IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Creer une page HTML a partir de VB6

Sujet :

VB 6 et antérieur

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Creer une page HTML a partir de VB6
    Bonjour à tous,

Je suis dans une association au Burkina Faso et nous utilisons un programme creer en VB6 avec une base de données ACCESS par un devellopeur de passage dans le pays qui est maintenant indisponible/introuvable.

Nous menons des actions de distributions de colis pour des enfants dans le besoin et ce programme nous permet (en interne) de suivre l'évolution des dossiers.

Dans un soucis de transparence, nous aimerions pouvoir générer une page HTML à partir du programme pour ensuite la placer (manuellement je suppose) régulierement sur un hebergement où nos donateurs pourrais suivre l'évolution de notre travail.

Mes compétences se limitent à la installation/gestion de CMS (joomla) et je n'y connais pas grand chose en VB. J'ai commencé à suivre des cours et des tutos sur le net pour apprendre à pouvoir effectuer quelques modifications et améliorations sur le programme mais pour l'instant je rame encore pas mal

Cependant le président de l'association mes presse pour trouver une solution.

En recherchant sur le net, j'ai bien vu que cela devait être possible mais je n'ai trouvé aucune trame ne me permettant de parvenir ne serai ce qu'a un petit résultat.

On a beau vouloir faire les choses bien quand on ne sait pas, on ne sait pas et c'est pour cela que je viens demander votre aide.

J'ai vu en lisant des dizaines de sujets sur VB6 dans ce forum qu'il y avait des cracs de VB et je sollicite leur aide, si possible sans trop de jargon technique pour que je puisse comprendre.

Je vous présente par avance mes excuses si ce roman vous a fatigué

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider et à ceux qui auront pris la peine de lire ce message en entier

Cordialement,

Nassara.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il va déjà falloir créer le plan de travail afin de pouvoir détailler les différentes étapes -
    Si j'ai bien compris
    - créer la requête sql qui récupère les données de la base access
    - mettre en forme les données (génération du fichier html/php)
    - générer le fichier à partir des données formatées
    - envoyer le fichier sur le serveur.

Une fois les étapes définies précisément, procède par ordre un créant un sujet par problème.

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

Si j'ai bien comris également :

créer la requête sql qui récupère les données de la base access

Je dois créer en local une base de données SQL (ca je sais faire ) puis créer une requette SQl qui va recuperer les données de la base ACCESS pour les rentrer dans la base SQL (la je bloque)

mettre en forme les données (génération du fichier html/php)

Donc récupérer les données de la base SQL avec du PHP pour ensuite les "trier" (J'ai cherché avant de répondre et ai trouvé un tuto sur le site du du zéro qui m'a pas l'air trop compliqué) et les mettre dans le format ou je veux qu'elles s'affichent (j'ai pas encore trouvé mais j'espere que ca va venir)

générer le fichier à partir des données formatées

Je comprends bien ce que ca veut dire mais je suis largué j'ai aucune idée de comment je dois faire et après avoir fait des recherches je me rends compte que mes termes de recherches ne doivent pas etre les bons

envoyer le fichier sur le serveur

Ca je sais faire avec filezilla

Une fois les étapes définies précisément, procède par ordre un créant un sujet par problème

Je redique un nouveau sujet pour chaque étape dans la partie du forum approprié c'est çà ?

Merci encore du temps que tu m'as accordé et de celui que tu m'accordera peut être encore

Le président de l'association me dit que le président de l'association Française avec laquelle nous sommes jumelés arrive au Burkina le 1er septembre. En sachant que cela me laisse 3 jours et demi à compté de tout de suite, penses tu que cela me laissent suffisament de temps pour que je lui montre un résultat ? Je peux travailler jour et nuit s'il le faut mais est-ce techniquement possible aux vues de mes connaissances par encore très au point.

Merci d'avance.

Nassara

Edit : depuis 3 jours, il nous est impossible (au burkina) d'acceder à google et yahoo et je dois me contenter de bing

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nassara Voir le message
    Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

Si j'ai bien comris également :

créer la requête sql qui récupère les données de la base access

Je dois créer en local une base de données SQL (ca je sais faire ) puis créer une requette SQl qui va recuperer les données de la base ACCESS pour les rentrer dans la base SQL (la je bloque)
    tu dois créer une requête SQL pour interroger ta base ACCESS.. , tu as bien le source de ton application VB6 ? essai de voir comment ton "prédécesseur" accédé à ta base ...

....

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

J'avais justement chercher la manière d'y acceder pour essayer de rajouter des requettes et en fouillant douloureusement dans le code source j'ai trouvé :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

Public MyWks As Workspace
    Public MyDbase As Database
    Dim rs as recordset
    Set MyWks = Workspace (0)
    Set MyDbase = MyWks.OpenDatabase (PathBase)
    set rs =MyDbase.openrecordset(requette,dbopendynaset)
    C'est du chinois pour moi mais je suppose que ca doit être ca vu le "Database"

Merci,

Nassara.

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    un peu de lecture sur DAO

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Oualala ma tête va exploser en lisant çà ! c'est interesant et très instructif mais je me rends compte qu'il va me falloir des semaines avant d'integrer les connaissances me permettant de réaliser mon idée de départ alors que je devrais plus facilement pouvoir réaliser une seconde ce qui me laissera le temps d'apprendre plus sereinement.

J'ai pensé à une solution qui pourrais me simplifier la vie vu que les infos n'ont besoin d'être visible que sur deux ordinateurs basée dans les locaux de l'association distante.

Je m'explique:

1 - j'installe le programme sur les deux machines de l'association (je pourrais le faire par Teamviewer par exemple).

2 - Je trouve un moyen pour envoyer disons deux fois par jour la base de données sur un serveur FTP.

3 - Ils récupèrent la base de données sur le ftp et ecrase l'ancienne.

Pour le point 1, pas de probleme

Pour les point 2 et 3, soit nous le faisons manuellement, soit je pourrais essayer de modifier le programme pour que cela soit transparent pour les utilisateur tant dans le point 2 que dans le point 3. Ce second cas étant le plus intéressant car cela permettrais aux gens de ne pas etre dépendant de moi au cas où je soit indisponible (Je suis bénévole mais comme il faut bien vivre je dois aussi travailler et donc ne suis pas 24/7 à l'association).

Je ne veux pas faire le mendiant mais fournir ces infos régulierement (2 fois par jours en moyenne) est la condition impérative pour garantir la bonne entente entre les deux associations et de ce fait garantir une aide indispensable pour les enfants parrainner. Nous subissons le retour de baton qu'on provoquer toutes les personnes malhonnêtes qui ont par le passé utiliser des associations comme la notre afin de s'enrichir.

Cela me brise de devoir reconnaitre que mes compétences limitées pourrais nuir au travail de nombreux bénévoles et surtout aux enfants auxquelles sont destinés les aides.

J'appelle au secours !

Je remercie ceux qui m'ont aidé et d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

Nassara.

EDIT : Yes google est revenu

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et donc ton problème à changé tu ne veux plus générer du html mais juste poster un fichier sur un serveur FTP ..?

Un peu de recherche dans la

http://vb.developpez.com/faq/index.p...rechercher=ftp

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup

Je vais me penchez serieusement la dessus !

Sinon oui dans un soucis de respect de delais mon probleme a pour le moment changer mais grace à toi (ton rappel de rechercher dans la FAQ) je vais faire en sorte de le regler avec la solution "Comment uploader un fichier par FTP ?" qui me parait plus simple à assimiller que celle avec les "API" qui me paraissent etre bien plus complexe.

Mais ce n'est pour autnt qu'une solution provisoire car comme je le précisais, je préférerai qu'il ne soit pas dépendant de moi surtout dans le cas où je deciderai de rentrer en France !

Je vais donc m'appliquer à mettre en oeuvre cette solution temporaire et me repencherai sur la génération de page HTML une fois que j'aurais gérer l'urgence. J'aurai de ce fait plus de temps pour parfaire mes connaissances en VB, SQL et PHP; ce qui me simplifiera la tache.

Je ne lache pas le sujet pour autant et echangerai volontier avec qui voudra le faire.

Je vous remercie en tous cas d'avoir pris de votre temps pour me répondre et file de ce pas continuer d'essayer de bidouiller un truc fonctionnel pour le 1er septembre

Nassara.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Une solution intermédiaire simple pour dépanner le temps de mettre en place une solution plus élaborée :
    - générer via vb/access un export au format txt ou csv des données de la base access à visualiser
    - créer une page php minimaliste permettant un include du fichier txt.

Au moins tu aurais une solution minimaliste mais fonctionnelle avec un minimum de moyen à déployer.

Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir et merci de ta réponse

Je venais justement sur le forum pour expliquer ce que finalement j'avais fait en attendant de réussir à réaliser une solution définitive.

Nous avions la possibilité d'imprimer des états générés avec Crystal Reports et en cliquant sur un peu tout les bouton je me suis rendu compte que je pouvais les exporter au format HTML 3.0 (la petite valise ); ce que j'ai fait !

Bon certes ce n'est pas joli (mais vraiment pas), c'est pas génial au niveau facilité de lecture et de vue d'ensemble, et ce n'est surement pas une solution durable; mais en tout cas ca va déja faire l'affaire en attendant que je potasse tout les tuto, les cours et la FAQ (merci bbil) qui me permettrons de pouvoir atteindre l'objectif souhaité et par la même occasion parfaire un peu mes connaissances.

Je vous remercie en tout cas de l'interêt que vous avez porté à mon problème et de votre aide dans sa résolution.

Je vous invite si vous en avez l'occasion à venir découvrir le Burkina Faso; c'est un pays génial et les gens sont bien cool

Nassara.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. VB6: Récupération des meta d'une page HTML avec HTMLDocument
    Par Matounet dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 07h55
  2. Creer un DOMDocument a partir d'une page HTML (XML mal formé)
    Par windob dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 12h09
  3. Comment créer une page HTML à partir du code behind ?
    Par totoche9 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 13h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 18h49
  5. [VB6] Imprimer directement une page html
    Par Debra dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2004, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo