IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Une histoire de canvas


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 14
    Par défaut Une histoire de canvas
    Bonjour,

    Je suis en train de coder une petite extension pour Firefox et je me retrouve face à un petit problème.

    J'ai un canvas dans lequel j'affiche une image pour pouvoir ensuite dessiner dessus diverses formes géométriques (des rectangles, des cercles ou des polygones).

    Mon problème arrive lorsque je veux dessiner un polygone après avoir tracé une autre forme géométrique : tracer une arête du polygone dessine également la dernière forme dessinée.

    Par exemple, si je dessine un rectangle puis un cercle puis un rectangle, si je dessine une arête de polygone, un rectangle sera dessiné en même temps.

    Si vous avez une idée, je serai preneur. Et vu que je débute également dans le javascript, si vous voyez des trucs horribles, n'hésitez pas à me le signaler.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    var pathImage="";	//Chemin vers l'image
    var rectPress=0;		//Bouton dessiner un rectangle pressé 
    var cerclePress=0;	//Bouton dessiner un cercle pressé
    var polyPress=0;		//Bouton dessiner un polygone pressé
    var x1 = 0;
    var y1 = 0;
    var x2 = 0;
    var y2 = 0;
    var dejaClic = false;
     
    var canvas = null;
    var ctx =null;
     
    //Chargement initial
    window.onload = function(){
          document.getElementById("fenetre").width = screen.availWidth;
          document.getElementById("fenetre").height = screen.availHeight;
    }
     
    //Ouvrir une image
    function parcourir()
    {
    	const nsIFilePicker = Components.interfaces.nsIFilePicker;
    	var fp = Components.classes["@mozilla.org/filepicker;1"]
    				   .createInstance(nsIFilePicker);
    	fp.init(window, "Sélectionner un fichier", nsIFilePicker.modeOpen);
    	fp.appendFilter("Image (*.jpg; *.png; *.svg)","*.jpg; *.png; *.svg");
    	fp.appendFilter("Fichiers de map (*.php; *.asp; *.html; *.htm)","*.php; *.asp; *.html; *.htm");
    	fp.appendFilters(nsIFilePicker.filterAll);
    	var rv = fp.show();
    	if (rv == nsIFilePicker.returnOK || rv == nsIFilePicker.returnReplace) 
    	{
    		var file = fp.file;
    		pathImage = fp.file.path;
    		afficherImage();
    	}
    }
     
    //Afficher l'image
    function afficherImage()
    {
    	canvas = document.getElementById('MonCanvas');
    	ctx = canvas.getContext('2d');
        var img = new Image();
        img.onload = function()
    	{
    		canvas.height = img.height;
    		canvas.width = img.width;
    		ctx.drawImage(img,0,0);
        };
        img.src = "file://"+pathImage;
    }
     
    //Ajouter un cadre
    function rectangle()
    {
    	rectPress = 1;
    	cerclePress=0;
    	polyPress=0;
    	x1 = 0;
    	x2 = 0;
    	y1 = 0;
    	y2 = 0;
     
    	if (rectPress == 1)
    	{
     
    		canvas.onmousedown = function(e) 
    		{
    			x1 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    			y1 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
    		}
     
    		canvas.onmouseup = function(e) 
    		{
    			x2 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    			y2 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
     
    			xDepart = Math.min(x1,x2);
    			yDepart = Math.min(y1,y2);
     
    			var largeur = x2-x1;
    			if (largeur < 0)
    			{
    				largeur = 0 - largeur;
    			}
     
    			var hauteur = y2-y1;
    			if (hauteur < 0)
    			{
    				hauteur = 0-hauteur;
    			}
    			dessineRectangle(xDepart,yDepart,largeur, hauteur);
    		}
    	}
     
    }
     
    //Dessiner un rectangle
    function dessineRectangle(xDepart,yDepart,largeur, hauteur)
    {
    	//Le contour 
    	ctx.strokeStyle = "rgb(114,64,164)";
    	ctx.beginPath();
    	ctx.strokeRect(xDepart,yDepart,largeur+1, hauteur+1);
    	ctx.closePath();
    	ctx.stroke();
     
    	//L'intérieur en semi transparence
    	ctx.fillStyle = "rgba(149,112,186,0.5)";
    	ctx.beginPath();
    	ctx.fillRect(xDepart+1,yDepart+1,largeur, hauteur);
    	ctx.closePath();
    	ctx.fill();
     
    }
     
    //Ajouter un cercle
    function cercle()
    {
    	rectPress = 0;
    	cerclePress=1;
    	polyPress=0;
    	x1 = 0;
    	x2 = 0;
    	y1 = 0;
    	y2 = 0;
     
    	if (cerclePress == 1)
    	{
    		canvas.onmousedown = function(e) 
    		{
    			x1 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    			y1 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
    		}
     
    		canvas.onmouseup = function(e) 
    		{
    			x2 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    			y2 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
    			//Calculer la distance entre deux points
    			var diffX = Math.round((x2-x1) * (x2-x1));
    			var diffY = Math.round((y2-y1) * (y2-y1));
    			var rayon = Math.round(Math.sqrt(diffX + diffY));
    			dessineCercle(rayon);
    		}
    	}
     
    }
     
    //Dessiner un cercle
    function dessineCercle(unRayon)
    {
    	//Le contour 
    	ctx.strokeStyle = "rgb(29,136,30)";
    	ctx.beginPath();
    	ctx.arc(x1, y1, unRayon, 0, 2 * Math.PI);
    	ctx.closePath();
    	ctx.stroke();
     
     
    	//L'intérieur
    	ctx.fillStyle="rgba(152,231,151,0.5)";
    	ctx.beginPath();
    	ctx.arc(x1, y1, unRayon-1, 0, 2 * Math.PI);
    	ctx.closePath();
    	ctx.fill();
     
    }
     
    //Ajouter un polygone
    function polygone()
    {
    	rectPress = 0;
    	cerclePress=0;
    	polyPress=1;
    	x1 = 0;
    	x2 = 0;
    	y1 = 0;
    	y2 = 0;
    	var saveX1 = 0;
    	var saveY1 = 0;
     
    	if (polyPress == 1)
    	{
    		canvas.onmousedown = function(e) 
    		{
    			if (!dejaClic) //Premier clic
    			{
    				x1 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    				y1 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
    				saveX1 = x1;
    				saveY1 = y1;
    				dejaClic= true;
    			}
    			else
    			{
    				x2 = e.clientX - canvas.offsetLeft + document.documentElement.scrollLeft;
    				y2 = e.clientY - canvas.offsetTop + document.documentElement.scrollTop;
    				dessinePoly(x1,y1,x2,y2);
    				x1 = x2;
    				y1 = y2;
    			}
    		}
     
    		canvas.ondblclick = function(e)
    		{
    			dejaClic = false;
    			dessinePoly(x1,y1,saveX1,saveY1);
    		}
    	}
    }
     
    //Dessiner un polygone
    function dessinePoly(x1,y1,x2,y2)
    {
    	ctx.strokeStyle="rgb(0,0,0)";
    	ctx.beginPath();
    	ctx.moveTo(x1,y1);	//Point de départ
    	ctx.lineTo(x2,y2);		//Point arrivé
    	ctx.closePath();
    	ctx.stroke();
    }

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Par défaut
    Simplement au sujet des observations générales :

    >>> si je ne m'abuse*, le mot-cle "const" a été prévu pour implémentations futures mais n'est pas encore "branché" en arrière-plan. Utilise plutot "var", quitte à considérer toi-même la variable comme une constante en terme de conception, la nommer en majuscules, etc.

    * vérifier éventuellement qu'il n'y a pas eu de changements récents ^^ il m'arrive de retarder


    >>> dans la mesure où la valeur de canvas est attribuée "en dur" (canvas = document.getElementById('MonCanvas')), nul besoin de faire un getElementById à chaque fois, tu peux récupérer l'élément à l'initialisation de la variable plutot que dans la fonction afficherImage ^^

    >>> merci grâce à toi j'ai aujourd'hui pris conscience que j'avais les mêmes initiales que "Return Value" (var rv)

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 14
    Par défaut
    En effet, il reste quelques reliquats de copiés-collés. Merci de les avoir soulignés.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour

    Je manque de temps et d'expérience récente avec canvas, mais je crois qu'il faut regarder du côté des méthodes save() et restore().

    http://www.whatwg.org/specs/web-apps...canvas-element

    https://developer.mozilla.org/en/HTML/Canvas

    Voir l'exemple plus complexe : https://developer.mozilla.org/en/Dra...cs_with_Canvas

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 14
    Par défaut
    J'ai déjà vu ces méthodes. Je vais cependant y rejeter un coup d'oeil.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 14
    Par défaut
    C'était tout bête en fait.
    Il suffisait de surcharger les événements du canvas pour chacune des figures géométriques. Le polygone ne gérait aucun événement lié au mouseup, il faisait donc l'action associé à la dernière figure géométrique.

    J'ai donc ajouté une simple ligne dans le code associé au polygone
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    canvas.onmouseup = function(e)	{ }

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Une histoire de compte à rebours (avec formulaire)
    Par Olivier14 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2009, 13h43
  2. flèche dans une ligne avec canvas
    Par bhahmed dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 19h24
  3. Une histoire de popup
    Par zoidy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2006, 14h39
  4. Une histoire de lien...
    Par sloshy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 23h13
  5. [JAR][debutant] encore une histoire de classpath
    Par blaz dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo