IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 688
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    de la facon dont tu l'ecrit on est dans le contexte global il est donc tout a fait normale que l'on puisse avoir accès a abs

    si on de cette facon il n'y a aucuns soucis car abs se trouve dans un contexte local
    Le problème est plutôt là:if(absolu==3){var abs=6;}. Ca ne choque peut-être pas les habitués de Javascript, mais pour moi c'est aberrant qu'une variable déclarée a l'intérieur d'un bloc soit visible à l'extérieur.

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Sauf que pour faire du Dart , il faut de toute façon comprendre comment fonctionne javascript, puisque Dart ne sera jamais intégré en natif autre part que dans Chrome.
    Google espère que non, moi aussi. C'est possible que cela ne sorte jamais de Chrome, mais je pense vraiment que tout le monde aurait a y gagner de prendre en charge Dart, d'autant plus qu'il n'y a pas de contrainte gênante comme des brevets ou un manque de portabilité. Mozilla a bien fini par implémenter SPDY, alors pourquoi pas Dart?
    Dommage que Google ait fait ça dans son coin dans un premier temps sans essayer de se mettre d'accord avec d'autres navigateurs, cela aurait clairement facilité l'adoption.

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Utiliser un compilateur n’empêche pas d'avoir des bugs à l’exécution,et même si du débugging pourra être fait dans Chrome en natif, il n'est pas 100% certain qu'un script Dart compilé vers javascript qui fonctionne dans Chrome fonctionnera correctement dans tout les autres navigateurs.
    Si leur compilateur Dart->Javascript ne génère pas de code buggé, ca ne devrait pas poser de problème. Une erreur Javascript devrait avoir une correspondance exacte dans le code Dart, et il devrait pouvoir y avoir des outils qui la font automatiquement.

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Personnellement , je trouve que la solution Coffeescript a un meilleurs ratio avantages / inconvénients que Dart, puisque Coffeescript n'est qu'une nouvelle syntaxe et n'introduit pas de nouvelles fonctionnalitées, tout en corrigeant certain problèmes grossiers de javascript , et en simplifiant la création de classes et de sous classes. Mais coffeescript ne crée pas 2 mondes incompatibles l'un avec l'autre comme le fait Dart.
    CoffeeScript étant lui aussi compilé, il souffre au contraire des problèmes que tu cites si dessus, sans justement apporter de nouvelles fonctionnalités. Pour moi, c'est au contraire les inconvénients de Dart sans les avantages.

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut Evolution importante et nécessaire de javascript
    Google propose une solution à un problème de fond. Javascript ne permet pas de bien coder un gros programme. Il ne gère pas les type les constantes, les variables ont une portée infinie... mais il est multi-plateform (surtout avec le html) et souple. Alors il plait aux développeurs autant qu'il est haït par eux. L'idée est d'avoir un langage adapté aux grosse application manipulant aussi simplement les objets DOM de HTML. Dart entre dans ce cadre.

    Javascript a été conçu vite fait pour donner un tout petit peu d’intelligence côté client. On est largement en dehors de ses spécification avec des framework comme JQuery. Dart n'est pas tellement plus qu'une évolution importante et nécessaire de javascript.

    Exps :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    var absolu=3;
    if(absolu==3){var abs=6;}
    function truc(){
      alert(abs);
    }
    Ce programme fonctionne et affiche 6. Ce n'est pas normal. C'est impossible a débugger (dans un grand projet). Déjà après le if la variable "abs" ne devrait pas être accessible (C'est le cas seulement en PHP) mais alors dans une fonction c'est du n'importe quoi.

    Imaginez une variable

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var absolu=3;
    if(absolu==3){var abs=6;}
    function truc(){
      alert(abs);
    }
    de la facon dont tu l'ecrit on est dans le contexte global il est donc tout a fait normale que l'on puisse avoir accès a abs

    si on de cette facon il n'y a aucuns soucis car abs se trouve dans un contexte local

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    var absolu=3;
     
    function ff(){	
    if(absolu==3){var abs=6;}
    }
     
    function truc(){
      alert(abs);
    }
     
    onload=ff

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai commencé à apprendre Dart depuis la sortie de cette version de chromium avec vm intégrée.

    Je suis en ce moment en train de développer un système d'application multi-fenêtre en Javascript, je trouvais cela assez déroutant. Chaque fenêtre est représenté/gérer par une class Frame possédant un id unique etc...

    Depuis le Week end Dernier, j'ai commencé à développer ce système, mais cette fois-ci en Dart.
    Bon, bien évidement, il y a le temps d'apprentissage qui est à prendre en compte, et l'api publié sur Dartlang est actuellement le seul support que nous ayons pour cela. Mais il faut le reconnaître, la simple notions d'objet, le typage et l'api de base (Hashtable et j'en passe), rend le code et l'application bien plus stable et plus simple.

    Javascript a beaucoup d'avantages, simplicité, souplesse, ce qui est très bien adapté pour 90% des sites web aujourd'hui.
    Cependant, quand cela concerne des applications plus complexe, plus lourde, la gestion d'un code structuré devient une nécessité, et le typage offre plus de garantie et de robustesse à l'ensemble.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Par défaut
    Retour intéressant, tu saurais en raconter plus? Les pièges dans lesquels t'es tombé ?

  6. #6
    OPi
    OPi est déconnecté
    Membre très actif
    Avatar de OPi
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 74
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther
    Comme je l'ai dit, ca ne parait certainement pas anormal pour des habitués Javascript. Mais n'importe qui, venant de n'importe quel langage à crochets risque de ce faire piéger. Je ne connait pas d'autre langage du style ou les déclaration a l'interieur d'un bloc sont visibles a l'exterieur.
    En PHP aussi la portée des variables est une portée de fonction et non une portée de bloc ! Même si PHP n'est pas une référence

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Par défaut #
    En PHP aussi la portée des variables est une portée de fonction et non une portée de bloc ! Même si PHP n'est pas une référence
    ECMAscript.Next introduit un mot clef let qui permet une portée "lexicale" d'une variable. Le problème est toujours le même, impossible d'utiliser un nouveau mot clef javascript avant que la majorité des utilisateurs ne soient équipés de navigateurs supportant la nouvelle fonctionnalité...

    Bref dans 5 ans on risque d'être encore limité au javascript actuel. Et la politique de MS concernant la mise à jour des browsers ( genre une nouvelle version par Os , n'arrange rien à l'affaire ).

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Par défaut
    En fait si tu lances windows update, il te propose de mettre à jour jusqu'à la 9.
    Le problème c'est surtout que peu d'entreprise de taille mettent à jour les navigateurs toutes les 25 minutes, surtout quand tout a été testé sur les versions courantes. Et il y a même des gros produits (Cognos) où le support ne te garantit le bon fonctionnement que sur certaines versions de navigateurs.

    Enfin non content d'être un langage moisi, javascript oblige en plus à être extrêmement prudent que tout se comporte bien de la même manière sur les différents navigateurs. Et justement utiliser une surcouche comme Dart pourra peut être bien permettre d'encapsuler certaines différences afin d'économiser quelques cheveux gris.

  9. #9
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Par défaut
    A lire :

    http://books.google.fr/books?id=nneB...r+Horwat&hl=fr

    une interview de Eich, très intéressante. Il croit lui même à la disparition de Js à moyen terme.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    La première version du SDK de Dart sort
    le langage structuré pour le Web de Google est prêt à l’emploi

    Mise à jour du 17/10/2012

    Google vient de sortir la première version du SDK de Dart, son langage de programmation structuré pour le Web, basé sur les classes et optionnellement typé.

    Cette publication marque le premier anniversaire du langage. Dévoilé en technology preview il y a de cela un an, le projet Dart propose un langage de programmation moderne, des bibliothèques et des outils pour construire des applications Web complexes.

    La nouvelle version du SDK de Dart apporte plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités dont une machine virtuelle plus rapide pouvant même surpasser le compilateur JavaScript V8 sur le Benchmark Octane pour certains tests. Un nouveau traducteur JavaScript Dart permet une génération plus rapide et compacte.

    L’outil embarque également un éditeur de code (Dart Editor), un nouveau gestionnaire de packages (Pub), un langage de spécification, ainsi que Dartium, un navigateur fondé sur Chrome qui dispose du support natif de Dart.

    Cette version dispose d’une bibliothèque pour interagir avec le code JavaScript, une bibliothèque E/S serveur et une bibliothèque HTML pouvant s’exécuter de manière transparente sur les navigateurs modernes.

    Dart 0.1 gagne en robustesse et en fiabilité, et peut désormais être utilisé dans un environnement de production.

    Le langage sera amené à évoluer dans les mois à venir, selon Google, mais la compatibilité ascendante sera maintenue.



    L’objectif de Google avec Dart est de proposer une alternative au langage JavaScript, qui offre la même flexibilité que celui-ci, mais qui se distingue par son typage fort et optionnel. Il est vu comme un JavaScript-killer. Microsoft, pour sa part, a adopté un chemin différent avec TypeScript, qui est un sur-ensemble de JavaScript.


    Télécharger le SDK de Dart


    Source : Google


    Et vous ?

    Que pensez-vous du langage Dart ? Allez-vous l'utiliser ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8
    Par défaut Dart sympas mais...
    Dart à l'air sympa comme langage avec pas mal de features intéressantes.

    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.

    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.

    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.

    Donc Dart, non merci, trop Google Fanboy pour moi. En plus, on commence à se rendre compte que Google est une entreprise et que de plus en plus de leurs produits soit disant gratuits deviennent payants. Rien à voir avec la philosophie du libre...

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.
    - il ne faut pas plus le dart editor pour écrire du dart qu'il ne faut eclipse pour écrire du java: tu peux écrire du code dart dans notepad si tu veux
    - il faut dartium (pour le moment) pour executer nativement le dart dans un navigateur, mais il est aussi possible de "traduire" le code dart en javascript pour l'utiliser dans tous les autres navigateurs, en attendant qu'ils adoptent dart
    - il faut dans ce cas effectivement un outil pour transformer le code, tout comme il faut un compilateur si on veut faire du C ou du Java, ce n'est pas vraiment un argument "contre" le langage

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.
    sauf que dart fonctionnera aussi sous linux ou mac, alors qu'activeX n'a jamais fonctionné que sous windows; que dart est libre et open source, confié à une communauté avec pour but de le faire adopter aussi largement que possible

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.
    mouais, mais une surcouche ne corrige pas réellement les problèmes de la sous-couche (qu'on ne vas pas énumérer ici, c'pas le sujet), au mieux ça les masque... avec dart, un départ "from scratch" permet simplement de ne pas avoir ces problèmes, ni visibles ni cachés

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    En plus, on commence à se rendre compte que Google est une entreprise et que de plus en plus de leurs produits soit disant gratuits deviennent payants. Rien à voir avec la philosophie du libre...
    faut pas tout mélanger: oui évidemment google est une entreprise qui fait payer ses services... mais c'est aussi une entreprise dont la très grande majorité des services sont sur le web, et qui perd de l'argent quand ses développeurs perdent leur temps à travailler avec javascript... si dart est largement adopté et supporté par tous les navigateurs, google est gagnant de facto... ils n'ont aucun intérêt à monnayer Dart


    In Dart I Trust, et je me réjouis de son démarrage ^^

  13. #13
    Membre émérite Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Dart à l'air sympa comme langage avec pas mal de features intéressantes.

    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.

    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.

    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.
    Tu peux générer du javascript depuis un programme écrit en Dart. La volonté de google c'est de simplifier le développement et notamment le développement d'applications clientes WEB à l'aide d'un langage mieux spécifié (c'est certainement pour ça que Dart n'est qu'en 0.1). Seulement google sait que firefox et IE et safari et ect. ne supportent pas ce langage donc ils ont simplement proposer une génération de code Javascript (ils ne sont pas débiles). L'information est sur la page d'accueil du site du langage donc il n'y a pas besoin de pousser les recherches très loin

    Pour avoir parcouru les spécifications du langage, je trouve ça très prometteur et j'espère que les autres éditeurs de navigateurs changeront d'avis sur ce langage qui est un vrai plus comparé au monstre hybride qu'est javascript (qui a quand même de bons côtés, je ne le nie pas. Seulement, ils sont gâchés par les mauvais côtés ).

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je m'y suis essayé il y a quelques semaines. J'ai développé un player reposant sur la balise <video>.

    Le fait de travail en objet déjà, c'est un énorme plus;
    La gestion des librairies est pas mal (j'aurais aimé des namespaces ça aurait été parfait);
    Très simple est clair de travailler avec le DOM et les évènements;
    La fonction "query('mon selector')" Qui est ni plus ni moins l'équivalent de "jQuery('mon selector') avec lequel on peut travailler sur id, class, attribut, etc...);
    Les accesseurs qui m'ont rappelé C#, j'ai trouvé ça sympa;
    La gestion des socket est clair, simple.


    Il manque encore deux trois détails (vraiment de très petites chose notamment pour le DOM), par exemple, j'aurais aimais avoir un méthode .position() retournant une instance Point sur la classe Element.

    L'api est pas super super clair, beaucoup de méthodes abstraite, mais sans savoir pourquoi.
    J'aurais aimé voir plus d'exemples concrets sur le site officiel, notamment sur les socket, les évènements, et le DOM.

    Mon premier retour est très positif, je suis plutôt confiant sur le développement d'application complexe avec ce langage.

    Bien sur j'entends déjà : "Oui mais ça on peut déjà le faire avec js, oui mais ça aussi" !! Oui, mais là on peut le faire plus proprement, plus structuré, plus homogène, le travail en équipe devient plus simple et la productivité en bénéficie à coup sur.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé

  16. #16
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé
    personnellement je serrais plus intéressé par une comparaison des temps de développement

    J'ai télécharger le pack Dart,
    L'auto-complétion marche bien, la recherche de membre aussi, ainsi que l'indispensable bouton "aller a la définition".

    Au première abord certaine chause sont assez déstabilisante

    genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    String ToString()
     =>"on dirais pas mais je suis une function";
     
    au lieu de 
    toString=function(){ return "on dirais pas mais je suis une function";}
     
    ou de 
     
    public function toString():String{ return "on dirais pas mais je suis une function";}
    de plus j'ai trouvé intérréssant de pouvoir définir une implémentation par défaut pour une interface.

    J'ai été surpris que la surcharge d'opérateur soit disponible.

    Et j'ai aussi été surpris de voir le nombre de class déjà existante.

    Ils ont bien bossé.

    Le seul point négatif et l'ide basé sur éclipse( que je trouve affreusement lent ).

    Sinon je doit avouer que le langage me plait.
    Mais sachant que FF MS Apple vont tous faire pour empêcher le développement du projet, ça donne pas envie d'investir même si on peut exporter en js.
    Si google et le seul mécènes du projet ça peut vite tourner cour.
    Dart risque potentiellement de devenir un flash2 ou silverlight2 dans le sens ou adobe et Ms sont en train de ce désengager de ces projets laissant les utilisateurs du produit le bec dans l'eau a plus ou moins long terme au grand plaisir du W3C.
    Et je n'ai pas envie d’apprendre un nouveau langage et un nouveau framework pour le coup en sachant que la communauté open source &W3c vont tout faire pour que le langage finisse à la poubelle sans même se pauser de questions ( voir le wiky anglais de dart ).

    Il vaut mieux parier sur des technologies côté serveur indépendante des navigateurs qui produises du code html basique ( paragraphe, link, bold,italic,img ) code simple et donc : multiplate-forme.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Par défaut
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé
    J'aime bien dart, le langage est assez séduisant, mais il s'éloigne trop du javascript pour que la compilation soit clean. Il ont fait des progrès depuis novembre dernier, mais c'est pas encore ça. Quelques bench , mais qui date.... Les prochains bench seront sans doute plus satisfaisant.

    J'ai compilé l'exemple fournit par l'éditeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    import 'dart:html';
     
    num rotatePos = 0;
     
    void main() {
      query("#text")
        ..text = "Click me!"
        ..on.click.add(rotateText);
    }
     
    void rotateText(Event event) {
      rotatePos += 360;
      query("#text").style
        ..transition = "1s"
        ..transform = "rotate(${rotatePos}deg)";
    }
    A noter les deux points, vraiment pratique !

    Le résultat est un fichier de 127 ko ....
    Mais c'est pas vraiment le poids qui pose problème, la base du code js servant au binding sera dilué par la taille du projet.
    En examinant vite fait le code produit, je me suis rendu compte qu'un appel de fonction en dart, pouvait correspondre en javascript à 4 ou 5 appels voir plus.
    De ce point de vue typescript s'en sort bien mieux avec une génération vraiment très propre.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé
    Je n'est pas vraiment de version stable, c'était surtout un "test".
    j'essai actuellement de coder un projet perso avec Symfony et utiliser Dart en remplacement de Js afin de vraiment comparer la différence en mode projet.

    Citation Envoyé par rt15 Voir le message
    [...]
    Tout autre langage, par exemple plus stricte, devrait pouvoir être utilisé aussi. Et tout ces autres langages pourraient se compiler vers un byte code au final envoyé au navigateur. [...]
    J'aime beaucoup cette idée, c'est vraiment très pertinent.


    Pour ma part, ce que j' apprécie dans le projet Dart en lui même, c'est la question de fond qu'il soulève. D'un côté dart, de l'autre TypeScript, ainsi que toutes les librairies JS (jQuery, YUI...), révèle que JavaScript atteint ses limites.

    Javascript n'est pas un langage conçu pour le développement de Wep App. Donc soit celui-ci reste dans sa trame actuelle (petite manipulation de DOM, Ajax, deux trois autres interactions), soit il est amené à évoluer en profondeur.

    Je ne pense pas que celui-ci soit amené à beaucoup évolué, et si c'est le cas, j’espère vraiment que ça ne prendra pas 7 ans comme pour l'HTML5....

    Les point positif de Dart, pour ma part, et sa modernité, certes une nouvelle Api est à apprendre, mais un langage objet, c'est un langage objet, ils ont tous les mêmes bases, la même approche, c'est un réel confort pour le développeur.
    Gagner en homogénéité c'est gagner en maintenabilité et productivité, aujourd'hui je fais encore beaucoup de JavaScript, mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression de le subir. Je conçois difficilement l'idée de développer des milliers de lignes pour une application avec un langage aussi permissif, je ne parviens pas à faire suffisamment confiance à ce langage.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Freelancer
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelancer

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 25
    Par défaut
    Pour que Dart soit adopté, il faudrait qu'il offre des performances très supérieures à Javascript !

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Par défaut
    Ce sera surement possible s'il tourne dans dartvm car dart n'a pas toute une série des biais de javascript qui rendent le "jit" difficile à optimiser.

    En revanche, traduit en javascript... Je comprend que ça devra s'améliorer. Même si je pense que la vitesse d'exécution ne repose pas forcément sur le code lui-même, la plupart des manipulations de tous les jours (sauf bien sûr les jeux, les canvas) sont déjà rapides, donc même 2-5 fois plus lentes ce serait encore plus rapide que l'utilisateur. Sans compter que les "opérations lentes" comme les appels ajax iront toujours à la même vitesse.

    Je suis pas sûr que ce soit bloquant cette affaire de performance JS moins bonne si de l'autre côté on gagne suffisamment en maintenance et en productivité.

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 22h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 10h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 15h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo