IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Gestion efficace de collision

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Gestion efficace de collision
    Bonjours à tous ,
    Je suis à la recherche de bonne idée pour résoudre un problème algorithmique qui me sèche depuis une dizaines de jours...

Alors je pose le contexte:
    - J'ai un plan quasi-infini (quasi = limité par la taille d'un flottant 64bit),
    - J'ai une grande quantité d'objet mouvant sur ce plan (entre 10k et 100k), ils ne sont pas repartie aléatoirement et ont tendance à se regrouper.
    - J'ai un process pour représenter un objet (le process gére cet objet, le déplace, ...)(ce ne sont pas des proccess système, ils sont extrement léger, des process Erlang pour les intimes ),
    - J'ai pour chaque process la possibilité de communiquer avec un autre de manière asynchrone (par envoie de message).

Maintenant le problème:
    Comment gérer de manière efficace une gestion des collisions entre les différents objets (et ceux de manière de maniere fluide) ?

Donc je galère, non pas que je ne sache pas faire, mais d'habitude je travail dans un environnement clos avec beaucoup moin d'objet. J'ai deja envisager plusieurs solutions mais sont pas top top...

La première c'est une approche naive, mon objet envoie un message aux autres avec sa position et sa géométrie, et les autres lui reponde si il y a collision. Problème: Ca marche trés bien avec peu d'objet, mais le temps de propagation est trop long pour une grande quantité d'objet (sans parler des ressources machines necessaire).
    La seconde c'est d'utiliser ca mais après un partionnement spatial avec un Quadtree ou un R-tree, le problème c'est que je ne sais pas comment partionner un environnement infinie, et surtout comment le mettre à jours en temps reel...

J'espère avoir été clair et surtout j'espere que l'un de vous va pouvoir m'aider...

Merci

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Première éventuelle optimisation : pour chaque objet définir son centre et les rayon externes et internes (rayon de la sphère la plus petite contenant l'objet et de la sphère la plus grande contenue dans l'objet). Si il y a pas de collision entre les sphères externes, pas de traitement. Si il y a collision des sphères internes, on est sur de devoir traiter une collision, Sinon, il faut déterminer précisément si il y a collision en fonction de la géométrie des 2 objets.

Comment traites-tu globalement les déplacements ?
    - Est-ce un recalcul à intervalles réguliers des vitesses, positions géométires orientation ?
    - Est-ce seulement recalculé à des instants obtenus via un calcul prédictif (exemple 2 trains circulants vitesse constante sur la même voie vont entrer en collision à 12:48) ?
    - Les vitesses de déplacement d'un objet sont-elles significativement bornées? Connaissant la position P d'un objet à un instant, cela permettrait de déterminer la valeur max de PP' (même en cas de collision), P' étant la position à l'instant t'.

Comment doits-tu gérer les collisions multiples (3 objets se trouvant au même point , au meme moment) ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Première éventuelle optimisation : pour chaque objet définir son centre et les rayon externes et internes (rayon de la sphère la plus petite contenant l'objet et de la sphère la plus grande contenue dans l'objet). Si il y a pas de collision entre les sphères externes, pas de traitement. Si il y a collision des sphères internes, on est sur de devoir traiter une collision, Sinon, il faut déterminer précisément si il y a collision en fonction de la géométrie des 2 objets.
    oui mais lorsqu'on veut déterminer s'il y a des collisions entre une entité et une liste d'autres entités on est obligé de faire une boucle ce qui prend du temps comme l'indique Glycol

Une première astuce simple c'est de calculer d'abord la distance entre les centres de chaque entité; si la distance est inférieure à un certain seuil, une certaine valeur alors on calcule plus en détail s'il y a collision réelle, ça permet d'économiser des calculs.
    C'est comme cela que j'ai procédé dans le jeu que j'ai développé

Citation Envoyé par Glycol Voir le message
    La seconde c'est d'utiliser ca mais après un partionnement spatial avec un Quadtree ou un R-tree, le problème c'est que je ne sais pas comment partionner un environnement infinie,
    oui c'est comme cela qu'on procéde dans l'IA des jeux vidéos

Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Première éventuelle optimisation : pour chaque objet définir son centre et les rayon externes et internes (rayon de la sphère la plus petite contenant l'objet et de la sphère la plus grande contenue dans l'objet). Si il y a pas de collision entre les sphères externes, pas de traitement. Si il y a collision des sphères internes, on est sur de devoir traiter une collision, Sinon, il faut déterminer précisément si il y a collision en fonction de la géométrie des 2 objets
    Pour le moment je n'utilise que des cercles englobant (je travail en 2D) pour approximer mes collisions. Rajouter un test avec un cercle interne est une bonne idée, surtout que ça ne coute pas bien cher en calcul ^^.

Comment traites-tu globalement les déplacements ?
    - Est-ce un recalcul à intervalles réguliers des vitesses, positions géométires orientation ?
    - Est-ce seulement recalculé à des instants obtenus via un calcul prédictif (exemple 2 trains circulants vitesse constante sur la même voie vont entrer en collision à 12:48) ?
    - Les vitesses de déplacement d'un objet sont-elles significativement bornées? Connaissant la position P d'un objet à un instant, cela permettrait de déterminer la valeur max de PP' (même en cas de collision), P' étant la position à l'instant t'.
    Mes positions sont calculées plusieurs fois par seconde, mais tous les objets ne sont pas mis à jours simultanément (car chaque objet est géré par un thread). Je ne peux pas prédire mes futures positions (en tous cas je ne sais pas faire ). Par contre mes vitesses sont bornées mais variables.

oui mais lorsqu'on veut déterminer s'il y a des collisions entre une entité et une liste d'autres entités on est obligé de faire une boucle ce qui prend du temps
    C'est bien la tout le problème... Pour le moment je m'oriente vers un pavage statique de l'espace. Et les collisions sont calculées entre les objets dans chaque case...

La seconde c'est d'utiliser ca mais après un partionnement spatial avec un Quadtree ou un R-tree, le problème c'est que je ne sais pas comment partionner un environnement infinie,
    oui c'est comme cela qu'on procéde dans l'IA des jeux vidéos
    Ils travaillent en espace finie ou infini ? Parce que en faite je le sens pas trop de tenter de découper un flottant 64bit en petit carré, j'ai peur d'exploser en mémoire surtout que si mes souvenirs sont bons, une fois le quadtree construit il ne me reste que 1 objet par feuille ? Donc si j'ai 100k objets j'ai besoin d'un arbre de 100k + (100k - 1) nœuds ? non ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Glycol dans les jeux vidéos c'est plutôt dans des espaces finis donc ta problèmatique n'est pas simple

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc ta problèmatique n'est pas simple
    +1,

J'aurais tendance à utiliser les Quad-tree gérant des portions d'espace fini et à ajouter une couche dynamique encapsulant ces portions d'espace.

Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

+-+    +-+
     |Q|    |Q|
     +-+  +-+-+
          |Q|Q|
          +-+-+-+            +-+
              |Q|            |Q|
              +-+            +-+

Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1,

J'aurais tendance à utiliser les Quad-tree gérant des portions d'espace fini et à ajouter une couche dynamique encapsulant ces portions d'espace.

Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

+-+    +-+
     |Q|    |Q|
     +-+  +-+-+
          |Q|Q|
          +-+-+-+            +-+
              |Q|            |Q|
              +-+            +-+
    Merci, c'est en cours d'implémentation

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    +1. C'est le principe des "Bounding Volume Hierarchies".

Une autre méthode, c'est de faire du "spatial hashing". C'est très efficace quand on a peu d'objet par rapport a l'espace, ca a l'air d'être ton cas (100k objets vs (2^64)^2 cases ).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre très actif
    Profil pro
    être humain
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : être humain

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    effectivement, la pixelisation de l'espace permet de representer notre plan quasi infini avec une succession de bitmaps.

premier bitmap, 256*256 points( c'est deja enorme je trouve), chaque point represente l'occupation d'un carré de taille float64/256.

le principe serait d'ecrire le bitmap avec les objets.
    une seule passe sur tout les objets permettant de savoir s'ils vont se poser sur une case déjà occupée.
    si la case est occupée au moment de poser l'objet, il faudra alors passer au bitmap de deuxieme niveau, qui est un carré de 256 points de cotés, mesurant float64/256.

en construisant une suite de bitmaps, ça permet de hierarchiser les espaces.

avec des entiers 32 bits par exemple et des bitmaps de 256*256, il sera possible d'avoir une detection de collisions sur 4 niveaux, un niveau par tranche de 8 bits.
    avec des float64, ça sera plus grand.

serait-ce une bonne manière pour implementer la detection de collisions?

sachant qu'une comparaison de 2 coordonnées mange plus de ressources temps que le test d'un point. mais que l'occupation memoire des bitmaps serait non negligeable en cas de reparatition très homogène des points. pouvant demander un enormement de bitmaps à chaque niveau de hierarchie.
    avec 65536 repartis dans exactement 65536 cases differentes, on aurait besoin d'un bitmap principal de 256*256, mais lorsqu'on ajouterais 65536 objets, eux aussi repartis sur la grille de manière homogène, il faudrait generer autant de de bitmaps qu'il y a partage du meme point sur le bitmap, soit jusqu'à 65536^2 bitmaps de 256^2 points. ça fait beaucoup.

peut etre que le bitmap peut faire un degrossissage de premier niveau, et passer en listes de bounding box sur les niveaux en dessous.

Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous remerci pour toutes ces reponses

Alors pour le moment j'ai un "manager" qui joue le role d'un HUB dans un carré de taille fixe. Les "managers" sont des thread qui s'occupe de faire tourner les messages. Je les lance dynamiquement si j'ai la présence d'un objet dans un carré. J'ai un super manager qui permet de créer les autres managers.
    Les objets communiquent avec ce super manager pour savoir a quel manager se rattacher...

Pour le moment pas de spacial hashing mais je pense utiliser cette technique plus tard pour optimiser les echanges de messages. J'ai deux trois autres optimisation en tete mais que je n'ai pas le temps d'implémenter pour le moment... Je vais attendre les testes pour voir ce que ca donne

Discussions similaires

1. Gestion simple des collisions et de la gravité
    Par fab56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 05h45
  2. Gestion globale des collisions
    Par dancingmad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 19h14
  3. [infos utile+code] -> gestion exacte des collisions
    Par Lorenzo77 dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 4