IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Profil dun "ingénieur Test et recettes"


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 154
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Profil dun "ingénieur Test et recettes"
    Bonjour,

    j voualis des informations sur le poste "ingénieur Test et recettes".
    à quoi consiste ce poste !? quelles sont les missions qu'ils sont afféctés !?
    que dois je connaître et maitriser pour passer un entretien correctement pour ce poste !?
    et quel salaire dois je demander, à savoir que je suis débutante sans expérience, avec un Bac + 5 (fraichement diplômée) !?

    merci d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La recette est une étape de validation de développement. Tu vas donc préparer et/ou disposer d'un cahier de recette qui recense une batterie de tests qui permettra de valider ou non si le composant développé fait bien ce qui a été demandé. Après cela dépend du domaine, je prendrai celui de la banque-assurances parce que je la connais bien : est-ce qu'on prend bien en compte tous les contrats ? Est-ce que les contrats de type "A" ont bien été filtrés ? Le montant total a-t-il bien été calculé ? Au niveau de la charte graphique les couleurs sont bonnes ? le bouton radio fonctionne-t-il bien ? etc.

    Tu disposeras aussi de nombreux outils, comme test director, qui te permettra d'ouvrir des fiches et tenir au courant de l'évolution d'une anomalie auprès des développeurs. Pour moi un bon recetteur doit avoir un bon aspect technique pour bien communiquer avec l'équipe technique ; il doit aussi clairement énoncer l'anomalie et non un simple "ça marche pas" (ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 154
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci Glutinus, d'ailleur c'est pour un projet bancaire.

    si j'ai bien compris, j'aurais pas à developper !?
    test director me permettera juste de faire l suivie des anomalies trouvés et les communiquer au developpeur !?
    vous créer des tests automatiques !?

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Il doit aussi avoir le profil de celui qui aime "chercher la petite bête", pour ne pas laisser passer le moindre bug et aider à la production d'un logiciel de qualité.


    Ce métier, de mon point de vue, a l'air relativement chiant.
    Mais a mon avis, ça dépend des endroits:
    - Si tu te contente de dérouler un cahier de recette que d'autres ont réalisé: c'est pas très glamour.
    - Si c'est toi qui réalise le cahier de recette avec une équipe de fonctionnels, c'est deja un peu plus intéressant (mais sans plus)


    Ce qui peut être intéressant, c'est d'utiliser des outils de tests automatisés (qui permettent d'éviter toute la partie routine du déroulage du cahier de recette).


    Par exemple, avec un outil comme Sélénium, tu peux faire naviguer un robot sur un site web pour vérifier différentes choses, le faire cliquer sur des boutons, naviguer dans les menus, envoyer des formulaires...

    Généralement, juste au dessus de l'API Selenium, on développe une abstraction, un framework qui englobe toute la complexité du site que tu veux tester.
    Ce qui te permet d'écrire des tests en langage "humain".

    Prenons un site connu, comme Voyages SNCF par exemple. Une fois le framework réalisé, tu peux écrire un test de cette manière:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    rechercherVoyage("Paris","Lyon", "24/10/2011" , Passager.ADULT );
    verifierNombreDeTrainsAffichés( 6 );
    verifierTarifsDisponibles( Tarif.LOISIR, Tarif.PREMS, Tarif.FIRST_CLASS );
    choisirTrain( 1 );
    choisirTarif( Tarif.LOISIR );
    verifierPrix ( 107 );
    verifierPropositionsDispos( Partenaires.AVIS , Partenaires.Assurance );
    validerSelection();
    verifierModesDeRetraitDispos( MDR.E_BILLET, MDR.BILLET_NORMAL );
    validerModeDeRetrait( MDR.BILLET_NORMAL );
    veriifierMoyensDePaiement( Carte.VISA, Carte.MASTERCARD );
    payer( Carte.VISA , "12345678912345" , "123" );
    verifierPrixDebite( 107 );
    verifierModeDeRetrait( MDR.BILLET_NORMAL );
    verifierReceptionMailRecapitulatif();
    Moi perso je trouve ça plus rigolo, mais c'est le point de vue d'un développeur.


    Tu as des outils aussi qui permettent d'écrire des tableaux de tests sur un Wiki, et qui executent un test pour chacune des lignes du tableau (Ex: FitNesse)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Moi perso je trouve ça plus rigolo, mais c'est le point de vue d'un développeur.
    Même avis d'un autre développeur.

    [troll:on]Sinon c'est bien connu que les développeurs détestent les créateurs d'anos et que les testeurs détestent les créateurs de bugs. [/troll]
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    bah la recette c'est l'anti développement
    c'est de la MOA, contrairement au dev qui est de la MOE

    ca varie fortement suivant ce qui est demandé, le résumé de Glutinus est bon, on peut meme faire de la recette sur du BI (validation et test des univers BO...)

    Pour les profils, il faut voir que c'est un secteur qui émerge de facon relativement récente (j'ai commencé en 2007 avec une formation spécifique perso), parcequ'on s'est rendu compte que c'était bien de développer dans les délais mais qu'il fallait ensuite que ca fonctionne

    Un peu comme la Bi qui prend de plus en plus d'ampleur.

    Le pendant de ceci est qu'il y a eu une grosse demande il y a quelques années, et qu'il fallait trouver les gens pour : beaucoup de formation ou entreprise ont alors pris ce qui leur tombait sous la main (ingénieur en chimie par ex) pour leur apprendre les processus. Un peu comme apprendre du C a un ingénieur qui n'a jamais touché.

    Généralement les tests sont plutot "manuels", l'outil est un assistant, et tu n'auras souvent qu'un outil pour loger les anomalies, pas pour t'aider sur ta recette. Voire aucun outil du tout parfois. Bon, sur un secteur bancaire j'ai tendence a dire que ca sera bien suivi par un outil. Mais il n'y a que rarement des tests "automatiques", generalement c'est un processus a acquérir, la base est un peu de penser a tousles cas de figure possibles qui puissent se produire, par simplement les cas "normaux" (ex : ca fait quoi si je mets une lettre dans un numerique? on sait que ca va planter bien sur, mais jusqu'a quoi, et quelles conséquences...)

    Les salaires sont assez bas au début, il faudra bien faire valoir ton diplome.
    En région parisienne, ca peut être vers les 27k pour un non ingé, je pense qu'un ingé peut demande un minimum de 30 / 32 sur paris : il ne faut pas dénigrer ce job sous pretexte que "nimporte qui" peut le faire, c'est parfois pointu et porte de lourdes responsabilités, car parfois les développeurs ont tendence a se dire "boah, je verifie pas, de toute facon y a la recette qui passe derriere"... Et tu as souvent un PV de recette a signer pour t'engager a ce que tu ai tout vérifié.

    Également, j'ai tendance a dire qu'une fois engagé dans cette voie, comme beaucoup, on y reste souvent. La "simple" recette est parfois très ingrate, parceque c'est pas forcément folichon de vérifier de l'ortographe dans un processus automatique d'envoi de lettre, par exemple, mais ca peut monter assez vite, vers de l'AMOA ou un poste de chef de projet, voire une spécificité technique sur un outil qui est très recherchée (je pense notamment au test de charge, particulier mais qui paye assez bien car relativement rare).



    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message

    [troll:on]Sinon c'est bien connu que les développeurs détestent les créateurs d'anos et que les testeurs détestent les créateurs de bugs. [/troll]
    Le pire c'est que c'est vrai. Pour avoir fait les deux, développeur et recette, c'est assez drole de voir ca

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 154
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    C interessant, merci beaucoup.
    Si non, on parle souvnt de plan de test, de cas de test, de cahier de recette !!!
    quelqu'un peut m'éclaircir !?
    aussi, quels sont ls differents livrables possible !? j'ai lu fiche de rechett, fiche d'anomalie !!! vous pouvez m'aider à comprendr leurs significations t la difference entre chacun !?
    Merci d'avance.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paradisma Voir le message
    C interessant, merci beaucoup.
    Si non, on parle souvnt de plan de test, de cas de test, de cahier de recette !!!
    quelqu'un peut m'éclaircir !?
    aussi, quels sont ls differents livrables possible !? j'ai lu fiche de rechett, fiche d'anomalie !!! vous pouvez m'aider à comprendr leurs significations t la difference entre chacun !?
    Merci d'avance.
    la difficulté, c'est que ça change de boite en boite. En gros(mais c'est pas toujours vrai, hélas) :

    stratégie : une vue "macro" de la manière dont on va valider l'application
    Plan : vision détaillée de la stratégie.
    Scenario : un ensemble de cas qui permet de tester une configuration dans son ensemble(ce que signifie configuration varie fortement)
    Cas : un morceau unitaire de test.

    exemple, pour une appli de gestion de salon de coiffure :
    Stratégie : on va tester la solidité de l'appli, puis la bonne prise en compte de chaque service.
    Plan : contient un scénario de solidité cases, un scénario de solidité charge, un scénario de coupe homme, un scénario de coupe femme.....
    Scenario de solidité cases : liste de cas de solidité de chaque case
    Cas de solidité case "montant" : renvoyer une erreur propre si plus de 2 chiffres derrière la virgule ou si caractère non numérique, rajouter automatiquement des zéros après la virgule si il n'y a pas 2 chiffres, etc.....

    Ca, c'est pour ce qu'on va faire.

    Pour ce qu'on va trouver, par anomalie, on créée une fiche d'anomalie(ou on lève l'anomalie). Bloquante(test impossible à continuer), grave(impensable de livrer en l'état), génante(à corriger quand ça sera possible), de routine(à corriger si on a le temps).

    Fiche recette, ça peut être un scenario, un plan, comme un compte-rendu ou un PV de recette, c'est très vague, à se faire préciser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Voilà 2 articles trouvés sur internet sur http://phortail.org/webntic/ :

    Webntic : Gestion de Projet > Tests et recettes > Organiser une recette fonctionnelle

    Webntic : Gestion de Projet > Tests et recettes > Gestion des anomalies

    edit:

    Il faut rajouter un truc qui ne doit jamais être fait en théorie mais qui est souvent pratiqué: la pré-recette.

    Dans certains cas faute de disponibilité ou de motivation, les utilisateurs rechignent à faire la recette, par conséquent l'équipe technique ou au moins la maitrise d’œuvre est contrainte d'élaguer en amont les soucis avenirs et vérifier les principaux cas de tests et les montrer aux utilisateurs.

    Ceci en leur expliquant qu'on ne peut être juge et partie et qu'il faudrait mieux que les utilisateurs métiers fassent la recette. Mais dans les toutes petites structure c'est très difficile qu'ils trouvent du temps pour ça, d'autant qu'ils disent que ce n'est pas leur travail, alors que qui mieux que les utilisateurs métiers peuvent juger de la conformité fonctionnelle avec l'application livrée.

    Les réunions de démarrage de projet et de conduite du changement sont donc indispensable pour que la recette, comme l'application, soient bien acceptés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2011, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo