J'avoue être d'accord avec Gnux, visiblement tu n'utilises pas linux sauf peut-être pour faire des tests de portabilité/performances... L'ubuntu s'installe facilement et après tu pourras avoir codeblocks presque en 4 clicks...Envoyé par Gnux
Jc
J'avoue être d'accord avec Gnux, visiblement tu n'utilises pas linux sauf peut-être pour faire des tests de portabilité/performances... L'ubuntu s'installe facilement et après tu pourras avoir codeblocks presque en 4 clicks...Envoyé par Gnux
Jc
Ben non justementEnvoyé par Emmanuel Delahaye
![]()
Tu nous dis tout le tps qu'il faut lire la doc et la bonne doc c'est pour ça que je suis surpris mais je peux aisément comprendre que lorsque ce n'est pas notre truc on ait pas envie de perdre du tps à se faire ch... avec des compilations de logiciel plutot que de compiler (ou d'écrire) nos propres programmes.
Moi j'ai toujours connu ça la recherche, la galère, les erreurs de compil' alors je suis un peu "blanchi sous le harnais". Mais on apprend souvent bcp en fait en installant des logiciels tant au niveau linux qu'au niveau du logiciel lui même ce qui facilite la prise en main ensuite (on sait ou trouver la docet pour cause
)
Exactement mon cas. Je constate que sous Windows, le newbies sont mieux traités que sous Linux...Envoyé par Gnux
Le problème c'est que c'est le mien. Je développe pour Linux embarqué (Power PC) et il me faut un PC sous Linux pour faire tourner le cross-compilateur... Le choix de Mandiva n'est peut être pas judicieux (c'est celui de ma boite).Le monde linux n'est pas vraiment un monde professionel...
Je vais essayer ça sur ma deuxième machine Linux... Je peux télécharger quelquechose, rebooter et ça marche tout seul ou il faut que je grave 25 CD ?je te conseille comme tu m'as l'air de débuter sous linux et que surtout t'as pas envie de te prendre la tête de tout simplement choisir une distro ou ça marche et qui est "user-friendly" avec une bonne communauté.
Je te conseillerais donc ubuntu![]()
Non. Juste pour faire de la compîlation croisée dont je télécharge le résultat sur ma cible (Power PC/Linux embarqué) en FTP par Midnight Commander.Envoyé par fearyourself
Le plus judicieux en milieu professionnel: mandriva a du support d'une part et il est en français d'autre partEnvoyé par Emmanuel Delahaye
Non il suffit de graver un cd et comme ton disque est partitionner normalement pas de souci (tu pourras même garder ton /home)Envoyé par Emmanuel Delahaye
http://www.ubuntu.com/download seul le premier cd suffit![]()
Donc tu pourrais installer ubuntu, cela m'a pris une demie-heure sur un vieux portable avec 128 Mo de RAMEnvoyé par Emmanuel Delahaye
http://www.ubuntu.com/download
Jc
Une façon comme une autre de faire du boulot à la maisonEnvoyé par Emmanuel Delahaye
![]()

As-tu essayé easyurpmi ?
Oui, enfin, il faudrait que j'installe un VPN, quand même... Pas sûr que mon petit routeur sache faire çà...Envoyé par Gnux
En attendant, je vais au boulot tous les jours...
Ca mouline... pas mal d'erreurs... C'est fini.Envoyé par progman
Pareil "pas de paquetage..."
Ok, tentons autre chose alors, installation plus manuelle:
Télécharge ceci:
http://prdownloads.sourceforge.net/codeblocks/codeblocks-1.0-rc2.src.rpm?download
Ensuite en utilisant le logiciel d'installation de paquet urpmi ou ce que le gestionnaire de paquet sous mandriva (ça se vois que j'utilise debian... lol), vérifie que tu as ces 4 paquets:
wxGTK et le paquet développement
wxGTK-xrc et le paquet développement
Ensuite, lance ceci en root:
Et finalement, installe le rpm créé, je ne sais pas si rpmbuild met la nouvelle version dans
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part rpmbuild --rebuild codeblocks-1.0-rc2.src.rpm
l'arborescence /usr/src/packages/RPMS ou non... Faudrait faire une recherche... Ou peut-être modifie-t-il directement le fichier d'origine...
Jc
D'après: http://wiki.codeblocks.org/index.php?title=Compiling_Code::Blocks_in_RPM_based_distributions
EDIT:
J'ai trouvé une machine mandrake, j'ai fait ceci:
J'ai commencé par donner les medias à urpmi:
ensuite:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
 1
2 urpmi.addmedia contrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia jpackage ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
Il a installé le 2.4
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpmi wxgtk
il m'a demandé si je voulais la version 2.5, j'ai dit oui et il a voulu installé d'autres librairies
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpmi wxgtk-devel
Ensuite j'ai lancé:
Beaucoup de texte, configure suivi de make, donc compilation.... cela compile sans erreur pour le moment...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part rpmbuild --rebuild codeblocks-1.0-rc2.src.rpm
Erreur dans la compilation, est-il possible que ce soit une différence avec la version de wxgtk? Sur le site de codeblocks, ils demandent la version 2.6 mais urpmi ne trouve que la version 2.5...
 1
2
3 cbthreadpool.cpp: In member function `virtual void cbThreadPool::FreeThreads()': cbthreadpool.cpp:253: error: `wxUSleep' undeclared (first use this function) cbthreadpool.cpp:253: error: (Each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in.)
Jc
Fait, mais je ne sais pas où ça s'est installé...Envoyé par fearyourself
J'ai commencé par donner les medias à urpmi:
 1
2 urpmi.addmedia contrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia jpackage ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
 1
2
3
4
5 [root@edtux edelahaye]# urpmi.addmedia contrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz le média « contrib » existe déjà [root@edtux edelahaye]# urpmi.addmedia jpackage ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz le média « jpackage » existe déjà [root@edtux edelahaye]#Ca donne ça :ensuite:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpmi wxgtk
C'est pas trop clair là... j'essaye
 1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 [root@edtux edelahaye]# [root@edtux edelahaye]# urpmi wxgtk pas de paquetage nommé wxgtk Les paquetages suivants contiennent wxgtk : libwxgtk2.4 libwxgtk2.4-devel libwxgtk2.5_3 libwxgtk2.5_3-devel libwxgtk2.6 libwxgtk2.6-devel libwxgtkgl2.4 libwxgtkgl2.5_3 libwxgtkgl2.6 libwxgtkglu2.6 libwxgtku2.6 libwxgtku2.6-devel
... ça mouline ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpmi wxGTK
C'est OK ? Je continue avec -devel
 1
2
3
4
5
6
7
8 [root@edtux edelahaye]# urpmi wxGTK ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib/wxGTK-2.4.2-8mdk.i586.rpm installation de wxGTK-2.4.2-8mdk.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation ... ############################################# 1/1: wxGTK ############################################# [root@edtux edelahaye]#
Argh ! Comment savoir ? Je dirais 1, mais c'est pas comme toi...
 1
2
3
4
5
6
7
8
9 [root@edtux edelahaye]# urpmi wxGTK-dvl pas de paquetage nommé wxGTK-dvl [root@edtux edelahaye]# urpmi wxGTK-devel Un des paquetages suivants est nécessaire : 1- libwxgtk2.6-devel-2.6.1-1mdk.i586 : Header files and development documentation for wxGTK (to install) 2- libwxgtk2.5_3-devel-2.5.3-7mdk.i586 : Header files and development documentation for wxGTK (to install) 3- libwxgtk2.4-devel-2.4.2-8mdk.i586 : Header files and development documentation for wxGTK (to install) Que choisissez-vous ? (1-3)
OK, j'ai lu la suite, je fais 1. Soyons fou !
... C'est parti pour 37 paquetages ! ... Done.
Bon faut que je retrouve le makefile... Trouvé. (~/tmp)
Je lance la commande (en root)
Ca mouline grave... quelques warnings...
Arg ! Catastrophe !
Pourtant, j'ai installé wxGTK et wxGTK-devel.... (enfin, je crois, j'ai mis les traces au-dessus...)
 1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 checking for wxWidgets version >= 2.4.2... no configure: error: wxWidgets must be installed on your system. Please check that wx-config is in path, the directory where wxWidgets libraries are installed (returned by 'wx-config --libs' or 'wx-config --static --libs' command) is in LD_LIBRARY_PATH or equivalent variable and wxWindows version is 2.4.2 or above. erreur: Mauvais status de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.46951 (%build) Erreur de construction de RPM: utilisateur daniel inexistant - utilisation de root utilisateur daniel inexistant - utilisation de root Mauvais status de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.46951 (%build) [root@edtux tmp]#
Je viens d'avoir un probleme, on dirait qu'il veut le 2.6 à la place du 2.4...
J'ai fait ceci:
Histoire de rajouter toutes les dernières versions et les derniers paquets... Mais tu pourrais essayer ceci:
 1
2
3
4
5
6 urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.easynet.fr/plf/mandriva/free/2006.0 with hdlist.cz urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0 with hdlist.cz urpmi.addmedia --update updates http://mandrake.mirrors.pair.com/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia main ftp://mandrake.cict.fr/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia contrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia jpackage ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
Cela installera directement tout s'il le trouve...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpmi libwxgtk2.6-devel
Il est possible qu'il y ait un conflit avec la version 2.4, à ce moment là il va te donner le paquet qui pose probleme fait:
Jc, je reprends l'install de code blocks
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part urpme <paquet conflit>
Ok, après quelques problèmes avec l'outil wx-config parce que l'install du rpm de codeblocks ne fonctionnait pas correctement, j'ai réussi à reprendre la compilation de codeblocks...
Tiens moi au courant s'il arrive à lancer au moins l'installation ou s'il reste bloquer à la configuration...
Jc
Ok la commande rebuild a fonctionné, le rpm a été créé dans l'arborescence /usr/src/
J'ai fait:
et ensuite
 1
2 find /usr/src -name "*codeblocks*"
et cela a mis en place codeblocks et il fonctionne
 1
2 rpm -i <le nom trouvé>
Jc
Je met l'historique au fur et à mesure dans mon post précédantEnvoyé par fearyourself
... pas évident, quand même...
Ok tu as le même problème que j'ai eu... wx-config est un lien symbolique vers le vrai fichier et on dirait qu'à la version 2.6, ils ont changé de style...
lance wx-config et dit moi ce que ça écrit
Jc
Envoyé par fearyourself
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Cannot execute /usr/bin/multiarch-i386-linux/wx-config
Ok, alors fait ceci:Envoyé par Emmanuel Delahaye
Vérifie que
te donne ceci:
 1
2 /usr/bin/multiarch-i386-linux/wx-config-ansi
et quewx-config [--prefix[=DIR]] [--exec-prefix[=DIR]] [--release] [--version-full]
[--list] [--host=HOST] [--toolkit=TOOLKIT] [--universal[=yes|no]]
[--unicode[=yes|no]] [--debug[=yes|no]] [--static[=yes|no]]
[--version[=VERSION]] [--basename] [--cc] [--cppflags] [--cflags]
[--cxxflags] [--rezflags] [--libs] [--cxx] [--ld] [--linkdeps]
[--utility=UTIL] [LIB ...]
blabla
te donne ceci:
 1
2 /usr/bin/multiarch-i386-linux/wx-config-ansi --libs
Si c'est le cas:-pthread -L/usr/X11R6/lib -lwx_gtk2_xrc-2.6 -lwx_gtk2_qa-2.6 -lwx_gtk2_html-2.6 -lwx_gtk2_adv-2.6 -lwx_gtk2_core-2.6 -lwx_base_xml-2.6 -lwx_base_net-2.6 -lwx_base-2.6
Ensuite relance la commande
 1
2
3 mv /usr/bin/wx-config /usr/bin/wx-config_old ln -s /usr/bin/multiarch-i386-linux/wx-config-ansi /usr/bin/wx-config
Ensuite, je n'ai plus eu de problème (sauf pour trouver le nouveau rpm avec la commande que j'ai déjà donné)...
Jc
Partager