Ubuntu 12.04 s'appellera « Precise Pangolin »
Et sera une version de support à long terme, très orientée Cloud



Alors que le compte à rebours final pour la sortie d'Ubuntu 11.10 ne fait que commencer — ses plus irréductibles fans peuvent toujours l'intégrer à leur blog —, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd et d'Ubuntu évoque déjà la version 12.04 à laquelle un nom vient d'être choisi.

La première des deux versions prévues pour 2012 s'appellera « Precise Pangolin », de ce mammifère édenté qui se nourrit de fourmis et autres insectes après les avoir piégés sous ses écailles.

Shuttleworth explique sur son blog le processus de sélection du nom de la distribution. Un choix particulièrement difficile pour la lettre P, « parfaite et très abondante », comme en témoignent les propositions qui ont inondé l'email de Shuttleworth.

Ceux qui s'attendaient à ce qu'elle porte le nom de « Penguin » (mascotte originale de Linux) ou de Pink Panther (car ça fait « cool » d’après un commentaire) seront déçus.
Shuttleworth a « passé quelques heures à traquer un pangolin dans le [désert du] Kalahari », et peut se « porter garant » pour sa précision. « Dans toute la vallée, il n'a pas raté une fourmi », raconte le patron.
Ce qui en dit long sur les ambitions que nourrit le philanthrope pour la distribution.

Plus techniquement, Shuttleworth annonce une version de support à long terme (LTS), « fiable, solide comme du roc et très protégée ».
Cette deuxième version à intégrer par défaut l'environnement de bureau Unity sera « la vitrine d'Ubuntu pour de larges déploiements, insiste le Business angel, nous ne voulons laisser échapper aucun détail. Nous voulons qu'elle soit cohérente et soignée ».

Cette version sera d'ailleurs la première LTS à supporter Cloud Guest (une déclinaison de la distribution à déployer sur le Cloud d'Amazon EC2 ou autre) ainsi que l'infrastructure Cloud sur les architectures ARM et x86.

Ubuntu 12.04 sortira en avril 2012 et vivra trois ans pour les ordinateurs de bureau et cinq pour l'édition Serveur.





Source : MarkShuttleworth.com