Bien le bonjour,
Je viens ici en quête d'avis éclairés sur un sujet qui m'intéresse quelque peu : les BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code).
S'il s'agit à la base d'un "simple" langage conçu 1963 (dixit Wikipédia), au fil des années et des implémentations, une multitude de dialectes basés sur celui-ci ont vu le jour. Dialectes n'ayant plus forcément grand chose à voir avec l'original, tant dans la forme (mots-clés différents) que dans les capacités supportées (orienté objet, par exemple).
Rappelons que les BASIC, cette famille ô combien expansive créée malgré lui par l'ancêtre, vise avant toute chose à fournir des langages généralistes accessibles aux débutants sans pour autant se limiter à cette population. Suivant les langages, les réponses à ce postulat varient fortement. Certains font dans la continuité de l'original, et lui ajoutent des fonctionnalités remises au goût du jour (FreeBasic), d'autres adjoignent des bibliothèques répondant à certaines contraintes (DarkBasic pour les jeux, MS SmallBasic pour la simplicité d'utilisation), ou encore n'ont conservé qu'une syntaxe user-friendly tout en boostant au mieux les capacités du langage (Visual Basic.Net). La liste est longue.
Le fait est, qu'au fur et à mesure des rencontres avec professionnels et amateurs, j'ai remarqué qu'il y avait certains a priori sur la famille des BASIC. Ainsi, pour certains, ce sont des langages exclusivement réservés aux débutants ("c'est bien pour apprendre mais on fait pas de vraies choses avec"), certains les voient dans un domaine exclusivement amateur ("ah, mais le VB c'est pas un vrai BASIC"), voire comme des langages impurs car c'est bien connu, un vrai programmeur utilise des langages compliqués (http://www.developpez.net/forums/d91...arler-langage/).
Difficile là encore de lister, mais le panel de réaction est assez vaste.
A dire vrai, je serais fortement tenté de dire que la famille est elle-même tellement vaste, qu'avoir rencontré l'un de ses membres peut donner une idée plus ou moins juste de tous les autres.
J'en viens donc au coeur du sujet :
- quelle est votre réaction première, votre a priori vis-à-vis des langages BASIC : si on vous donne le nom d'un langage type "Lemon Basic" (qui n'existe pas), est-elle neutre, positive, négative ? Si on vous avez présenté ce même langage sous le nom "Lemon", cela aurait-il eu un impact ? Cet a priori (ou absence d'a priori) est-il lié à votre expérience antérieure sur un BASIC, ou est-ce celle d'autres utilisateurs que vous avez intégré plus ou moins consciemment ?
- utilisez-vous des BASIC en tant qu'amateur, professionnel, et si oui, lesquels ? Considérez-vous que l'usage que vous en faites est restreint par rapport aux capacités du langage, ou au contraire pensez-vous que le langage vous limite ?
- si vous avez à choisir un langage pour un projet quelconque, prenez-vous en considération les BASIC et leur spécificités (qui peuvent parfaitement siéent) ? Si non, c'est par méconnaissance, manque de confiance ?
- plus généralement, que pensez-vous de cette famille de langages ? Pensez-vous que considérer cela comme une "famille" est une erreur ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. N'hésitez pas à disserter et débattre sur le sujet, je serais vraiment intéressé d'avoir toute une multitude d'opinions.
Partager