IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

mysql role privileges


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 137
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut mysql role privileges
    Bonjour à tous,

    Je fais appel au forum afin d'enlever quelques ambiguïtés sur les rôles et privilèges dans mysql. En fait, ce n'est pas très clair pour moi et je ne vois pas trop l'intérêt. Vous allez certainement me donner de bons arguments .

    Bref, si à partir de mon application php j'effectue des : insert, load data infile, update, delete et des select. Est ce que sur mon serveur je dois créer un nouveau user qui a tous ces privilèges : GRANT ALL PRIVILEGES ON joe?

    Ou bien si je me connecte avec l'user root c'est bon aussi sans créer de nouveaux users ?

    Est ce que ça vaut le coup que je créée un user qui n'a que le privilège SELECT ?

    En espérant avoir des réponses.
    Merci.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 242
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Par défaut le user root a tous les droits. Donc à moins que tu les aies toi-même changer, tu devrais pouvoir tout faire avec le root. Souvent c'est ce que l'on fait quand on a pas envie de s'embêter, mais niveau sécurité c'est moyen, car le root a aussi le droit de détruire ta base de données. Vaut mieux que ton script soit fiable dans ce cas (pas d'injection SQL), sinon ça craint un peu.

    Le plus propre selon moi est de créer un user qui a les droits qui vont bien, et uniquement ceux là, pour accéder à ta base de données.

    En espérant t'avoir aidé...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Comme cela a été dit root à tous les droits, c'est le super administrateur, il peut tout supprimer s'il a envie (comme le root sous linux si tu connais).

    Dans un contexte personnel, on n'a pas forcément besoin de plusieurs utilisateurs, j'ai toujours utilisé seulement root, après c'est dangereux... tu effectue une requête de delete mal, et tu peux éventuellement supprimer toute ta base de données. Donc, je l'ai fait, parce qu'on ne m'a jamais vraiment expliqué, mais je te conseille de ne pas le faire, ça peut t'éviter des erreurs, si tu veux faire une suppression, tu passes en root à ce moment là, sinon tu utilises un autre user.

    Les droits peuvent aussi servir dans le cas où on est plusieurs sur la base de données, l'user toto, l'user moi, l'user patate.
    Si patate ne fait que des update et des insert dans la bdd, il est totalement inutile de lui donner les droits de suppression.

    Si tu es seul, les droits sont là pour te protéger d'éventuelles erreurs que tu peux faire ! Si vous êtes plusieurs, ça peut être pour empêcher quelqu'un de faire quelque chose qu'il ne devrait pas avoir le droit de faire.
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Chacun son choix, pour ma part je suis strictement contre la dispersion en matière de sécurité, donc tout dans, et uniquement dans mes PHP.
    Ceci souligne un énorme avantage, toute l'admin se faisant par PHP, seul toi et uniquement toi possèdes le login à phpmyadmin ou à MySql ...
    Rien de ta gestion n'est lié à la remise d'un login MySql.

    Donc dans tes profils, (par exemple un forum) il te suffit dans le champ des datas USER d'avoir "rang" et mettre M pour modérateur A pour admin etc ...
    ensuite tes php bloquent (limitent les actions par un simple
    if ($rang=="M") .... alors etc...
    Dernière modification par ced ; 13/09/2011 à 16h11.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2015, 10h17
  2. Mysql et les privileges
    Par Kamduras dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 15h30
  3. [10g2]Vue roles privileges
    Par lunab54 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 14h39
  4. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18
  5. [Kylix] Pb connection à Mysql
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo