Bonjour à tous,
J'héberge une quinzaine de sites (tous sur le CMS eZ Publish) dispatchés sur 4 serveurs différents que je vais regrouper en 2 serveurs car beaucoup sont de petits sites et je pense que 2 serveurs suffiront.
Pour vous donner un ordre d'idée de la fréquentation de ces sites par ordre décroissant de visites mensuelles :
1) 67 000
2) 20 000
3) 7 000
4) 6 000
5) 3 000
6) 1 500
... et tous les autres sous la barre des 1000 visites/mois.
Donc je pense que ce ne sont pas des sites qui nécessitent une méga infrastructure vu les faibles taux de visites journalières.
Par contre, hier j'ai eu un pic de visites à 21h sur le site n°1 ce qui a eu pour effet de figer mon serveur (Debian/Apache/MySQL - Xeon L3426 / 16 Go Ram / 2 x 2 To / 1Gbit/sec).
C'était Apache qui était en cause : [error] server reached MaxClients setting, consider raising the MaxClients setting
J'ai donc augmenté le MaxClients à 250 pour passer ce pic et ça a fonctionné.
J'en arrive à ma question : maintenant que je vais regrouper mes sites, je risque d'augmenter le fait que le MaxClients soit atteint ou que d'autres montées en charge se produisent.
Seulement je suis incapable de monitorer à minima mon serveur pour savoir où il en est niveau charge et ainsi éventuellement prévoir les pics.
Auriez-vous quelques pistes à me donner dans ce sens ?
D'avance merci et bonne semaine à tous !
Partager