IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Site internet de jeu d'échecs en ligne


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut Site internet de jeu d'échecs en ligne
    Bonjour,

    J'ai l'intention de créer un site internet de jeu d'échecs en ligne, et je me disais, peut être à tort, que développer l'application en java fait plus pro que en actionscript.

    Seulement je n'y connais rien en java. Puis-je relier en temps réel un appli java à une base de données MySQL ? puis-je faire en sorte que les joueurs puissent jouer en ligne via une application java ? Si oui avec quelle technologie dois-je coupler java et MySQL pour que ça fonctionne ?

    J'ai de très bonnes bases en programmation mais par contre je m'attaque à quelque chose de complètement nouveau.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Tes utilisateurs s'en foutent, il ne voient pas la différence.
    Il y a des cours pour ça et des tutoriel. Pour faire du java web potable, compter 1 an de formation dans votre cas
    "En temps réel?" Ça me dit rien
    Oui
    Tout dépend des conditions, cf les cours et tutoriel pour apprendre les bases

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as deux façon de faire, soit tu restes dans un cadre navigateur, et tu communiques avec ton serveur via des appels XMLHttpRequest. On appel ça un client riche. C'est de l'asynchrone, pas du temps réel (voir note).

    Soit tu faits une application client lourd, applet ou pas peu importe, et là tu communiques directement avec ta base MySql. C'est plus fluide, mais aussi réclame une couche de sécurité supplémentaire.

    1 an de formation, oui c'est un minimum, et même plus pour le faire bien sécurisé.


    Note : Le temps réel est lié a une notion physique qui va de toute manière se dérouler. Par exemple dans un avion, une commande automatique piloté par l'ordinateur de bord doit réagir en temps réel à l’évolution physique de l'avion, et pas 2ms plus tard ou 2ms trop tôt. C'est ça la programmation temps réel.
    Donc le cadre d'un jeu d'echec ce que tu veux faire c'est de l'asynchrone. Le joueur A déplace une pièce et le joueur B voit quelques instants plus tard le résultat sur son écran, sans intervention de sa part. Il n'y a pas de notion en temps contrôlé, la réponse arrivera au mieux.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Bonjour,

    Tu as deux façon de faire, soit tu restes dans un cadre navigateur, et tu communiques avec ton serveur via des appels XMLHttpRequest. On appel ça un client riche. C'est de l'asynchrone, pas du temps réel (voir note).

    Soit tu faits une application client lourd, applet ou pas peu importe, et là tu communiques directement avec ta base MySql. C'est plus fluide, mais aussi réclame une couche de sécurité supplémentaire.

    1 an de formation, oui c'est un minimum, et même plus pour le faire bien sécurisé.


    Note : Le temps réel est lié a une notion physique qui va de toute manière se dérouler. Par exemple dans un avion, une commande automatique piloté par l'ordinateur de bord doit réagir en temps réel à l’évolution physique de l'avion, et pas 2ms plus tard ou 2ms trop tôt. C'est ça la programmation temps réel.
    Donc le cadre d'un jeu d'echec ce que tu veux faire c'est de l'asynchrone. Le joueur A déplace une pièce et le joueur B voit quelques instants plus tard le résultat sur son écran, sans intervention de sa part. Il n'y a pas de notion en temps contrôlé, la réponse arrivera au mieux.
    Ok merci, ce qui minteresse c'est de l'intégrer dans un navigateur web.

    L'idée cest que l'internaute se logge non pas sur la page web mais direct dans l'applet java, et là liaison avec BDD verification de mot de passe et là le joueur accède au "seek graph" un graphique ou il voit les joueurs qui cherchent a jouer avec leur niveaux respectifs, il clique et et les 2 joueurs partagent un échiquier pour une partie, dans le cas de l'asynchrone ca veut dire que untel bouge sa piece sur son écran et que le coup se joue sur lécran de ladversaire au bout d'un certain temps ? si c'est le cas il faudrait que je bloque les pendules dès que celui qui joue a joué (t1) et que je les débloque des que son adversaire a vu le coup joué (t2). Et je pense que cest ce fameux délai entre t1 et t2 qui s'appelle le lag ? Il faudra que je gère bien cet aspect.

    Mon choix pour l'applet java est fondé sur le fait finallement que je souhaite que les joueurs puissent switcher entre un echiquier 3d et 2d. Par 3d je nentend pas des images de pieces en 3d mais bien de la 3d temps réel (chaque joueur peut faire varier l'angle d'inclinaison de son échiquier ainsi que le zoom dès qu'il le souhaite). Je sais que cette gestion 3d temps réelle est impossible et en javascript et en actionscript
    Enfin pour la sécurité je compte mettre le pacquet bien entendu.

    Au vu de tout ce que j'ai écrit plus haut quels ouvrage et/ou tutoriaux me conseillez vous de lire à ce sujet pour avancer dans mon projet ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Hello,

    en tant que grand défenseur du langage java, je me permet d'intervenir quand même sur quelques points, car même si c'est ma techno préférée, je suis presque sûr que de nos jours, c'est se lancer dans le mur de pleine face que de faire du RIA en Java (en attendant java fx bien sûr...):

    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Mon choix pour l'applet java est fondé sur le fait finallement que je souhaite que les joueurs puissent switcher entre un echiquier 3d et 2d. [...] Je sais que cette gestion 3d temps réelle est impossible et en javascript et en actionscript
    sisisi bien sûr qu'on fait de la 3d en flash, manquerait plus qu'ça lol ^^ et on risque même d'en faire un jour avec du javascript, donc voilà... et pt'être même que c'est déjà le cas (j'ai vu passer un topic une fois qui parlait d'un portage Quake 2 sur de l'html5)

    Et franchement, je sais pas si vous avez vu le nombre d'applet java par rapport au nombre de fichier flash sur la toile: flash a VRAIMENT écrasé ses concurrents sur tout ce qui est rendu côté client... y'a certainement de très bonnes raisons (stabilité des plugins de navigateurs, vitesse de démarrage, gestion de la sécurité, rendu graphique etc...)

    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Au vu de tout ce que j'ai écrit plus haut quels ouvrage et/ou tutoriaux me conseillez vous de lire à ce sujet pour avancer dans mon projet ?
    Bah du flex backé en java me semble le plus robuste et le plus prometteur: flex/flash pour sa puissance de gestion du graphisme, et java pour le reste (scalibilité, robustesse, etc.). Dans ce cas faut aller voir du côté de Flex, BlazeDS, Cairngorm, Swizz etc. ça doit être possible de trouver de la doc.

    Pour démarrer rapidement, je pense qu'il doit exister des artifacts maven pour flex/j2ee, qui permettront de setuper le tout en 5 minutes chrono.

    Bon courage
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    c'est se lancer dans le mur de pleine face que de faire du RIA en Java (en attendant java fx bien sûr...):
    Mouais, java fx 1 on nous promettais monts et merveilles on a vu ce que ça a donné Il y a de très bonnes applications java pour des jeux en ligne, mais l'idéal alors est plutot de viser du java webstart ou du destkop, qui évite de s'emm*** avec un browser :p



    on risque même d'en faire un jour avec du javascript, donc voilà... et pt'être même que c'est déjà le cas (j'ai vu passer un topic une fois qui parlait d'un portage Quake 2 sur de l'html5)
    quake 2 en html 5, je me demande bien où t'a vu ça?
    Blague à part, le webgl est en passse d'être supporté par la plupart des browser installé chez les particuliers qui font leurs mises à jour
    http://doesmybrowsersupportwebgl.com/

    y'a certainement de très bonnes raisons (stabilité des plugins de navigateurs, vitesse de démarrage, gestion de la sécurité, rendu graphique etc...)
    Flash a des trous de sécurité béants, crashe comme un porc, a un support de merde sous linux et en 8 ans ils ont toujours pas été foutus de nous sortir un version 64 bits.

    Le problème de java, c'est que tu perd des users car, sous windows, il faut l'installer.... L'idéal en RIA ce serait du javascript + canveas + webgl. Mais le support et les perfs des navigateurs nécessitent encore un peu de travail.

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    quake 2 en html 5, je me demande bien où t'a vu ça?
    bin là p. ex... http://www.fredzone.org/quake-html-5
    [EDIT] oups, semblerait que ça soit un poisson d'avril... pas tout lu ^^

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Flash a des trous de sécurité béants, crashe comme un porc, a un support de merde sous linux et en 8 ans ils ont toujours pas été foutus de nous sortir un version 64 bits.
    ... et moi j'ai jamais vu une applet stable en 10 ans... le nombre de problèmes que j'ai déjà pu avoir même avec des applis simples portées en applet, c'est effarant... lenteur extrême, freeze, mémoire qui part en valse, etc. nan désolé je peux vraiment pas conseiller de faire tourner java dans un browser...

    pour jws ok, mais bon c'est quand même pas la panacée... swing est vraiment à la traîne comparé à flash (rien que pour les effets, les animatons, etc)
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    bon je veux pas etre méchant mais flash en 3d je viens de voir des videos sur youtube est c'est loind d'etre digne d'un quake 1

    Je vous rappelle quand meme que ce sont des pieces dechiquier assez bien modélisés en 3d (pas mal de polygone : 60 pour les grosses pieces je pense) qui vont apparaitre, alors est ce que je peux réaliser ça en java (applet) sans que ça rame trop pour l'internaute ?

    Ce n'est pas un soucis si l'internaute a besoin d'installer le java player, flash a une très mauvaise gestion des bitmaps (en tout cas ma version : 2004), et il est très saoulant quand la souris quitte la zone du flash object par accident.

    Pourquoi java est il si compliqué ? présence des pointeurs comme en C ? syntaxe très spéciale ?

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    .... L'idéal en RIA ce serait du javascript + canveas + webgl. Mais le support et les perfs des navigateurs nécessitent encore un peu de travail.
    C'est quoi RIA ?

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Pourquoi java est il si compliqué ? présence des pointeurs comme en C ? syntaxe très spéciale ?
    Non, surtout pas, niveau syntaxe c'est même le plus pur langage que je connaisse, les api sont claires et bien foutues, largement documentées pour la plupart, il y a profusion d'outils, une communauté énorme et hyperactive, bref, comme je l'ai déjà dit, c'est et de loin mon langage préféré...

    Mais le problème c'est quand on fait tourner ça dans un browser... là c'est la cata

    et aussi, swing (l'api principale pour faire des interfaces graphiques en java) n'est pas top pour faire des trucs pointus, des animations, des zolis effets de fondus et autres trucs comme ça (en flex ça se fait en 2 lignes). Pour la 3d en java j'avais essayé à une époque, mais je n'étais pas allé très loin (n'ayant aucune connaissance du monde 3d, c'était un peu rude...)

    Pour le nombre de polygones, je ne pense pas que ça soit un problème, que ça soit avec l'un ou l'autre (sinon, si la techno ne pouvait pas afficher correctement 60*32 polygones, elle aurait été abandonnée depuis belle lurette )

    PS: RIA = Rich Internet Application
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    bin là p. ex... http://www.fredzone.org/quake-html-5
    [EDIT] oups, semblerait que ça soit un poisson d'avril... pas tout lu ^^
    Non du tout, c'étais pas un poisson d'avril. Je t'assure que je l'avais bien fait tourner sur ma machine, autant le serveur en gwt que quake dans chrome. Alors a moins d'avoir été entubé à l'époque et que google aie intégré quake à chrome juste pour le poisson et mis plein de code qui fait rien pour donner l'illusion....


    Qu'un applet crashe ou soit moche, c'est le problème de l'auteur de l'applet ça. Si c'est codé avec les pieds, c'est codé avec les pieds.

    Et une application desktop, ça ne se porte pas comme ça dans une applet. Je n'ai jamais vu une jvm applet crasher. Par contre le plugin flash .

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Non, surtout pas, niveau syntaxe c'est même le plus pur langage que je connaisse, les api sont claires et bien foutues, largement documentées pour la plupart, il y a profusion d'outils, une communauté énorme et hyperactive, bref, comme je l'ai déjà dit, c'est et de loin mon langage préféré...

    Mais le problème c'est quand on fait tourner ça dans un browser... là c'est la cata

    et aussi, swing (l'api principale pour faire des interfaces graphiques en java) n'est pas top pour faire des trucs pointus, des animations, des zolis effets de fondus et autres trucs comme ça (en flex ça se fait en 2 lignes). Pour la 3d en java j'avais essayé à une époque, mais je n'étais pas allé très loin (n'ayant aucune connaissance du monde 3d, c'était un peu rude...)

    Pour le nombre de polygones, je ne pense pas que ça soit un problème, que ça soit avec l'un ou l'autre (sinon, si la techno ne pouvait pas afficher correctement 60*32 polygones, elle aurait été abandonnée depuis belle lurette )

    PS: RIA = Rich Internet Application
    Ok alors si java n'est pas si dur que ça, pourquoi un gars comme moi qui, comme je lai dit plus haut, a de TRES bonnes bases en programation mettrait un an apprendre ce language ? Je madresse aux autres et je trouve que ça semble escessif.

    Pourquoi un applet java sur le net ça peut etre la cata ? plantages du navigateur ?

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Non du tout, c'étais pas un poisson d'avril. Je t'assure que je l'avais bien fait tourner sur ma machine, autant le serveur en gwt que quake dans chrome.
    lol, bon bin tant mieux

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Qu'un applet crashe ou soit moche, c'est le problème de l'auteur de l'applet ça. Si c'est codé avec les pieds, c'est codé avec les pieds.

    Et une application desktop, ça ne se porte pas comme ça dans une applet. Je n'ai jamais vu une jvm applet crasher. Par contre le plugin flash .
    bon, admettons, les mauvaises expériences que j'ai eu avec les applets étaient peut-être dues à ma config de l'époque, c'est vrai que ça fait des années que je n'ai pas rententé l'expérience...

    Ok alors si java n'est pas si dur que ça, pourquoi un gars comme moi qui, comme je lai dit plus haut, a de TRES bonnes bases en programation mettrait un an apprendre ce language ? Je madresse aux autres et je trouve que ça semble escessif.
    Le problème, ce n'est pas la syntaxe du langage, c'est l'ENORME variété d'outils disponibles pour réaliser une tâche donnée. Là où, par exemple, les autres langages n'ont qu'une librairie pour faire du log (voir pas du tout), java en a facilement une petite dizaine (commons-logging, log4j, slf4j, ...), des parsers xml y'en a des dizaines, des frameworks de présentation web je pourrais pas les compter, des orms idem, parfois c'est normalisé, parfois pas, bref c'est pas l'apprentissage du langage qui prend du temps, c'est l'apprentissage de l'ensemble de l'écosystème gravitant autour. Et là, y'en a pour bien plus qu'un an. Pour des petites applis simples, peu industrialisées, on s'en sort rapidement, mais pour faire un truc de qualité pro, là c'est autre chose...

    Pourquoi un applet java sur le net ça peut etre la cata ? plantages du navigateur ?
    moi c'est mon expérience, à toi de voir, peut-être qu'ils ont bien progressé sur ce point en 5 ans

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    bon merci a toi et aux autres pour toutes ces réponses complètes.

    Je me lance dans ce fantastique projet, je vous tient au courant.


  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Il te faudra pas 1 an pour faire des applet.

    en quelques semaines, tu sera capable de te faire une petit interface graphique avec l'échiquier et tout le bordel.

    En 3/4 mois t'es capable de pondre une petite appli java sans problème. Le problème c'est tout la complexité du java coté serveur web. Tu multiplie le nombre d'api et de chose qu'il faut connaitre pour bien faire les chose.

    certe, tu peux pondre en quelque mois la version web, comme avec n'importe quel autre language. Mais comme avec n'importe quel autre language, tu court d'énorme risque d'ouvrir des trous de sécurité ou d'avoir un bousin impossible à maintenir si tu ne fais pas les chose correctement. C'est la différence entre le bricolage et une application qui tiens la charge.


    Un exemple de bousin qui tiens pas la charge: minecraft

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Ok noté, je suis très motivé.

    bon pour bien démarrer après je me débrouille comme un grand avec des tutos, vous me conseillez d'installer quoi sur mon pc pour commencer à programmer mon appli ? Sachant que comme vous le savez je veux faire des applets pour le web.

    J'ai téléchargé Eclipse mais en créant mon projet ils mont demandé d'activer ce plugin : javax.persistence.ElementCollection
    que je nai pas trouvé en téléchargement sur le net, ça commence bien

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    JPA ça concerne le java enterprise, t'as pas besoin de ça pour commencer à coder. Et je vois pas pourquoi eclipse te parle de ça.

    Pour ce qui est de débuter, tout est dans les tutoriaux.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Je galère dans les tutoriaux, je viens de passer une heure et jai pas toute la vie devant moi (je suis étudiant et jai peu de temps par semaine a consacrer à ce projet qui me tient a coeur), alors svp ayez la bonté de me donner les bases indispensables pour pouvoir au moins écrire une ligne de code.

    EDIT : la par exemple sur ce tuto le béaba nest même pas expliqué a savoir où on code en java.. quel logiciel compilateur utiliser et comment l'utiliser...
    http://baptiste-wicht.developpez.com...a/debuter/#LII

    Le code je l'écrit sur un vieux parchemin Mongol du 13e siècle et je le frotte extrêmement fort sur ma carte mère de mon pc c'est ça ?

  20. #20
    Membre du Club Avatar de dark.jabberwock
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 38
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Comme certains l'on indiqué dans d'autres sujet tu peux peut être commencer par ça : http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/

    J'ai juste parcouru le sommaire et ça me semblait pas mal pour les premiers pas. D'ailleurs il faudra que je le lise et que je teste certains trucs car je suis loin de tout connaître...

Discussions similaires

  1. POO Applet Java de jeu d'échecs en ligne
    Par guitz dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2011, 01h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 11h08
  3. Certificat de sécurité, mise en ligne site internet
    Par anfalsh dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 14h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo