Bonjour,
La question n'est pas « Comment analyser les paramètres », mais plutôt « De quelle manière le faire ».

Comment ça c'est pareil ???
Bon, je vais préciser...
« De quelle manière analyser les paramètres passés à un programme pour respecter une approche C++ correcte ? »

Voilà ce que je fais d'habitude :
Code Analyse de paramètres : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
struct parametres
{

/**
     * @brief Analyse les paramètres d'un programme.
     * @param argc nombre de paramètres du programme (y compris argv[0]).
     * @param argv liste des paramètres du programme (y compris argv[0]).
     * @return @c true si la lecture des arguments permet l'exécution du programme,
     *         @c false sinon.
     * 
     * @note Si l'un des paramètres demande l'affichage de l'aide, le programme
     *       s'arrêtera immédiatement après avec le code de sortie EXIT_SUCCESS.
     */
    bool operator () (int argc, char **argv);

private:
    /**
     * @brief Affiche un message d'aide et quitte.
     * @param prog nom du programme (argv[0]).
     * 
     * @note Cette fonction appelle std::exit(EXIT_SUCCESS).
     */
    void aide(char const *prog);

}; // struct parametres
En fonction du programme, la classe contient également des variables membres pour représentsr les paramètres, et les accesseurs (constants) qui vont avec.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je retourne un booléen, disons que j'ai été traumatisé par des appels à exit qui ne permettaient pas de libérer toutes les ressources (même statiques, si ma mémoire est bonne...).
Je n'ai malheureusement pas d'exemple, et je ne me souviens même plus si c'était en C ou en C++.

Bref, du coup je préfère sortir du programme directement dans le main à l'aide de l'instruction return, quand c'est possible.
Évidemment, on pourrait très bien retourner le code de sortie (différent de EXIT_SUCCESS) à la place d'un booléen.

Voilà...
Toutes les remarques sont les bienvenues !