IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

GMF et Acceleo


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut GMF et Acceleo
    Bonjour,

    J'ai fais un méta-modèle avec GMF qui me permet de créer mes propres modèles (c'est pour faire un diagrammes de classes et la palette c'est moi qui l'ai créée avec GMF).

    A l'aide d'Acceleo, je souhaiterais générer du code Java à partir de ces modèles mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution (avec une génération de code propre et performante).
    De plus, il y a des petits problèmes entre la version d'Eclipse, vu que mon modèle GMF est sur Eclipse indigo 3.7 alors que je ne trouve pas Acceleo dans cette version.

    Donc j'aimerais savoir comment puis-je générer du code Java à partir de mon modèle GMF, pour un résultat efficace, dans le cas où je veux générer des XSD à partir de mon code Java généré ?

    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Oui, Acceleo est nickel pour générer du code avec modeleur GMF. C'est même le cas le plus favorable.

    Quel est ton soucis avec Indigo ? Acceleo 3.1 est compatible Indigo et est même directement disponible dans l'updatesite officiel de la fondation Eclipse.
    Es tu sûr d'utiliser la bonne version d'Acceleo ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    J'ai téléchargé un Helios pour Acceleo mais mon problème est comment l'intégrer dans mon Indigo, où j'ai mon modèle GMF déjà fait ? Dois-je rajouter un plug-in Acceleo à Indigo ?

    Après je ne sais pas très bien comment l'utiliser...

    Pour que vous puissiez mieux comprendre : Ma mission est de faire une palette avec GMF qui nous permet de faire des diagrammes de classes (comme UML) donc mon méta-model à la base représente un domaine, des entités, des attributs, et comme link des références et des agrégations (je me suis inspiré de l'exemple MindMap.
    Bref, à partir des diagrammes qu'on va faire (avec ma palette GMF) je dois pouvoir générer du code Java (squelette des classes, des interfaces les extend...) et aussi dans une seconde étape des XSD ou XMI vu que ça va me servir dans des Web Services après.

    Donc, là je viens juste de finir ma palette GMF sur Indigo 3.7, Comment dois-je procéder avec Acceleo (si vous avez compris mon problème) ?

    Je te remercie d'avance. S'il y a de la doc sur ce sujet, je suis preneur

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Une autre solution possible est d'utiliser le Ecore Editor (celui de Ecore Tools de préférence, sinon l'exemple de GMF qui tu peux trouver sur le CVS) pour créer des diagrammes de classes basés sur Ecore, qui est équivalent a un UML, et de générer tes classes en utilisant Texo plutot que de réécrire ta transfo.

    Comme ca, ca te prends une journée de boulot au lieu d'un mois.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse
    le problème avec le model Ecore et la génération texo, c'est les annotations ecore qu'il rajoute au niveau du code java ce qui ne permet pas d'avoir un XSD au format standard une fois généré , c'est une approche que j'ai déjà testé mais ... ^^
    merci

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Il me semble que Texo peut générer du pur Pojo sans aucune dépendance sur EMF. T'as regardé un peu toutes les options?

    Tres sincerement, je pense que Ecore Tools + Texo est la meilleure réponse a ta problématique. Peut-etre il y aura des choses qui ne t'iront pas et que tu pourras recontribuer, mais je pense que développer une transfo est plus difficile.
    Apres, si tu veux faire la transfo Ecore to Java en Acceleo, tant mieux; mais dans ce cas, n'oublie pas de la recontribuer a Texo pour virer ce bon vieux XPand !
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je ne suis forcement d'accord avec toi Mickael : s'il veut avoir son propre méta-modèle et maitriser complètement le code généré, EcoreTools et Texo ne lui serviront à rien.

    Par rapport à ton problème initial, je ne comprends pas pourquoi tu prends un Acceleo fait pour Helios alors que tu es sous Indigo. Et tu ne m'as pas répondu sur la version d'Acceleo que tu utilises ?
    Il faut que tu utilises la 3.1 disponible sur http://www.eclipse.org/acceleo

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    merci pour votre réponse , et voila c'est exactement sa le problème avec texo , il ne me permet pas une bonne maîtrise du code généré
    Pour la version d'ACCELEO c'est bien la 3.1 que j'ai téléchargé pour mon indigo
    mais je vois pas comment utilisé ACCELEO pour généré le code java pour le model GMF que j'ai fais , si vous pouvez m'aidé sur ce sujet sa seras la solution à mon problème
    voila merci beaucoup pour vos réponses , et si jamais vous avez de la doc ou des vidéos explicative n’hésitez pas à me les linké

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Tu as de la doc dans l aide intégrée (menu help, puis acceleo).

    Et tu trouveras des tutoriels, videos, bonnes pratiques et des exemples d autres générateurs sur le site de la communauté Acceleo : http://www.obeonetwork.com/acceleo

    Ce qu il faut bien que tu comprennes, c est que le fait que tu utilises GMF n a aucune importance pour acceleo. Il suffit de se baser sur le modèle sémantique qui contient les données (sans tout ce qui est graphique). Par exemple, ton fichier foo.entity

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok merci , c'est très gentille de votre part si jamais j'ai une autre question je vous contacte et merci encore pour votre aide

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut,

    De plus, il y a des petits problèmes entre la version d'Eclipse, vu que mon modèle GMF est sur Eclipse indigo 3.7 alors que je ne trouve pas Acceleo dans cette version.
    Acceleo 3.0 et Acceleo 3.1 fonctionnent sous Eclipse 3.4, 3.5, 3.6 et 3.7. Pour démarrer un nouveau projet, je recommanderais sans surprises Eclipse 3.7 et Acceleo 3.1

    J'ai fais un méta-modèle avec GMF qui me permet de créer mes propres modèles (c'est pour faire un diagrammes de classes et la palette c'est moi qui l'ai créée avec GMF).

    A l'aide d'Acceleo, je souhaiterais générer du code Java à partir de ces modèles mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution (avec une génération de code propre et performante).

    Donc j'aimerais savoir comment puis-je générer du code Java à partir de mon modèle GMF, pour un résultat efficace, dans le cas où je veux générer des XSD à partir de mon code Java généré ?
    Tu peux consulter la documentation Acceleo sur le Eclipse Help Center, tu peux aussi aller voir du côté de l'Obeo Network où tu pourras trouver le guide utilisateur pour Acceleo 3.1 avec des vidéos et des captures d'écran de toutes les fonctionnalités d'Acceleo ainsi qu'un guide de bonnes pratiques. Tu peux aussi y trouver des présentations d'Acceleo réalisées par des membres de l'équipe de développement (en l'occurrence j'ai réalisé ces deux présentations pour une conférence à Toulouse et à Cambridge cette année, leur contenu est donc parfaitement d'actualité). Si tu veux démarrer, tu peux essayer le quick start d'Acceleo fournit dans la documentation intégré (Help -> Help Contents) et sur l'Eclipse help center. Tu peux aussi trouver de nombreuses informations sur le forum Acceleo sur le site de la fondation Eclipse.

    Tu peux aussi aller voir du côté de github.com où tu peux trouver un générateur UML vers Java et un générateur Scala (depuis un métamodel custom comme toi si j'ai bien compris). Ces deux générateurs sont open source et sous licence EPL.

    Tu peux aussi trouver pas mal d'information sur l'un de mes deux blogs, comme par exemple comment déployer un générateur Acceleo ou comment builder un générateur Acceleo avec maven.

    Avec tout ça, tu dois avoir tout ce qu'il te faut pour pouvoir démarrer sans soucis

    Stéphane Bégaudeau, développeur sur Acceleo.

    --
    Twitter: @sbegaudeau
    Google+: stephane.begaudeau
    Blog: http://stephanebegaudeau.tumblr.com
    Acceleo Documentation: http://docs.obeonetwork.com/acceleo

Discussions similaires

  1. GMF, EMF, GEF, pleins d'acronyme et si peu d'explications....
    Par titeuf92 dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 10h28
  2. La GMF recrute pour son projet
    Par Le Paladin légendaire dans le forum Projets
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2006, 16h39
  3. [Plugins][VE][GMF][EMF] la bonne combinaison
    Par gl0be dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo