IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Performance Web Discussion :

Parraléliser les requêtes

Sujet :

Performance Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de antoinelavigne
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Parraléliser les requêtes
    Bonjour,

je suis actuellement en train d'optimiser plusieurs de mes sites et j'utilise notamment des outils en ligne type PageSpeed de Google.

Un des outils que j'utilise, gtmetrix.com, m'indique qu'il faut que je "parallélise" mes requêtes à travers plusieurs domaines :

Comme vous le voyez, toutes les images ci-dessus sont chargés depuis www.mondomaine.com

Est-ce vraiment un bon conseil à suivre de répartir ses images depuis plusieurs hébergements différents ? J'en ai jamais entendu parlé et Yslow n'en parle pas non plus.

Merci

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut

cette technique s'appelle "domain sharding" (je te le dis si tu veux faire plus de recherches sur le net) et peut être efficace ou au contraire ralentir l'affichage, c'est pour ça que pas tous les outils le recommandent systématiquement.

on a eu une discussion récemment sur le sujet : http://www.developpez.net/forums/d11...leins-domaine/

pour te la faire courte, d'après le screenshot que tu nous montres, tu n'as que 26 images à faire télécharger, ce qui est assez peu. Si ton site a une particularité du genre une très très grosse image qui bloque le téléchargement d'autres images importantes (comme des boutons), alors tu peux utiliser cette technique pour faire de la micro optimisation.
    Mais d'après le test que j'ai fait sur webpagetest, il y a d'autres choses plus faciles à réaliser, et avec de plus gros gains : http://www.webpagetest.org/result/11..._optimization/
    en commençant par gérer les images/JS/CSS statiques en les mettant sur un nom de domaine sans cookie et en gérant bien leur cache. Ensuite tu devrais mettre un cache côté serveur ou des flush pour ta homepage qui met une bonne seconde à être construite, ce qui est vraiment beaucoup

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse

Je n'avais pas vu la conversation dont tu me donnes le lien, je vais la lire avec attention.

Maintenant, les optimisations dont tu me parles restent assez floues pour moi ; Je suis sur un hébergement mutualisé donc côté serveur je ne peux pas faire grand chose.

en commençant par gérer les images/JS/CSS statiques en les mettant sur un nom de domaine sans cookie et en gérant bien leur cache
    Comment faire ? Tu parles de la colonne "cache static" ?

Ensuite tu devrais mettre un cache côté serveur ou des flush pour ta homepage qui met une bonne seconde à être construite, ce qui est vraiment beaucoup
    Pareil, comment faire ?

Ca fait pas mal de temps que j'entends parler de ces systèmes de cache, mais sur de l'hébergement mutualisé je ne sais même pas si c'est possible. J'ai trouvé un billet sur un blog fot intéressante qui donne notamment des bouts de codes à glisser dans le .htaccess, est-ce cela dont tu me parles ?

http://www.creativejuiz.fr/blog/les-...e-web-htaccess

Merci à toi en tout cas

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui sur mutualisé c'est possible, et tu as trouvé un bon petit article en français sur ce qu'il faut faire pour gérer son cache

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toi,

effectivement les conseils du billet sont vraiment efficaces !

Score Pagespeed : 93%
    Très bon score avec webpagetest.org également

Il n'y a qu'une seule chose que je ne comprends pas : les "cookies". Si tu regardes le lien du billet que j'ai donné, il en parle à la fin. Le but est de spécifier au serveur de ne pas envoyer ces cookies souvent inutiles.

Le problème, c'est que dès que j'essaie Header unset Set-Cookie ou RequestHeader unset Cookie ca me plante violemment le site avec une 500 internal error. Comment faire ?

Pareil pour les Etags, quand j'essaie de les supprimer j'ai le droit à la même erreur serveur.

Je ne voulais pas créer de nouveau topic car mes 2 dernières questions sont dans la continuité, j'espere que vous ne m'en voudrez pas

Merci d'avance

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en fait pour les cookies, il ne faut pas faire un unset, mais plutôt ne définir le cookie que sur le nom de domaine qui sert le HTML, qui est à priori le seul qui a besoin d'authentifier un visiteur. Par exemple tu vas servir ta page sur www.example.com et tu peux définir un cookie uniquement pour ce domaine / sous domaine
    et tu mets tes images/JS/CSS sur un autre sous domaine ou un autre domaine, comme ça le navigateur n'enverra pas du tout le cookie lorsqu'il ira chercher tout ça

Discussions similaires

1. Intercepter les requêtes HTTP et les modifier.
    Par Alexandre T dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 19h25
  2. Accents non pris en compte dans les requêtes SELECT
    Par YanK dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 10h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 12h15
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 14/03/2005, 09h43
  5. Optimisations mysql sur les requêtes SELECT: index