle de redirection LAN to LAN sur cette IP. Évidemment, quand j'essaie de me connecter, ça ne passe pas par le WAN. Je sais que, par sécurité, beaucoup de routeur refuse de laisser passer une adresse IP locale demandant l'adresse publique, mais à ce moment là pourquoi est-ce qu'il me laisse aller directement sur la page du routeur ?

    Est-ce que quelqu'un a une idée ? Je sais que c'est au niveau du routeur qu'il y a quelque chose à faire, mais peut-être que l'on peut faire ça sur Win SBS 2010 (serveur que nous utilisons) ? Une redirection, depuis la page du routeur, sur le serveur de licences ?

    Merci de votre aide.

    Pour info, mon routeur : Zyxel P-660H D3

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 641
    Points
    4 641
    Par défaut
    bonjour,

    pourquoi la gérer depuis l'adresse IP publique et pas depuis l'adresse privée (du moins pour l'interne)?

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cybher Voir le message
    bonjour,

    pourquoi la gérer depuis l'adresse IP publique et pas depuis l'adresse privée (du moins pour l'interne)?
    Alors c'est pour éviter d'avoir besoin, à chaque compilation de mon programme, de modifier l'adresse ip en fonction de la version avec laquelle je travaille. En debug et dans les tests d'installations en interne il faut que je règle mon adresse ip interne et lorsque je veux distribuer l'application après tests, il faut que je la mette en publique. Donc c'est assez contraignant en plus de me créer pas mal de problème d'installation / désinstallation de mon application.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 641
    Points
    4 641
    Par défaut
    et au lieu de te baser sur une IP, ne pourrais tu pas te baser sur son nom DNS si tu as un serveur DNS?
    dans ce cas, cela pourrais te retourner soit l'IP privé quand tu es en interne (donc DNS interne), soit ton IP publique depuis l'extérieur avec un DNS public

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cybher Voir le message
    et au lieu de te baser sur une IP, ne pourrais tu pas te baser sur son nom DNS si tu as un serveur DNS?
    dans ce cas, cela pourrais te retourner soit l'IP privé quand tu es en interne (donc DNS interne), soit ton IP publique depuis l'extérieur avec un DNS public
    Pas de DNS pour le moment. Mais j'y ai effectivement pensé, cela dit le serveur DNS n'est pas encore à l'ordre du jour...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 641
    Points
    4 641
    Par défaut
    le problème est qu'il n'est pas possible d'accéder à l'IP externe depuis ton LAN. Le DNS me semblait le plus "facile" à mettre en place.
    quoique si c'est pour juste un test en interne (donc je suppose uniquement de ton PC), ne suffirait il pas de rajouter une ligne dans ton fichier host pour dire le nom qui pointe vers l'IP privé de ton serveur?

    sinon il faudra modifier à chaque fois l'IP, je ne vois pas d'autres solutions

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles Raymond Voir le message
    Et bien sûr la redirection de port NAT configurée dans le routeur ne marche pas, donc impossible d'accéder à mon service de licences. Et je n'arrive pas à ajouter une règle de redirection LAN to LAN sur cette IP.
    Salut,

    Si la redirection de port ne fonctionne pas, comment les ordinateurs de l'extérieur arrivent-ils à accéder à ton service ? Regarde peut-être au niveau de ton pare-feu, il n'est pas impossible qu'il y ait une règle qui interdise le "loopback" et qui par conséquent est active.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cybher Voir le message
    le problème est qu'il n'est pas possible d'accéder à l'IP externe depuis ton LAN. Le DNS me semblait le plus "facile" à mettre en place.
    quoique si c'est pour juste un test en interne (donc je suppose uniquement de ton PC), ne suffirait il pas de rajouter une ligne dans ton fichier host pour dire le nom qui pointe vers l'IP privé de ton serveur?

    sinon il faudra modifier à chaque fois l'IP, je ne vois pas d'autres solutions
    C'est effectivement "juste" pour le test en interne, mais comme c'est une application qu'on maintient depuis bientôt 2 ans et que je travaille constamment à sa mise à jour, que je créé des build tous les 2-3 jours, changés les réglages IP à chaque build est un peu pénible, on est pas à l'abri d'un oubli Mais je comprends, je vais essayer de trouver un autre moyen. Là je pense virtualiser ma machine pour les tests, ça m'évitera de faire des restaurations du système à chaque test d'installation qui plante.

    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Salut,

    Si la redirection de port ne fonctionne pas, comment les ordinateurs de l'extérieur arrivent-ils à accéder à ton service ? Regarde peut-être au niveau de ton pare-feu, il n'est pas impossible qu'il y ait une règle qui interdise le "loopback" et qui par conséquent est active.
    La redirection fonctionne très bien depuis l'extérieur, mais pas en interne. J'accède à la page du routeur depuis l'interne. Pas de règle spécifique sur le pare-feu à ce niveau là, on a ouvert uniquement le port dont on a besoin pour faire fonctionner le service.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles Raymond Voir le message
    C'est effectivement "juste" pour le test en interne, mais comme c'est une application qu'on maintient depuis bientôt 2 ans et que je travaille constamment à sa mise à jour, que je créé des build tous les 2-3 jours, changés les réglages IP à chaque build est un peu pénible, on est pas à l'abri d'un oubli Mais je comprends, je vais essayer de trouver un autre moyen. Là je pense virtualiser ma machine pour les tests, ça m'évitera de faire des restaurations du système à chaque test d'installation qui plante.
    Une application bien ficelée aurais l'adresse ip en paramètre dans une fichier de configuration externe à l'application. Ainsi, il suffirait de changer une seule fois l'adresse IP dans ce fichier pour que le changement soit effectif dans toute l'application, et ce, que ce soit en test ou en production.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Une application bien ficelée aurais l'adresse ip en paramètre dans une fichier de configuration externe à l'application. Ainsi, il suffirait de changer une seule fois l'adresse IP dans ce fichier pour que le changement soit effectif dans toute l'application, et ce, que ce soit en test ou en production.
    Une volonté de ma part, je n'ai pas envie d'afficher l'adresse IP de notre serveur directement dans un fichier en clair. Celà dit je pourrais travailler avec un fichier de configuration crypté.

    Bref je vais mettre résolu, apparemment il n'y a pas de solution toute simple au delà des DNS.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Si tu ne veux pas passer par un fichier de config, tu peux toujours créer une constante en interne dans ton appli, et faire en sorte que toute ton appli utilise cette seule et unique constante.

    Il te suffira de changer la valeur de cette constante et de recompiler ton logiciel pour en changer toute la config.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Si tu ne veux pas passer par un fichier de config, tu peux toujours créer une constante en interne dans ton appli, et faire en sorte que toute ton appli utilise cette seule et unique constante.

    Il te suffira de changer la valeur de cette constante et de recompiler ton logiciel pour en changer toute la config.
    C'est ce que je fais actuellement Mais je désirais éviter cette manipulation, justement parce qu'on est jamais à l'abris d'une erreur. Je suis en train de mettre en place une machine virtuelle pour les tests, ce qui me posera moins de problème lors d'erreurs à la désinstallation du programme lors des tests (avec un snapshot je reviens très vite à l'état précédent).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 17h48
  2. Obtenir l'adresse IP publique de l'ordinateur local
    Par Deudvid dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 16h13
  3. Apache inaccessible depuis le réseau local
    Par chaying dans le forum Apache
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 14h32
  4. Ouvrir un fichier depuis le réseau local
    Par bfespi69 dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 11h44
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2007, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo