IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Apprentissage du C et après ?

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de chicabonux
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Apprentissage du C et après ?
    Bonjour,

J'apprends la programmation par passion et j'ai commencé par Le C.
    J'ai 43 ans et je suis fonctionnaire à la poste où j'occupe une place qui n'a aucun rapport avec l'informatique, aussi je galère beaucoup et le C n'est pas simple à assimiler. Je maîtrise à peu près les tableaux, les fonctions et j'ai encore un peu de mal avec les pointeurs. J'arrive à un moment de mon apprentissage où je me demande ce que je dois faire ? Apprendre les notions complexes du langage comme les listes chaînées me serait il indispensable dans l'état actuel ?
    Je me pose la question de ce que je devrais faire maintenant pour pouvoir me dire que je connais le C ? Et aussi à quoi cela peut il me servir dans mes loisirs ? Pour le moment je fais ça pendant mes temps libres mais j'envisage de pouvoir pratiquer professionnellement à temps partiel.

Pouvez vous me conseillez sur la suite de mon apprentissage et ce que je devrais faire concernant le C pour mieux le connaître ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le C est un langage extrêmement répandu, il est assez proche de la machine, et il est très adapté à la production de code en langage machine. De fait, on l'utilise à énormément de choses, comme la programmation des micro-contrôleurs, mais plus généralement, on peut dire sans trop se mouiller qu'il reste l'un des langages les plus utilisés (sinon LE plus utilisé) à la production d'applications sur ordinateur personnel.

Tu peux donc t'en servir à n'importe quoi. Y compris pendant tes loisirs (moi même, j'écrivais beaucoup de programmes étant jeune). C'est même le mieux que tu puisses faire, en réalité. Pratiquer, pratiquer. Choisis-toi un sujet et essaie de réaliser toi-même l'application qui le remplisse. Non seulement l'activité en elle-même sera beaucoup plus stimulante mais, en plus, tu vas naturellement rencontrer des problèmes qui vont te conduire à utiliser toutes les notions abstraites que tu as survolées jusqu'ici et tu vas ainsi comprendre à quoi elles servent et pourquoi elles ont été inventées.

Par contre, sans vouloir te décourager, les tableaux et les listes chaînées ne font pas partie des notions « complexes » du C. En ce qui concerne les tableaux, cela fait même partie du B.A.BA. du langage. Si tu en as l'occasion, rencontrer de visu des gens qui peuvent t'expliquer peuvent te faire avancer sérieusement (lorsqu'on débute, on apprend en général plus en un après-midi qu'en un an tout seul).

Enfin, si tu comptes pratiquer le C professionnellement, tu peux commencer à lire la norme, en gardant à l'esprit qu'elle est faite pour définir le langage de manière formelle et pas d'être didactique.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chicabonux Voir le message
    Bonjour,
    Bonne idée!

J'ai 43 ans et je suis fonctionnaire à la poste où j'occupe une place qui n'a aucun rapport avec l'informatique
    Je vois que tu es dans l'oise!
    Je vais t'embêter un petit peu: Tu peux venir botter les fesses de tes collègues sur Amiens, dans la somme? On souffre de retards dans la distribution, et de facteurs qui te collent directement un avis de passage sans même sonner à ta porte

aussi je galère beaucoup et le C n'est pas simple à assimiler. Je maîtrise à peu près les tableaux, les fonctions et j'ai encore un peu de mal avec les pointeurs.
    Considère que c'est une variable qui contient une adresse mémoire, et qui dispose d'un opérateur * pour dire "ce qui est à cette adresse".
    Pour rebondir avec ton job (désolé ), c'est un petit peu comme si un facteur arrive au 2 rue Machin et trouve à la place de la boite aux lettres, un petit mot qui dit "ma boite aux lettres est au 4 rue Machin". C'est exactement le même principe appliqué à l'informatique, ton pointeur est le petit mot sur lequel est écrit l'adresse.

J'arrive à un moment de mon apprentissage où je me demande ce que je dois faire ? Apprendre les notions complexes du langage comme les listes chaînées me serait il indispensable dans l'état actuel ?

Je me pose la question de ce que je devrais faire maintenant pour pouvoir me dire que je connais le C ? Et aussi à quoi cela peut il me servir dans mes loisirs ? Pour le moment je fais ça pendant mes temps libres mais j'envisage de pouvoir pratiquer professionnellement à temps partiel.

Pouvez vous me conseillez sur la suite de mon apprentissage et ce que je devrais faire concernant le C pour mieux le connaître ?
    Maitrise les notions de bases: Structures, fonctions, inclusions de fichiers, préprocesseur, énumérations, pointeurs...
    Après, je te conseille de te faire la résolution d'une bonne dizaine de problèmes à l'aide du C, tels que ceux qu'on trouve là:
    http://projecteuler.net/index.php?section=problems
    Ce site est bien, tu as des problèmes de plus en plus durs à faire, et tu peut vérifier ta solution.

Après, tu peut te faire un petit projet en C:
    - Serveur web minimaliste
    - commandes ls, cp, mv...
    - commandes réseaux (ping, scanner de ports...)
    - etc etc...
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais t'embêter un petit peu: Tu peux venir botter les fesses de tes collègues sur Amiens, dans la somme? On souffre de retards dans la distribution, et de facteurs qui te collent directement un avis de passage sans même sonner à ta porte
    Toujours pas une bonne image la poste, un jour ça changera peut être mais peut être aussi je l'aurais quitté pour devenir programmeur pro

Pour rebondir avec ton job (désolé ), c'est un petit peu comme si un facteur arrive au 2 rue Machin et trouve à la place de la boite aux lettres, un petit mot qui dit "ma boite aux lettres est au 4 rue Machin". C'est exactement le même principe appliqué à l'informatique, ton pointeur est le petit mot sur lequel est écrit l'adresse
    J'espère que le pointeur ne souffre pas trop souvent de retard

Sinon vos conseils m'aident beaucoup et je vais m'atteler dès maintenant au site "projecteuler" qui va sans doute me prendre beaucoup de temps. C'est là encore un point qui m'inquiète car j'ai peur de perdre du temps dans mon apprentissage si je bute sur des exercices que je ne comprends pas

Il y a de l'avenir professionnellement pour des développeurs C ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Les offres d'emploi destinées à des programmeurs en C sont toujours très nombreux. Par contre, les sociétés recrutent rarement un "programmeur C" mais plutôt un ingénieur machin ou un ingénieur chose sachant programmer en C, pour faire du développement en C. En plus avec la montée en puissance des systèmes embarqués, ça garantit encore plus d'avenir car le développement dans ce domaine est monopolisé par le C. Le domaine de la modélisation (imagerie numérique, jeux vidéos, etc.) recrute également beaucoup.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Toujours pas une bonne image la poste, un jour ça changera peut être mais peut être aussi je l'aurais quitté pour devenir programmeur pro
    Les gens ne demandent que ça, que ça change!

Sinon vos conseils m'aident beaucoup et je vais m'atteler dès maintenant au site "projecteuler" qui va sans doute me prendre beaucoup de temps. C'est là encore un point qui m'inquiète car j'ai peur de perdre du temps dans mon apprentissage si je bute sur des exercices que je ne comprends pas

Il peut te prendre des mois et des mois, vue la complexité de certains problèmes
    C'est pour ça que je pense que si t'as fait les 10 premiers, c'est déjà pas mal.
    C'est en anglais par contre, mais assez simple.

Il y a des postes à pourvoir en C, mais ce n'est pas majoritaire.
    Ce qui marche fort en ce moment, c'est Java et C#, qui sont des lointains descendants du C.
    Je suis développeur Java de métier justement, et je peut te certifier que faire du C m'a été très utile pour mieux comprendre certains aspects du Java.

Quand tu sera à l'aise avec le C, peut être que apprendre le C++, le C# ou le Java t'ouvrirait des portes.

Pour devenir pro par contre, il pourrait être dans ton intérêt de préparer un diplôme de niveau bac+2 minimum, rare sont les boites qui prennent des devs en dessous de ce niveau.
    Les formations sont variés, il ya les BTS IRIS et IG, le DUT Informatique (je suis passé par celui là), le titre de développeur de l'AFPA...
    Mais on sort du sujet
    Ma présentation

Membre très actif Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Webdesigner

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Les gens ne demandent que ça, que ça change!

Il peut te prendre des mois et des mois, vue la complexité de certains problèmes
    C'est pour ça que je pense que si t'as fait les 10 premiers, c'est déjà pas mal.
    C'est en anglais par contre, mais assez simple.

Il y a des postes à pourvoir en C, mais ce n'est pas majoritaire.
    Ce qui marche fort en ce moment, c'est Java et C#, qui sont des lointains descendants du C.
    Je suis développeur Java de métier justement, et je peut te certifier que faire du C m'a été très utile pour mieux comprendre certains aspects du Java.

Quand tu sera à l'aise avec le C, peut être que apprendre le C++, le C# ou le Java t'ouvrirait des portes.

Pour devenir pro par contre, il pourrait être dans ton intérêt de préparer un diplôme de niveau bac+2 minimum, rare sont les boites qui prennent des devs en dessous de ce niveau.
    Les formations sont variés, il ya les BTS IRIS et IG, le DUT Informatique (je suis passé par celui là), le titre de développeur de l'AFPA...
    Mais on sort du sujet
    Salut, je me permet de rebondir car justement je me pose des questions quant à mes débouchés, je suis en 2e année de licence mathématique informatique à la fac (j'étais dans la vie active auparavant), et dès le second semestre je suis presque certain de debifurquer vers une licence pro en info, et on va tater du C et du java, mais je doute qu'il y ait dans ma formation un stage de fin d'étude, par contre on nous forme à faire des algorithmes complexes et ça sur le marché du travail c'est un atout. Crois tu que l'absence de stage soit suffisemment compensée par le reste pour que je puisse trouver un job de développeur avec ma licence en poche ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Salut
    Désolé d'aller à l'encontre des autres posts: tu aurais dû aller vers un langage d'un plus haut niveau mais toujours assez bas comme Python. Ca t'aurait amené vers des résultats concrets et visibles plus rapidement que le C. Pourtant j'aime le C. J'en ai fait de 1991 à 2004. Mais quand je me suis mis à Python ça a été le jour et la nuit...

J'ai 43 ans et je suis fonctionnaire à la poste où j'occupe une place qui n'a aucun rapport avec l'informatique, aussi je galère beaucoup et le C n'est pas simple à assimiler. Je maîtrise à peu près les tableaux, les fonctions et j'ai encore un peu de mal avec les pointeurs. J'arrive à un moment de mon apprentissage où je me demande ce que je dois faire ? Apprendre les notions complexes du langage comme les listes chaînées me serait il indispensable dans l'état actuel ?
    Une liste chainée n'est pas spécifique au C. C'est une technique de rangement d'informations de façon rapide. Alors oui et non. Oui les techniques sont toujours utiles. Non car si t'en n'as pas l'usage...

Et voilà. Un problème que tous doivent affronter un jour: le "que faire". Parce qu'une fois que t'auras programmé ta calculatrice, ta tour de Hanoï, ta résolution d'équation du 2° degré ou ton Pivot de Gauss ben voilà: tu t'ennuies.
    Je vais même te raconter une anecdote: quand le sudoku est sorti, j'ai programmé en C une résolution de sudoku. Ben je me suis éclaté à le faire. Mais une fois fait, ben je l'ai utilisé 2 ou 3 fois. A un moment mon père était bloqué sur un sudoku, je lui ai dit "attends je regarde"; mon algo m'a donné la suite (et il donnait même la raison pour laquelle tel nombre allait à tel endroit, style "parce que c'est sa seule position possible dans la ligne" ou bien "parce qu'aucun autre n'y va") mais voilà. Une fois qu'on a fini le programme, ben il passe aux oubliettes...

Lire des tutoriels pour apprendre le C. Mais le C n'est qu'un outil destiné à résoudre un problème. Si t'as pas de problème, ben t'auras pas de motivation. Et si t'as pas de motivation, ben...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais on sort du sujet
    J'ai obtenu un diplôme d'analyste programmeur avec Educatel mais je me doute que ça n'est pas suffisant pour devenir un pro. Par contre je serais intéressé par l'AFPA. Mais je ne sais pas trop comment fonctionne leurs formations ? Je devrais sans doute poser des congés pour pouvoir y assister ?

Lire des tutos. Tu peux télécharger le mien ici. Mais le C n'est qu'un outil destiné à résoudre un problème. Si t'as pas de problème, ben t'auras pas de motivation. Et si t'as pas de motivation, ben...
    La motivation je l'ai, ce qu'il faut que je trouve c'est les objectifs et je pense que YannPeniguel m'a offert des possibilités sur ce sujet. Merci encore.

(Amiens, Creil, la Picardie débarque en force . Je suis de Breuil le sec, un village à côté de Clermont)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai obtenu un diplôme d'analyste programmeur avec Educatel mais je me doute que ça n'est pas suffisant pour devenir un pro. Par contre je serais intéressé par l'AFPA. Mais je ne sais pas trop comment fonctionne leurs formations ? Je devrais sans doute poser des congés pour pouvoir y assister ?
    L'AFPA proposait l'A.P.I.A.I. mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. C'est une bonne formation, mais qui dépend beaucoup du centre dans laquelle tu la passes. Par contre, c'est une formation de presque un an à temps plein (huit mois de cours). Si tu es au chômage, il est possible que tu puisses te la faire financer tout en gardant quelques allocations. Sinon, via le Fongecif.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est peut être suffisant, je ne connaissais pas ce titre mais il est apparemment reconnu comme équivalent à un bac+2?
    Qu'as tu fait dans le cadre de ce diplôme?

La motivation je l'ai, ce qu'il faut que je trouve c'est les objectifs et je pense que YannPeniguel m'a offert des possibilités sur ce sujet. Merci encore.

(Amiens, Creil, la Picardie débarque en force . Je suis de Breuil le sec, un village à côté de Clermont)
    De rien.
    Je vis à Amiens, mais je suis normand
    Ma présentation

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vis à Amiens, mais je suis normand
    Je suis Breton

C'est peut être suffisant, je ne connaissais pas ce titre mais il est apparemment reconnu comme équivalent à un bac+2?
    Qu'as tu fait dans le cadre de ce diplôme?
    J'ai appris le C mais je ne le connais vraiment pas parfaitement , l'algorithme, Unix, mais ce sont juste des approches, des bases que j'ai beaucoup de mal à assimiler.
    J'ai eu des cours sur les ordinateurs et leur environnement, les systèmes d'exploitation, des cours sur les télécommunications et les réseaux.
    En analyse j'ai eu Merise, des cours sur le fonctionnement des entreprises.
    J'ai aussi eu des cours sur Access et les bases de données.

C'est assez complet mais superficiel. Il faut pratiquer ensuite.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne tarde pas trop à continuer avec une autre formation, si tu travaille dans un autre domaine, car 2 ou 3 ans sans formation ni emploi dans l'informatique suffisent à te faire considérer comme obsolète par les employeurs, à ce que j'en ai entendu dire

Si tu restes dans ton emploi actuel et que tu as fini cette formation, peut être peux tu faire une licence. Il y en a en cours du soir ou à distance avec le CNAM, l'IED de paris 8, et sûrement ailleurs aussi.
    Ma présentation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2014, 12h01
  2. Sauvegarder le réseau de neurones après apprentissage
    Par miss_angel dans le forum OpenCV
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 23h11
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2008, 18h11