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Java Discussion :

Site internet de jeu d'échecs en ligne


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre très actif Avatar de guitz
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    Bonjour,

    J'ai l'intention de créer un site internet de jeu d'échecs en ligne, et je me disais, peut être à tort, que développer l'application en java fait plus pro que en actionscript.

    Seulement je n'y connais rien en java. Puis-je relier en temps réel un appli java à une base de données MySQL ? puis-je faire en sorte que les joueurs puissent jouer en ligne via une application java ? Si oui avec quelle technologie dois-je coupler java et MySQL pour que ça fonctionne ?

    J'ai de très bonnes bases en programmation mais par contre je m'attaque à quelque chose de complètement nouveau.
    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Tes utilisateurs s'en foutent, il ne voient pas la différence.
    Il y a des cours pour ça et des tutoriel. Pour faire du java web potable, compter 1 an de formation dans votre cas
    "En temps réel?" Ça me dit rien
    Oui
    Tout dépend des conditions, cf les cours et tutoriel pour apprendre les bases

  3. #3
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    Bonjour,

    Tu as deux façon de faire, soit tu restes dans un cadre navigateur, et tu communiques avec ton serveur via des appels XMLHttpRequest. On appel ça un client riche. C'est de l'asynchrone, pas du temps réel (voir note).

    Soit tu faits une application client lourd, applet ou pas peu importe, et là tu communiques directement avec ta base MySql. C'est plus fluide, mais aussi réclame une couche de sécurité supplémentaire.

    1 an de formation, oui c'est un minimum, et même plus pour le faire bien sécurisé.


    Note : Le temps réel est lié a une notion physique qui va de toute manière se dérouler. Par exemple dans un avion, une commande automatique piloté par l'ordinateur de bord doit réagir en temps réel à l’évolution physique de l'avion, et pas 2ms plus tard ou 2ms trop tôt. C'est ça la programmation temps réel.
    Donc le cadre d'un jeu d'echec ce que tu veux faire c'est de l'asynchrone. Le joueur A déplace une pièce et le joueur B voit quelques instants plus tard le résultat sur son écran, sans intervention de sa part. Il n'y a pas de notion en temps contrôlé, la réponse arrivera au mieux.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Bonjour,

    Tu as deux façon de faire, soit tu restes dans un cadre navigateur, et tu communiques avec ton serveur via des appels XMLHttpRequest. On appel ça un client riche. C'est de l'asynchrone, pas du temps réel (voir note).

    Soit tu faits une application client lourd, applet ou pas peu importe, et là tu communiques directement avec ta base MySql. C'est plus fluide, mais aussi réclame une couche de sécurité supplémentaire.

    1 an de formation, oui c'est un minimum, et même plus pour le faire bien sécurisé.


    Note : Le temps réel est lié a une notion physique qui va de toute manière se dérouler. Par exemple dans un avion, une commande automatique piloté par l'ordinateur de bord doit réagir en temps réel à l’évolution physique de l'avion, et pas 2ms plus tard ou 2ms trop tôt. C'est ça la programmation temps réel.
    Donc le cadre d'un jeu d'echec ce que tu veux faire c'est de l'asynchrone. Le joueur A déplace une pièce et le joueur B voit quelques instants plus tard le résultat sur son écran, sans intervention de sa part. Il n'y a pas de notion en temps contrôlé, la réponse arrivera au mieux.
    Ok merci, ce qui minteresse c'est de l'intégrer dans un navigateur web.

    L'idée cest que l'internaute se logge non pas sur la page web mais direct dans l'applet java, et là liaison avec BDD verification de mot de passe et là le joueur accède au "seek graph" un graphique ou il voit les joueurs qui cherchent a jouer avec leur niveaux respectifs, il clique et et les 2 joueurs partagent un échiquier pour une partie, dans le cas de l'asynchrone ca veut dire que untel bouge sa piece sur son écran et que le coup se joue sur lécran de ladversaire au bout d'un certain temps ? si c'est le cas il faudrait que je bloque les pendules dès que celui qui joue a joué (t1) et que je les débloque des que son adversaire a vu le coup joué (t2). Et je pense que cest ce fameux délai entre t1 et t2 qui s'appelle le lag ? Il faudra que je gère bien cet aspect.

    Mon choix pour l'applet java est fondé sur le fait finallement que je souhaite que les joueurs puissent switcher entre un echiquier 3d et 2d. Par 3d je nentend pas des images de pieces en 3d mais bien de la 3d temps réel (chaque joueur peut faire varier l'angle d'inclinaison de son échiquier ainsi que le zoom dès qu'il le souhaite). Je sais que cette gestion 3d temps réelle est impossible et en javascript et en actionscript
    Enfin pour la sécurité je compte mettre le pacquet bien entendu.

    Au vu de tout ce que j'ai écrit plus haut quels ouvrage et/ou tutoriaux me conseillez vous de lire à ce sujet pour avancer dans mon projet ?

  5. #5
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  6. #6
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    Hello,

    en tant que grand défenseur du langage java, je me permet d'intervenir quand même sur quelques points, car même si c'est ma techno préférée, je suis presque sûr que de nos jours, c'est se lancer dans le mur de pleine face que de faire du RIA en Java (en attendant java fx bien sûr...):

    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Mon choix pour l'applet java est fondé sur le fait finallement que je souhaite que les joueurs puissent switcher entre un echiquier 3d et 2d. [...] Je sais que cette gestion 3d temps réelle est impossible et en javascript et en actionscript
    sisisi bien sûr qu'on fait de la 3d en flash, manquerait plus qu'ça lol ^^ et on risque même d'en faire un jour avec du javascript, donc voilà... et pt'être même que c'est déjà le cas (j'ai vu passer un topic une fois qui parlait d'un portage Quake 2 sur de l'html5)

    Et franchement, je sais pas si vous avez vu le nombre d'applet java par rapport au nombre de fichier flash sur la toile: flash a VRAIMENT écrasé ses concurrents sur tout ce qui est rendu côté client... y'a certainement de très bonnes raisons (stabilité des plugins de navigateurs, vitesse de démarrage, gestion de la sécurité, rendu graphique etc...)

    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    Au vu de tout ce que j'ai écrit plus haut quels ouvrage et/ou tutoriaux me conseillez vous de lire à ce sujet pour avancer dans mon projet ?
    Bah du flex backé en java me semble le plus robuste et le plus prometteur: flex/flash pour sa puissance de gestion du graphisme, et java pour le reste (scalibilité, robustesse, etc.). Dans ce cas faut aller voir du côté de Flex, BlazeDS, Cairngorm, Swizz etc. ça doit être possible de trouver de la doc.

    Pour démarrer rapidement, je pense qu'il doit exister des artifacts maven pour flex/j2ee, qui permettront de setuper le tout en 5 minutes chrono.

    Bon courage

  7. #7
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    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    c'est se lancer dans le mur de pleine face que de faire du RIA en Java (en attendant java fx bien sûr...):
    Mouais, java fx 1 on nous promettais monts et merveilles on a vu ce que ça a donné Il y a de très bonnes applications java pour des jeux en ligne, mais l'idéal alors est plutot de viser du java webstart ou du destkop, qui évite de s'emm*** avec un browser :p



    on risque même d'en faire un jour avec du javascript, donc voilà... et pt'être même que c'est déjà le cas (j'ai vu passer un topic une fois qui parlait d'un portage Quake 2 sur de l'html5)
    quake 2 en html 5, je me demande bien où t'a vu ça?
    Blague à part, le webgl est en passse d'être supporté par la plupart des browser installé chez les particuliers qui font leurs mises à jour
    http://doesmybrowsersupportwebgl.com/

    y'a certainement de très bonnes raisons (stabilité des plugins de navigateurs, vitesse de démarrage, gestion de la sécurité, rendu graphique etc...)
    Flash a des trous de sécurité béants, crashe comme un porc, a un support de merde sous linux et en 8 ans ils ont toujours pas été foutus de nous sortir un version 64 bits.

    Le problème de java, c'est que tu perd des users car, sous windows, il faut l'installer.... L'idéal en RIA ce serait du javascript + canveas + webgl. Mais le support et les perfs des navigateurs nécessitent encore un peu de travail.

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