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   |  
 
#ifndef _PLATEAU
#define _PLATEAU
 
// valeur d'une dame
#define VD 2 
 
#include "Coup.h"
#include <iostream>
#include <vector>
 
/*Stockage du plateau */
 
class Plateau {
public:
 
    // Constructeur : Mise en place de la configuration initiale
    Plateau();
 
    // Constructeur de recopie
    Plateau(const Plateau& p);
 
    // Construction du plateau a partir d'un fichier 
    Plateau(char* name);
 
    // écriture de la position courante dans un fichier
    void writeToFile(char* name);
 
    // accès à une case du tableau représentant le plateau 
    short operator[](int i) const {
          return damier[i];
    }
 
    // accès à la valeur du jeu
    int getVal() const {
          return val;
    }
 
    // avancée d'un coup sans supprimer le pion du plateau dans le cas d'une prise
    void ghostMove(const Coup& cp);
 
    // recul d'un coup (memes conditions que ci-dessus)
    void ghostUndo();
 
    // avancée d'un coup
    void move(const Coup& cp);
 
    // recul d'un coup
    void undo();
 
    // ajoute les pions pris dans le cas d'une entrée de coup
    Coup decoreCoup(Coup cp);
 
    // indique si une position est dynamique (ie: pions en prise) ou statique
    bool isStatic(int nbCoups);
 
   // évaluation statique d'une position
   int evalPos(); 
 
   // stockage de la partie dans un fichier
    void stockePartie(char* name);
 
    // lit des coups dans un fichier en les executant au fur et a mesure
    void jouePartie(char* name);
 
   // destructeur
   ~Plateau() {} 
 
private:   
 
  // Stockage du plateau : 
  short damier[50];
 
  // vecteur de coups representant la partie via les differents coups joues 
  std::vector<Coup> partie;
 
  // variable globale memorisant la valeur du jeu, dames=VD et pions=1 au début 
  int val; // + si avantage blanc, - si avantage noir 
 
};
 
// Affichage du plateau
extern std::ostream& operator<<(std::ostream& o, const Plateau& p);
 
#endif
 
// Classe pour représenter le plateau de jeu
 
#include <iostream>
#include <fstream>
#include "Coup.h"
#include "Plateau.h" 
 
    // Constructeur : Mise en place de la configuration initiale
    Plateau::Plateau() {
        int i;
        for (i=19; i>=0; i--) damier[i]=1;
        for (i=20; i<30; i++) damier[i]=0;
        for (i=30; i<50; i++) damier[i]=-1;
        val=0; 
    } 
 
    // Constructeur de recopie; 
    Plateau::Plateau(const Plateau& p) {
    	val=0;
    	for (int i=49; i>=0; i--) {
        	damier[i]=p[i];
		val+=p[i]; 
        }  
    }
 
    // construction à partir d'un fichier; ATTENTION: dans ce cas on a "oublié" le début de la partie
    // comme dans les logiciels du commerce :)
    Plateau::Plateau(char* name) {
        std::ifstream file(name); 
        if (!file) {
            std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
            return;
        }
        char* ch=(char*)malloc(60*sizeof(char));
        file.read(ch,60); // lecture des 50 caractères utiles que l'on place dans ch
        file.close();  
        val=0;
	int j=49;
        for (int i=0; i<60; i++) 
            switch (ch[i]) {
            	case 'W': val+=VD; damier[j-2*(j%5)+4]=VD; j--; break;
                case 'w': val++; damier[j-2*(j%5)+4]=1; j--; break;
                case 'b': val--; damier[j-2*(j%5)+4]=-1; j--; break;
                case 'B': val+=VD; damier[j-2*(j%5)+4]=-VD; j--; break;
                case ' ': damier[j-2*(j%5)+4]=0; j--; break;
                default: break; // cas d'un retour a la ligne
            }   
    }
 
    // écriture de la position courante dans un fichier
    void Plateau::writeToFile(char* name) {
        std::ofstream file(name); 
        if (!file) {
            std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
            return;
        }
        file.clear();
        // lecture des 50 caractères utiles que l'on place dans le fichier
        for (int i=49; i>=0; i--) {
            switch (damier[i-2*(i%5)+4]) {
            	case VD: file.put('W'); break;
                case 1: file.put('w'); break;
                case -1: file.put('b'); break;
                case -VD: file.put('B'); break;
                case 0: file.put(' '); break;
                default: break;
            } 
	    if (i%5==0) file.put('\n');
	} 
        file.close(); 
    }  
 
 
    // avancée d'un coup sans supprimer le pion du plateau dans le cas d'une prise
    void Plateau::ghostMove(const Coup& cp) { 
         if (damier[cp.getFirst()]>0) {
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) { 
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getLast()<45) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
                else damier[cp.getLast()]=VD; // promotion en dame
                damier[cp.getFirst()]=0; 
             }
         }
         else { 
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getLast()>=5) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
                else damier[cp.getLast()]=-VD; // promotion en dame
                damier[cp.getFirst()]=0;
             }
         } 
         // ajout du coup dans la liste
         partie.push_back(cp);  
    }
 
    // recul d'un coup (memes conditions que ci-dessus)
    void Plateau::ghostUndo() { 
         if (partie.empty()) return; // il faut qu'il y ait au moins un coup à annuler!
         Coup cp=partie.back(); 
         if (damier[cp.getLast()]>0) {
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=1;
                else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
                damier[cp.getLast()]=0;
             }
         }
         else {
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=-1;
                else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
                damier[cp.getLast()]=0;
             }
         } 
         // suppression du coup dans la liste
         partie.pop_back();  
    }
 
    // avancée d'un coup
    void Plateau::move(const Coup& cp) { 
         if (damier[cp.getFirst()]>0) {
             // suppression des pions capturés
             for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) { 
                 damier[cp.getPrises()[i].pion]=0;
                 val-=cp.getPrises()[i].type; // coup blanc de prise: l'equilibre du jeu bascule en leur faveur
		 			      // ATTENTION: -1 et -2<0, il faut enlever cette valeur negative ;-)
             }
 
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) { 
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getLast()<45) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
                else damier[cp.getLast()]=VD; // promotion en dame
                damier[cp.getFirst()]=0; 
             }
         }
         else { 
             // suppression des pions capturés
             for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
                 damier[cp.getPrises()[i].pion]=0;
                 val-=cp.getPrises()[i].type; // // coup noir de prise: l'equilibre du jeu bascule en leur faveur
             }
 
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getLast()>=5) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
                else damier[cp.getLast()]=-VD; // promotion en dame
                damier[cp.getFirst()]=0;
             }
         } 
         // ajout du coup dans la liste
         partie.push_back(cp);  
    }
 
    // recul d'un coup
    void Plateau::undo() { 
         if (partie.empty()) return; // il faut qu'il y ait au moins un coup à annuler!
         Coup cp=partie.back(); 
         if (damier[cp.getLast()]>0) {
             // restitution des pions capturés
             for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
                 damier[cp.getPrises()[i].pion]=cp.getPrises()[i].type;
                 val+=cp.getPrises()[i].type;
             }
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=1;
                else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
                damier[cp.getLast()]=0;
             }
         }
         else {
             // restitution des pions capturés
             for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
                 damier[cp.getPrises()[i].pion]=cp.getPrises()[i].type;
                 val+=cp.getPrises()[i].type;
             }
             if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
                // si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
                if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=-1;
                else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
                damier[cp.getLast()]=0;
             }
         } 
         // suppression du coup dans la liste
         partie.pop_back();  
    }  
 
    // ajoute les pions pris dans le cas d'une entrée de coup
    Coup Plateau::decoreCoup(Coup cp) {
    	if (abs(cp.getCases()[1]-cp.getCases()[0])<9) return cp;
    	Coup tmp=Coup(cp);
	for (int i=cp.getCases().size()-1; i>0; i--) {
		short dep=cp.getCases()[i-1], arr=cp.getCases()[i];
		// on ajoute les pions pris (une case avant cp.getCases()[i]) ainsi que leur type 
		if (arr-dep>0) 
			// la prise s'est effectuee vers le nord
			if (arr%5>dep%5) 
				// on a pris au NE
				if (arr/5&1) 
					// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
					tmp.addPrise(arr-5,damier[arr-5]);
				else 
					// rangee impaire
					tmp.addPrise(arr-6,damier[arr-6]);
			else 
				// on a pris au NO
				if (arr/5&1) 
					// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
					tmp.addPrise(arr-4,damier[arr-4]);
				else 
					// rangee impaire
					tmp.addPrise(arr-5,damier[arr-5]);
		else 
			// la prise s'est effectuee vers le sud
			if (arr%5<dep%5) 
				// on a pris au SO
				if (arr/5&1) 
					// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
					tmp.addPrise(arr+6,damier[arr+6]);
				else 
					// rangee impaire
					tmp.addPrise(arr+5,damier[arr+5]);
			else 
				// on a pris au SE
				if (arr/5&1) 
					// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
					tmp.addPrise(arr+5,damier[arr+5]);
				else 
					// rangee impaire
					tmp.addPrise(arr+4,damier[arr+4]);
	}
	return tmp;
    }
 
    // indique si une position est dynamique (ie: pions en prise) ou statique
    bool Plateau::isStatic(int nbCoups) {
    	// idee: se baser heuristiquement sur le nombre de coups retournes par IterateurCoup, ce qui evite un lourd calcul et 
    	// marchera pendant la 1ere phase de la partie
	if (nbCoups>5) return true; // si nbCoups<=5, alors pas statique, sinon c'est statique, par exemple
	else if (partie.size()<=25) return false;
	return true;    	
    }
 
   // évaluation statique d'une position
   int Plateau::evalPos() { 
       return val; //  A COMPLETER
   }
 
    // stockage de la partie dans un fichier
    void Plateau::stockePartie(char* name) {
    	// preparation du fichier ou on stocke la partie
	std::ofstream file(name); 
	if (!file) {
		std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
        	return;
	}
	file.clear();
 
	// on ecrit les coups dans le fichier
	for (int i=0; i<(int)partie.size(); i++) 
		file << partie[i].getString() << " "; 
 
	// fermeture du fichier
	file.close();
    }
 
    // lit des coups dans un fichier en les executant au fur et a mesure
    void Plateau::jouePartie(char* name) {
    	// initialisation d'un plateau
	Plateau plateau=Plateau();
 
    	// ouverture du fichier
	std::ifstream file(name); 
        if (!file) {
            std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
            return;
        }
 
	// determination de la taille du fichier:
	// sauvegarder la position courante
        int pos = file.tellg();
    	// se placer en fin de fichier
    	file.seekg(0,std::ios_base::end);
    	// récupérer la nouvelle position = la taille du fichier
    	int size=file.tellg() ;
    	// restaurer la position initiale du fichier
    	file.seekg(pos,std::ios_base::beg) ;
 
        // preparation du buffer de lecture
        char* ch=(char*)malloc(size*sizeof(char));
        file.read(ch,size); // lecture des caractères utiles que l'on place dans ch
 
	// decodage du fichier
	int i=0;
	while (i<size) {
		std::string tmp;
		while (ch[i]!=' ') {
			tmp.push_back(ch[i]);
			i++;
		}    
		plateau.move(decoreCoup(getCoup(tmp)));
		std::cout << plateau << std::endl << std::endl;
		std::cout << "Appuyer sur une entree pour continuer" << std::endl;
    		std::cin.ignore(std::numeric_limits<std::streamsize>::max(),'\n');
		i++;
	}
        file.close();  
    }   
 
    // affichage du tableau
    std::ostream& operator<<(std::ostream& o, const Plateau& p) {  
             for (int i=45; i<50; i++) {
                 o << "| ";
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
             }
             o << "| 10" << std::endl;
             for (int i=40; i<45; i++) {
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
                 o << "| ";
             }
             o << "| 9" << std::endl;
             for (int i=35; i<40; i++) {
                 o << "| ";
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
             }
             o << "| 8" << std::endl;
             for (int i=30; i<35; i++) {
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
                 o << "| ";
             }
             o << "| 7" << std::endl;
             for (int i=25; i<30; i++) {
                 o << "| ";
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
             }
             o << "| 6" << std::endl;
             for (int i=20; i<25; i++) {
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
                 o << "| ";
             }
             o << "| 5" << std::endl;
             for (int i=15; i<20; i++) {
                 o << "| ";
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
             }
             o << "| 4" << std::endl;
             for (int i=10; i<15; i++) {
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
                 o << "| ";
             }
             o << "| 3" << std::endl;
             for (int i=5; i<10; i++) {
                 o << "| ";
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
             }
             o << "| 2" << std::endl;
             for (int i=0; i<5; i++) {
                 if (p[i]==-2) o << "|B";
                 else if (p[i]==-1) o << "|b"; 
                 else if (p[i]==1) o << "|w"; 
                 else if (p[i]==2) o << "|W"; 
                 else o << "|-";
                 o << "| ";
             }
             o << "| 1" << std::endl << " ";
             for (int i=0; i<10; i++) o << (char)(i+'a') << " "; 
             return o;
    } | 
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