IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Passage à la version fpc 2.4.4 : la galère

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Passage à la version fpc 2.4.4 : la galère
    Bonjour à toutes et à tous,

Sous Ubuntu 11.04 je me suis vu proposer la mise à jour vers fpc 2.4.4 : j'ai accepté pour mon plus grand malheur.

Il y a tout un tas d'unités qu'il ne retrouve plus ... je donne des chemins, c'en est une autre et ainsi de suite et je suis bloqué à la recompilation de l'IDE avec les messages suivants :

Recompiling DefineTemplates, checksum changed for System
    definetemplates.pas(50,16) Fatal: Can't find unit DefineTemplates used by LazConf

J'ai beau lui donner le chemin du fichier .pas et celui du fichier .ppu, rien y fait. Par ailleurs, lorsqu'il m'affiche ces messages, il ouvre et m'affiche le fichier DefineTemplates.pas !!!

Compte tenu de tous les autres problèmes que j'ai (tous les bugs trouvés), je ne suis plus loin de tout bazarder à la poubelle.

Merci de votre aide.

Pierre

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'ou vient ta version de Lazarus ? Je suppose que ce n'est pas celle d'Ubuntu non ?

Il faut que ta LCL et ta RTL soient compilées avec le même compilateur. Il te faut donc un lazarus compilé avec fpc 2.4.4. Soit tu te procures une version binaire soit tu compiles toi même ton lazarus à partir des sources.

Si tu compiles à partir des sources je te conseille ne pas installer lazarus dans /usr mais plutot dans /usr/local ou /opt.

Pour la version binaire la 9.30.2RC1 vient de sortir et doit être déjà compilée avec fpc 2.4.4 : http://sourceforge.net/projects/laza...200.9.30.2RC1/

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par batyann811 Voir le message
    D'ou vient ta version de Lazarus ? Je suppose que ce n'est pas celle d'Ubuntu non ? ...
    Non, ce n'est pas celle d'Ubuntu. Dans mes dépots, j'ai les sources suivantes :

http://www.hu.freepascal.org/lazarus/ lazarus-stable universe
    http://www.hu.freepascal.org/lazarus/ lazarus-testing universe

a priori, cela vient du "testing" que je ne pensais pas avoir coché ! ... c'est fait maintenant.

... Il faut que ta LCL et ta RTL soient compilées avec le même compilateur. Il te faut donc un lazarus compilé avec fpc 2.4.4. Soit tu te procures une version binaire soit tu compiles toi même ton lazarus à partir des sources. ...
    Quand je demande la reconstruction de l'IDE, je suppose que c'est fait à partir des sources, de la même manière que lorsque qu'on ajoute un composant à la palette ? N'ayant que le version 2.4.4 maintenant sur mon PC, c'est cette version qui doit tout compiler ?

Parallèlement, j'ai eu un problème identique, avec une de mes programmes. Le même message d'erreur s'appliquait aux composants "Printers". Je n'arrivais pas à les recompiler bien que tous les chemins et droits étaient établis. Par hazard, j'ai recompilé ces composants en utilisant le paquet "printer4lazarus.dpk" : tout est rentré dans l'ordre.

Apparemment, c'est l'unité "definetemplates.pas" qui pose problème (peut-être y en aura-t-il d'autres après avoir résolu celle-ci ?) et qui fait que l'IDE ne se recompile pas. Existe-t-il un moyen pour recompiler une (des) unité(s) ; en ligne de commande peut-être ?

... Si tu compiles à partir des sources je te conseille ne pas installer lazarus dans /usr mais plutot dans /usr/local ou /opt. ...
    Quel en est l'intérêt ?

Pour la version binaire la 9.30.2RC1 vient de sortir et doit être déjà compilée avec fpc 2.4.4 : http://sourceforge.net/projects/laza...200.9.30.2RC1/
    Merci pour ce lien.

Merci de votre aide.

Pierre

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    Quand je demande la reconstruction de l'IDE, je suppose que c'est fait à partir des sources, de la même manière que lorsque qu'on ajoute un composant à la palette ? N'ayant que le version 2.4.4 maintenant sur mon PC, c'est cette version qui doit tout compiler ?
    Je ne sais pas si une reconstruction à partir de l'IDE est équivalente à une construction en ligne de commande. J'utilise toujours la ligne de commande. C'est assez simple à faire. Il suffit de télécharger et décompresser les sources puis de taper les lignes de commandes suivantes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

make PREFIX=/opt/lazarus bigideclean bigide
    make INSTALL_PREFIX=/opt/lazarus install
    Ensuite pour lancer le nouveau lazarus : /opt/lazarus/bin/startlazarus. On peut aussi ajouter /opt/lazarus/bin dans son PATH.

Quel en est l'intérêt ?
    L'intérêt de ne pas installer ta version dans /usr mais dans /usr/local ou /opt c'est d'éviter de mélanger les fichiers de ta version et les fichiers provenant des paquets ubuntu. C'est plus facile après pour désinstaller proprement.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

J'utilise régulièrement (ie au moins tous les 15 jours) les SVN pour construire les .deb aussi bien sur mon Ubuntu que sur ma Debian. La démarche est très bien détaillée et fiable dans cet article.

Autant que je m'en souvienne, simplement certains paquets ne sont plus nécessaires avec les dernières Ubuntu (à moins que l'article n'ait été corrigé depuis) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt-get install libgtk2.0-dev libgtk1.2-dev libgdk-pixbuf-dev libgpmg1-dev fakeroot libncurses5-dev
    De toute façon, au moment de l'installation, Ubuntu vous précisera les paquets obsolètes... et ceux déjà installés.

Là où cela se complique, c'est quand je veux installer plusieurs versions en parallèle sur un même appareil : certaines subtilités m'échappent encore mais j'ai compris que vous vouliez remplacer votre ancienne version.

Dans ce cas, l'article s'applique intégralement tel quel :
    1. je commencerais par faire place nette c'est à dire par désinstaller complètement les 3 paquets lazarus_xxx.deb, fpc-src_xxx.deb et fpc_xxx.deb avec apt-get remove --purge, sans oublier d'effacer .lazarus dans le (les) home(s) qui a (ont) servi à l'installation et à l'utilisation (ils peuvent être différents)...
    2. Ensuite, je reprendrais la procédure de nos amis au début...

Pour le reste, la procédure détaillée est vraiment "clean" tout en précisant que -même si ce n'est "pas bien"- j'utilise systématiquement root pour faire ce travail. Je me suis trop longtemps heurté à des problèmes de droits notamment lors de création par le processus des répertoires nécesssaires. Donc en sudo, je n'ai pas testé. Dernière remarque, cela prend un petit de temps (sans l'avoir mesuré exactement, je dirais une bonne vingtaine de minutes) pour réaliser tout le processus.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 02/10/2011 à 11h29.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos réponses et suggestions. Elles me seront utiles (bientôt), lorsque j'aurai décidé de faire un grand ménage.

Pour l'instant, j'ai réussi à tout recompiler en ... recompilant un par un tous les composants de Lazarus.

Je ne sais pas pourquoi il ne les recompilait pas de lui-même. Pour chaque composant posant problème j'avais le même message que j'ai montré au début :

Recompiling "BiduleMachin.pas", checksum changed for System
    BiduleMachin.pas Fatal: Can't find unit BiduleMachin used by ...

Cordialement.

Pierre

Discussions similaires

1. [WD17] Pb recherche XML depuis passage à la version 17
    Par mnssylvain dans le forum WinDev
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 08h29
  2. Passage de la version 5.1.6 à la version 5.2.5
    Par Clemiou dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 10h21
  3. Intérêt passage version supérieur, type de donnés