Envoyé par
chesnay78
Je viens de consulter la discussion que j'avais lancée en 2009 sur la faisabilité d'une comptabilité générale
en Access. Malheureusement, je constate que strictement rien n'a bougé : j'espérais à l'époque susciter des réactions notamment de comptables professionnels passionnés d'informatique, comme c'est mon cas.
Mais il faut se rendre à l'évidence !!!
Tout le monde s'en fout ! Mis à part une avalanche d'applications de gestion de stocks ou de facturation (intéressantes en soi mais à 1000 lieues de la logique tordue des comptables)
C'est un peu désespérant. Visiblement, le sujet ne doit intéresser que des masochistes de mon acabit.
Je parcours régulièrement Internet à la recherche du Graal, pardon, de quelques bouts de code access
qui seraient un pied à l'étrier.
Les seuls tentatives dont j'ai eu connaissance n'étaient que des bricolages d'épicier n'ayant rien à voir avec une vraie comptabilité (cf les petits logiciels pour TPE ou PME comme EBP ou CIEL, puis SAARI pour les plus importantes).
Je ne doute pas que des cadors style silkyroad, hubiche warin etc .. (dont je collectionne pieusement les "oeuvres" !!!) doivent se tordre de rire s'ils lisent ce laïus.
MAIS JE METS AU DEFI TOUT INFORMATICIEN NON FORME A LA COMPTABILITE de réaliser un développement viable de journal de saisie comptable. (les étudiants en compta eux-mêmes ont besoin de pas mal de temps avant de comprendre pourquoi un montant est un débit ou un crédit ! Eh oui, le crédit (je vous le souhaite !) de votre relevé bancaire serait un débit si vous teniez votre propre compta personnelle.
C'est sans doute ce qui explique ce silence assourdissant.
D'ailleurs, les remarques que j'avais reçues en 2009 montraient à quel point les programmeurs non spécialisés en informatique comptable sont à cent lieues des réalités et contraintes.
Je reste néanmoins convaincu qu'un telle application est possible en Access A LA CONDITION PREALABLE de se farcir une initiation concrète à la logique comptable (saisie d'écritures, gestion du total écriture, qui ne peut selon moi être seulement le produit d'une requête mais inscrit EN DUR dans une table, retours en boucle pour modification ou suppression, arrêté mensuel , gestion des à-nouveaux mensuels et annuels, consultation des comptes de date à date avec à-nouveaux cumulé ou non, ce qui implique de plus la distinction compte de bilan ou compte de charges/produits (les premiers vivant éternellement tandis que les seconds repartent à 0 chaque année etc !!!!!!
Une fois ces infos enregistrées, éventuellement totalisées, regroupées ..., résultats comptables annuels calculés, c'est fini. Tout le reste n'est plus qu'une collection de requêtes sélection ou action.
Voilà. Avis aux informaticiens de gestion !
Patrick
Partager