Le planning 2012-2014 montré durant le Strategy KeyNote de ce matin a révélé JavaFX 3.0 et un futur support du multi-touch ce qui marquera le retour de JavaFX sur les mobiles et périphériques tactiles.
Le planning 2012-2014 montré durant le Strategy KeyNote de ce matin a révélé JavaFX 3.0 et un futur support du multi-touch ce qui marquera le retour de JavaFX sur les mobiles et périphériques tactiles.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Richard Blair vient d'annoncer qu'il y aura encore des améliorations de Prism dans les versions 2.2 et 2.4.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Actuellement les runtimes sont un download séparé, à partir du JDK 7 u2, elles seront dans l'installation. À partir du JDK8, elles seront un module Java comme un autre.
Salut,
Perso je ne suis pas enchanté par cela. Car cela signifie aussi qu'aucune modif incompatible ne pourra être mise en place entre deux versions
Ce qui, comme Swing, risque de limiter fortement son évolution.
A moins que les modules de Java 8 permettent une gestion propre des versions, voir de charger plusieurs versions du même module...
a++
Il a été indiqué hier qu'à partir du moment où JavaFX sera inclus definitivement dans JavaSE, il suivra les même règles que les autres API (donc plus de changements dans son API susceptibles de casser la compatibilité). Ce sera donc à piori pour la sortie du JDK8. Pour 7u2, c'est juste l'inclusion de l'installeur tout comme les packages JDK 1.6 de l'an dernier qui contenaient parfois le SDK de JavaFX 1.3.1
Pour le moment JavaFX est considéré comme un produit séparé, ce qui explique entre autre pourquoi l'équipe de déploiement n'a pas mis à jour les specs de JNLP pour inclure la nouvelle syntaxe propre à FX.
À noter que Richard Blair nous a montré ce que deviendront les listener et les callbacks (dans son exemple, un setOnAction() ou un addChangeListener() il me semble) avec les Lambda et ça fait un code a taper à peu près 10 fois plus court que la version JDK6/7.
Ben justement c'est le problème
C'est justement le problème de Swing, qui n'a pas pu trop évoluer pour ces mêmes raisons
Le fait d'avoir un librairie externe permet plus de liberté, quitte à causer des incompatibilité, puisque rien ne t'oblige à utiliser la nouvelle version.
A moins que le système de module du JDK8 permette de gérer cela proprement...
Oui ! Les lambdas seront convertible en type "SAM" (Single Abstract Method - c'est à dire une interface ou classe abstraite ne possédant qu'une seule et unique méthode abstraite).
Du coup ca ne concerne pas uniquement JavaFX mais toutes les APIs Java.
Exemple en Swing avec les lambdas (note : la syntaxe n'est pas forcément définitive) :
A noter qu'on devrait également pouvoir utiliser les références de méthodes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 // Actuellement : button.addActionListener(new ActionListener() { @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { System.out.println("click : " + e); } }); // Avec les lambdas : button.addActionListener( (ActionEvent e) -> { System.out.println("click : " + e); } ); // Avec les lambdas et le type inference : button.addActionListener( (e) -> { System.out.println("click : " + e); } );
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part button.addActionListener( this->uneMethode() );
Les lambdas vont vraiment apporter beaucoup
a++
Retrouvez tous mes tutoriels : http://caron-yann.developpez.com/
Et mon projet en cours : Algoid - programming language
N'oubliez pas de consulter les FAQ Java (http://java.developpez.com/faq/) et les cours et tutoriels Java (http://java.developpez.com/cours/)
C'est de la "old-news".
Le problème avec les keynote d'Oracle c'est qu'il faut les prendre avec un grain de sel : ça donne une indication vague de la direction dans laquelle ils vont mais rien n'est officiel tant que ce n'est pas sorti.
Après tout, en 2011, la sortie de Java 8 n'avait encore été retardée (à cause des multiples trous de sécurité trouvés début 2012) et dans cette même keynote, on nous avait présenté un casse-briques en JavaFX sur des tablettes tournant sous Windows Mobile, iOS et Android (hors on n'a toujours aucun outil ou support officiel coté mobile, hormis le port sur Raspberry Pi et la publication dans l'OpenJFX d'une partie des travaux mobiles d'Oracle qui n'a pas été plus loin de ce coté là)...
Bref... coté Android tant que le procès entre Oracle et Google court, il ne faut pas s'attendre à un support officiel. Il vaut mieux se concentrer sur la partie mobile de l'OpenJFX mais comme c'est un dev OpenSource et que les participants ne sont pas si nombreux que ça, ça avance a une vitesse d'escargot...
Sinon je rappelle que JavaFX supporte déjà le touch et les gestures donc il est possible de faire des apps mobile sur Raspberry Pi et Windows 8/8.1 (x86, RT n'est pas supporté à ma connaissance) pour peu qu'on ait un écran tactile. C'est bien pour ça qu'il ont présenté leur "Dukepad", une tablette à base de Raspberry Pi durant la KeyNote de la JavaOne 2013 ou encore leur kiosque (toujours à base de Raspberry Pi) pour afficher le planning des sessions durant la JavaOne 2012.
Sur Twitter :
- Tom Schindl a poste un video montrant comment "développer une app JavaFX + iOS avec RobotVM + e(fx)clipse en 10 minutes".
Un didacticiel écrit est également disponible ici.
Ca c'est classe aussi !
Au fait, j'ai une petite question, vu que tu as l'aire au courant. Les objets scene / sprite / spritesgroup qui ont tout l'aire d'offrir la possibilité de faire de petits jeux vidéos profitent il des GPUs de la machine ? Est-ce que ça ce base sur de l'openGL ou pas.
En bref, est-ce que ce sera aussi performant que du libGDX par exemple.
La question vaut pour la 3d également.
Retrouvez tous mes tutoriels : http://caron-yann.developpez.com/
Et mon projet en cours : Algoid - programming language
N'oubliez pas de consulter les FAQ Java (http://java.developpez.com/faq/) et les cours et tutoriels Java (http://java.developpez.com/cours/)
je n'ai aucune information concrète quant au pipeline de rendu qui est actuellement utilisé par JavaFX. Je ne peux que supposer que, suite aux avancées de ces 5 dernières années pour Swing, c'est probablement du DirectX/Direct3D sous Windows et probablement de l'OpenGL sous Linux (et pour Mac OS X ????) tant pour la 2D que pour la 3D.
Le mieux serait d'aller fureter du cote du forum JavaFX sur OTN pour poser la question ou d'aller voir les sources sur l'OpenJFX ou de poser la question sur leur mailing list.
Partager