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OpenGL Discussion :

Postion de texte


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de charly
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    Bonjours a tous :
    J'esseye d'afficher differents element de texte dans ma fenetre , le laoding des fonts marche bien , neanmoin , je n'arrive pas a le positionner ou je vouderais .
    J'ai imaginer plusieur solution : etablir une camera fixe dédier aux textes ( ce qui est un peu tordue) , ou alors utilisé une projection orthogonal , quoiqu'il en soit , le resultat esconté n'est pas a la mesure de mes attentes .

    J'aimerais également savoir comment afficher des images directement sur l'ecran ( j'ai pensé a crée des quads directement avec un z = 0 et une texture , mais une fois encors , il y a trop d'aproximation )
    J'ai également songer a édité directement le buffer de restitution , mais la situtation me parait également peu pratique .

    Bref si vous avez des idées pour un pauvre programmeur en detresse ...

  2. #2
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    Par défaut
    pour afficher des images en 2d il faut passer en mode orthogonal, si tu les affiche avec un z= 0 quand tu deplacera la camera ca ne sera plus bon...

    pour passer en mode ortho
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void glBeginOrtho()
    {
        glPushAttrib(GL_TRANSFORM_BIT | GL_VIEWPORT_BIT); 
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
        glPushMatrix(); 
        glLoadIdentity(); 
     
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
        glPushMatrix(); 
        glLoadIdentity(); 
     
        glViewport(screenX, screenY, 0, 0); 
    }
    maintenant tu peut afficher ton quad en 2d (attention les valeurs sont a donner en pixel maintenant) du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin(GL_QUADS);
        glTexCoord2f(0,0);
        glVertex2f(0,0);
        glTexCoord(1,0);
        glVertex2f(768,0);
        glTexCoord(1,1);
        glVertex2f(768,1024);
        glTexCoord(0,1);
        glVertex2f(0,1024);
    glEnd();
    par contre il faut aussi faire attention au fait que le 0,0 est eb bas a gauche et non pas en haut a gauche comme habituellement...

    et pour quitter le mode ortho
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    voidglEndOrtho()
    {
        glPopMatrix(); 
        glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
        glPopMatrix(); 
     
        glPopAttrib(); 
     
    }

    sinon pour afficher du text ou tu veut tu peut utiliser glRasterPos4f()

    (attention le code que j'ai mis est un copié collé vite fait, il peut ne pas bien marcher mais la c'est a toi de l'adapter )

    voila j'espere que ca pourra t'aider

    @+
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de charly
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    Par défaut
    merci bafman , pour lap rojection orthogonal il disait d'utilisé le glortho dans le redbook
    Enfin , je vais esseyer ca ! a propos pas de nouvelle de Seb ?

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