IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro VBA - Création d'identifiants [XL-2007]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomaticien
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Géomaticien
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Macro VBA - Création d'identifiants
    Bonjour à tous,

Je suis débutant en VBA, je réalise une macro dans un but professionnel et peut-être pourrez vous m'aider sur mon problème actuel.

J'ai des tableaux contenant un ensemble de données statistiques sous Excel. Chaque donnée représente un indicateur statistique qui est déterminée selon une commune et l’attribut d'un critère.

Nombre de personnes
                       -20 ans         20-60 ans           + de 60 ans
    Commune 1        10                40                         5
    Commune 2        20                30                        30
    L'ensemble de ces données sont contenues dans plusieurs tableurs, dont l'organisation interne peut être très différente. (Modification de l'orientation Lignes-Colonnes, etc.)

Dans le but de réorganiser ces données, je souhaite assigner un identifiant unique à chacune de ces donnée statistique, qui serait la combinaison d'un identifiant de l'indicateur, d'un identifiant de commune, et d'un identifiant de critère (ou plus précisément de son attribut).

Je désire donc remplacer toutes les cellules de mon tableau, afin de pouvoir générer ces identifiants. Dans l'absolu je souhaiterais donc arriver au tableau suivant :

Nombre de personnes (id =1)
    			-20 ans(id =1)		20-60 ans(id =2) 	+de 60ans (id =3)
    Commune 1 (Id=1)		111			112			113
    Commune 2 (Id=2)		121			122			123
    Dans ce but, j'ai déjà crée une macro permettant d'attribuer un identifiant à chaque élément différent qui compose une donnée, quelque soit la forme de mon tableau. En résumé cela ressemble à ça :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    Sub Macro1()

Dim Monexcel As Application
    Dim Monclasseur As Workbook
    Dim Mafeuille As Worksheet
    Dim p As Integer

Set Monexcel = New Excel.Application
    Monexcel.ReferenceStyle = xlR1C1

Set Monclasseur = ActiveWorkbook
    Set Mafeuille = Monclasseur.Worksheets(1)

Set donnees1 = Application.InputBox("Selectionnez la plage souhaitée (sans les entêtes de ligne ou de colonnes).", Type:=8)
    donnees1.Interior.ColorIndex = 6

donnees1.Select

p = 1
    'Pour chaque cellule de la colonne
    For Each donnees1 In Selection
        'récupération de la valeur
        donnees1.Value = p

p = p + 1

Next

End Sub
    Dans une macro plus détaillée, je repète alors cette action autant de fois que nécessaire.

Pour le moment je n'ai donc que le tableau suivant :

Nombre de personnes (id =1)
    			-20 ans(id =1)		20-60 ans(id =2) 	+de 60ans (id =3)
    Commune 1 (Id=1)		10			40			5
    Commune 2 (Id=2)		20			30			30
    Désormais, je voudrais attribuer à l'ensemble de mes données statistiques leur identifiant final, qui correspond donc au croisement des cellules des colonne et des lignes auxquelles viennent d'être associées les identifiants de commune, d'indicateur, et d'attribut de critères.

De fait, je cherche à passer du tableau 2 au tableau 3.

Essentiel : A noter que comme chaque tableau peut être organisé différemment, je ne peut pas sélectionner de cellule de façon absolue. Il me faut donc faire référence aux cellules qui viennent d'être précédemment modifiées.

Ma question est donc là. Comment faire référence à ces cellules ?
    J'ai pensé à la faire référence aux cellules les plus proches de chaque plages concernées (Les plages correspondant à l'indicateur, aux communes, et aux attributs de critère), mais je ne vois pas comment cela est possible.

Merci à ceux qui auront lu mon pavé, et ceux qui m'aideront.
    En espérant avoir été assez clair, car vu de l'extérieur, cela ne doit pas être évident.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Quand je regarde ton code, après mis en couleur la plage sélectionnée par l'utilisateur, tu écrases les données de cette sélection en mettant un nombre représentant la valeur de la variable P.
    De plus à quoi bon faire un donnees1.Select alors que l'utilisateur vient de faire une sélection. Tu peux supprimer cette ligne.
    As-tu tester cette procédure Macro1 et répond-elle à tes attentes ?
    Parce-que, si j'ai bien compris, tu veux créer des plages nommées ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Info-bulle d'identifiant unique dans une matrice 3D dans Excel
    Sheikyo, dans chaque étape des tableaux, on a pris la valeur souhaitée de la cellule D4 :

• Tableau n° 1 : Range("D4").Value = 30 nombres de personnes dans la commune 2 de + de 60 ans.
    • Tableau n° 2 : Range("D4").Value = 123 soit la concaténation des indices d'une matrice à trois dimensions colorées selon la formule
      identifiant de l'indicateur * 100 + identifiant de commune * 10 + attribut identifiant de critère
    • Tableau n° 3 : Range("D4").Value 4 = 30 ' Retour à la valeur initiale

Citation Envoyé par sheikyo Voir le message
    Pourquoi effacer la valeur 30 de D4 du Tableau n° 1 afin d'y mettre l'identifiant unique 123 dans le tableau n° 2 pour finalement revenir à la valeur initiale 30 dans le tableau n° 3 ?

On pourrait mettre l'identifiant unique en info-bulle comme cela on ne modifie pas la valeur initiale de D4 parce qu'elle est également la cible souhaitée dans le tableau final n° 3.

Il reste à qualifier les en-têtes de colonnes et de rangées pour indicer chaque dimension de la matrice en 3D :
    Pour l'en-tête de colonne principale :

• B1 : "nombres de personnes" aurait pour info-bulle l'identifiant de l'indicateur "id = 1"

Pour l'en-tête de rangées :

• A3 : "commune 1" aurait pour info-bulle l'identifiant de commune "id = 1"
    • A4 : "commune 2" aurait pour info-bulle l'identifiant de commune "id = 2"

Pour l'en-tête de colonne secondaire :

• B2 : "- de 20 ans" aurait pour info-bulle l'attribut identifiant de critère "id = 1"
    • C2 : "20-60 ans" aurait pour info-bulle l'attribut identifiant de critère "id = 2"
    • D2 : "+ de 60 ans" aurait pour info-bulle l'attribut identifiant de critère "id = 3"

Comment faire référence à ces cellules ?
    La référence entre la valeur de la statistique et l'identifiant unique de la matrice en 3D se fait directement en survolant la cellule avec le pointeur de la souris pour faire apparaître l'info-bulle.

Si la discussion est résolue, vous pouvez cliquer sur le bouton

En bas de ce message s'il vous a apporté des éléments de réponse pertinents, pensez également à voter en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomaticien
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Citation Envoyé par corona Voir le message
    Bonjour,
    Quand je regarde ton code, après mis en couleur la plage sélectionnée par l'utilisateur, tu écrases les données de cette sélection en mettant un nombre représentant la valeur de la variable P.
    De plus à quoi bon faire un donnees1.Select alors que l'utilisateur vient de faire une sélection. Tu peux supprimer cette ligne.
    As-tu tester cette procédure Macro1 et répond-elle à tes attentes ?
    Parce-que, si j'ai bien compris, tu veux créer des plages nommées ?
    Merci de la précision. J'ai conscience que ma macro est loin d'être optimisée. Je l'ai testée et elle a l'avantage de marcher, c'est déjà pas mal me concernant. Pour le moment donc,oui, elle répond à mes attentes.
    Je cherche effectivement à renommer mes plages, mais cela va sans doute un peu plus loin (voir-ci dessous).

Citation Envoyé par MattChess
    Pourquoi effacer la valeur 30 de D4 du Tableau n° 1 afin d'y mettre l'identifiant unique 123 dans le tableau n° 2 pour finalement revenir à la valeur initiale 30 dans le tableau n° 3 ?
    En fait le tableau 3 n'est pas le tableau final. Ce que je souhaite comme résultat correspond plutôt au tableau 2, et pour l'instant je n'en suis qu'a une étape intermédiaire qui est le tableau 3.

Concernant l'info-bulle, effectivement cela pourrait-être plus correct et un peu plus clair. Étant débutant je procède par étape dans mon code. Mon idée était déjà de pouvoir remplacer les cellules existantes par les identifiants souhaités, et de s'occuper de l'optimisation du code par la suite.

Néanmoins, pour aller un peu plus loin ces données doivent ensuite être intégrées dans un SGBD. Pour que cette intégration soit possible j'aimerais en fait au final créer quatre tableaux ou il y aurait dans les entêtes de colonnes :

Indicateur -- id_ indicateur
    Communes -- id_commune
    Attribut -- id_attribut
    Donnes -- id_donnees

D'où mon idée de départ de modifier les valeur de mon tableau d'origine, et de créer ces nouvelles tables ensuite par comparaison.

Le problème majeur étant donc de pouvoir "automatiser la formule pour attribuer l'identifiant final de chaque donnée :
    identifiant de l'indicateur * 100 + identifiant de commune * 10 + attribut identifiant de critère
    Et ce, quelque soit l'emplacement de mes identifiants, les tableaux n'ayant pas tous la même structure d'organisation.
    D’où le besoin de faire référence aux plages de cellules tout juste modifiées.

Encore merci à ceux qui prennent de leur temps. Cela m'est d'une aide inestimable.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomaticien
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Intersection de données - Création d'identifiant
    Bon pour upper et simplifier mon sujet,

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    Sub Macro1()

Dim Monexcel As Application
    Dim Monclasseur As Workbook
    Dim Mafeuille As Worksheet
    Dim donnees1 As Range
    Dim donnees2 As Range
    Dim donnees3 As Range
    Dim donnees4 As Range

Set Monexcel = New Excel.Application
    Monexcel.ReferenceStyle = xlR1C1

Set Monclasseur = ActiveWorkbook
    Set Mafeuille = Monclasseur.Worksheets(1)

Set donnees1 = Application.InputBox("selectionnez la plage1 (sans les entêtes de colonnes).", Type:=8)
    Set donnees2 = Application.InputBox("selectionnez la plage 2 (sans les entêtes de colonnes).", Type:=8)
    Set donnees3 = Application.InputBox("selectionnez la plage 3 (sans les entêtes de colonnes).", Type:=8)

Set donnees4 = Application.Intersect(donnees1, donnees2, donnees3)
    For Each donnees4 In Selection
    donnees4.Value = ????
        Next
    Je souhaiterais donner comme valeur pour chaque cellule à l'intersection des trois plages précédemment sélectionnée (à la souris), la concaténation des valeurs qui se trouvent dans ces plages.

Je tente actuellement d'utiliser la méthode Intersect, mais je ne pense pas être sur la bonne voie.

La syntaxe de la première ligne en orange ne semble pas bonne, et je vois pas comment calculer mes valeurs par la suite.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Indexation des données de tableaux à en-têtes différentes en Excel VBA
    1. Exposé du problème

Sheikyo, avouez que la comparaison entre votre premier message et celui de n° #4 montre une certaine (r)évolution dans l'exposé du problème :

En fait le tableau 3 n'est pas le tableau final. Ce que je souhaite comme résultat correspond plutôt au tableau 2, et pour l'instant je n'en suis qu'a une étape intermédiaire qui est le tableau 3.
    Il aurait été plus compréhensible que l'étape intermédiaire courante soit entre l'étape initiale et l'étape finale c-a-d l'objectif recherché.

2. La macro fournie ne correspond pas l'étape courante

Une autre difficulté pour suivre la discussion est que dans l'étape intermédiaire du tableau n° 3, on ne voit que les entêtes qui ont été indicées par un n° id. Les valeurs statistiques restent inchangées.

Hors dans la Macro1() --en passant, vous pourriez trouver un nom plus significatif--, on trouve la demande de saisie d'un Range qui concerne les valeurs statistiques à l'exclusion des entêtes.

Set donnees1 = Application.InputBox("Selectionnez la plage souhaitée (sans les entêtes de ligne ou de colonnes).", Type:=8)
    Il faudrait fournir la macro qui correspond à l'étape intermédiaire courante annotant les entêtes.

3. L'indexation doit être sans perte de données

D'où mon idée de départ de modifier les valeur de mon tableau d'origine, et de créer ces nouvelles tables ensuite par comparaison.
    Si on efface la valeur de la cellule D4, c'est que l'on n'en pas plus besoin. On peut penser qu'au final, l'utilisateur s'intéresse à la valeur de la statistique et non à un système d'indexation. Cela signifie qu'on ne peut pas modifier, effacer, écraser l'information clé.

Il faut trouver un moyen pour indexer l'information sans perte de données.
    Pour visualiser la troisième dimension de l'indexation, on avait proposé de mettre l'identifiant dans une info-bulle. On pourrait tout aussi bien créer une nouvelle feuille d'identifiant pour chaque feuille de données. Dans ce cas, la référence à la valeur statistique est la même référence que celle de l'identifiant en changeant le nom de feuille.

Dans ce qui suit, on développe l'idée selon laquelle on n'a même pas besoin d'écrire ces indices d'indexation dans une info-bulle ou une nouvelle feuille si on arrive à spécifier les fonctions de conversion entre d'une part le n° id et d'autre part la rangée et la colonne de la valeur statistique selon le type du tableau.

4. Le cœur du problème est la reconnaissance du type des entêtes

Le problème majeur étant donc de pouvoir "automatiser la formule pour attribuer l'identifiant final de chaque donnée :
    Le cœur du problème est l'indexation des entêtes : une fois que l'on a identifié l'organisation des n° id par colonne primaire et secondaire ainsi que par rangée, la distribution des indices correspondant à chaque valeur statistique est de la combinatoire obéissant à une règle de priorité selon le type des entêtes.

5. Exemple de reconnaissance du type des entêtes sur deux tableaux typiques ?

Et ce, quelque soit l'emplacement de mes identifiants, les tableaux n'ayant pas tous la même structure d'organisation.
    Donnez deux tableaux simplifiés mais ayant des organisations différentes.

• Indiquez comment vous allez identifier l'en-tête de colonne principale et l'en-tête de colonnes secondaire ainsi que l'en-tête de rangée pour le type d'organisation d'en-tête à 1 rangée * 2 colonnes.
    • Pour le second tableau construit selon un autre type d'organisation, indiquez comment vous allez identifier l'en-tête de rangée puis de colonne si telle est son organisation d'en-tête à 1 rangée * 1 colonne.

S'il y a d'autres types d'organisation, listez les afin d'élaborer l'algorithme de reconnaissance des structures des tableaux puis de l'optimiser.

Etant donné que la structure d'organisation des tableaux est variable, il va falloir les identifier selon les types des entêtes. Le problème revient donc à identifier le type de chaque entête : colonne primaire, colonne secondaire ou unique, rangée primaire, rangée secondaire ou unique pour des organisations acceptant de un à deux niveaux d'en-tête.

S'il y a plus de deux niveaux d'en-tête, déclinez l'algorithme de reconnaissance des entêtes en prenant en compte leurs niveaux supplémentaires.

Décrire chaque organisation de structure de tableau par un type. Donnez les fonctions de conversion de n° id NNNN vers le n° de rangée row et le numéro de colonne col soit en style de référence de coordonnées R1C1 : RrowCcol et réciproquement.

6. Usage de l'indexation et fonctions de conversion vers et depuis le n° id

pour aller un peu plus loin ces données doivent ensuite être intégrées dans un SGBD. Pour que cette intégration soit possible j'aimerais en fait au final créer quatre tableaux ou il y aurait dans les entêtes de colonnes :

Indicateur -- id_ indicateur
    Communes -- id_commune
    Attribut -- id_attribut
    Donnes -- id_donnees
    C'est cette vision qu'il faut développer.

Montrez l'utilisation finale de l'indexation après attribution d'un n° id à chaque valeur statistique sur deux tableaux ayant des organisations différentes en gardant à l'esprit que le but d'une indexation est d'accès à la l'information clé, à savoir la valeur statistique, ici à droite du symbole d'affectation "=".

J'ai l'index 123 dans le premier tableau qui me permet d'accéder à la cellule D4 = R4C4 = 30 ans
    J'ai l'index NNNN dans un second tableau qui me permet d'accéder à la cellule RrowCcol = value

Qu'est-ce que vous allez faire concrètement du premier index 123 par rapport au second NNNN ? Pourquoi ? Comment ?
    Par ces questions, on demande au système d'indexation d'être suffisamment générique pour accepter de représenter des organisations différentes que l'on a au préalable clairement recensées et identifiées.

7. Maquette pour l'indexation de données de tableaux à en-têtes différentes

Notez les constantes en début de module qui décrivent les types de tableaux potentiellement à indexer. Seuls les deux premiers types de tableaux -- dont le type d'en-tête header1Row_2Col (1 en-tête de rangée et deux en-têtes de colonne primaire puis secondaire) -- ont été développés. Le reste donne un canevas pour des futures évolutions.

VBE menu "Insérer" > "Module"
    Dans les propriétés du Module1, renommer le en ModIdx.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    Option Explicit ' Indexation de données de tableaux à en-têtes différentes
    Public Const strTitleApp = "Table header indexer" ' by MattChess, August 10, 2011

' Type d'organisation selon la structure de chaque entête du tableau
    Public Const header1Row_1Col As Byte = 1                   ' Une Rangée d'en-tête * une Colonne d'en-tête
    Public Const header1Row_2Col As Byte = header1Row_1Col + 1 ' Une Rangée * (Colonne principale + Colonnes secondaires)
    Public Const header2Row_1Col As Byte = header1Row_2Col + 1 ' Deux Rangées d'en-tête * une Colonne d'en-tête
    Public Const header2Row_2Col As Byte = header2Row_1Col + 1 ' Deux Rangées d'en-tête * deux Colonnes d'en-tête
    ' ... Décrire les autres organisations de structure de tableaux

Type TabType                    ' Type tableau = nom, organisation de l'en-tête, plage de cellules
        Name As String              ' Nom du tableau
        TypeTab As Byte             ' Type du tableau parmi header1Row_1Col, header1Row_2Col, ...
        RngTab As Range             ' Plage de cellules du tableau y compris les en-têtes
        RngHeaderRow As Range       ' Plage des en-têtes de rangées automatiquement calculée
        RngHeaderCol As Range       ' Plage des en-têtes de colonnes automatiquement calculée
        RngHeaderCorner As Range    ' Plage du coin supérieur gauche à l'intersection des en-têtes
    End Type

' Clé d'indexation basée sur le nombre maximum de rangées et de colonnes d'un tableau
    Const nbrMaxRow As Long = 10, nbrMaxCol As Long = 10 ' doivent être une puissance de la base 10

Public tabPeopleAgePlace As TabType, tabSimple As TabType ' Exemple de tableaux à structure différente

Sub TableHeaderIndexer() ' Point d'entrée de la maquette
        ' Colonne primaire "Nombre de personnes" au-dessus des colonnes secondaires "-20 ans", "20-60", "+60"
        TabInit "Nbr Personnes dans Commune par Age", header1Row_2Col, Range("A1:D4"), tabPeopleAgePlace

' Autre tableau ayant une seule entête de colonne et de rangée
        TabInit "Autre statistique", header1Row_1Col, Range("B6:E8"), tabSimple
    End Sub

Sub TabInit(ByVal strName As String, ByVal typeOfTab As Byte, ByVal rngOfTab As Range, _
                ByRef tableau As TabType) ' Initialise la structure d'un tableau, c-a-d sa description
        With tableau
            .Name = strName
            .TypeTab = typeOfTab
            Set .RngTab = rngOfTab
            Set .RngHeaderRow = RangeHeaderRow(tableau)
            Set .RngHeaderCol = RangeHeaderCol(tableau)
            Set .RngHeaderCorner = RangeHeaderCorner(tableau)
        End With
        Debug.Print "La structure du tableau """ + tableau.Name + """ a été décrite."
    End Sub

' Indexation de la cellule de la rangée indRow et de la colonne indCol dans le tableau
    Function IdFromRowCol(ByVal indRow As Long, ByVal indCol As Long, tableau As TabType) As Long
    Dim rngCell As Range

Set rngCell = Cells(indRow, indCol)
        IdFromRowCol = IdFromCell(rngCell, tableau)
    End Function

Function IdFromCell(ByVal rngCell As Range, tableau As TabType) As Long ' Indexation de cellule
    Dim rngDataNoHeader As Range

IdFromCell = 0 ' Not found
        If Intersect(tableau.RngTab, rngCell) Is Nothing Then Exit Function
        Set rngDataNoHeader = RangeDataNoHeader(tableau)
        If Intersect(rngDataNoHeader, rngCell) Is Nothing Then
            IdFromCell = IdHeaderFromCell(rngCell, tableau) ' N° id dans en-tête
        Else
            IdFromCell = IdDataFromCell(rngCell, tableau)   ' N° id dans donnée statistique
        End If
    End Function

Function IdHeaderFromCell(ByVal rngCell As Range, tableau As TabType) As Long ' Indexation d'en-tête
        IdHeaderFromCell = 0 ' Cellule hors zone
        With tableau
            Select Case .TypeTab
            Case header1Row_1Col
                If Not Intersect(rngCell, .RngHeaderCorner) Is Nothing Then Exit Function ' Dans le coin supérieur gauche
                If Intersect(rngCell, .RngHeaderCol) Is Nothing Then
                    IdHeaderFromCell = rngCell.Row - .RngHeaderRow.Row + 1 ' Unique rangée d'en-tête
                Else
                    IdHeaderFromCell = rngCell.Column - .RngHeaderRow.Column ' Unique colonne d'en-tête
                End If

Case header1Row_2Col
                If Not Intersect(rngCell, .RngHeaderCorner) Is Nothing Then Exit Function ' Dans le coin supérieur gauche
                If Intersect(rngCell, .RngHeaderCol) Is Nothing Then
                    IdHeaderFromCell = rngCell.Row - .RngHeaderRow.Row + 1 ' Unique rangée d'en-tête
                ElseIf Intersect(rngCell, .RngTab.Rows(1)) Is Nothing Then
                    IdHeaderFromCell = rngCell.Column - .RngHeaderRow.Column ' Colonne secondaire d'en-tête
                Else
                    IdHeaderFromCell = 1 ' Colonne primaire d'en-tête
                End If

Case header2Row_1Col
                IdHeaderFromCell = 0 ' Extraire le n° id selon la rangée et la colonne dans cet autre type d'organisation
            Case header2Row_2Col
                IdHeaderFromCell = 0 ' Idem
            Case Else
                Warning "1000: Type de tableau inconnu dans IdHeaderFromCell": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Function IdDataFromCell(ByVal rngCell As Range, tableau As TabType) As Long ' Indexation de donnée
    Dim rngColSecondary As Range

IdDataFromCell = 0
        With tableau
            Select Case .TypeTab
            Case header1Row_1Col ' indRow, indCol -> n° id rangée n° id colonne
                IdDataFromCell = _
                    IdHeaderFromCell(.RngHeaderRow.Rows(rngCell.Row - .RngHeaderRow.Row + 1), tableau) * nbrMaxRow + _
                    IdHeaderFromCell(.RngHeaderCol.Columns(rngCell.Column - .RngHeaderCol.Column + 1), tableau)

Case header1Row_2Col ' indRow, indCol -> n° id colonne primaire n° id rangée n° id colonne secondaire
                Set rngColSecondary = Intersect(.RngHeaderCol.Columns(rngCell.Column - .RngHeaderCol.Column + 1), _
                                                .RngTab.Rows(2))
                If rngColSecondary Is Nothing Then Exit Function
                IdDataFromCell = _
                    IdHeaderFromCell(.RngHeaderCol.Columns(1), tableau) * nbrMaxRow * nbrMaxCol + _
                    IdHeaderFromCell(.RngHeaderRow.Rows(rngCell.Row - .RngHeaderRow.Row + 1), tableau) * nbrMaxRow + _
                    IdHeaderFromCell(rngColSecondary, tableau)

Case header2Row_1Col
                IdDataFromCell = 0 ' Extraire le n° id selon la rangée et la colonne dans cet autre type d'organisation
            Case header2Row_2Col
                IdDataFromCell = 0 ' Ditto
            Case Else
                Warning "1100: Type de tableau inconnu dans IdDataFromCell": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Sub RowColFromId(ByVal idCell As Long, tableau As TabType, _
                     ByRef indRow As Long, ByRef indCol As Long)
    Dim rngCell As Range

Set rngCell = RangeFromId(idCell, tableau)
        If rngCell Is Nothing Then
            indRow = 0: indCol = 0 ' idCell incorrect
        Else
            indRow = rngCell.Row
            indCol = rngCell.Column
        End If
    End Sub

Function RangeFromId(ByVal idCell As Long, tableau As TabType) As Range
    Const prodRowColMax As Long = nbrMaxRow * nbrMaxCol
    Dim indRow As Integer, indCol As Integer, indColPrimary As Integer, indColSecondary As Integer

Set RangeFromId = Nothing
        Select Case tableau.TypeTab
        Case header1Row_1Col ' n° id rangée n° id colonne -> indRow, indCol
            indRow = idCell \ nbrMaxRow + 1
            If indRow <= 1 Then Exit Function
            indCol = idCell Mod nbrMaxRow + 1
            If indCol < 1 Then Exit Function
            Set RangeFromId = tableau.RngTab.Cells(indRow, indCol)

Case header1Row_2Col ' n° id colonne primaire n° id rangée n° id colonne secondaire -> indRow, indCol
            indColPrimary = idCell \ prodRowColMax
            If indColPrimary <> 1 Then Exit Function
            indRow = (idCell Mod prodRowColMax) \ nbrMaxRow + 2
            If indRow <= 2 Then Exit Function
            indColSecondary = idCell Mod nbrMaxRow + 1
            If indColSecondary < 1 Then Exit Function
            Set RangeFromId = tableau.RngTab.Cells(indRow, indColSecondary)

Case header2Row_1Col
            Set RangeFromId = Nothing ' Extraire le n° de rangée de l'idCell dans cet autre type d'organisation
        Case header2Row_2Col
            Set RangeFromId = Nothing ' Idem
        Case Else
            Warning "1200: Type de tableau inconnu dans RangeFromId": Stop
        End Select
    End Function

Function RowFromId(ByVal idCell As Long, tableau As TabType) As Long
    Dim rngCell As Range

RowFromId = 0 ' idCell incorrect
        Else
            RowFromId = rngCell.Row
        End If
    End Function

Function ColFromId(ByVal idCell As Long, tableau As TabType) As Long
    Dim rngCell As Range

RowFromId = 0 ' idCell incorrect
        Else
            RowFromId = rngCell.Column
        End If
    End Function

Function RangeDataNoHeader(tableau As TabType) As Range ' Range utile des données hors en-tête
        With tableau
            Select Case tableau.TypeTab
            Case header1Row_1Col
                Set RangeDataNoHeader = Intersect(.RngTab, .RngTab.Offset(1, 1))
            Case header1Row_2Col
                Set RangeDataNoHeader = Intersect(.RngTab, .RngTab.Offset(2, 1))
            Case header2Row_1Col
                Set RangeDataNoHeader = Nothing
            Case header2Row_2Col
                Set RangeDataNoHeader = Nothing
            Case Else
                Warning "1300: Type de tableau inconnu dans RangeDataNoHeader": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Function RangeHeaderRow(tableau As TabType) As Range ' Zone d'en-tête de rangées
        With tableau
            Select Case .TypeTab
            Case header1Row_1Col
                Set RangeHeaderRow = Intersect(.RngTab.Columns(1), .RngTab.Offset(1, 0))

Case header1Row_2Col
                Set RangeHeaderRow = Intersect(.RngTab.Columns(1), .RngTab.Offset(2, 0))

Case header2Row_1Col
                Set RangeHeaderRow = Nothing
            Case header2Row_2Col
                Set RangeHeaderRow = Nothing
            Case Else
                Warning "1400: Type de tableau inconnu dans RangeHeaderRow": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Function RangeHeaderCol(tableau As TabType) As Range ' Zone d'en-tête de colonnes
        With tableau
        Select Case .TypeTab
            Case header1Row_1Col
                Set RangeHeaderCol = Intersect(.RngTab.Rows(1), .RngTab.Offset(0, 1))

Case header1Row_2Col
                Set RangeHeaderCol = .RngTab.Range(Cells(1, 2), Cells(2, .RngTab.Columns.Count))

Case header2Row_1Col
                Set RangeHeaderCol = Nothing
            Case header2Row_2Col
                Set RangeHeaderCol = Nothing
            Case Else
                Warning "1500: Type de tableau inconnu dans RangeHeaderCol": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Function RangeHeaderCorner(tableau As TabType) As Range ' Zone du coin supérieur gauche
        With tableau
        Select Case .TypeTab
            Case header1Row_1Col
                Set RangeHeaderCorner = .RngTab.Cells(1, 1)

Case header1Row_2Col
                Set RangeHeaderCorner = .RngTab.Range(Cells(1, 1), Cells(2, 1))

Case header2Row_1Col
                Set RangeHeaderCorner = Nothing
            Case header2Row_2Col
                Set RangeHeaderCorner = Nothing
            Case Else
                Warning "1600: Type de tableau inconnu dans RangeHeaderCorner": Stop
            End Select
        End With
    End Function

Sub Warning(ByVal strMsg As String) ' Common error management
    Const lenErr = 4 ' Number of digits of the error code beginning the message
        If Err.Number <> 0 Then
            strMsg = strMsg + vbCrLf + "Error " + Str(Err.Number) + ": " + Err.Description
        End If
        MsgBox Mid(strMsg, lenErr + 3), vbExclamation, strTitleApp + " warning " + Left(strMsg, lenErr)
    End Sub
    Dans cette maquette on n'a surtout pas cherché à optimiser. Vous pourrez le faire dans une seconde phase. Il faut d'abord valider le principe d'indexation pour des tableaux de structure différente.

8 Usage de la maquette Table header indexer

8.1 Description de la feuille Excel avec deux tableaux de données

1
    2
    3
    4
                                  Nombre de personnes
                       -20 ans         20-60 ans           + de 60 ans
    Commune 1        10                40                         5
    Commune 2        20                30                        30
    Dans la feuille Excel, mettre le tableau de données suivant :
    Commençons par les deux entêtes de colonne principale puis secondaire.
    B1 : "Nombre de personnes". C'est l'en-tête de colonne dite principale.

B2 : " -20 ans" avec un espace blanc avant le moins. C'est la première colonne dite secondaire.
    C2 : " 20-60 ans" avec un espace blanc avant l'âge
    D2 : " + de 60 ans" C'est la dernière colonne dite secondaire.

Décrivons l'unique en-tête de rangée.
    A3 : "Commune 1" C'est l'en-tête de la première rangée de données.
    A4 : "Commune 2" C'est l'en-tête de la dernière rangée de données.

Finalement, entrons les données sur trois colonnes et deux rangées à partir de B3 jusqu'à D4.
    1
    2
    3
    4
    B1      : Nbr personnes
    B2 à D2 : B  C  D   ou " -20 ans" " 20-60 ans" " + de 60 ans"
    B3 à D3 : 10 40 5
    B4 à D4 : 20 30 30
    On a utilisé le séparateur blanc, pour indiquer un changement de colonne.
    En B3, on a la valeur numérique 10. En D4, on a 30.

Sélectionner et copier la plage de cellules de A2 à D4, soit le tableau précédent à l'exception de sa première en-tête de colonne principale.
    Coller dans la cellule B6.
    Le tableau initial a été dupliqué une rangée dessous avec un décalage d'une colonne vers la droite.
    Ce second tableau est donc de B6 à E8 avec les mêmes données de C7 à E8.

8.2 Structure du tableau tabPeopleAgePlace et indexation de ses en-têtes

Dans la fenêtre d'Exécution immédiate (Ctrl+G) du VBE d'Excel, copier-coller et valider par ENTER :
    La structure du tableau "Nbr Personnes dans Commune par Age" a été décrite.
    La structure du tableau "Autre statistique" a été décrite.

On a indiqué en bleu foncé ce que la macro affiche dans la fenêtre d'Exécution immédiate.

Qu'appelle-t-on structure d'un tableau ?
    ? tabPeopleAgePlace.RngTab.Address
    $A$1:$D$4
    C'est la plage du tableau -- y compris les en-têtes --.

? tabPeopleAgePlace.TypeTab
    2
    Ce nombre 2 correspond au type d'en-tête header1Row_2Col.
    Ce tableau est dit de seconde génération, c-a-d qu'il a une colonne d'en-tête principale " Nombre de personnes" au-dessus de colonnes d'en-tête secondaire qui affine l'en-tête principale en différents critères : -20 ans, de 20 à 60 ans, + de 60 ans.

? IdFromCell(Range("D1"), tabPeopleAgePlace)
    1
    Il y a une en-tête de colonne principale.

Comptons le nombre d'en-tête de colonnes :
    ? RangeHeaderCol(tabPeopleAgePlace).Rows.Count
    2
    Cela signifie qu'il y a deux rangées de colonnes d'en-têtes.

On peut déterminer le nombre de colonnes secondaires par :
    ? RangeHeaderCol(tabPeopleAgePlace).Columns.Count
    3
    Mais également par l'indexation de la dernière colonne d'en-tête.
    ? IdFromCell(Range("D2"), tabPeopleAgePlace)
    3

Il n'a qu'une entête de rangée.
    ? RangeHeaderRow(tabPeopleAgePlace).Columns.Count
    1
    qui s'étend sur la plage suivante en nombre de rangées :
    ? RangeHeaderRow(tabPeopleAgePlace).Rows.Count
    2
    Le tableau a deux lignes "Commune 1" et "Commune 2".
    Commune 1

Ce libellé est une en-tête de rangée indexée par le n° id :
    ? IdFromCell(Range("A3"), tabPeopleAgePlace)
    1
    ? IdFromCell(Range("A4"), tabPeopleAgePlace)
    2
    ? IdFromCell(Range("A5"), tabPeopleAgePlace)
    0
    Le n° id zéro signifie que la cellule A5 est en dehors du tableau.
    Par mesure de protection, on ne veut pas pouvoir accéder au contenu des en-têtes pour ne pas les confondre avec les données statistiques.
    ? RangeFromId(IdFromCell(Range("A3"), tabPeopleAgePlace), tabPeopleAgePlace) Is Nothing
    True

8.3 L'indexation des données du tableau tabPeopleAgePlace

30
    Trente personnes dans la Commune 2 ont de + de 60 ans.

? IdFromCell(Range("D4"), tabPeopleAgePlace)
    123
    C'est le n° id que vous avez vous-même défini pour cette valeur de la cellule D4 dans ce tableau.

? RangeFromId(123, tabPeopleAgePlace).Value
    30
    C'est la valeur de la cellule D4 accédée par son n° id.

? IdFromRowCol(4, 3, tabPeopleAgePlace)
    122
    C'est le n° id de la cellule R4C3.

For Each cellule In RangeDataNoHeader(tabPeopleAgePlace): ? cellule & " -> " & IdFromCell(cellule, tabPeopleAgePlace): Next
    10 -> 111
    40 -> 112
    5 -> 113
    20 -> 121
    30 -> 122
    30 -> 123

Cette liste donne l'équivalence entre donnée et le n° id associé à partir du Range de la cellule.
    Le balayage par le For Each se fait rangée par rangée.

For Each id in Array(111, 112, 113, 121, 122, 123): ? id & " -> " & RangeFromId(id, tabPeopleAgePlace).Value: Next
    111 -> 10
    112 -> 40
    113 -> 5
    121 -> 20
    122 -> 30
    123 -> 30

A partir du n° id, on peut remonter à la valeur de l'unique donnée indexée par ce n°.

La feuille peut être en lecture seule. On n'a rien écrit dans la feuille. Aucune valeur statistique n'a été écrasée par l'indexation puisqu'on peut retrouver la valeur des données statistiques à partir du n° id.

For Each id in Array(111, 112, 113, 121, 122, 123): ? id & " -> " & RangeFromId(id, tabPeopleAgePlace).Address(ReferenceStyle:=xlR1C1): Next
    111 -> R3C2
    112 -> R3C3
    113 -> R3C4
    121 -> R4C2
    122 -> R4C3
    123 -> R4C4

A partir du n° id, on établit son équivalence avec les coordonnées de la cellule indexée en style de référence R1C1.

8.4 L'indexation des données du tableau tabSimple d'un autre type simplifié

Prenons le second tableau en B6:E8 pour comparer le système d'indexation.

Le tableau tabSimple a les mêmes données que le tableau que tabPeopleAgePlace, mais elles sont décalées en B6:E8. tabSimple est dit de première génération avec son type d'en-tête header1Row_1Col, c-a-d une seule entête de rangée et de colonne.
    For Each cellule In RangeDataNoHeader(tabSimple): ? cellule & " -> " & IdFromCell(cellule, tabSimple): Next
    10 -> 11
    40 -> 12
    5 -> 13
    20 -> 21
    30 -> 22
    30 -> 23

For Each id in Array(11, 12, 13, 21, 22, 23): ? id & " -> " & RangeFromId(id, tabSimple).Address(ReferenceStyle:=xlR1C1): Next
    11 -> R7C3
    12 -> R7C4
    13 -> R7C5
    21 -> R8C3
    22 -> R8C4
    23 -> R8C5

L'indexation des données se fait en remontant à l'indexation des entêtes plutôt que d'optimiser selon la rangée et la colonne de la valeur statistique.

Cela permet de focaliser le processus d'indexation sur les entêtes c-a-d sur la structure du tableau et non sur les coordonnées des valeurs des éléments du tableau.

9. Critique de la composition arithmétique des types d'en-tête dans le n° id

Si on arrive au limite d'une indexation numérique par composition arithmétique du n° id d'en-tête de colonne primaire puis le n° id d'en-tête de rangée et finalement le n° d'en-tête de colonne secondaire, on pourra opter pour une indexation à clé alphanumérique (salting) unique ou autre système à clé numérique unique (par fonction de hachage bijective) qui autoriserait éventuellement à remonter au contenu des en-têtes à partir de leur n° id unique.

Dans la version actuelle de la composition du n° id, la fonction d'indexation n'est qu'injective pour retrouver les données d'un tableau donné tout en bloquant l'accès au libellé des en-têtes via leur n° id. A partir du n° id = 1, on ne peut pas remonter au type de l'en-tête pour savoir s'il s'agit d'une en-tête de colonne primaire ou secondaire ou d'une en-tête de rangée.

Notez que le choix du n° id 123 pour la colonne D4 dans le tableau à deux en-têtes de colonne principale et secondaires impose que le nombre de colonnes secondaires ou rangées ne dépasse pas 10 sinon on peut perdre la propriété injective de l'indexation.

Const nbrMaxRow As Long = 10, nbrMaxCol As Long = 10 ' doivent être une puissance de la base 10
    S'il y a des tableaux à plus de 10 (*) colonnes ou rangées, il faudra revoir la définition des constantes nbrMaxRow et nbrMaxCol selon les puissances de 10 afin de maintenir la bijection entre le n° id et la donnée correspondante. C'est une question d'encodage et de décodage des types d'en-têtes :

Extrait de l'encodage du n° id dans la fonction IdDataFromCell() selon le type du tableau header1Row_2Col :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            Case header1Row_2Col ' indRow, indCol -> n° id colonne primaire n° id rangée n° id colonne secondaire
                Set rngColSecondary = Intersect(.RngHeaderCol.Columns(rngCell.Column - .RngHeaderCol.Column + 1), _
                                                .RngTab.Rows(2))
                If rngColSecondary Is Nothing Then Exit Function
                IdDataFromCell = _
                    IdHeaderFromCell(.RngHeaderCol.Columns(1), tableau) * nbrMaxRow * nbrMaxCol + _
                    IdHeaderFromCell(rngColSecondary, tableau)
    (*) : Notez dans la composition que l'on commence par le n° id de l'en-tête de colonne principale pour les centaines, puis le n° id de l'en-tête de rangée pour les dizaines et enfin le n° id de l'en-tête de colonne secondaire.

Extrait du décodage correspondant du n° id dans la fonction RangeFromId() :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
        Case header1Row_2Col ' n° id colonne primaire n° id rangée n° id colonne secondaire -> indRow, indCol
            indColPrimary = idCell \ prodRowColMax
            If indColPrimary <> 1 Then Exit Function
            indRow = (idCell Mod prodRowColMax) \ nbrMaxRow + 2
            If indRow <= 2 Then Exit Function
            indColSecondary = idCell Mod nbrMaxRow + 1
            If indColSecondary < 1 Then Exit Function
            Set RangeFromId = tableau.RngTab.Cells(indRow, indColSecondary)
    Si vous êtes intéressé par un encodage / décodage du n° id en base 16 hexadécimal, précisez le.
    Le n° id sera plus compact qu'en base 10 et pourra prendre en compte des tableaux de colonnes ou rangées pouvant atteindre jusqu'à 16 éléments (ou un multiple de 16).

10. Conclusion

On pourra développer la maquette TableHeaderIndexer() pour reconnaître davantage de structures de tableaux telles que le tableau à plusieurs en-têtes de colonnes principales qui se découpent en plusieurs colonnes secondaires au-dessus des données ou le tableau à plusieurs en-têtes de rangées principales qui se décomposent en plusieurs rangées secondaires. Si l'en-tête reflète une fusion de cellules, on pourra faire une indexation unique pour les cellules fusionnées c-a-d factorisées.

• Soit une macro VBA peut analyser les tableaux de chaque feuille et syntaxiquement identifier automatiquement les entêtes des tableaux.
    • Soit l'utilisateur aura à sélectionner ou décrire la plage de chaque tableau -- y compris les en-têtes --.

Parce que les en-têtes sont les éléments clés pour l'indexation.
    Les en-têtes sont la représentation de la structure de chaque tableau.

Si la discussion est résolue, vous pouvez cliquer sur le bouton

En bas de ce message s'il vous a apporté des éléments de réponse pertinents, pensez également à voter en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomaticien
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Réponse tardive néanmoins vu la qualité de la réponse, je me suis senti obligé.

J'avais entre-temps résolu mon problèmes par mes moyens, mais les questions que vous soulevez pourront peut-être aussi se poser par la suite dans mon projet.

J'étudis ça de pres. Merci pour tout.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. macro vba identifier cellule sous condition
    Par yanacrux dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 14h00
  2. [6.5][VBA] Création de variable par macro
    Par Pitinonoz dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 17h22
  3. {EXCEL ou VBA}Création d'une macro (Débutant)
    Par Thomas69 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 15h32
  4. Macro Excel VBA : création automatique de 140 graphes/graphiques
    Par techneric dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 10h13
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2006, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo