Bonjour,
J'ai participé pendant quelques mois à un projet en Spring 3.0 et j'ai voulu approfondir. J'ai acquis le livre "Spring par la pratique" et j'ai lu ses premiers chapitres sur l'inversion de contrôle et le container léger.
Je me souviens que mon équipe avait beaucoup utilisé l'auto-wiring et la détection automatique pour avoir un fichier contexte plus réduit. Mais à la longue, bien que je n'étais pas assez expérimenté pour en comprendre les raisons, l'avait regretté un peu.
Le livre suggère la déclaration individuelle des objets mis à disposition par le container dans le fichier de contexte. De nombreuses déclarations sont décrites, et quelques balises ne doivent pas être oubliées.
En vérité, je commence à m'inquiéter. Avec Spring et cette approche, ne vais-je pas remplacer de la programmation et du déboggage Java par de la déclaration et du déboggage XML? Car l'ensemble de l'XML à produire me semble assez important, et il me rappelle les riches heures de JEE 1.3 où l'on en écrivait tout autant en descripteurs de toutes sortes et fichiers xml auxiliaires, qu'en Java proprement dit, pour notre plus grande difficulté.
Et pardon de poser le problème ainsi, parce qu'en fait je ne veux pas débuter la moindre polémique mais seulement observer à quel hauteur mon interprétation est fausse, mais: là où JEE 6 a réduit quasiment à néant l'emploi de descripteurs XML par l'usage d'annotations paramétrées (et je gage qu'il s'est lourdement inspiré de Spring pour y parvenir), Spring lui n'y est pas parvenu?
J'ai l'impression (mais peut être que je me trompe?) que des annotations auraient pu suffire à bien des endroits pour épargner des déclarations XML.
Pourquoi XML est-il si prégnant dans Spring?
La gestion des objets mis à disposition par le conteneur léger ne peut vraiment pas s'en passer?
En vous remerciant,
Grunt.
Partager