Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant et c'est mon premier message.
Je bloque vraiment pour la suite, si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super ( pas forcement me pondre l'algo modifié mais me donner des pistes... je sais que c'est simple mais je débute vraiment en algo)
Donc, je réalise un algorithme permettant de faire les statistiques d'un nombre d'imprimantes et du nombre de pages respectivement imprimées par celle ci.
La ou je bloque, c'est que je voudrais maintenant pouvoir afficher le ou les imprimantes les plus sollicitées ( si elles ont le même nombre d'impressions) avec le nombre d'impression respectives juste après, du type:
les imprimantes les plus sollicitées sont: imprimante1(200)
imprimante9(200)
Merci d'avance à ceux qui pourront me filer un coup de main!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 ALGO: Stat //nom de l'algo CONST nbenreg = 100 //on supose que le fichier contient 100 lignes TYPE UneImprimante = STRUCTURE NomImprimante: CHAINE[30] CodeImprimante: ENTIER CodeUtilisateur: ENTIER date: DATE heure: HEURE nbPages: ENTIER Fin VAR Timp: TABLEAU[nbenreg] DE UneImprimante //on defini la structure du tableau i: ENTIER nbpagesparImprimante: ENTIER nomImprimanteCourante: CHAINE[30] nbpagestotal: ENTIER //Cumul des pages imprimées sur toutes les imprimantes DEBUT nbpagesparImprimante <--- 0 nbpagestotal <--- 0 i <--- 0 //on se positionne sur le 1er enregistrement TANTQUE ( i <= nbenreg ) FAIRE nomImprimanteCourante <--- Timp[i].NomImprimante TANTQUE ( i <= nbenreg ET nomImprimanteCourante = Timp[i].NomImprimante ) FAIRE nbPagesParImprimante <--- nbPagesParImprimante + Timp[i].nbpages i <--- i + 1 FIN TANTQUE nbPagesTotal <--- nbPagesTotal + nbPagesParImprimante Afficher ("Nb pages imprimées sur", nomImprimanteCourange, "=", nbpagesParImprimante) nbPagesParImprimante <--- 0 FIN TANTQUE Afficher ("Le total de pages imprimées est:", nbpagestotal) FIN ALGO
Partager