Référencement : Google favorisera les résultats les plus récents
Sur une mise à jour de son algorithme de recherche affectant 35 % des requêtes
Les résultats de recherche, tout comme les cookies et les fruits, sont meilleur quand ils sortent du four ou quittent l'arbre.
Sur cette analogie, Google a présenté une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche. Visiblement conscient à quel point ses résultats peuvent être à la traîne ; et force de constater combien les Timelines et les Top Trends ont rehaussé les exigences des utilisateurs, et rabaissé l'utilité de certaines informations fournies par le moteur.
Destinée à ressortir des résultats plus à jour et mieux actualisés, cette mise à jour devrait affecter le positionnement d'environ 35 % de l'ensemble des requêtes.
Pour illustrer ce besoin de résultats plus « frais », Amit Singhal prend cet exemple : « quand je cherche “olympique”, je veux probablement des informations sur les prochains jeux d'été, plutôt que ceux de 1900[...], Google Search utilise un algorithme rafraîchi, conçu pour donner les résultats les plus à jour, alors même quand je n'écris que “olympique” sans spécifier 2012, je trouve toujours ce que je cherche ».
Toutefois, l'avancée « significative » ne consiste pas à avancer aveuglement tout ce qui est plus récent, mais à « mieux déterminer quand [il faut] vous délivrer des résultats pertinents plus à jour, pour une variété de degrés de nouveauté ».
À ce titre, le comportement du moteur variera quand il s'agit d'évènements récents ou d'actualité à la une, et se manifestera au moment d'évènements récurrents comme les conférences ou les élections. Enfin, cette mise à jour concernera les résultats à changement fréquent sans qu'ils soient pour autant des « sujets chauds », comme quand on lance une recherche sur le « meilleur appareil photo reflex ».
Les passages récents (et néanmoins fugace) des parts de marché de Google sous la barre des 65 % aux États-Unis ont visiblement piqué au vif l'équipe du moteur, le coeur de métier de Google qui affiche des signes de faiblesse.
La réaction de Google, certainement bénéfique pour les utilisateurs, risque cependant de nous faire revoir profondément les règles du référencement, où la popularité cumulée (voir l'ancienneté) était la règle.
Source : blog officiel de Google
Et vous ?
Que pensez-vous de cette mise à jour de l'algorithme de recherche ?
Quelles seront d'après vous ses répercussions sur les pratiques du référencement Web ?
Partager