1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341
|
int main(int argc, char ** argv)
{
// Description du serveur
struct sockaddr_in ssin;
int sfd, ip;
// Description du client
struct sockaddr_in csin;
int csfd;
socklen_t crecsize = sizeof(struct sockaddr_in);
Participant participant;
memset(&participant, 0, sizeof(participant));
int x;
// Vérification du nombre d'arguments
if(argc != 3)
{
printf("usage : %s <ip> <port>\n", argv[0]);
return 1;
}
// Création de la socket (voir le client UDP pour les détails des args)
sfd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
if(sfd == -1)
{
perror("socket");
return 2;
}
printf("Le socket %d est maintenant ouvert en mode TCP/IP...\n", sfd);
if(!inet_pton(AF_INET, IP, &ip))
{
fprintf(stderr, "Le format de l'adresse IP donnee en argument est incorrect.\n");
return 4;
}
// Paramètrage du port du serveur
ssin.sin_addr.s_addr = ip;
ssin.sin_family = AF_INET;
ssin.sin_port = htons(PORT);
// Ensuite il faut lier le socket à la description du port
if(bind(sfd, (struct sockaddr*)&ssin, sizeof(struct sockaddr)) == -1)
{
perror("bind");
return 3;
}
printf("Socket lie au port %d...\n", PORT);
// Nous allons maintenant mettre le socket "sur écoute", c'est à dire que ce
// socket va servir de "porte d'entrée" aux clients qui voudront se connecter
// et qui seront ensuite basculer sur un autre socket afin de ne pas bloquer
// la socket mise en écoute.
// Fonction listen :
// arg 1 : fd de la socket que l'on va passer en mode écoute
// arg 2 : le nombre de connexion maximum en attente de connexion (que l'on
// verra plus tard, avec la fonction "accept"). Ici, nous accepterons
// au maximum 5 clients en attente
if(listen(sfd, 5) == -1)
{
perror("listen");
return 4;
}
printf("Le socket %d est maintenant en mode ecoute...\n", sfd);
//Déclaration de la structure mémoire partagée
Mem_partagee mem_partagee;
int mem_ID;
memset(&mem_partagee, 0, sizeof(mem_partagee));
//Création de la clef identifiant la mémoire patagée
int CLEF=10;
key_t clef;
clef = ftok(argv[0], CLEF);
//On crée le sémaphore
int semid=semget (clef, 2, IPC_CREAT | IPC_EXCL | 0666);
semctl(semid, 0, SETVAL, 1);
sembuf op;
sembuf opp;
op.sem_num = 0;//numéro de notre sémaphore
op.sem_op = -1;//Pour un P() on décrémente
op.sem_flg = 0;
opp.sem_num = 0;
opp.sem_op = 1;
opp.sem_flg = 0;
//Création de la mémoire partagée
mem_ID=creer_mempartagee(clef);
if(mem_ID == -1)
{
perror("mem_parta");
return 7;
}
void* ptr_mem_partagee;
printf("Memoire partagée crée\n");
if((ptr_mem_partagee = shmat(mem_ID, NULL, 0)) == (void *) -1)
{
perror("shmat");
return 9;
}
*((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee) = mem_partagee;
while(1)
{
printf("En attente de la tentative de connexion d'un client sur le port %d...\n", PORT);
// Fonction accept : C'est une fonction bloquante, c'est à dire que
// le programme reste bloqué dans cette fonction tant qu'aucun client
// ne s'est pas connecté.
// arg 1 : le fd de la socket passée en mode écoute
// arg 2 : la structure dans laquelle la fonction va décrire le client
// arg 3 : la taille de la structure de l'arg 2
// Cette fonction renvoie un socket qui va servir d'interface
// avec le client. Nous n'utiliseront donc plus la variable "sfd" pour
// communiquer avec le client, mais "csfd". "sfd" restera en écoute pour
// "orienter" les clients qui se connectent vers d'autres sockets
csfd = accept(sfd, (struct sockaddr*)&csin, &crecsize);
if(csfd == -1)
{
perror("accept");
return 5;
}
printf("Nouveau client, connecte au socket %d depuis %s:%d...\n", csfd, inet_ntoa(csin.sin_addr), htons(csin.sin_port));
x=fork();
// Il y a eu une erreur, on ferme le serveur (et le socket ouvert !)
if(x<0)
{
perror("fork");
close(sfd);
return 6;
}
// On gère le père
else if(x>0)
{
// On ferme le socket client pour ce processus, on en a plus besoin
close(csfd);
continue; // Mot clé qui permet d'à aller directement à la fin du corps de la boucle
}
// corps du fils
else{
// On n'a plus besoin du socket en mode écoute :
//close(sfd);
// Fonction recv : permet de recevoir des données du socket de
// l'arg 1
// arg 1 : socket renvoyée par la fonction accept, ici "csfd"
// arg 2 : pointeur vers le buffer dans lequel les données transmises
// seront écrites
// arg 3 : nombre mamximum d'octets à lire depuis la socket
// arg 4 : flags (voir la page man pour plus de détails).
// Nous mettrons les flags à 0 (aucun flag)
// Rappel sur l'utilisation des flags :
// Il faut utiliser l'opérateur '|' entre les flags pour
// pouvoir les combiner
// Cette première utilisation de recv va nous permettre de récupérer
// la taille du nom du fi
// chier, ensuite nous recevrons le nom
//memset(&participant, 0, sizeof(participant));
if(recv(csfd, &participant, sizeof(Participant), 0) == -1)
{
perror("recv");
close(csfd);
return 6;
}
int n;
n=strlen(participant.pseudo);
write(0, participant.pseudo, n-1);
//printf("%s\n", participant.pseudo);
//printf("%s\n", participant.motpasse);
//printf("%d\n", participant.point);
printf("\n");
//la fonction lance la communication avec le serveur
//d'authentification, elle renvoie un int qui conrrespond à la
//réponse du serveur d'auth
int resultauth=authentification(participant,ip);
//on envoie la valeur de resultauth au socket client qui chargera
//l'interface adéquate
if(send(csfd, &resultauth, sizeof(int), 0) == -1)
{
perror("seendtoclient");
return 7;
}
printf("resultat envoyes serveurs client\n");
Partie partie;
if (resultauth==1)
{
semop(semid, &op, 1);
memset(&partie, 0, sizeof(Partie));
//Reception de la partie crée par le GM
if(recv(csfd, &partie, sizeof(Partie), 0) == -1)
{
perror("recvpartie");
return 6;
}
printf("Réception des informations partie\n");
strcpy(mem_partagee.nom_partie, partie.nom);
mem_partagee.nb_participants=partie.participants;
mem_partagee.taille=(int)partie.taille;
//on crée le tableau
mem_partagee.partie=creer_tableau(partie.taille);
mem_partagee.nb_part_jeu=0;
//on enregistre ces changements dans la
//structure
*((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee) = mem_partagee;
printf("nom de la partie : %s\n", ((Mem_partagee *)ptr_mem_partagee)->nom_partie);
printf("nombre de participants : %d\n", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_participants);
printf("Memoire partagee modifiee\n");
printf("la taille de la partie : %d\n", partie.taille);
printf("nombre de participants en jeu : %d\n", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu);
//on envoie au GM la cle de la mémoire
if(send(csfd, &mem_ID, sizeof(int), 0) == -1)
{
perror("sendcle");
return 10;
}
printf("clef envoe\n");
semop(semid, &opp, 1);
}
if(resultauth == 0)
{
int reponse;
reponse=accepter_joueur(participant, ip);
if(send(csfd, &reponse, sizeof(reponse),0) == -1)
{
perror("sendreponsetoclient");
return 11;
}
printf("envoie de la réponse\n");
if(reponse == 1)
{
semop(semid, &op, 1);
printf("nombre de participants : %d\n", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_participants);
printf("nom de la partie : %s\n", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nom_partie);
printf("%d", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu);
((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu=((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu + 1;
printf("%d\n", ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu);
//mettre un sémaphore ici
((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->participant[(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu)-1]=participant;
printf("participant %s ajoutée à la mémoire partagée\n",
((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->participant[(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu)-1].pseudo);
semop(semid, &opp, 1);
while((((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_part_jeu) != ((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->nb_participants)
{
int y=0;
y++;
}
printf("\n");
int taille=((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->taille;
printf("la\n");
//int taille=debut_partie(ip);
if(send(csfd, &taille, sizeof(int), 0) == -1) {perror("sendclienttaille"); return 14;}
affiche_partie(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie, taille);
//semop(semid, &op, 1);
while(1)
{
//on alloue le partie
semop(semid, &op, 1);
affiche_partie(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie, taille);
int l=0, c=0;
if(recv(csfd, &l, sizeof(int), 0) == -1 || recv(csfd, &c, sizeof(int), 0) ==-1)
{
perror("recept coord");
return 13;
}
//int**partie;
//partie=creer_tableau(taille);
//partie=puissance5(partie, taille, l,c);
((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie=puissance5(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie, taille,l, c);
printf("partie enregistrée");
//partie=mem_partagee.partie;
affiche_partie(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie, taille);
//affiche_partie(mem_partagee.partie, taille);
printf("\n");
//*((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)=mem_partagee;
semop(semid, &opp, 1);
if(send(csfd, &((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie, sizeof(((Mem_partagee*)ptr_mem_partagee)->partie), 0) ==-1)
{
perror("Envoi partie");
return 14;
}
printf("partie envoyée\n");
//envoi_partie(partie,ip);
}
}
}
}
}
return 0;
} |
Partager