IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Executable, déployement, Dot Net complet

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tooling - Testing

Informations forums :
    Par défaut Executable, déployement, Dot Net complet
    Bonjour,

Questions d'ordre général. Et désolé je n'ai pas beaucoup d'expérience NT.

Je développe une "solide" ( c'est à dire complexe ) application avec Visual Basic 2010 express qui est je le suppose du Dot Net.

Si je veux créer un exécutable qui sera déployé "n'importe où", je génère mon application.
    Question : cette génération est bien l'exécutable final que l'on peut déployer sur n'importe quel PC; il comprend tout ce qu'il faut pour être exécuté?

Car j'obtiens un fichier EXE mais qui ne semble pas exécutable partout. Quand je le trasnfère sur une autre machine, l'exécution "rouspète" pour des librairies non présentes, un environnement non complet ?

Quels sont les bons conseils pour obtenir un exécutable à déployer, quels sont les moyens de sécurité à prednre ( copyright ) pour éviter un usage piraté ( génération de clé, ... )?

Autre queston : y a t il une produit "VB Dot Net" complet à acheter et qui, un peu forcément, contient des fonctionnalités non fournies avec Express.
    Quel en est l'avantage? Où l'acheter et à quel prix approximatif.

Merci pour les conseils.

Pierre

Membre très actif Avatar de pape0
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Chez moi aussi ca fait paraille.

Aidez nous

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    vb express 2010 utilise le langage vb.net qui est un des langages de la plateforme dot net
    quand on génère dans vb express, un .exe est créé, soit dans bin\debug, soit dans bin\release
    en debug ca permet de modifier pendant l'exécution par exemple, il faut livrer l'exe release
    un exe dot net nécessite que le framework soit installé sur la machine (comme la machine virtuelle pour java etc), si certaines machines n'ont pas le framework nécessaire à ton application, elle ne démarrera pas (il y a plusieurs versions du framework)

il faut donc faire un setup.exe qui contiendra ton appli et le framework, s'il n'est pas présent, le setup l'installera
    pour faire un setup, vb express peut peut-être le faire, voir projet de déploiement, sinon il y a des installeurs tiers

niveau sécurité, .net est un langage entièrement décompilable, en gratuit il y a l'obfuscation (pas génial mais mieux que rien), en payant il y a des solutions plus efficaces

les versions payantes sont visual studio standard, pro et premium, le prix doit avoisiner les 300 euros pour la version standard pour monter vers 1000 euros pour les 2 autres (ca se trouve sur le net)
    vb express permet niveau code de faire la même chose que sur les versions payantes, et il est autoriser de vendre une appli faite avec vb express
    vb express ne contient pas tous les assistants de connexions aux bases de données, peut-etre pas entity framework non plus, mais un assistant ne sert qu'à taper du code à votre place et n'est pas toujours utile car on perd le controle du code
    au dessus des versions standard ca permet de travailler à plusieurs sur un même projet, voir même de faire de la gestion de projet (heures etc...)

je dirais donc qu'en dessous de 2 personnes sur un projet moyen express suffit
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Grand merci pour les informations..... que j'ai comprises presque entièrement

Cette question sur l'exécutable reste.
    il faut donc faire un setup.exe qui contiendra ton appli et le framework
    Si je comprends bien, il faut générer ( compiler ) un EXE avec le framework pour pouvoir l'installer éventuellement par après sur la machine d'exécution. Cela est il fait automatiquement? Ou est ce une option spéciale?

Aussi : que fait exactement l'entrée Publier dans l'onglet "générer" ?

Pierre

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non l'exe généré ne contient que ton code
    as tu déjà installé un logiciel ? si oui du as du remarquer que c'est un setup.exe, avec parfois plein de fichiers autours, que ca installe plein de truc, fait un raccourci dans le menu démarrer etc...
    et bien c'est pareil, il te faut un autre exe, qui contiendra ton exe (qui sera placé dans program files) et le framework
    dans ce setup on peut aussi mettre d'autres choses, comme une petite base de données qui sera copiée pendant l'installation etc...

publier peut servir à mettre le programme sur clickonce, je ne sais pas s'il sert à autre chose mais ca se peut
    clickonce est un mode de déploiement web je crois

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si vous ne comprenez pas ce que je dis, demandez à google
    Mais c'est tellement plus agréable de demander à une personne.

Grand merci. C'est plus clair.
    Je vais donc encore un peu piocher.

... et je fournirai donc bientôt un ECompD à qui le voudra bien.... ( à prix très raisonnable )

Bye

Pierre

Membre Expert Avatar de callo
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il me semble que les versions express de VS ne permettent pas la création de projet d'installation ou de déploiement. Je crois que c'est une des limitations de ces versions express. Il faudrait donc utiliser des programmes tiers comme Innosetup, Dreamshield, WiX Toolset ou autres.

Inactif
    Homme Profil pro
    Auteur logiciels et romans
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Auteur logiciels et romans
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Déployement
    Citation Envoyé par PeD012 Voir le message
    Grand merci pour les informations..... que j'ai comprises presque entièrement

Cette question sur l'exécutable reste.

Si je comprends bien, il faut générer ( compiler ) un EXE avec le framework pour pouvoir l'installer éventuellement par après sur la machine d'exécution. Cela est il fait automatiquement? Ou est ce une option spéciale?

Aussi : que fait exactement l'entrée Publier dans l'onglet "générer" ?

Pierre
    ----------------------
    .
    Bonjour,

Bof bof... la FrameWork 4 (actuellement) est normalement présente sur tous OS qui la supportent, et ou, qui sont reliés à Internet par le biais des MAJ...

Ainsi il est rare d'avoir un orinateur sans frameWork à jour, car dans le même esprit on peut aussi en avoir un sans OS, faut-il aussi distribuer l'OS avec...
    .

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehjoe Voir le message
    Bof bof... le FrameWork 4 (actuellement) est normalement présente sur tous OS qui le supportent, et ou, qui sont reliés à Internet par le biais des MAJ...

en théorie peut etre, en pratique non, sinon il n'y aurait plus d'ie 6 en liberté non plus !
    y a des gens et des entreprises qui ne font pas les mises à jour
    et le framework n'est peut etre pas une mise à jour obligatoire

Inactif
    Homme Profil pro
    Auteur logiciels et romans
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Auteur logiciels et romans
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PeD012 Voir le message
    Bonjour,

Questions d'ordre général. Et désolé je n'ai pas beaucoup d'expérience NT.

Je développe une "solide" ( c'est à dire complexe ) application avec Visual Basic 2010 express qui est je le suppose du Dot Net.

Si je veux créer un exécutable qui sera déployé "n'importe où", je génère mon application.
    Question : cette génération est bien l'exécutable final que l'on peut déployer sur n'importe quel PC; il comprend tout ce qu'il faut pour être exécuté?

Car j'obtiens un fichier EXE mais qui ne semble pas exécutable partout. Quand je le trasnfère sur une autre machine, l'exécution "rouspète" pour des librairies non présentes, un environnement non complet ?

Quels sont les bons conseils pour obtenir un exécutable à déployer, quels sont les moyens de sécurité à prednre ( copyright ) pour éviter un usage piraté ( génération de clé, ... )?

Autre queston : y a t il une produit "VB Dot Net" complet à acheter et qui, un peu forcément, contient des fonctionnalités non fournies avec Express.
    Quel en est l'avantage? Où l'acheter et à quel prix approximatif.

Merci pour les conseils.

Pierre
    -----------------------------
    .
    Bonjour,

- <Générer>\<Publier> nom_projet.
    - SurCDrom.
    - Pas de vérif MAJ ( a priori).
    Et tout se trouve dans le dossier Publish, avec un setup exe, pour distribuer faut renommer le dossier publish pour identifier facilement l'application, puis lancer simplement le setup.exe. Donc c'est le donniser "publish" qui se distribue en appliaction de base.

Par contre, si l'ordinateur à tout ce qu'il lui faut en vbNet, l ' EXE suffit et tourne tout seul, il est dans le dossier BIN (si tu as laissé les paramètres de base).
    <Générer> \ <Générer la solution>
    Tu vérifie bien que c'est le bon exe en comparant à l'heure de création, sinon tu supprimes l'exe dans BN (aucune importance), et bis repetita...
    Ce qui revient presqu'à dire que si tu installe vb10e sur l'ordinateur puis que tu déposes ton exe dans programs files tu auras presque moins de problèmes...

Tu as aussi des alternatives, comme "Install Creator" gratuit et en français, suffit de mette dans un dossier l'EXE sus.cité et son icône, ensuite tu lances et c'est marqué, suffit de suivre...

*

Les problèmes ne viennent pas tellement de Vb10e mais des OS, car selon le paramètrages, parfois l'OS est un vrai quasi-virus, on ne peut plus rien faire avec, il faut agir en tant qu'administrateur, donner les permissions, etc, notamment si ton programme crée des fichiers et y accède, ce qui est souvent le cas...

Un dernier point, vb10 c'est l'enfer à côté de vb6... vb10 change le nom du programme lors de linstallation, il met les quatre premièes lettres puis un numéro à coucher dehots censé être quasi-unique ; ce qui fait que si tu recherches ton programme tu ne le retrouves plus et pourtant il est là et fonctionne ; mais même la propriété de l'iône refuse de t'indiquer où, eh eh...

Je n'ai plus les répertoires en tête de linstallation vb, pour les repérer tu peux faire déjà une installation sur ton ordinateur, ainsi tu aura une idée de ce qui se passe, avec un programme qui génère des fichiers et leurs accès...

Pour le reste, genre icône de bureau et autres, il faut regarder les paramètres généraux de l'application et indiquer ce que tu veux (explorateur de solution, double-clique sur MyProject)...
    .

Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    en théorie peut etre, en pratique non, sinon il n'y aurait plus d'ie 6 en liberté non plus !
    y a des gens et des entreprises qui ne font pas les mises à jour
    et le framework n'est peut etre pas une mise à jour obligatoire
    -------------------
    .
    Bonjour le Cerf,

Oui mais... vb10 lors de l'installation va signaler qu'il manque la frameWork qu'il lui faut et va l'installer, donc je crois que ceci se résout presqu'automatiquement...
    .

Citation Envoyé par callo Voir le message
    Bonjour,

Il me semble que les versions express de VS ne permettent pas la création de projet d'installation ou de déploiement. Je crois que c'est une des limitations de ces versions express. Il faudrait donc utiliser des programmes tiers comme Innosetup, Dreamshield, WiX Toolset ou autres.
    -----------
    .
    Bonjour Callo,

Si si, vb10e fait une distribution avec un setup.exe.
    .

Discussions similaires

1. executer un programme sans installer dot net
    Par Akhdar dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 18h10
  2. XMLC_FormProfile & Dot.net
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 14h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 11h19
  4. [Dot Net] Panel et Formulaire
    Par kyrilkarlier dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2005, 08h45
  5. Forum Dot Net un peu fourre tout.... Diviser ou pas ?
    Par Troopers dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2004, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace