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Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dart atteindra bientôt la version 1.0
    Dart atteindra bientôt la version 1.0
    le « JavaScript-killer » de Google se prépare pour la conquête du Web

    Emily Fortuna, ingénieur logiciel chez Google, a déclaré pendant la Google I/O que Dart atteindrait bientôt sa version 1.0.

    Annoncé comme un langage structuré pour la programmation Web, Dart 1.0 embarquera de nombreuses fonctionnalités comme la méthode cascade pour une modification des objets facilitée ou encore des arguments nommés pour améliorer la lisibilité et la recherche. Le framework JQuery sera lui aussi inclus.

    L'une des nouveautés sera aussi que, contrairement à la version précédente, Dart 1.0 sera désormais supporté par tous les navigateurs. « Nous pouvons le compiler en JavaScript, alors nous avons le soutien de n'importe quel navigateur », explique Fortuna.

    Les ingénieurs de Google travaillent également sur la prochaine version de GWT (Google Web Toolkit), qui sera publiée l'année prochaine. Ray Cromwell, ingénieur de l'entreprise, explique que leur objectif est de rendre GWT plus modulable et plus rapide. Il ajoute que les deux projets évoluent de façon orthogonale, en d'autres mots, « Dart ne saurait remplacer GWT et vice-versa ».

    GWT 3.0 supportera Java 7 et 8, ainsi que les applications hybrides ; GWT sera compilé avec des bibliothèques JavaScript externes. Les navigateurs mobiles modernes devraient pouvoir le supporter.

    Source : keynote Google I/O

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Dart 1.0 et GWT 3.0 ?

    Avez-vous déjà utilisé des versions précédentes de ces outils ? Lequel a le plus captivé votre intérêt ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Ca fait vraiment plaisir !!!

    Je suis Dart depuis déja un moment. Les tests que j'ai effectué dessus m'ont incité à utiliser ce langage dans mes projets persos au lieu de Javascript.

    Question prise en main et facilité de débuggage, c'est le jour et la nuit avec Javascript, que j'ai encore pratiqué très récemment et sur lequel j'ai pas mal peiné (quand un "for...in" te fait planter le script à la sortie de la boucle (debug (avec des alert) normal) et que tu dois corriger avec un while...)

    Niveau performances, je n'ai rencontré aucun accroc et les benchs montrent des performances tout à fait correctes du dart2js.

    Un langage que je vais continuer à pratiquer pour garder une alternative sympa au Javascript.

    Me concernant, niveau productivité et "fun", c'est incomparable.

  3. #3
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    est-ce que gwt 3 pourra générer du code dart au lieu de javascript?

  4. #4
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    Salut à tous.

    Alors, je n'ai jamais testé Dart et je fais pas mal de JS donc je ne sais pas du tout ce que ça donne.
    Mais je me demande quand même, quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en JS si au final le compilo' met tout en JS pour être exécuté dans le navigateur ? Parce que OK, Dart est dit plus simple à coder/debugger que JS, mais au final faut rajouter au temps d'exécution du JS, le temps de compilation en JS...
    D'après moi, ça perd de son intérêt quand même.

  5. #5
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    Citation Envoyé par DarkSeiryu Voir le message
    Salut à tous.

    Alors, je n'ai jamais testé Dart et je fais pas mal de JS donc je ne sais pas du tout ce que ça donne.
    Mais je me demande quand même, quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en JS si au final le compilo' met tout en JS pour être exécuté dans le navigateur ? Parce que OK, Dart est dit plus simple à coder/debugger que JS, mais au final faut rajouter au temps d'exécution du JS, le temps de compilation en JS...
    D'après moi, ça perd de son intérêt quand même.
    Alors, il y a plusieurs intérêts. D'une part oui le gain de productivité et de "fun" est indéniable (sauf si tu maîtrise et aime javascript).
    Deuxièmement, pour les gens pas forcément experts en javascript, le code généré est quand même de qualité. Dans certains cas, il est plus performant que du natif.
    Enfin, le Dart n'est pas dynamiquement compilé en Javascript au chargement de la page. C'est à la compilation (dans l'IDE) qu'il est généré en Javascript, et c'est ce Javascript qu'il faudra déployer. Le Dart ne sert vraiment qu'au développement (sauf en utilisant la machine virtuelle Dart (uniquement dans Chrome) où là il explose Javascript).

    Donc, si tu es expert en Javascript, ça aura sûrement peu d'intérêt, car tu sauras sûrement optimiser mieux que Dart2JS et tu ne galèreras pas comme beaucoup. Le problème c'est que j'ai l'impression que dans notre milieu, être expert en Javascript n'est pas très courant. Donc pour la maintenabilité, ça peut être utilise aussi.

  6. #6
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    Pour moi javascript n'est pas adapté à l'industrialisation. Attention, je ne dis pas par là que ce n'est pas possible. On sera toujours capable de faire des quick-win pour que ça marche.
    Cependant, pour moi, un bon langage est un langage industriel : Travail par composant (package), Objet, design pattern...

    Javascript est un langage de prototypage, ce n'est pas une critique, mais pour moi, un langage type Dart est forcement meilleur et plus confortable tant pour le développeur que pour le logiciel développé (maintenabilité, code plus clair, immersion plus facile pour un tiers...)

    Ce sont ces derniers point qui font que j'ai déjà commencé à coder en Dart, et que je vais quasi certainement l'utiliser dès la sortie de la 1.0.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Cependant, pour moi, un bon langage est un langage industriel : Travail par composant (package), Objet, design pattern...
    Un langage non objet n'est pas industriel ? C'est vrai que plus personne ne fait du C...

  8. #8
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    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Un langage non objet n'est pas industriel ? C'est vrai que plus personne ne fait du C...
    Si il peut l'être, je trouve simplement que Javascript n'évolue pas assez avec sont temps et l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui. Sont approche n'a pas changé depuis des années, hors, notre approche du web elle a beaucoup évoluée. Hier javascript servait à gérer trois onclick, aujourd'hui on développe des Web App qui concurrencent directement les applications lourdes.


    Enfin, si nous collectionnons les framework, les sur couches (CoffeeScript, TypeScript et j'en passe) signifie bien que l'on cherche à résoudre des problématiques que Javascript n'est pas nativement capable de gérer. De nos jours on développe même en GWT pour réaliser des applications html/css/js.......

  9. #9
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    Citation Envoyé par ugo-sans-h Voir le message
    Cependant, pour moi, un bon langage est un langage industriel : Travail par composant (package), Objet, design pattern...
    Un langage pas objet industrialisé à mort ? Le C. Plus du tout utilisé ? Ah ah.

    JavaScript n'est pas un langage objet ? Ah bon. Apprends vraiment le JS et tu verras qu'en réalité, en JS, tout est objet (bon ok, à part quelques mots-clés)

    Pas de design pattern en JavaScript ? Encore une fois : ah bon ? Ici j'en compte 27 parmi les grands classiques http://addyosmani.com/resources/esse...patterns/book/

    Allez, bisous

  10. #10
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    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Un langage pas objet industrialisé à mort ? Le C. Plus du tout utilisé ? Ah ah.

    JavaScript n'est pas un langage objet ? Ah bon. Apprends vraiment le JS et tu verras qu'en réalité, en JS, tout est objet (bon ok, à part quelques mots-clés)

    Pas de design pattern en JavaScript ? Encore une fois : ah bon ? Ici j'en compte 27 parmi les grands classiques http://addyosmani.com/resources/esse...patterns/book/

    Allez, bisous
    J'ai jamais dis que le C n'étais pas utilisé


    Et non désolé je trouve pas que le JS soit nativement Objet.
    je fais de l'objet avec javascript, mais faut être honnête, utiliser la syntaxe {} ou les "function" pour créer une classe, c'est juste profiter d'un langage qui permet tout et n'importe quoi avec les mêmes mots clés. Ce langage est bien trop permissif.

    Ok les framework sont très utiles je dis pas le contraire mais TypeScript, CoffeeScript pour moi c'est des langages crées avant tout pour combler des lacunes du JS ou apporter un peut de confort au développeur.

  11. #11
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors, il y a plusieurs intérêts. D'une part oui le gain de productivité et de "fun" est indéniable (sauf si tu maîtrise et aime javascript).
    Deuxièmement, pour les gens pas forcément experts en javascript, le code généré est quand même de qualité. Dans certains cas, il est plus performant que du natif.
    Enfin, le Dart n'est pas dynamiquement compilé en Javascript au chargement de la page. C'est à la compilation (dans l'IDE) qu'il est généré en Javascript, et c'est ce Javascript qu'il faudra déployer. Le Dart ne sert vraiment qu'au développement (sauf en utilisant la machine virtuelle Dart (uniquement dans Chrome) où là il explose Javascript).

    Donc, si tu es expert en Javascript, ça aura sûrement peu d'intérêt, car tu sauras sûrement optimiser mieux que Dart2JS et tu ne galèreras pas comme beaucoup. Le problème c'est que j'ai l'impression que dans notre milieu, être expert en Javascript n'est pas très courant. Donc pour la maintenabilité, ça peut être utilise aussi.
    D'accord, merci pour les éclaircissements !

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Moi je me demande quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en assembleur, puisqu'au final le compilateur ou la machine virtuelle convertit tout en langage machine...
    Javascript est l'assembleur du web
    C'est pas faux.

  12. #12
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors, il y a plusieurs intérêts. D'une part oui le gain de productivité et de "fun" est indéniable (sauf si tu maîtrise et aime javascript).
    Deuxièmement, pour les gens pas forcément experts en javascript, le code généré est quand même de qualité. Dans certains cas, il est plus performant que du natif.
    Enfin, le Dart n'est pas dynamiquement compilé en Javascript au chargement de la page. C'est à la compilation (dans l'IDE) qu'il est généré en Javascript, et c'est ce Javascript qu'il faudra déployer. Le Dart ne sert vraiment qu'au développement (sauf en utilisant la machine virtuelle Dart (uniquement dans Chrome) où là il explose Javascript).

    Donc, si tu es expert en Javascript, ça aura sûrement peu d'intérêt, car tu sauras sûrement optimiser mieux que Dart2JS et tu ne galèreras pas comme beaucoup. Le problème c'est que j'ai l'impression que dans notre milieu, être expert en Javascript n'est pas très courant. Donc pour la maintenabilité, ça peut être utilise aussi.
    Pour une fois je suis plutôt voir entièrement d'accord !
    Je suis de l'autre côté de la barre (j'adore, j'aime JavaScript. Je le maitrise ? Je ne sais pas vraiment, personne ne m'a "testé" et puis il faut que je progresse encore plus mais bon ...)

    C'est encore une fois (c'est d'ailleurs toujours le cas) une question du goût. Tu aimes, tu n'aimes pas. Du côté de la machine, on en trouve des tas, C, C++, C#, Java, Python ... donc on peut choisir. Il est vrai que côté web client, il n'y a que JavaScript. Alors trouver une alternative, pourquoi pas, mais ne dénaturez pas pour autant ce langage !

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par DarkSeiryu Voir le message
    Mais je me demande quand même, quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en JS si au final le compilo' met tout en JS pour être exécuté dans le navigateur ?
    Moi je me demande quel est l'intérêt de coder en autre chose qu'en assembleur, puisqu'au final le compilateur ou la machine virtuelle convertit tout en langage machine...
    Javascript est l'assembleur du web

  14. #14
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    Faire de la POO en Javascript, c'est tellement long et désagréable.

    j'espere vraiment que DART va prendre beaucoup de place dans les prochaines années.

  15. #15
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    Par défaut Enfin...
    Il y a quelque temps j'ai codé un petit projet perso en javascript...Evoluant dans le monde merveilleux du Java, ou tout est typé, objet et immédiatement compilé...J'ai pris une sacret baffe! Il est clair que javascript est très différent...pour ma part je m'en suis rendu compte lorsque j'ai tenté de remplir un tableau avec des variables

    Aujourd'hui j'ai quelques années d'expériences en développement et je suis capable de prendre du recul sur mon travail. Mais il y a quelques temps, quand j'étais encore un jeune débutant, je pense que cela aurait été bien plus compliqué. C'est pourquoi je pense que la venu de framework comme GWT et de langage comme DART sont les bien venu et vont facilité le développement d'application web.

  16. #16
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    Dart se prépare pour la conquête du Web


    J'ai failli m'étouffer là.

    Sérieusement : Je ne crois pas un seule instant à ce langage Quoique Apple à bien réussi à mettre en place un langage du même style, et par style j'entends : Un langage élitiste, dont uniquement une poignée de gourou comprennent le fonctionnement, avec un besoin boulimique d'outils propriétaire pour faire tournée le machin, je n'ai qu'un seule demande, si ce machin surpasse une bon vieux Notepad avec de l'HTML et du JS : Filez moi un coup sec derrière la nuque ! On à déjà assez avec l'Objective-C...
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  17. #17
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    Sérieusement : Je ne crois pas un seule instant à ce langage Quoique Apple à bien réussi à mettre en place un langage du même style, et par style j'entends : Un langage élitiste, dont uniquement une poignée de gourou comprennent le fonctionnement, avec un besoin boulimique d'outils propriétaire pour faire tournée le machin, je n'ai qu'un seule demande, si ce machin surpasse une bon vieux Notepad avec de l'HTML et du JS : Filez moi un coup sec derrière la nuque ! On à déjà assez avec l'Objective-C...
    Tout à ma connaissance est open source et plutôt community driven, genre saloperie propriétaire, franchement y'a pire.
    Quant à dire que c'est pour les gourous, c'est probablement moins difficile de relire du dart que du javascript (en tout cas pour moi), qui est un langage facile seulement en apparence (fais le test : tu pièges facilement quelqu'un sur un problème de scope ou de contexte en JS).

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