IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Optimisation d'addition de deux tableaux*constante


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 11
    Par défaut Optimisation d'addition de deux tableaux*constante
    Salut! Tout est dans le titre!
    Pour faire un simulation de particules, j'ai un tableau de positions avec un tableau de vitesses.

    Donc en gros, j'ai à faire pour une case i du tableau :
    positionX[i] = positionX[i] + vitesseX[i]*t
    Fin bref, peu importe la formule...additionner deux cases [i] de différent tableaux et multiplier par une constante, voilà le problème.

    J'ai déjà fait un prototype en C++ mais les performances ne sont pas au rendez-vous, j'aimerais donc encapsuler des routines de plus bas niveau.

    Je cherche quelque chose de très rapide étant donné que selon un profileur de code (gprof), la mise à jour des particules est ce qui bouffe le plus de ressources! Y'a-t-il des instructions de la libc qui pourraient m'aider à faire ça plus vite q'un "for", un peu comme un memcpy mais en version somme? Je me débrouille en assembleur x86 (assez débutant) et je pourrais peut-être me casser les cojones avec le SSE et le x86_64 si c'est possible de battre GCC. Bémol sur cette dernière proposition, il FAUT que ça en vaille la peine!

    Bref, qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien faire quelque chose qui se parallélise et je me fous de la compatibilité avec les vieux système. Je me fous de la portabilité aussi, je fais ça sur linux x86_64. C'est un petit projet pour le fun mais j'ai vraiment besoin d'aide niveau conception

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Captain'Flam
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 273
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bof... bof...
    En C/C++ pur, il n'y a pas grand chose à faire...
    Tu peux toujours parcourir tes tableaux en incrémentant un pointeur plutôt qu'un indice... mais ça ne va pas être la révolution.
    De toutes façons, ce qui coûte cher, ce sont les multiplications.
    En revanche, utiliser les instructions de calcul vectoriel de l'intel, ça peut vraiment changer quelque chose.
    Mais là, malheureusement, je ne pourrais pas t'aider... je ne suis pas familier du jeu d'instructions SSE.
    Si tu arrive à te faire une petite routine assembleur qui fait ça, tu pourrais la publier...
    Bon courage !

  3. #3
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 591
    Par défaut
    Effectivement le heu d’instruction SSE peut aider. Mais je ne suis pas convaincu.
    La tendance actuel pou accélérer les calculs est de les paralléliser ,pour tirer partie des architectures multi-core. Une solution serait d'affecter un thread a une particule ou un groupes de particules, et de faire tourner les calculs en parallèles.
    Je me permets de poster des fichiers (.c et .h) concernant une simulation de trajectoires orbitale (utilisant les lois de Newton) d'un ou plusieurs projectiles (ce qui doit etre proche du calcul particulaire).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    positionX[i] = positionX[i] + vitesseX[i]*t
    correspond à la partie /*INTREGATION*/ de la méthode projectile_compute_next_state.
    Dans mon programme un thread est associe à un projectile (pthread_create() est appelé avec projectile_thread_computation en paramètre). Les calculs sont lancés pour un nombre fini d’itérations. Les données calculées sont sauvegardées, puis les threads sont relancés.
    voici projectile.c (je sais je code en Franglais...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*            INCLUDE                                                         */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    #include <math.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "projectile.h"
    #include "space.h"
    #include "simu.h"
    #include "cte.h"
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*            PUBLIC METHODES IMPLEMENATION                                   */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  i_init_projectile                                                         */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    int i_init_projectile(projectile_t * pst_p, void * pst_sp, uint64_t u64_id)
    {
      if(pst_p == NULL || pst_sp == NULL){return -1;}
      pst_p->pst_sp = (space_t*)pst_sp;
      pst_p->u64_id = u64_id;
      pst_p->computed_vect = pst_p->computed_data;
      pst_p->current_vect = pst_p->current_data;
      pst_p->prev_vect = pst_p->prev_data;
      pst_p->pprev_vect = pst_p->pprev_data;
      return EXIT_SUCCESS;
    }/* fin i_init_projectile*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_compute_next_state                                              */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_compute_next_state(projectile_t * pst_p, double dt_sur_24)
    {
     
      register double current_x;
      register double current_y;
     
     
      double dist_s_p2;
      double dist_s_p;
      double cos_teta_S;
      double sin_teta_S;
     
      double px_relatif_earth;
      double py_relatif_earth;
      double dist_e_p2;
      double dist_e_p;
      double cos_teta_E;
      double sin_teta_E;
     
      double px_relatif_moon;
      double py_relatif_moon;
      double dist_m_p2;
      double dist_m_p;
      double cos_teta_M;
      double sin_teta_M;
     
      double px_relatif_mars;
      double py_relatif_mars;
      double dist_mars_p2 ;
      double dist_mars_p;
      double cos_teta_Mars;
      double sin_teta_Mars;
     
      double px_proj;
      double py_proj;
      double dist_proj_2 ;
      double dist_proj_p;
      double cos_teta_proj;
      double sin_teta_proj;
     
      double computed_ax;
      double computed_ay;
     
      double pp_vy;
      double p_vy;
      double cur_vy;
     
      double pp_vx;
      double p_vx;
      double cur_vx;
     
      double pp_ay;
      double p_ay ;
      double cur_ay;
     
      double pp_ax;
      double p_ax;
      double cur_ax;
     
      double computed_vx;
      double computed_vy;
     
      space_t * sp = (space_t *)(pst_p->pst_sp);
     
      current_x = projectile_getX(pst_p);
      current_y = projectile_getY(pst_p);
     
     
      /*SOLEIL*/
      /*distance projectile soleil au carré en m²*/
      dist_s_p2 = current_x *current_x + current_y*current_y;
      dist_s_p = sqrt(dist_s_p2);
      cos_teta_S = current_x /dist_s_p;
      sin_teta_S = current_y /dist_s_p;
     
      /*TERRE*/
      /*distance projectile terre au carré en m²*/
      px_relatif_earth = current_x - sp->st_earth.current_vect[S_X];
      py_relatif_earth = current_y - sp->st_earth.current_vect[S_Y];
      dist_e_p2 =   px_relatif_earth * px_relatif_earth +
                    py_relatif_earth * py_relatif_earth;
      dist_e_p = sqrt(dist_e_p2);
      cos_teta_E = px_relatif_earth /dist_e_p;
      sin_teta_E = py_relatif_earth /dist_e_p;
     
      /*MOON*/
     
      /*distance projectile terre au carré en m²*/
      px_relatif_moon = current_x - sp->st_moon.current_vect[S_X];
      py_relatif_moon = current_y - sp->st_moon.current_vect[S_Y];
      dist_m_p2 = px_relatif_moon*px_relatif_moon +
                  py_relatif_moon*py_relatif_moon ;
      dist_m_p = sqrt(dist_m_p2);
      cos_teta_M = px_relatif_moon / dist_m_p;
      sin_teta_M = py_relatif_moon / dist_m_p;
     
      /*MARS*/
      /*distance projectile terre au carré en m²*/
      px_relatif_mars = current_x - sp->st_mars.current_vect[S_X];
      py_relatif_mars = current_y - sp->st_mars.current_vect[S_Y];
      dist_mars_p2 = px_relatif_mars * px_relatif_mars +
                     py_relatif_mars * py_relatif_mars;
      dist_mars_p = sqrt(dist_mars_p2);
      cos_teta_Mars = px_relatif_mars /dist_mars_p;
      sin_teta_Mars = py_relatif_mars /dist_mars_p;
     
     
      /*acceleration du projectil en fonction des satellite x en m/s/s*/
      computed_ax = -G*MS/dist_s_p2*cos_teta_S /*attration du soleil x*/
                    -G*ME/dist_e_p2*cos_teta_E /*attration de la terre x*/
                    -G*MM/dist_m_p2*cos_teta_M /*attraction de la lune x*/
                    -G*MMARS/dist_mars_p2*cos_teta_Mars; /*attration de Mars x*/
     
      computed_ay = -G*MS/dist_s_p2*sin_teta_S /*attration du soleil y*/
                    -G*ME/dist_e_p2*sin_teta_E /*attration de la terre y*/
                    -G*MM/dist_m_p2*sin_teta_M/*attraction de la lune y*/
                    -G*MMARS/dist_mars_p2*sin_teta_Mars; /*attration de Mars y*/
     
      /* interractions entre les projectiles*/
      uint64_t u64_i;
      uint64_t u64_nb_prjectile = sp->u64_nb_projectile;
      for(u64_i = 0 ; u64_i < u64_nb_prjectile; u64_i++)
      {/* parcours des projectiles*/
        if(u64_i != projectile_getID(pst_p))
        {/* projectile !=*/
          const projectile_t * pst_p_next = pst_space_get_projectile(sp,u64_i);
          px_proj = current_x - projectile_getX(pst_p_next);
          py_proj = current_y - projectile_getY(pst_p_next);
          dist_proj_2 = px_proj*px_proj + py_proj*py_proj;
          dist_proj_p = sqrt(dist_proj_2);
          cos_teta_proj = px_proj/dist_proj_p;
          sin_teta_proj = py_proj/dist_proj_p;
          computed_ax -= G*projectile_getMASSE(pst_p_next)/dist_proj_2*cos_teta_proj;
          computed_ay -= G*projectile_getMASSE(pst_p_next)/dist_proj_2*sin_teta_proj;
        }
      }/* fin parcours des projectiles*/
     
      /*INTEGRATION*/
      pp_vy  = pst_p->pprev_vect[P_VY];
      p_vy   = pst_p->prev_vect[P_VY];
      cur_vy = pst_p->current_vect[P_VY];
     
      pp_vx  = pst_p->pprev_vect[P_VX];
      p_vx   = pst_p->prev_vect[P_VX];
      cur_vx = pst_p->current_vect[P_VX];
     
      pp_ay  = pst_p->pprev_vect[P_AY];
      p_ay   = pst_p->prev_vect[P_AY];
      cur_ay = pst_p->current_vect[P_AY];
     
      pp_ax  = pst_p->pprev_vect[P_AX];
      p_ax   = pst_p->prev_vect[P_AX];
      cur_ax = pst_p->current_vect[P_AX];
     
      /*Vitesse du projectile suivant x en m/s*/
      computed_vx = pst_p->current_vect[P_VX] +
        (9.0*computed_ax + 19.0*cur_ax - 5.0*p_ax + pp_ax)*dt_sur_24;
      /*Vitesse du projectile suivant y en m/s*/
      computed_vy = pst_p->current_vect[P_VY] +
        (9.0*computed_ay + 19.0*cur_ay - 5.0*p_ay + pp_ay)*dt_sur_24;
      /*Position du projectile suivant x en m*/
      pst_p->computed_vect[P_X] = current_x +
        (9.0*computed_vx + 19.0*cur_vx - 5.0*p_vx + pp_vx)*dt_sur_24;
      /*Position du projectile suivant y en m*/
      pst_p->computed_vect[P_Y] = current_y +
        (9.0*computed_vy + 19.0*cur_vy - 5.0*p_vy + pp_vy)*dt_sur_24;
     
     
      pst_p->computed_vect[P_VX] = computed_vx;
      pst_p->computed_vect[P_VY] = computed_vy;
      pst_p->computed_vect[P_AX] = computed_ax;
      pst_p->computed_vect[P_AY] = computed_ay;
     
    }
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  projectile_setX                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_setX(projectile_t * p, double x)
    {
        p->current_vect[P_X] = x;
        p->prev_vect[P_X] = x;
        p->pprev_vect[P_X] = x;
        projectile_setVX(p,0.0);
    }/* fin projectile_setX*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  projectile_setY                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_setY(projectile_t * p, double y)
    {
        p->current_vect[P_Y] = y;
        p->prev_vect[P_Y] = y;
        p->pprev_vect[P_Y] = y;
        projectile_setVY(p,0.0);
    }/* fin projectile_setY */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  projectile_setVX                                                          */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_setVX(projectile_t * p, double vx)
    {
        p->current_vect[P_VX] = vx;
        p->prev_vect[P_VX] = vx;
        p->pprev_vect[P_VX] = vx;
    }/* fin projectile_setVX*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  i_set_projectile_state                                                    */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_setVY(projectile_t * p, double vy)
    {
        p->current_vect[P_VY] = vy;
        p->prev_vect[P_VY] = vy;
        p->pprev_vect[P_VY] = vy;
    }/* projectile_setVY*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* void projectile_setMASSE(projectile_t * p, double masse);                  */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_setMASSE(projectile_t * p, double masse)
    {
      p->current_vect[P_MASSE] = masse;
      p->prev_vect[P_MASSE] = masse;
      p->pprev_vect[P_MASSE] = masse;
    }/* projectile_setMASSE*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*  set_projectile_state                                                      */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void set_projectile_state(const projectile_t * pst_p,
                              st_projectile_state_t * pst_st)
    {
      pst_st->u64_id  = projectile_getID(pst_p);
      pst_st->d_X     = projectile_getX(pst_p);
      pst_st->d_Y     = projectile_getY(pst_p);
      pst_st->d_vX    = projectile_getvX(pst_p);
      pst_st->d_vY    = projectile_getvY(pst_p);
    }/* fin i_set_projectile_state*/
     
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_set                                                             */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void projectile_set(projectile_t * pst_p,
                        double x,
                        double vx,
                        double y,
                        double vy)
    {
      pthread_log_t * pst_log = pst_simu_get_log(pst_space_get_sim(
        pst_projectile_get_space(pst_p)));
      projectile_setX(pst_p,x);
      projectile_setVX(pst_p,vx);
      projectile_setY(pst_p,y);
      projectile_setVY(pst_p,vy);
      i_log(pst_log,"Projectile %lu set x:%E m, vx:%E m/s, y:%E m, vy:%E m/s",
              projectile_getID(pst_p),
              projectile_getX(pst_p),projectile_getvX(pst_p),
              projectile_getY(pst_p),projectile_getvY(pst_p));
    }/*fin projectile_set*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_thread_computation                                              */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    void * projectile_thread_computation(void *pst_args)
    {
      projectile_t * pst_p = (projectile_t *)pst_args;
      simu_t * pst_sim = pst_space_get_sim(pst_projectile_get_space(pst_p));
      double dt_sur_24 = pst_sim->dt_sur_24;
      uint64_t u64_nb_iter = pst_sim->u64_nb_iter;
      pthread_t th_this = pst_sim->pst_th_computation[projectile_getID(pst_p)+1];
      uint64_t u64_i;
      //bool test;
      for(u64_i = 0; u64_i < u64_nb_iter ; u64_i++)
      {
        //met la priorité au max
        pthread_setschedprio(th_this,sched_get_priority_max(SCHED_FIFO));
        projectile_compute_next_state(pst_p,dt_sur_24);
     
        //met la priorité au min
        pthread_setschedprio(th_this,sched_get_priority_min(SCHED_FIFO));
        simu_threads_wait_synchro(pst_sim);
     
        //met la priorité au max
        pthread_setschedprio(th_this,sched_get_priority_max(SCHED_FIFO));
        projectile_update_vect(pst_p);
     
        //met la priorité au min
        pthread_setschedprio(th_this,sched_get_priority_min(SCHED_FIFO));
        simu_threads_wait_synchro(pst_sim);
     
      }/* fin des iterations*/
       pthread_exit(NULL);
    }/* fin projectile_thread_computation*/
    et projectile .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    /* 
     * File:   projectile.h
     * Author: mathieu
     *
     * Created on 29 mai 2010, 16:33
     */
     
    #ifndef _PROJECTILE_H
    #define	_PROJECTILE_H
     
    #ifdef	__cplusplus
    extern "C" {
    #endif
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*              INCLUDE                                                       */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    #include <stdint.h>
    #include <pthread.h>
     
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*              CONSTANTES                                                    */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    #define P_X 0
    #define P_VX 1
    #define P_Y 2
    #define P_VY 3
    #define P_AX 4
    #define P_AY 5
    #define P_MASSE 6
    #define P_VECT_LENGTH 7
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*              TYPES AND DEFINTIONS                                          */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    typedef struct
    {
        double    pprev_data[P_VECT_LENGTH];/*le vecteur d'etat t-2*/
        double    prev_data[P_VECT_LENGTH];/*le vecteur d'etat t-1*/
        double    current_data[P_VECT_LENGTH];/*le vecteur d'etat t courant*/
        double    computed_data[P_VECT_LENGTH];/*le vecteur d'etat calculé*/
        uint64_t  u64_id;
        double *  pprev_vect;/* reference sur le vecteur d'etat t-2*/
        double *  prev_vect;/* reference sur le vecteur d'etat t-1*/
        double *  current_vect;/* reference sur le vecteur d'etat t courant*/
        double *  computed_vect;/* reference sur le vecteur d'etat calculé*/
        void   *  pst_sp;/* reference sur l'espace de simulation space*/
    } projectile_t;
     
    typedef struct
    {
        uint64_t    u64_id;
        double      d_X;
        double      d_vX;
        double      d_Y;
        double      d_vY;
    }st_projectile_state_t;
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*              PUBLIC static inline METHODS IMPLEMENATION                    */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getID                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline uint64_t projectile_getID(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->u64_id;
    }/* fin projectile_getID*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getX                                                            */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline double projectile_getX(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->current_vect[P_X];
    }/* fin projectile_getX*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getY                                                            */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline double projectile_getY(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->current_vect[P_Y];
    }/* fin projectile_getY*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getvX                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline double projectile_getvX(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->current_vect[P_VX];
    }/* fin projectile_gevtX*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getvY                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline double projectile_getvY(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->current_vect[P_VY];
    }/* fin projectile_getvY*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_getMASSE                                                           */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline double projectile_getMASSE(const projectile_t * pst_p)
    {
        return pst_p->current_vect[P_MASSE];
    }/* fin projectile_getMASSE*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /* projectile_update_vect                                                     */
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    static inline void projectile_update_vect(projectile_t * pst_p)
    {
        pst_p->pprev_vect   = pst_p->prev_vect;
        pst_p->prev_vect    = pst_p->current_vect;
        pst_p->current_vect = pst_p->computed_vect;
    }/* fin projectile_update_vect*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    /*              PUBLIC METHODS DECLARATION                                    */
    /*============================================================================*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    int i_init_projectile(projectile_t * pst_p, void * pst_sp, uint64_t u64_id);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void set_projectile_state(const projectile_t * pst_p,
                              st_projectile_state_t * pst_st);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_compute_next_state(projectile_t * pst_p, double dt_sur_24);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_setX(projectile_t * p, double x);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_setY(projectile_t * p, double y);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_setVX(projectile_t * p, double vx);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_setVY(projectile_t * p, double vy);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_setMASSE(projectile_t * p, double masse);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void projectile_set(projectile_t * pst_p,
                        double x,
                        double vx,
                        double y,
                        double vy);
    /*----------------------------------------------------------------------------*/
    /*============================================================================*/
    void * projectile_thread_computation(void *pst_args);
     
    #ifdef	__cplusplus
    }
    #endif
     
    #endif	/* _PROJECTILE_H */
    Je me permet egalements de faire un hors sujet en ajoutant que les processeurs CISC ca sert vraiment a rien puisqu'un compilateur n'est pas capable de generer une instrucition SSE, est que en plus d'avoir un tas d'instruction inutiles les processeurs CISC n'ont pas d'instruction de type mulacc (multiply and accumulate) qui permet de faire a += b*c, qui est exactement le type d'instruction d'ont ou a besoin pour faire des intregales....

    bon courage.

Discussions similaires

  1. addition de deux tableaux stockés dans des fichiers
    Par M77ATTAR dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 17h48
  2. [XL-2010] Optimisation de deux tableaux 3D
    Par Sebric dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 19h15
  3. PL/SQL COMPARAISON DE DEUX TABLEAUX APRES BULK
    Par mimi_été dans le forum PL/SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 12h14
  4. Concaténation de deux tableaux
    Par mego dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 11h52
  5. [Math]Addition de deux float : résultat faux !!!
    Par toctof dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo