IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Votre avis sur les BASIC ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Votre avis sur les BASIC ?
    Bien le bonjour,

Je viens ici en quête d'avis éclairés sur un sujet qui m'intéresse quelque peu : les BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code).

S'il s'agit à la base d'un "simple" langage conçu 1963 (dixit Wikipédia), au fil des années et des implémentations, une multitude de dialectes basés sur celui-ci ont vu le jour. Dialectes n'ayant plus forcément grand chose à voir avec l'original, tant dans la forme (mots-clés différents) que dans les capacités supportées (orienté objet, par exemple).

Rappelons que les BASIC, cette famille ô combien expansive créée malgré lui par l'ancêtre, vise avant toute chose à fournir des langages généralistes accessibles aux débutants sans pour autant se limiter à cette population. Suivant les langages, les réponses à ce postulat varient fortement. Certains font dans la continuité de l'original, et lui ajoutent des fonctionnalités remises au goût du jour (FreeBasic), d'autres adjoignent des bibliothèques répondant à certaines contraintes (DarkBasic pour les jeux, MS SmallBasic pour la simplicité d'utilisation), ou encore n'ont conservé qu'une syntaxe user-friendly tout en boostant au mieux les capacités du langage (Visual Basic.Net). La liste est longue.

Le fait est, qu'au fur et à mesure des rencontres avec professionnels et amateurs, j'ai remarqué qu'il y avait certains a priori sur la famille des BASIC. Ainsi, pour certains, ce sont des langages exclusivement réservés aux débutants ("c'est bien pour apprendre mais on fait pas de vraies choses avec"), certains les voient dans un domaine exclusivement amateur ("ah, mais le VB c'est pas un vrai BASIC"), voire comme des langages impurs car c'est bien connu, un vrai programmeur utilise des langages compliqués (http://www.developpez.net/forums/d91...arler-langage/).
    Difficile là encore de lister, mais le panel de réaction est assez vaste.
    A dire vrai, je serais fortement tenté de dire que la famille est elle-même tellement vaste, qu'avoir rencontré l'un de ses membres peut donner une idée plus ou moins juste de tous les autres.

J'en viens donc au coeur du sujet :
    - quelle est votre réaction première, votre a priori vis-à-vis des langages BASIC : si on vous donne le nom d'un langage type "Lemon Basic" (qui n'existe pas), est-elle neutre, positive, négative ? Si on vous avez présenté ce même langage sous le nom "Lemon", cela aurait-il eu un impact ? Cet a priori (ou absence d'a priori) est-il lié à votre expérience antérieure sur un BASIC, ou est-ce celle d'autres utilisateurs que vous avez intégré plus ou moins consciemment ?
    - utilisez-vous des BASIC en tant qu'amateur, professionnel, et si oui, lesquels ? Considérez-vous que l'usage que vous en faites est restreint par rapport aux capacités du langage, ou au contraire pensez-vous que le langage vous limite ?
    - si vous avez à choisir un langage pour un projet quelconque, prenez-vous en considération les BASIC et leur spécificités (qui peuvent parfaitement siéent) ? Si non, c'est par méconnaissance, manque de confiance ?
    - plus généralement, que pensez-vous de cette famille de langages ? Pensez-vous que considérer cela comme une "famille" est une erreur ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. N'hésitez pas à disserter et débattre sur le sujet, je serais vraiment intéressé d'avoir toute une multitude d'opinions .

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - quelle est votre réaction première, votre a priori vis-à-vis des langages BASIC : si on vous donne le nom d'un langage type "Lemon Basic" (qui n'existe pas), est-elle neutre, positive, négative ? Si on vous avez présenté ce même langage sous le nom "Lemon", cela aurait-il eu un impact ? Cet a priori (ou absence d'a priori) est-il lié à votre expérience antérieure sur un BASIC, ou est-ce celle d'autres utilisateurs que vous avez intégré plus ou moins consciemment ?
    Tiens, encore une variante? A quoi peut-elle servir, et surtout, dans quel cas peut-elle apporter une plus-value?

- utilisez-vous des BASIC en tant qu'amateur, professionnel, et si oui, lesquels ? Considérez-vous que l'usage que vous en faites est restreint par rapport aux capacités du langage, ou au contraire pensez-vous que le langage vous limite ?
    VBA, en tant que professionel. Ca n'est pas mon langage principal, mais il m'arrive d'avoir à manipuler des données avant de les transférer sous MVS/COBOL(je sais, je suis ringard).

- si vous avez à choisir un langage pour un projet quelconque, prenez-vous en considération les BASIC et leur spécificités (qui peuvent parfaitement siéent) ? Si non, c'est par méconnaissance, manque de confiance ?
    Toujours la même réponse en ce qui me concerne : je regarde ce qu'il y a dans la boite à outils, et je me demande "bigre, lequel est le plus adapté à mon projet".

- plus généralement, que pensez-vous de cette famille de langages ? Pensez-vous que considérer cela comme une "famille" est une erreur ?
    J'ai appris avec, alors j'ai tendance à apprécier. Mais ça ne fait pas de moi un zélote.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Aucun à priori envers les Basic que j'utilise depuis plus d'une 20ène d'années en parallèles d'autres langages dont une 10ène d'année en tant que professionnel.

Je ne les connais pas tous, mais j'en connais un certain nombre, des plus anciens comme gwbasic, hpbasic jusqu'aux actuels Visual Basic.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Mod- Voir le message

il ne faut pas déconsidérer le BASIC et notamment celui de Ms-Office, VBA.
    Tu peux faire des choses très puissantes avec sous Access , Excel...
    c'est largement suffisant pour ce genre de plateforme logiciel..

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces premiers retours

Pour ceux que le sujet intéresse, je l'ai également posté sur un autre site, ce qui devrait permettre d'avoir davantage d'avis, et d'une population différente de celle de Développez.

Discussions similaires

1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 01h01
  4. Votre avis sur les performances
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 08h28
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace