IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quel outil pour la gestion & suivi de contacts (booking groupes de musique) avec BDD PARTAGÉE ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Quel outil pour la gestion & suivi de contacts (booking groupes de musique) avec BDD PARTAGÉE ?
    Bonjour !

    Je vous écris car j'aimerais débuter une nouvelle activité avec un outil qui me permette d'être efficace... J'ai déjà une idée relativement précise de ce qu'il me faut et je ne sais pas si je dois me tourner vers MySQL, access, filemaker ou autrechose... Je vous explique :-)

    Nous serions deux personnes à travailler pour plusieurs groupes de musique. Notre tâche serait d'entrer en contact avec des organisateurs de concerts et de leur proposer les formations dont nous nous occupons. Nous aurons à assurer le suivi des contacts et à pouvoir mémoriser une historique de nos contacts passés (téléphones, envoi d'albums démo, etc) pour pouvoir facilement nous souvenir d'où nous en sommes dans les "négociations".

    La difficulté est que comme nous serons deux à travailler, nous aimerions partager la BDD des organisateurs pour qu'on puisse chacun y ajouter des informations qui pourraient servir à l'autre (et ajouter des organisateurs). Par contre, l'historique de MES contacts et de MES négociations, je dois être le seul à y avoir accès (et pas mon collègue).

    Je pense donc à
    1) une BDD avec les infos générales sur les organisateurs et les personnes de contact, stockée à la fois sur mon ordinateur et celui de mon collègue, qui serait synchronisée avec une base de donnée sur mon serveur (histoire de pouvoir mettre à jour les infos partagées avec mon collègue et pouvoir travailler même si on n'a pas de connexion internet),
    2) deux BDD liées à celle sur le serveur (une utilisée par moi et une utilisée par mon collègue), contenant l'historique de nos contacts avec les organisateurs.

    Je me tourne vers vous pour choisir le meilleur outil possible... Que dois-je mettre en place et quels programmes utiliser, à votre avis ? Peut-être que quelquechose existe déjà qui répondrait exactement à ces besoins ?

    Il est évidemment important que nous puissions travailler même lorsque la connexion internet ne fonctionne pas... Par contre, quand on a une connexion internet, la BDD commune des organisateurs serait "synchronisée" sur mon serveur.

    Personnellement, j'utilise linux mais je peux très bien utiliser windows pour cela.
    Mon collègue utilise windows.

    Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous accepterez de me donner :-)

    Bien à vous,

    Trucmuche

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 229
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Bonjour,

    Une application Lotus Notes peut faire cela pile-poil.
    En plus, le client Notes est multi-OS.
    Par contre, ce n'est pas gratuit et ça nécessite des connaissances en dev/admin Notes/Domino car il faudra un serveur Domino et soit personnaliser un modèle d'application existant, soit créer une application dédiée.

    @+

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut Zabriskir !

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour ta réponse... :-)

    Par contre, je me sens complètement incompétent en lotus notes, vu que je n'y connais rien mais alors là, rien, jamais vu...
    Aussi, je pense qu'il y aura un problème de mise en place parce que le seul serveur dont je dispose, c'est un serveur web (mutualisé)... Donc tout ce que je peux espérer, c'est stocker dessus une DB MySQL ou des fichiers de DB... mais certainement pas installer un truc dessus... :-s

    Il y aurait autrechose qui serait plus facile à mettre en place ? Eventuellement qui ne comblerait pas toutes mes demandes s'il faut faire des concessions...

    Merci encore !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sinon, est-ce qu'un simple compte Google Apps ne pourrait pas répondre au besoin ?

    Cela permet de pargager des listes de contact et des documents, boîtes au lettres, planning, etc.

    Certes, il n'y a pas de base de données à proprement parler, ni d'interface personnalisée pour associer des éléments entre eux... mais cela permet tout de même de mutualiser des contacts, plannigns, et des documents.

    Si tu prends l'offre payante (quelques euros par mois et par boîte aux lettres), tu as la possibilité d'utiliser Outlook Connector pour Google Apps, qui te permettra d'utiliser Outlook 2010 avec, et idem pour les documents Word/Excel que tu pourras uploader de façon transparente avec Google Clouds.

    Ainsi, tu peux séparer les données personnelles (carnet d'adresses personnel) des données mutuelle sur les postes. Tu bénéficieras en plus de la synchronisation avec n'importe quel SmartPhone.

    A noter qu'il y a aussi la solution de Microsoft (même tarifs et fonctionnalités) qui sera peut-être mieux si tu décides d'utiliser Outlook/Word.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Je ne vois pas vraiment le rapport avec les bases de données, qui est le maillon technique de ce que vous cherchez à savoir un outil de CRM, gratuit si possible.

    Vos besoins paraissent très raisonnables, dans la communauté open source vous devriez trouver votre bonheur.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut oui Google Apps comme l'écrit StringBuilder
    Sinon tu as Sage Act !
    http://www.act.com
    http://www.act.com/Products-and-Services

    Sinon peut-être créer une appli Php et MySQL mais c'est tout un projet à développer tu vas perdre du temps...

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 154
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Sinon peut-être créer une appli Php et MySQL mais c'est tout un projet à développer tu vas perdre du temps...
    Et perdre l'intégration dans les outils tels que Office ou téléphone pour la synchronisation des documents/contacts/plannings.

    Je pense que vu le besoin, le principal avantage, c'est de pouvoir se synchroniser facilement, sans avoir un ordinateur forcément sous la main.

    Un CRM pourrait être un plus, mais à mon avis, il vaut mieux largement une surcouche à Outlook ou Thunderbird plutôt qu'un CRM à proprement parler : ici les besoins sont trop "simples" pour qu'un CRM vaille vraiment le coup, alors que sa lourdeur ne sera qu'un frein à son utilisation.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut vous tous !

    Waouw ! Tout grand merci pour vos interventions intéressantes ! :-)

    @ StringBuilder : Google me permet de partager un tableur avec la liste des lieux organisateurs de concerts, il me permet aussi de créer un document avec une "fiche d'historique des contacts" par organisateur, mais il ne me permet pas de faire le lien entre ces deux pans. Or, il est utile de pouvoir accéder immédiatement à l'historique des contacts en cliquant sur un organisateur de concert. J'y avais pensé, mais cela ne me paraît pas la solution adaptée à mes besoins, même si ce n'est pas loin...

    @ Waldar : je n'ai pas compris ta première phrase... mais j'ai déjà recherché pas mal dans les solutions opensource et je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant... Le rapport avec les BDD me paraît clair (mais ce n'est peut-être clair que pour moi) : une fiche par organisateur de concert, contenant toutes les infos pour le contacter et l'historique des contacts échangés + possibilités de recherche dans cette BDD...

    @ Mat.M : Sage Act!, je viens de regarder et cela me paraît être une bonne idée... Je ne connaissais pas (shame on me, visiblement, vu sa réputation apparente) mais cela me paraît super... s'il me permet de partager la liste des organisateurs comme je le souhaite...

    En plus, Sage semble permettre bien plus de trucs qui pourraient peut-être me servir... Je vais m'y intéresser de plus près... :-)

    Si jamais vous pensez à une autre solution, je suis à votre écoute ! :-)

    Encore un tout tout grand merci à tous ! :-)

    Trucmuche

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Une base de données c'est un outil dont le but est de stocker et restituer les données (je reste volontairement très basique).
    Comme vous le constatez, à ce moment de la réflexion, ça ne cadre pas avec votre besoin qui est de faire du suivi de contacts partagés.

    Des outils de CRM (Customer Relationship Management) existent et font du suivi de contacts.
    Il y en a des open sources, des payants dans toutes les gammes de prix.

    Après que le CRM utilise une base de données, des fichiers plats, un entrepôt sur internet, à la rigueur on s'en moque du moment qu'il répond à vos attentes en terme de fonctionnalités, de performance et de budget.

    Au final je pense que vous mélangez les concepts de base de données en tant qu'outil avec les données qui sont contenues dedans.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Et perdre l'intégration dans les outils tels que Office ou téléphone pour la synchronisation des documents/contacts/plannings.
    ah oui j'avais pas pensé à ça merci de l'indiquer...
    Citation Envoyé par trucmuche2005 Voir le message
    @ Mat.M : Sage Act!, je viens de regarder et cela me paraît être une bonne idée... Je ne connaissais pas (shame on me, visiblement, vu sa réputation apparente)
    y'a pas de mal faut dire que des outils informatiques il y en a des tas et c'est difficile de faire un choix parmi tous ces outils

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut à vous,

    @ Waldar : ok, je vois... pour moi, c'était évident que le meilleur moyen de faire cette gestion de contacts, c'était en utilisant des BDD, en fait... c'est pour cela que je n'ai pensé à rien d'autre...

    Je vais un peu regarder les solutions CRM opensource que tu indiques, et voir si l'un d'entre eux me permettrait de partager certaines données en les stockant sur un serveur et en les gardant à jour, mais tout en permettant de travailler si on n'a pas de connexion internet...

    Encore merci à vous tous ! :-)

Discussions similaires

  1. quel outils pour la réalisation d'une application de gestion audiothéque?
    Par sarah_insat dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 20h59
  2. Quels outils pour une petite application de gestion
    Par Blagueur dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 11h08
  3. Quels outils pour l'application de gestion pré hospitalière
    Par sarah_insat dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2008, 10h54
  4. [Outil] Quel outil pour le suivi de BUGS/Release logicielles.
    Par philcero dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 15h52
  5. Quels outils pour dvper une appli de gestion Full Web ?
    Par Neva dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 18h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo