1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349
| #include <string.h>//pour pouvoir utiliser memset et strcmp
#include "fmap.h"
Map* ChargerMap(const char* couche1, const char* couche2, const char* couche3, const char* image_corr, const char* tileset, const char* tileprop, int largeur_tile, int hauteur_tile, int hauteur_fenetre, int largeur_fenetre)
{
int i,j;
Map* res;
SDL_Surface *schema1, *schema2, *schema3, *corr;
Uint32 pix;
res = malloc(sizeof(Map));
res->LARGEUR_TILE = largeur_tile;
res->HAUTEUR_TILE = hauteur_tile;
res->tileset = LoadImage32(tileset,1); // charge le tileset en VRAM pour meilleur vitesse de Blit.
schema1 = LoadImage32(couche1, 0);
schema2 = LoadImage32(couche2, 0);
schema3 = LoadImage32(couche3, 0);
corr = LoadImage32(image_corr,0);
if (res->tileset == NULL || res->schema1 == NULL || res->schema2 == NULL || res->schema3 == NULL || corr == NULL)
{
fprintf(stderr, "error %s", SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
res->nbtiles = (res->tileset->w / largeur_tile) * (res->tileset->h / hauteur_tile);// =>nb de tiles sur le tileset
/* TODO (sylvain#1#): voir pour ajouter propriété pour gérer collision */
res->props = ChargerProps(tileprop, res->nbtiles);//charge tableau avec les propriétés
CalculerSDLRects(res->props, res->nbtiles, res->tileset->w / largeur_tile, largeur_tile, hauteur_tile);
res->nbtiles_largeur_monde = schema1->w;
res->nbtiles_hauteur_monde = schema1->h;
//couche 1
res->schema1 = malloc(schema1->w * sizeof(char*));
for(i=0; i<schema1->w; i++)
{
res->schema1[i] = malloc(schema1->h * sizeof(char));
for(j=0; j<schema1->h; j++)
{
pix = GetPixel32(schema1,i,j);
res->schema1[i][j] = LocatePixInCorr(corr,pix);
}
}
//couche 2
res->schema2 = malloc(schema2->w * sizeof(char*));
for(i=0; i<schema2->w; i++)
{
res->schema2[i] = malloc(schema2->h * sizeof(char));
for(j=0; j<schema2->h; j++)
{
pix = GetPixel32(schema2,i,j);
res->schema2[i][j] = LocatePixInCorr(corr,pix);
}
}
//couche 3
res->schema3 = malloc(schema3->w * sizeof(char*));
for(i=0; i<schema3->w; i++)
{
res->schema3[i] = malloc(schema3->h * sizeof(char));
for(j=0; j<schema3->h; j++)
{
pix = GetPixel32(schema3,i,j);
res->schema3[i][j] = LocatePixInCorr(corr,pix);
}
}
SDL_FreeSurface(schema1);
SDL_FreeSurface(schema2);
SDL_FreeSurface(schema3);
SDL_FreeSurface(corr);
res->largeur_fenetre = largeur_fenetre;
res->hauteur_fenetre = hauteur_fenetre;
res->xscroll = 0;
res->yscroll = 0;
return res;
}
TileProp* ChargerProps(const char* tileprop, int nombre_props)
{
char buf[500];
FILE* F;
int i;
int useless;
TileProp* res = calloc(nombre_props,sizeof(TileProp)); // alloue et met tout a 0.
F = fopen(tileprop,"r");
if (F==NULL)
{
printf("fichier %s introuvable !!\n",tileprop);
exit(-1);
}
for(i=0; i<nombre_props; i++)
{
fscanf(F,"%d %s",&useless,buf);//on met le n° de tile dans useless (qu'on utilise pas) et la "propriété" dans buf
if (strcmp(buf,"mur")==0)//on compare la propriété lue avec mur, si c'est la même on renvoie 0
res[i].mur = 1;
if(strcmp(buf, "vide")==0)
res[i].vide = 1;
}
fclose(F);
return res;
}
char LocatePixInCorr(SDL_Surface* corr, Uint32 pix)
{
int i,j;
for(j=0; j<corr->h; j++)
for(i=0; i<corr->w; i++)
if (GetPixel32(corr,i,j)==pix)
return (char)(j*corr->w + i);
return 0;
}
void CalculerSDLRects(TileProp* tabprops, int nombre_props, int nombre_tiles_largeur, int largeur_tile, int hauteur_tile)
{
int i;
for(i=0; i<nombre_props; i++)
{
tabprops[i].R.w = largeur_tile;
tabprops[i].R.h = hauteur_tile;
tabprops[i].R.x = largeur_tile*(i%nombre_tiles_largeur);
tabprops[i].R.y = hauteur_tile*(i/nombre_tiles_largeur);
}
}
Perso* ChargerPerso(const char* sprite, int x, int y, int w, int h)
{
Perso* p;
p = malloc(sizeof(Perso));
p->sprite = SDL_LoadBMP(sprite);
if (p->sprite == NULL)
{
fprintf(stderr, "error %s", SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
p->R.x = x;
p->R.y = y;
p->R.w = w;
p->R.h = h;
return p;
}
Perso* Deplace(Input* in, Map* carte, Perso* perso, int LARGEUR_TILE, int HAUTEUR_TILE)//deplace le perso
{
switch(in->key[SDLK_LAST])
{
case SDLK_UP:
if (CollisionDecor(carte, perso, 0) == 0);//pas de collision
{
perso->R.y+=HAUTEUR_TILE;
}
break;
case SDLK_DOWN:
if (CollisionDecor(carte, perso, 1) == 0);//pas de collision
{
perso->R.y-=HAUTEUR_TILE;
}
break;
case SDLK_LEFT:
if (CollisionDecor(carte, perso, 2) == 0);//pas de collision
{
perso->R.x-=LARGEUR_TILE;
}
break;
case SDLK_RIGHT:
if (CollisionDecor(carte, perso, 3) == 0);//pas de collision
{
perso->R.x+=LARGEUR_TILE;
}
break;
default:
break;
}
return perso;
}
int CollisionDecor(Map* carte, Perso* perso, char dir)
{
int xmin, xmax, ymin, ymax, i, j, indicetile;
xmin = perso->R.x / carte->LARGEUR_TILE;
ymin = perso->R.y / carte->HAUTEUR_TILE;
xmax = (perso->R.x + perso->R.w -1) / carte->LARGEUR_TILE;
ymax = (perso->R.y + perso->R.h -1) / carte->HAUTEUR_TILE;
if (xmin<0 || ymin<0 || xmax>=carte->nbtiles_largeur_monde || ymax>=carte->nbtiles_hauteur_monde)//si on cherche a sortir du monde on renvoie "collision"
return 1;// collision
for(i=xmin; i<=xmax; i++) //la double boucle parcours les tiles sur lequel se situe le perso
{
for(j=ymin; j<=ymax; j++)
{
indicetile = carte->schema2[i][j];
if (carte->props[indicetile].mur)
return 1;//collision
}
}
return 0;//pas de collision
}
int FocusScrollCenter(Map* carte, Perso* perso)
{
carte->xscroll = perso->R.x + perso->R.w/2 - carte->largeur_fenetre/2;
carte->yscroll = perso->R.y + perso->R.h/2 - carte->hauteur_fenetre/2;
ClampScroll(carte);
return 0;
}
void ClampScroll(Map* m)
{
if (m->xscroll<0)
m->xscroll=0;
if (m->yscroll<0)
m->yscroll=0;
if (m->xscroll>m->nbtiles_largeur_monde*m->LARGEUR_TILE-m->largeur_fenetre-1)
m->xscroll=m->nbtiles_largeur_monde*m->LARGEUR_TILE-m->largeur_fenetre-1;
if (m->yscroll>m->nbtiles_hauteur_monde*m->HAUTEUR_TILE-m->hauteur_fenetre-1)
m->yscroll=m->nbtiles_hauteur_monde*m->HAUTEUR_TILE-m->hauteur_fenetre-1;
}
int AfficherMap(Map* m, SDL_Surface* screen, Perso* perso)
{
int i,j;
SDL_Rect Rect_dest;
int numero_tile;
int minx,maxx,miny,maxy;
minx = m->xscroll / m->LARGEUR_TILE;
miny = m->yscroll / m->HAUTEUR_TILE;
maxx = (m->xscroll + m->largeur_fenetre)/m->LARGEUR_TILE;
maxy = (m->yscroll + m->hauteur_fenetre)/m->HAUTEUR_TILE;
/*calcule position fenetre de scrolling sur map*/
//1ère couche
for(i=minx; i<maxx; i++) //on parle en tiles
{
for(j=miny; j<maxy; j++)
{
Rect_dest.x = i*m->LARGEUR_TILE - m->xscroll;
Rect_dest.y = j*m->HAUTEUR_TILE - m->yscroll;
numero_tile = m->schema1[i][j];
SDL_BlitSurface(m->tileset, &(m->props[numero_tile].R), screen, &Rect_dest);
}
}
//2ème couche
for(i=minx; i<maxx; i++) //on parle en tiles
{
for(j=miny; j<maxy; j++)
{
Rect_dest.x = i*m->LARGEUR_TILE - m->xscroll;
Rect_dest.y = j*m->HAUTEUR_TILE - m->yscroll;
numero_tile = m->schema2[i][j];
SDL_BlitSurface(m->tileset, &(m->props[numero_tile].R), screen, &Rect_dest);
}
}
//personnage
AfficherPerso(perso, screen, m->xscroll, m->yscroll);
//3ème couche
for(i=minx; i<=maxx; i++) //on parle en tiles
{
for(j=miny; j<=maxy; j++)
{
Rect_dest.x = i*m->LARGEUR_TILE - m->xscroll;
Rect_dest.y = j*m->HAUTEUR_TILE - m->yscroll;
numero_tile = m->schema3[i][j];
SDL_BlitSurface(m->tileset, &(m->props[numero_tile].R), screen, &Rect_dest);
}
}
return 0;
}
void AfficherPerso(Perso* perso, SDL_Surface* screen, int xscroll, int yscroll)
{
//Perso positionsurecran = *perso;
perso->R.x -= xscroll;
perso->R.y -= yscroll;
SDL_SetColorKey(perso->sprite, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(perso->sprite->format, 238, 104, 189));//fond transparent
SDL_BlitSurface(perso->sprite, NULL, screen, &perso->R);
//SDL_FillRect(screen, &positionsurecran, 0x00FF00);
}
int LibererMap(Map* m, Perso* perso)
{
int i;
for(i=0; i<m->nbtiles_hauteur_monde; i++)
{
free(m->schema1[i]);
free(m->schema2[i]);
free(m->schema3[i]);
}
free(m->schema1);
free(m->schema2);
free(m->schema3);
free(m->props);
free(m);
free(perso);
return 0;
} |
Partager