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OpenGL Discussion :

Question sur OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Question sur OpenGL
    Bonjour,

    1er question :
    Comment tracer avec GlVertex3f des vertex avec des contour coloré visible ?
    Sinon comment tracer une ligne sous la forme xde,yde,zde,xa,ya,za ?
    Je voudrais faire à peu prés comme l'image joint (excusez moi je ne sais pas bien dessiner)

    2eme question :
    Ayant par exemple dessiner un rectangle avec GlVertex3 ,
    Comment (avec GlVertex3) obstruer le rectangle précédement dessiner sans à appliquer de texture transparent ?

    3éme question :
    Dans mon jeux de labyrinthe , je voudrais faire un menu d'option d'utilisation 3D (1-OpenGl ou 2-DirectX 3-Emulation 3d) , pour cela existe t'il des API d'adaptation OpenGl->DirectDX ?
    Pour le menu 3, il suffit de charger la library OpenGl32.dll fournit avec Windows NT 4.0.

    Merci beaucoup.
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  2. #2
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    Essaye de prendre de la hauteur quand tu poses une question, met toi à la place de quelqu'un qui ne sait pas du tout ce que tu veux faire parce que tes questions manque d'explications. Je vais tenter de t'aider malgré tout :
    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Comment tracer avec GlVertex3f des vertex avec des contour coloré visible ?
    glVertex3f ne trace pas un vertex à proprement dit il définit un point de la primitive que tu veux tracer. Qu'entends tu donc par contour de vertex (parce que un vertex c'est un point même pas encore rasterisé et un point ça n'a pas de contours), contour de la primitive (triangle ?) ou bien contour de ton objet issue d'un ensemble de triangles ?

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Sinon comment tracer une ligne sous la forme xde,yde,zde,xa,ya,za ?
    Quel est cette forme ? Est-ce un point (a) et un vecteur (de) ? (si oui il aurait été bon de le renseigner). Si c'est le cas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin(GL_LINES);
        glVertex3f(xa, ya, za);
        glVertex3f(xa + xde, ya + yde, za + zde);
    glEnd();
    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Je voudrais faire à peu prés comme l'image joint (excusez moi je ne sais pas bien dessiner)
    En effet Je n'ai strictement rien compris il faut mieux expliquer.

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Ayant par exemple dessiner un rectangle avec GlVertex3, Comment (avec GlVertex3) obstruer le rectangle précédement dessiner sans à appliquer de texture transparent ?
    Quel est la primitive ? La ligne ? Le triangle ? Qu'entends tu par obstruer un rectangle ça n'a pas beaucoup de sens ...

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Je suis sur un jeux de labyrinthe utilisant OpenGL sous VirtualBOX , et par moment je n'ai pas de texture , et je cherche un utilitaire permettant de debugger les entrée/sortie openGL.
    gDEBugger

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Dans mon jeux de labyrinthe , je voudrais faire un menu d'option d'utilisation 3D (1-OpenGl ou 2-DirectX 3-Emulation 3d) , pour cela existe t'il des API d'adaptation OpenGl->DirectDX ?
    Les seuls API qui permettent de faire ça sont en générales plus des frameworks ou des moteurs, mais tu peux le faire toi même (en général c'est ce que tout le monde fait). En gros tu dois encapsuler tout ce que font ces API graphiques et selon le mode choisis tu utilise les fonctions OpenGL / DirectX ou une Emulation.

    Citation Envoyé par yann458 Voir le message
    Pour le menu 3, il suffit de charger la library OpenGl32.dll fournit avec Windows NT 4.0.
    What, what, what ? Ton menu 3, c'est Emulation 3D, OpenGL32.dll c'est pas vraiment une émulation, c'est OpenGL...

    Eclaircie tous ces points et je pourrais mieux t'aider.

  3. #3
    Inactif  


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    Bonjour

    Ce que tu demandes, c'est "quels sont les bases d'OpenGL". Je ne peux que te conseiller de lire un tutoriel de base sur OpenGL. Regarde dans la partie Tutoriel.

    Bon courage

  4. #4
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    Pour la premiere question , je voudrais savoir comment tracer le contour de la primitive.

    Pour la deuxiéme question je voudrais savoir comment tracer une primitive avec texture mais avec des trous (par exemple sous forme de rectangle) sans à faire de texture transparent.

    Pour la 3éme question , je n'ai pas trouver de librairie pour emuler openGL par l'intermédiaire de DirectX.
    Quant à Windows NT 4.0 intégre OpenGL mais ne fait que emuler de la 3d.

  5. #5
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    1) Bah tu redessine ton triangle mais tu utilise les points de ce triangle pour dessiner des lignes.

    2)Tu mets simplement des triangles là où tu veux que ça soit plein et tu n'en met pas là ou il ne doit pas y en avoir ...
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    3)Encapsule DirectX et OpenGL dans une classe API Graphique.

  6. #6
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    pour le 1) , oui je dessine des ligne avec glbegin(GL_LINES) ,
    mais il faut que ca gére la profondeur et les faces cacher ;

    Si on dessine le contour de la primitive avec GL_LINES , elle n'est pas remplit à l'intérieur que je sache , il faut le remplir à l'intérieur pour que ca gére les primitives caché par d'autre (DEPTH) .

    Pour le 2)
    je vais avoir du mal à m'expliquer ,
    J'ai par exemple tracer une primitive(1) rectangulaire mais existe t'il une fonction
    spécial que lors qu'on trace un primitive(2) incrusté dans la primitive (1) , opengl
    perce un trou qui forme la primitive (2) ??
    sinon quelle algorithme à appliquer pour dessiner des série de primitives qui forme
    par exemple un rectangle avec un trou à l'intérieur ? çà je ne sais pas faire.

    Merci

  7. #7
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    1) Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais je dirais, dessine ton triangle avec GL_TRIANGLES pour qu'il soit plein, et redessine le même triangle avec GL_LINES pour afficher le contour (change la couleur du dessin pour bien différencier les deux).

    2) Ok je crois avoir compris, ce que tu veux faire s'appelle une opération booléenne, qui permet de fusionner ou de retrancher de la "matière" en gros. Non OpenGL ne gère pas cela, c'est à toi d'intervenir directement sur la géométrie de l'objet que tu veux dessiner. En reprenant mon (super ) dessin de l'autre fois, tu dois dois donc à partir d'un mesh (le grand rectangle) et d'un autre mesh (le petit qui n'est plus visible mais qui est placé au centre dans mon exemple). Trouvé les vertex et les triangles qui te donnent le résultat escompté, le rectangle avec le trou. Il existe des algorithmes que je ne connais pas mais que tu devrais trouver sur le net pour effectuer ce genre d'opération booléenne.

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