IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

barre d'avancement sur fichier excel

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut barre d'avancement sur fichier excel
    Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment mettre en place une barre d'avancement.
    En effet, ma macro "echange" est trés longue à s'exécuter et je désire mettre une barre qui montre l'avancement de la macro afin de savoir où en est son execution.

Je dois avouer que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour creer cette barre d'avancement.

Je suis en VBA et la macro contient 3 boucles
    L'excecution de la macro se fait par l'intermédiare d'un "useform" intitulé également echange".

je vous joins la macro et merci d'avance de votre aide.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    Sub echange()

'Les variables
        Dim d As Long ' c correspond a la derniere ligne de la colonne "code liaison" du tableau hermes
        Dim Quai As String
        Dim a As Long 'a coorespond à la dernière ligne de la colonne A du tableau "echange 2010"

'SUR LE FICHIER HERMES DEPART ou ARRIVEE

Quai = Cells(1, 3).Value ' cellule de la premiere ligne, seconde colonne soit C1
        d = Range("d" & Range("d65536").End(xlUp).Row).Row ' formule pour recuperer le N° de la dernière ligne de la colonne "code liaison"

Application.ScreenUpdating = False 'la mise à jour de l'écran est désactivée

Cells.Select 'selectionner tout le tableau
        On Error Resume Next 'gestion des erreurs qui permet de continuer le programme
        'meme s'il y a une erreur : dans ce ca precis les les filtres peuvent etre tous affiches
        ActiveSheet.ShowAllData ' afficher tous les filtres
        On Error GoTo 0 ' interruption de la gestion des erreurs

Range("A6:AC" & d - 1).Select ' selection du tableau allant de la cellule A6 a la derniere cellule de la colonne AC "surcapacite"
        Selection.Copy

'SELECTIONNER / OUVRIR LE FICHIER "ECHANGE 2010"
        On Error GoTo GestionErreurFichier
        Workbooks("echanges slm 2011.xls").Worksheets("donnees hermes").Activate
        On Error GoTo 0

'SUR LE FICHIER "ECHANGE 2010"

Cells.Select 'selectionner le tableau echange
    'meme s'il y a une erreur : dans ce ca precis les les filtres peuvent etre tous affiches
    ActiveSheet.ShowAllData ' afficher tous les filtres

'Insertion du fichier hermes dans le tableau echange
    Range("C2").Select
    If Range("C3").Value <> "" Then Range("C2").End(xlDown).Select
    'Si la cellule C3 n'est pas vide, on selectionne la derniere cellule non vide de la colonne C.
    'Si C3 est libre, la derniere cellule non vide est C2. Il n'est pas necesaire de se deplacer.
    ActiveCell.Offset(1, 0).Select
    'On selectionne la cellule situee une ligne en dessous de la cellule active.
    'Enfait, on se positionne sur la premiere ligne vide de la feuille "echange 2010".

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
    'on copie le tableau selectionner a partir de la premiere ligne  vide de la feuille "echange 2010
    Application.CutCopyMode = False 'instrcution qui permet d'effacer la marque de selection autor de la plage copiee

' INSERTION DU MOIS dans la colonne B et du QUAI DANS LA COLONNE A
        Range("B2").Select
        If Range("B3").Value <> "" Then Range("B2").End(xlDown).Select 'Si la cellule B3 n'est pas vide,
        'on selectionne la derniere cellule non vide de la colonne B. Si B3 est libre, la derniere cellule non vide est B2.
        'Il n'est pas necesaire de se deplacer.
        ActiveCell.Offset(1, 1).Select 'On selectionne la cellule situee une ligne en dessous de la cellule active et a droite.
    'Enfait, on se positionne sur la premiere cellule non vide de la colonne C (colonne date) situe a droite de la premiere cellule vide de la colonne B (colonne MOIS) .

LigDeb = ActiveCell.Row 'ligne active qui correspond a la 1er ligne vide de la colonne B ( colonne MOIS)
        LigFin = Range("C2").End(xlDown).Row 'derniere cellule non vide de la colonne C (colonne MOIS)

For Each Cell In Range("C" & LigDeb & ":C" & LigFin) ' pour chaque cellule du tableau allant de LigDeb (=de la 1er cellule vide situé à droite de la 1er cellule vide de la colonne B (date)) jusqu'à Ligfin(=la derniere cellule non vide de la colonne B (date))
       Cell.Offset(o, -1) = Format(CDate(Cell), "mmmm")
       Cell.Offset(0, -2).Value = Quai
       Next

a = Range("a" & Range("a65536").End(xlUp).Row).Row 'adaptation de la formule pour recuperer le N° de la dernière cellule de la colonne A

Range("AD3").Select 'colonne "CP TOTAL"
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-16]+RC[-14]+RC[-8]+RC[-6]"
    'RC[-6]= CPR
    'RC[- 8]= CPHN
    'RC[-14]= CP VIDES
    'RC[-16]= CP PLEINS

Range("AD3").Copy
    Range("AD3:AD" & a).Select 'selection de la zone de copie allant de la cellule Z3 à la dernier ligne non vide de la colonne Z
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
    False, Transpose:=False

Range("AG3").Select ' colonne "SURCAPACITE"
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(AND(RC[-28]<>""nyk"",RIGHT(RC[-27],2)<>""dp""),IF(RC[-3]>33,""surcapacite"",""""),"""")"
    'RC[-28]=ligne
    'RC[-27]=code liaison
    'RC[-3]=CP total

Range("AG3").Copy
    Range("AG3:AG" & a).Select 'selection de la zone de copie
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
    False, Transpose:=False

'Copie de la formule "traduction" sur toutes les cellules de la colonne AE(DEPARTEMENT)
    Range("AE3").Copy
    Range("AE3:AE" & a).Select 'selection de la zone de copie allant de la cellule AE3 à la dernier ligne non vide de la colonne X
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False

'Colonne AF " journee postale"
    Range("AF3").Copy 'Copier la formule contenue dans la cellule AF3
    Range("AF3:AF" & a).Select ' selection de la colonne allant de AF3 à la derniere ligne non vide de la colonne AG
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False ' copier

Application.ScreenUpdating = True 'la mise à jour de l'écran est activée

' CREATION DES SOUS TOTAUX
    ' Mise en  place d'une boucle do..loop ; celle -ci commence a partir de la cellule x (ligne 3 colonne 3) et s'arrete a la premiere cellule vide rencontree dans la colonne 3
        Lig = 3
        Do
           X = Cells(Lig, 3).Value
            If X = "" Then Exit Do ' si la cellule est vide alors je quitte la boucle
            Lig = Lig + 1 ' si la cellule est NON vide alors on aditionne a la ligne 3 la ligne de dessous
        Loop
        LigFin = Lig - 1 ' sortie de la boucle . Lig -2 =Numero de la derniere ligne non vide
        LigDeb = 2
        Cells(1, 1).Select

Range("N1").Select '  N1= CP 660
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(9,R[" & LigDeb & "]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"
        Range("N1").Select
        Selection.Copy
        Range("N1:X1,AB1,AD1").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Application.CutCopyMode = False 'instrcution qui permet d'effacer la marque de selection autor de la plage copiee

Application.ScreenUpdating = False 'désactive la mise à jour de l'écran

' CREATION DES SOUS TOTAUX

' Mise en place d'une boucle do..loop ; celle -ci commence a partir de la cellule x (ligne 6 colonne 4) et s'arrete a la premiere cellule vide rencontree dans la colonne 4
        Lig = 3
        Do
           X = Cells(Lig, 5).Value ' le chiffre 5 correspond à la 5 ième colonne cad colonne "ligne".
            If X = "" Then Exit Do ' si la cellule est vide alors je quitte la boucle
            Lig = Lig + 1 ' si la cellule est NON vide alors on aditionne a la ligne 3 la ligne de dessous
        Loop
        LigFin = Lig - 1 ' sortie de la boucle . Lig -1 =Numero de la derniere ligne non vide ; le chiffre 1 correspond à la première lignes du tableau(ligne de Nom)
        LigDeb = 2
        Cells(1, 1).Select

'Creation de la formule sous.total (avec l'argument 3)
       Range("E1").Select
       ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(3,R[" & LigDeb & "]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"

'Mise en forme de la cellule D1
      Range("E1").Select
      Selection.Font.ColorIndex = 55 ' couleur
      Selection.Font.Bold = True ' gras
      Selection.NumberFormat = "#,##0" 'format nombre sans virgule avec séparateur de millier

'copier la cellule D1 sur la cellule AD1
    'Range("D1").Select
    'Selection.Copy
    'Range("AD1").Select
    'Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Application.ScreenUpdating = True 'rétablit la mise à jour de l'écran

Range("A1").CurrentRegion.Rows(Range("A1").CurrentRegion.Rows.Count).Select
    ActiveWorkbook.Save

Exit Sub

GestionErreurFichier:
       Workbooks.Open Filename:="P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid\echanges slm 2011.xls"

Resume

End Sub

Expert éminent Avatar de mercatog
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Désolé de te faire la remarque, mais ton code est démesurément non optimisé
    avec l'utilisation systématique de Select, Activate, Selection, Activecell, Range sans adressage complet, utilisation non justifiée de boucles et de copier/ pastespecial.
    C'est là que tu perds ton temps.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut barre d'avcancement
    Bonjour mercatog,
    Effectivement cette macro a ete cree au fil de l'eau sans que j'essaie de l'optimiser et ja'i une fleme de la reprendre afin de la simplifier .
    Et pour ce qui de la barre de defilement, pourrais tu m'aider ou dois je reprendre la macro pour y apporter les modifications pour nla rendre plus optimal

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Tu devrais reprendre la macro (c'est mon avis) en évitant les remarques précédentes.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour mercatog,
    Je vais devoir donc m'y coller de nouveau a cette macro..
    Neanmoins, pourrais tu m'aider a creer la barre d'avancement ainsi je l'aurais sous la main ..
    Merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord, regarde ce code (aveuglement adapté à tes fichiers)
    Le code permet d'ouvrir le fichier P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid\echanges slm 2011.xls, d'y transférer les données à partir de la feuille Hermes, d'y faire les traitements nécessaires, de l'enregistrer et de le fermer

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    Sub Echange()
    Dim Quai As String, Chemin As String, Fichier As String
    Dim NbLig As Long, LigDeb As Long, LigFin As Long
    Dim Wbk As Workbook, Sh As Worksheet
    Dim T As Long

T = Timer                                                                                          'Pour tester le temps approximatif d'éxecution
    Application.ScreenUpdating = False                                                                 'la mise à jour de l'écran est désactivée
    Application.Calculation = xlCalculationManual                                                      'le calcul automatique de la feuille est désactivée

Chemin = "P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid"
    Fichier = "echanges slm 2011.xls"

If Dir(Chemin & "\" & Fichier) <> "" Then
        With ThisWorkbook.Worksheets("Hermes")                                                         'Feuille source de données du classeur contenant la macro
            .AutoFilterMode = False                                                                    'On supprime l'éventuel filtre automatique
            Quai = .Range("C1").Value                                                                  'Cellule de la premiere ligne, seconde colonne soit C1
            NbLig = .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
            Set Wbk = Workbooks.Open(Chemin & "\" & Fichier)                                           'On ouvre le fichier P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid\echanges slm 2011.xls
            Set Sh = Wbk.Worksheets("donnees hermes")                                                  'Feuille données hermes du classeur Wbk qui vient d'être ouvert
            Sh.AutoFilterMode = False                                                                  'On supprime l'éventuel filtre automatique
            LigDeb = Sh.Cells(Sh.Rows.Count, "C").End(xlUp).Row + 1                                    'première cellule vide de colonne C de la feuille SH
            LigFin = NbLig + LigDeb - 7                                                                'derniere ligne transférée
            Sh.Range("C" & LigDeb & ":AE" & LigFin).Value = .Range("A6:AC" & NbLig - 1).Value          'On transferts les valeurs de LigDeb:AC de feuille hermes vers C:AE de feuille données hermes
        End With
        With Sh
            With .Range("A" & LigDeb & ":A" & LigFin)
                .Value = Quai
                With .Offset(0, 1)
                    .FormulaR1C1 = "=TEXT(RC[1],""mmmm"")"
                    .Value = .Value
                End With
            End With
            .Range("AD" & LigDeb & ":AD" & LigFin).FormulaR1C1 = "=RC[-16]+RC[-14]+RC[-8]+RC[-6]"
            .Range("AG" & LigDeb & ":AG" & LigFin).FormulaR1C1 = "=IF(AND(RC[-28]<>""nyk"",RIGHT(RC[-27],2)<>""dp""),IF(RC[-3]>33,""surcapacite"",""""),"""")"
            .Range("AE" & LigDeb & ":AE" & LigFin).Formula = Range("AE3").Formula
            .Range("AF" & LigDeb & ":AF" & LigFin).Formula = Range("AF3").Formula
            .Range("E1").FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(3,R[2]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"
            .Range("N1:X1,AB1,AD1").FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(9,R[2]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"
        End With
        Set Sh = Nothing
        Wbk.Close True
        Set Wbk = Nothing
        MsgBox "Traitement terminé avec succès en " & Timer - T & " secondes..."
    Else
        MsgBox "Fichier " & Chemin & "\" & Fichier & " introuvable..."
    End If
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
    End Sub

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Eh ben
    Merci Mercatog..
    Des lundi, je met en application de cette procedure et je reviens vers toi si je rencontre des soucis...
    Bon week end a toi et merci encore

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1. C'est bien Barrée dans la progression

Bon alors maintenant avec la nouvelle version, la barre d'avancement est-elle toujours d'actualité ?

Citation Envoyé par facteur Voir le message
    Je souhaiterai savoir comment mettre en place une barre d'avancement.
    En effet, ma macro "echange" est trés longue à s'exécuter et je désire mettre une barre qui montre l'avancement de la macro afin de savoir où en est son execution.
    Si le sujet de la barre d'avancement revient dans le forum Excel VBA, c'est qu'il y a plusieurs solutions (UserForm, ProgressBar control et autres variations) combinées à plusieurs modes opératoires pour animer la progression.

On se propose d'afficher la barre de progression dans la barre de status, donc sans UserForm ni ProgressBar control qui peut dépendre de la version ou de l'installation.

L'idée est de lancer une petite animation dans la barre de status sans avoir à se préoccuper de l'affichage du pourcentage d'avancement.

Il n'y a pas de miracle. On ne peut pas deviner à l'avance le temps total de votre longue procédure qui a demandé la barre d'avancement.
    Il faudra donc que vous estimiez le temps pendant lequel la barre de status sera animée.

Dans le VBE d'Excel, cliquez sur le menu "Insérer" > "Module"
    Dans les propriétés du module, renommez "Module1" en "ModProgressBar".
    Copier-coller le code suivant dans la fenêtre d'Edition du module ModProgressBar:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    Option Explicit
    Const pBar_strSub = "ProgressBarUpdate"

Dim pBar_nbrTick As Integer, pBar_timeTicker As Integer, pBar_isPercent As Boolean
    Dim pBar_strPrompt As String, pBar_strBar As String, pBar_strMsg As String
    Dim pBar_timerWakeup As Double, pBar_nbrTickInit As Integer

Public Function ProgressBarStart(Optional ByVal nbrTick As Integer = 10, _
                    Optional ByVal timeTicker As Integer = 1, _
                    Optional ByVal strPrompt As String = "", _
                    Optional ByVal isPercent As Boolean = True) As Boolean

ProgressBarStop
        If nbrTick > 0 And timeTicker > 0 Then
            pBar_nbrTick = nbrTick
            pBar_nbrTickInit = nbrTick
            pBar_timeTicker = timeTicker
            pBar_strPrompt = strPrompt
            pBar_strBar = ChrW(9609)
            pBar_isPercent = isPercent
            pBar_strMsg = ""
            ProgressBarUpdate
            ProgressBarStart = True
        Else
            ProgressBarStart = False
        End If
    End Function

Private Sub ProgressBarSetStsbar()
    Dim strMsgBar As String, percent As Integer

If pBar_nbrTick > 0 Then
            strMsgBar = pBar_strPrompt
            If pBar_isPercent Then
                If Len(strMsgBar) > 0 Then
                    strMsgBar = strMsgBar + " "
                End If
                percent = (pBar_nbrTickInit - pBar_nbrTick) * 100 \ pBar_nbrTickInit
                strMsgBar = strMsgBar + "(" + Right(" " + Str(percent), 3) + "%) "
            End If
            strMsgBar = strMsgBar + String(pBar_nbrTick, pBar_strBar) + pBar_strMsg
        Else
            strMsgBar = pBar_strMsg
        End If
        Application.StatusBar = strMsgBar
    End Sub

Private Sub ProgressBarUpdate()
        If pBar_nbrTick > 0 Then
            ProgressBarSetStsbar
            pBar_nbrTick = pBar_nbrTick - 1
            pBar_timerWakeup = Now + TimeSerial(0, 0, pBar_timeTicker)
            Application.OnTime pBar_timerWakeup, pBar_strSub, , True
        Else
            Application.StatusBar = False
        End If
    End Sub

Public Function ProgressBarGetTickNumber() As Integer
        ProgressBarGetTickNumber = pBar_nbrTick
    End Function

Public Function ProgressBarGetTickInitial() As Integer
        ProgressBarGetTickInitial = pBar_nbrTickInit
    End Function

Public Sub ProgressBarSetTickNumber(ByVal nbrTick As Integer)
        If nbrTick > 0 And nbrTick <= pBar_nbrTickInit And pBar_nbrTick > 0 Then
            pBar_nbrTick = nbrTick
            ProgressBarSetStsbar
        End If
    End Sub

Public Sub ProgressBarStsbar(ByVal strMsg As String)
        pBar_strMsg = strMsg
        ProgressBarSetStsbar
    End Sub

Public Sub ProgressBarStop()
        If pBar_nbrTick > 0 Then
            pBar_nbrTick = 0
            On Error Resume Next
            Application.OnTime pBar_timerWakeup, pBar_strSub, , False
            On Error GoTo 0
            Application.StatusBar = False
        End If
    End Sub
    Pour se faire une idée de l'animation de la barre de status avant intégration dans votre longue procédure cible, vous pourrez déclencher directement cette animation depuis la fenêtre d'Exécution immédiate du VBE pour la tester sans aucune boucle.

2. La barre prend de l'avancement

Arranger la fenêtre du VBE de façon qu'elle soit visible au-dessus de la fenêtre de la feuille de calcul sans cacher la barre de status d'Excel puisque le but est d'animer la barre de status.

Dans la fenêtre d'Exécution immédiate (Ctrl+G) du VBE, saisissez l'appel de la procédure qui se retrouvera en tête de votre longue procédure cible demandant une barre de progression :
    Dans la barre de status d'Excel, on voit s'afficher un pourcentage ainsi que 10 barres .
    ( 80%) ||||||||
    L'animation dure 10 secondes

? ProgressBarStart(20, 1, "Wait...")
    True
    Ok, les paramètres d'entrée sont corrects. On demande 20 barres avec une animation toutes les secondes.
    La barre de status d'Excel présente :
    Wait... ( 40%) ||||||||

Coup de barre vers la fin

Si votre longue procédure cible qui tournera en parallèle se termine plus vite que le quota de temps alloué pour l'animation, vous pouvez stopper l'animation à tout moment par :
    Appelez ProgressBarStop() généralement à la fin de votre longue procédure cible.

3. Où en est-on ?

On a cherché à rendre l'usage du module ModProgressBar le plus simple possible :
    un seul appel suffit : ProgressBarStart 20, 1, "Wait..." 'Animation de la barre de status pendant 20 secondes
    L'arrêt par ProgressBarStop() est optionnel.

Le reste qui suit est donc optionnel.

ProgressBarStart 20, 2, "Wait..."
    On a demandé 20 barres avec une animation toutes les deux secondes.
    Cela laisse le temps d'interroger le nombre de barres, c-a-d la progression courante.
    ? ProgressBarGetTickNumber()
    17
    Cela permettra une éventuelle resynchronisation calculée.

Et ça repart

Supposons que vous savez à l'intérieur de votre longue procédure cible que vous êtes environ à 50% d'exécution selon l'architecture de votre procédure.
    Vous pouvez si nécessaire resynchroniser l'animation à tout moment bien sûr avant la fin !
    ProgressBarSetTickNumber ProgressBarGetTickInitial() \ 2
    Excel affiche dans la barre de status :
    Wait... ( 50%) ||||||||||

Vous pouvez ainsi accélérer l'animation ou au contraire lui redonner des quotas de temps si le temps initial s'avère trop court.
    Cela donne une certaine flexibilité par rapport au temps d'animation initialement estimé.

La seule restriction est que l'on ne peut pas demander plus de barres qu'au début.
    Cependant on peut tout aussi bien relancer ProgressBarStart() avec des paramètres complètement différents même si l'animation courante n'est pas terminée.

4. Plaidoyer à la barre

Et si pendant votre longue procédure cible, vous avez besoin de donner des nouvelles dans la barre de status ?
    Pendant que l'animation tourne :
    ProgressBarStart 20, 2, "Wait..."
    on peut à tout moment écrire dans la barre de status avec la procédure suivante :
    ProgressBarStsbar " Les rhubarbes barbares trop loubardes se feront rembarrer !"
    La barre de status d'Excel montre :
    Wait... ( 45%) |||||||||| Les rhubarbes barbares trop loubardes se feront rembarrer !

ProgressBarStsbar "Point barre."
    Excel statusbar:
    Wait... ( 25%) ||||Point barre.

Excel statusbar:
    Ready

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Remplace les lignes 36 et 37 de la réponse #6 par celle ci
    .Range("AE" & LigDeb & ":AF" & LigFin).Formula = .Range("AE3:AF3").Formula

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour mercatog,

je reviens vers toi concernant ton programme :
    j'ai commencé à decortiquer cette procedure et je rencontre, dés le début, deux soucis :

1) la feuille source que tu nommes " hermes" est dons mon cas precis, une feuille excel dont le nom change chaque jours. comment y remedier?

1
    2
        With ThisWorkbook.Worksheets("Hermes")  'Feuille source de données du classeur contenant la macro
    .

2) a quoi correspon le chiffre -7
    1
    2
     LigDeb = Sh.Cells(Sh.Rows.Count, "C").End(xlUp).Row + 1         'première cellule vide de colonne C de la feuille SH
            LigFin = NbLig + LigDeb - 7
    Pour une meilleur compréhension , je te joins ( enversion allégé :-), le fichier excel + le fichier "echange slm 2011" qui lui ne change pas de nom.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Remplace le nom de la feuille par l'index de la feuille (la première feuille)
    ThisWorkbook.Worksheets(1)
    au lieu de
    ThisWorkbook.Worksheets("Hermes")
    Bien sûr le code est mis dans le fichier 2011-07-27-mercredi-DEPART.xls (ce que je doute bien)

Comment tu as prévu de lancer le code?

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    Sub Echange()
    Dim Quai As String, Chemin As String, Fichier As String
    Dim NbLig As Long, LigDeb As Long, LigFin As Long
    Dim Wbk As Workbook, Sh As Worksheet
    Dim T As Long

T = Timer                                                                                          'Pour tester le temps approximatif d'éxecution
    Application.ScreenUpdating = False                                                                 'la mise à jour de l'écran est désactivée
    Application.Calculation = xlCalculationManual                                                      'le calcul automatique de la feuille est désactivée

Chemin = "P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid"
    Fichier = "echanges slm 2011.xls"

With ThisWorkbook.Worksheets(1)                                                         'Feuille source de données du classeur contenant la macro
            .AutoFilterMode = False                                                                    'On supprime l'éventuel filtre automatique
            Quai = .Range("C1").Value                                                                  'Cellule de la premiere ligne, seconde colonne soit C1
            NbLig = .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
            Set Wbk = Workbooks.Open(Chemin & "\" & Fichier)                                           'On ouvre le fichier P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid\echanges slm 2011.xls
            Set Sh = Wbk.Worksheets("donnees hermes")                                                  'Feuille données hermes du classeur Wbk qui vient d'être ouvert
            Sh.AutoFilterMode = False                                                                  'On supprime l'éventuel filtre automatique
            LigDeb = Sh.Cells(Sh.Rows.Count, "C").End(xlUp).Row + 1                                    'première cellule vide de colonne C de la feuille SH
            LigFin = NbLig + LigDeb - 6                                                                'derniere ligne transférée
            Sh.Range("C" & LigDeb & ":AE" & LigFin).Value = .Range("A6:AC" & NbLig - 1).Value          'On transferts les valeurs de LigDeb:AC de feuille hermes vers C:AE de feuille données hermes
        End With
        With Sh
            With .Range("A" & LigDeb & ":A" & LigFin)
                .Value = Quai
                With .Offset(0, 1)
                    .FormulaR1C1 = "=TEXT(RC[1],""mmmm"")"
                    .Value = .Value
                End With
            End With
            .Range("AD" & LigDeb & ":AD" & LigFin).FormulaR1C1 = "=RC[-16]+RC[-14]+RC[-8]+RC[-6]"
            .Range("AG" & LigDeb & ":AG" & LigFin).FormulaR1C1 = "=IF(AND(RC[-28]<>""nyk"",RIGHT(RC[-27],2)<>""dp""),IF(RC[-3]>33,""surcapacite"",""""),"""")"
            .Range("AE" & LigDeb & ":AF" & LigFin).Formula = Range("AE3:AF3").Formula
            .Range("E1").FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(3,R[2]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"
            .Range("N1:X1,AB1,AD1").FormulaR1C1 = "=SUBTOTAL(9,R[2]C:R[" & LigFin - 1 & "]C)"
        End With
        Set Sh = Nothing
    '    Wbk.Close True
        Set Wbk = Nothing
        MsgBox "Traitement terminé avec succès en " & Timer - T & " secondes..."
    Else
        MsgBox "Fichier " & Chemin & "\" & Fichier & " introuvable..."
    End If
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
    End Sub
    le 7 parce que tes données commencent en ligne 7
    mais non, sur ton fichier c'est en ligne 6, donc il fallait

LigFin = NbLig - 6 + LigDeb

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Mercatog,

Le code n'est pas mi dans le fichier "2011-07-27-mercredi-DEPART.xls" car ce fichier est archivée aprés avoir été traitée.
    Le code est insere dans une fuilel excel intitulé "perso". Et le code est activé par le biais d'un userform.

Pour ce qui est du bon fonctionnement du code, il bug :
    Un message apparait sur l'ecran
    " une erreur d'exécution 1004; Erreur définie par l'application ou par l'objet".

PS : je te joins uen copie du fichier perso qui contient les macros dont la tienne intitulé "module1"
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sur qu'elle ligne l'erreur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Tu n'as pas répondu à la question
    Tu pilote tes fichiers journaliers type 2011-07-27-mercredi-DEPART.xls et ton fichier d'archivage echanges slm 2011.xls à partir d'un fichier MASTER qui contient le code. C'est ça?
    Donc, à partir de ton fichier MASTER, tu dois ouvrir les 2 fichiers journalier et d'archivage pour pouvoir transférer les données.
    Si c'est ça, le code devrait être réadapté au nouveau contexte.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Mercatog,

Je dois avouer que là, je suis un peu perdu . Et que dois je comprendre lorsque tu dis qu'il faudrait rédapater le code au nouveau contexte
    je ne suis pas un pro de vba

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Commence par remplacer la ligne 15 du dernier code par cette ligne, fais le test (éventuellement en pas à pas (F8) pour pouvoir détecter où ça coince)
    With ActiveWorkbook.Worksheets(1)
    Si j'ai bien compris, tu as mis le code dans le classeur des macros personnelles

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Mercatog,

Effectivement le code se trouve dans le classeur des macro personelles.
    J'ai donc modifié la ligne 7 mais aussi la ligne 24 où j'ai supprimé le "-1" car la dernier ligne du fichier excel n'etait pas enregistré dans le fichier "echange".
    je te remercie vraiment de ton aide.
    Je crois que je vais revenir vers toi. Toujours pour ce fichier et avec toujours un problème de barre d'avancement..

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Mercatog,

Je reviens vers toi concernant ton code sur la barre d'avancement. Celui -ci fonctionne bien mais il bug à la ligne 19 lorsque je lance l'application pour le deuxième fichier hermes.
    Set Wbk = Workbooks.Open(Chemin & "\" & Fichier) 'On ouvre le fichier P:\Commun\Transport Securité\Docs Madjid\echanges slm 2011.xls
    Car j'avais oublié de te preciser que chaque jour, j'ai deux fichiers à traiter et à incrémenter sur le fichier "echange".
    Dans ton programme, lorsque je lance le code pour le premier fichier, tout fonctionne. Mais lorsque je lance à nouveau le code pour le deuxième fichier, le programme bug à la ligne 19. Et un cadre s'ouvre à me disant que " le fichier "echange" est déjà ouvert et si je l'ouvre à nouveau, toute sles information seront perdues".

Comment y remedier ?

Merci

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben je crois que le message est clair : tu ne peu pas ouvrir 2 fois le fichier "échange" alors
    - soit entre temps tu le ferme ...
    - soit tu ne l'ouvre pas dans ta deuxième
    - soit au lancement de ta macro tu teste s'il est déjà ouvert ..
    - soit ....

cela dépend de comment tu lance et enchaine tes 2 codes. ..

Discussions similaires

1. Tracé graphique sur fichier excel depuis vba access
    Par kdestine dans le forum VBA Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 12h37
  2. Horloge sur fichier Excel
    Par Micky58 dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 19h40
  3. Requête sur fichier EXCEL
    Par christian51 dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 1