IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Arles ou Paris


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Arles ou Paris
    Bonjour à tous,

    Voila je suis originaire de Moselle, après avoir fait un bac+2 avec 3 ans d'expérience au Luxembourg en tant que développeur web, j'ai le choix de partir vivre à Paris ou à Arles (PACA).

    Mon CV, je pense a l'air de plaire, d'une part le fait que j'ai toujours bossé en autodidacte (j'ai fais un BTS réseau.. rien à voir avec le dev) mais je me suis toujours débrouillé (j'ai même passé une certif Mysql Dev). Si je change c'est aussi surtout par rapport à mon amie qui a été accepté en Licence à Arles et à Marnes la Vallée..

    Au Luxembourg j'avais un salaire de 32k-35k, sur paris les boites (SII) et cabinets de recrutements me proposent 40k-45k, à sophia 32-35k max. Sophia étant trop loin, je dois me rabattre sur Marseilles, Montpellier, Avignon et Nimes.. Aix en provence, 2h de train.. donc sans la voiture c'est mission impossible.. ou alors en bus mais là aussi je fais pas trop confiance à la ponctualité dans le sud de la France.. :/

    Si je vais en Paca j'habiterai à Arles, donc a 1h de Montpellier et 1h de Marseilles. Je n'ai pas encore le permis.. donc transports en commun obligatoires.. 1h pour Arles-Marseilles (sans compter les RTM) et 1h pour Montpellier.. niveau emploi je vois que des offres de 26k mais jamais plus de 30k.. donc bon question salaire, je vois pas l'intérêt de faire 2h de train tous les jours pour gagner cela. La PACA après Paris emploi beaucoup de monde en informatique, j'ai eu régulièrement des contacts pour me proposer des jobs là bas.. surtout à sophia.. mais à Marseilles et environ je n'ai aucune idée. Je sais juste que aix est un gros bassin. L'avantage de Arles et que je suis au carrefour de 4 grosses villes. Je regarde sur pole emploi (riez pas), monster, pacajob, et autre je me dis pour une région dynamique y a pas grand chose.. bon c'est le mois de Juillet aussi.. peut-être qu'en Septembre ça décollera, mais j'ai aucune garantie..

    J'avoue que j'hésite beaucoup, d'un coté Paris m’intéresse car au niveau des opportunités d'emploi il y en a beaucoup plus et avec des conditions salariales plus qu'acceptables de l'autre la Paca avec le risque de trouver moins d'offres mais une qualité de vie sans doute supérieure.. et oui je pense que voir un beau ciel bleu est toujours plus motivant qu'un ciel gris et pluvieux.. (ça me changera de la Moselle ! =)).. mais bon j'ai 28 ans, pas d'enfant, est ce qu'il vaut mieux privilégier l'expérience pro et se défoncer 2-3 ans pour ensuite espérer une vie relativement "tranquille" en province ou essayer directement..

    A défaut de trouver un boulot pendant que mon amie fait sa formation je me dis que je peux passer une une VAE pour avoir au moins un BAC+3 dans le domaine du Web.. est ce que ca me permettrai de faire une école d'ingénieur et peut-être de compenser de grosses lacunes en terme "de développement" (UML, Designs patterns, Java/C++..)

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un à t-il déjà travaillé à Marseilles et habitant Arles ? Est ce que les entreprises sont particulièrement chiantes sur la "ponctualité" dans le sud car bon si j'ai 15-30min de retard à cause des transports en commun je peux comprendre que ça irrite même si je n'y suis pour rien.. au Luxembourg ils sont assez tolérants.. à paris aussi mais à Marseilles ou Montpellier..

    Faire la voiture Marseilles-Arles ca doit être crevant à force (2h par jour) sans compter l'usure.. donc là aussi je me pose la question est ce que ça vaut le coup.. alors qu'à Paris même si les RER sont bondés les entreprises sont plus ou moins habituées avoir des salariés en retard.. et bon entre 40k et 26k c'est quand même un autre monde..

    L'autre problème c'est ma copine, elle va faire une licence ATC.. et c'est super important qu'elle trouve un stage intéressant pour espérer décrocher un premier job dans l'informatique.. la licence de Arles à l'air mieux que Marne la Vallée, par contre niveau "stage" ou perspective dans la comm .. y a pas photo paris est mieux pourvu

    Des avis ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Xenesis
    Au Luxembourg j'avais un salaire de 32k-35k, sur paris les boites (SII) et cabinets de recrutements me proposent 40k-45k, à sophia 32-35k max.
    C'est plutôt pas mal pour un BAC+2. La fourchette parisienne me paraît ENORME, si je m'en réfère à d'autres topics (certains ingés demandent moins !).

    Citation Envoyé par Xenesis
    bon c'est le mois de Juillet aussi.. peut-être qu'en Septembre ça décollera, mais j'ai aucune garantie..
    +1

    Citation Envoyé par Xenesis
    A défaut de trouver un boulot pendant que mon amie fait sa formation je me dis que je peux passer une une VAE pour avoir au moins un BAC+3 dans le domaine du Web.. est ce que ca me permettrai de faire une école d'ingénieur et peut-être de compenser de grosses lacunes en terme "de développement" (UML, Designs patterns, Java/C++..)
    Tout dépend de tes ressources. Si tu peux assumer le fait de ne pas travailler et en profiter pour reprendre les études, fonce, ce sera toujours bénéfique. Mais dans la mesure où ta copine est encore étudiante, ça me semble difficile, à toi de juger.

    En ce qui concerne la VAE, c'est un dispositif qui a d'abord été mis en place pour des travailleurs et qui n'implique pas une "pause" dans sa carrière professionnelle. De mon point de vue, et pour avoir eu des retours dans mon entourage, c'est une démarche plutôt lourde et qui ne garantit pas un retour sur investissement : une VAE à trois ans d'expérience, c'est un peu soft ; pour un BAC+3, c'est à mon avis sans intérêt, il faudrait viser le BAC+5 a minima.

    Si tu souhaites intégrer une école d'ingénieurs, rien ne t'en empêche, ce sont des écoles accessibles à BAC+2. De nombreuses écoles de province ont tendance à apprécier des profils comme le tien. Privilégie l'alternance, et n'oublie pas que si tu t'engages dans cette voie, tu en as pour trois ans. Ces écoles sont très souples avec les postulants de moins de 26 ans (contrat d'apprentissage oblige), pour les autres, je n'en ai aucune idée... C'est à régler au cas par cas, j'imagine.

    Imho, tu devrais songer à la VAP, dont on parle moins depuis la VAE, mais qui existe toujours : en clair, tu fais valider ton expérience pour intégrer un Master2, que tu suis comme un étudiant lambda. Un an d'études, un BAC+5 à la clé.


    Citation Envoyé par Xenesis
    et bon entre 40k et 26k c'est quand même un autre monde..
    Le coût de la vie à Paris, c'est aussi un autre monde !


    Citation Envoyé par Xenesis
    L'autre problème c'est ma copine, elle va faire une licence ATC.. et c'est super important qu'elle trouve un stage intéressant pour espérer décrocher un premier job dans l'informatique..
    Licence ATC = Communication ;
    Communication = Paris, et c'est indiscutable.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ton avis ! Je ne connaissais pas l'existence de la VAP.. je connaissais les IUP mais rien sur les masters pro..

    Pour la fourchette, c'est vrai que je me rends compte qu'on me propose des conditions vraiment sympas mais je me méfie car entre l'annonce et la réalité il y a un monde.. surtout du côté des SII.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xenesis Voir le message
    ou alors en bus mais là aussi je fais pas trop confiance à la ponctualité dans le sud de la France.. :/
    qu'est ce que c'est que ces idées toutes faites??
    J'ai habité plusieurs années à Toulon puis Saint Mandrier les transports en commun fonctionnent parfaitement en région PACA.
    J'habite au nord de Montréal, lorsqu'il y a un peu trop de neige eh bien il y a des bus carrément supprimés sur la ligne que je prenais habituellement alors que les autres lignes fonctionnent
    Et même quand les conditions sont normales

    Si je vais en Paca j'habiterai à Arles, donc a 1h de Montpellier et 1h de Marseilles. Je n'ai pas encore le permis.. donc transports en commun obligatoires.. 1h pour Arles-Marseilles (sans compter les RTM)
    en voiture Marseille Arles ça se fait vite.
    C'est évident qu'en transport en commun ce sera plus difficile..
    . surtout à sophia.. mais à Marseilles et environ je n'ai aucune idée. Je sais juste que aix est un gros bassin.
    sur Marseille et alentours pas grand chose...
    sur Sophia oui il y a plus...
    près de Marseille il y a Gemplus un des plus grands fabricants de cartes à puce..

    Je regarde sur pole emploi (riez pas), monster, pacajob, et autre je me dis pour une région dynamique y a pas grand chose.. bon c'est le mois de Juillet aussi.. peut-être qu'en Septembre ça décollera, mais j'ai aucune garantie..
    pour le boulot en PACA c'est essentiellement sur Marseille, Aix ( un peu ) et surtout sur Sophia..


    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un à t-il déjà travaillé à Marseilles et habitant Arles ? Est ce que les entreprises sont particulièrement chiantes sur la "ponctualité" dans le sud car bon si j'ai 15-30min de retard à cause des transports en commun je peux comprendre que ça irrite même si je n'y suis pour rien.. au Luxembourg ils sont assez tolérants.. à paris aussi mais à Marseilles ou Montpellier..
    ça dépend de la taille de la boite; en région PACA c'est surtout des petites entreprises..
    j'avais bossé 15 jours dans une entreprise à la Seyne-sur-Mer près de Toulon le patron était un esclavagiste c'est pour ça d'ailleurs qu'il m'a jeté après...

    pour ce qui est du cadre de vie pas la peine de faire un dessin...
    faut voir que sur Paris tu auras la grisaille et les RER bondés à force c'est très étoufant..
    en région PACA tu peux encore te baigner à la mi-octobre
    si je retourne m'installer en France c'est évident que c'est pas en région parisienne que j'irais
    Et pourtant je suis parisien d'origine

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    qu'est ce que c'est que ces idées toutes faites??
    J'ai habité plusieurs années à Toulon puis Saint Mandrier les transports en commun fonctionnent parfaitement en région PACA.
    J'habite au nord de Montréal, lorsqu'il y a un peu trop de neige eh bien il y a des bus carrément supprimés sur la ligne que je prenais habituellement alors que les autres lignes fonctionnent
    Et même quand les conditions sont normales


    en voiture Marseille Arles ça se fait vite.
    C'est évident qu'en transport en commun ce sera plus difficile..

    sur Marseille et alentours pas grand chose...
    sur Sophia oui il y a plus...
    près de Marseille il y a Gemplus un des plus grands fabricants de cartes à puce..


    je ne comprends pas pourquoi tu cherches sur Pôle Emploi : as-tu une offre d'emploi ferme sur Arles ?


    ça dépend de la taille de la boite; en région PACA c'est surtout des petites entreprises..
    j'avais bossé 15 jours dans une entreprise à la Seyne-sur-Mer près de Toulon le patron était un esclavagiste c'est pour ça d'ailleurs qu'il m'a jeté après...

    pour ce qui est du cadre de vie pas la peine de faire un dessin...
    faut voir que sur Paris tu auras la grisaille et les RER bondés à force c'est très étoufant..
    en région PACA tu peux encore te baigner à la mi-octobre
    Pas d'offre pour le moment.. je regarde ce qu'il y a en terme d'emploi histoire d'avoir une idée des profils demandés.. j'ai mis mon CV sur monster histoire de voir si on me contacte.. en ile de france, 50 appels en 3h beaucoup de SSII, sophia 2 appels. Pour tout dire j'ai été obligé de virer mon téléphone, j'ai l'impression qu'à Paris y a que des morts de faims au niveau du recrutement pourtant vu le nombre d'écoles, il devrait y avoir un gros vivier de candidats et des gens beaucoup plus forts que moi ! C'est aussi une des raisons pour laquelle je me dis que paris je vais pouvoir encore apprendre beaucoup de choses ! Car franchement j'ai pas un profil exceptionnel en plus ! Ok j'ai fais une certif, j'ai eu mon BTS, j'ai bossé tout seul dans mon coin en essayant de rattraper du mieux que je pouvais ce qu'on faisait en école d'ing à savoir toute la partie méthodologie pour le développement mais quand je vois ça je me dis soit je vis dans un rêve et j'ai intérêt à me réveiller, soit c'est moi qui suis à côté de la plaque.

    Au Luxembourg, les salaires sont plus élévés qu'en France, j'ai donc du mal à me rendre compte de la réalité du marché.

    Je suis aussi étonné de voir que certains BAC+5 ont du mal à gagner ce qu'on me propose alors je me dis, soit c'est totalement pipeau et c'est juste pour m'attirer (dixit d'autres commentaires sur d'autres forums), soit il y a un réel problème d'offre et de demande dans le marché, soit j'ai un CV en or massif et franchement je me pose des questions sur mes compétences réelles..

    Pour ce qui est de l'emploi, en fait je ne prospecte pas vraiment, c'est juste pour avoir une vision du marché (j'ai jamais bossé en France) donc c'est un moyen pour moi de voir ce qui se fait et trouver un job qui me correspond à ma juste valeur.

    Pour l'ile de France, ce qui est rassurant c'est que du boulot je pense en trouver sans trop de problème et à mes conditions. En PACA ça sera plus difficile, d'autant que le fait de pas encore avoir eu le permis pose un gros handicap qui n'est pas pris en compte sur Paris puisque tout le monde fait métro/rer !

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Salut,

    Ayant grandi à Arles et habitant Paris je me sens concerné par ta question.

    Ce qu'il y a de clair, c'est que si tu veux un cadre de vie sympa, pas stressant et où tu ne te sens pas oppressé, il faut venir à Arles. En plus, les logements ne sont vraiment pas chers, facilement la moitié de Paris je pense.

    Par contre, le fait de ne pas avoir le permis de conduire est un très gros handicap dans la région. Il est toujours faisable de prendre les transports en commun mais alors il va falloir bien choisir l'endroit où tu vas bosser. Oublie tout de suite les SSII sans voiture... Selon les clients, ça va être l'horreur pour aller au boulot. De même les week-end, sans bagnole vous risquez de vous ennuyer un peu quand même.
    Tu devrais regarder les emplois sur Avignon ou Nîmes, ces deux villes dynamiques sont à 20 minutes en train d'Arles.

    Tu dis que faire 2h de transport te saoule, le souci, c'est que sur Paris, tu les fais aussi très facilement les 2h de transport/jour. Paris ne garantie absolument pas de travailler à côté de chez toi. En moyenne, mes collègues travaillent à au moins 1h de transport de chez eux. Je ne pense pas que cela soit un critique de choix.

    Franchement, je suis sur Paris depuis bientôt 3 ans, et je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir descendre dans le Sud revivre une vie normale.
    Après, Paris à petit dose, ça peut être vraiment sympa, mais au bout d'un an, tu commences déjà à en avoir marre...
    Mais bon, ça peut toujours être une expérience pour toi. Pour dire, j'ai essayé, j'ai vu, j'ai fuit !

    PS @Mat.M : Arles-Marseille, oui c'est facile en voiture ~1h quand il n'y a presque personne mais il faut compter avec les embouteillages à l'entrée de Marseille aux heures d'affluence. Et là, la durée peut vraiment augmenter. Je ne pense pas que ce soit une solution vivable.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour la voiture c'est bien ce que je me disais, pas de permis = gros handicap surtout pour trouver du taf, par contre, est ce que les arlésiens pour aller travailler à Marseille prennent systématiquement leur voiture ?
    Ma compagne à une petite voiture donc le week end on pourra bouger mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, elle en aura besoin et attendant que je valide ce foutu permis il faut que je me débrouille avec les moyens du bord.

    Avignon et Nimes j'ai pas vu beaucoup d'offres, mais bon c'est les vacances.. peut être qu'en temps normal y en a plus.. je sais pas.. 3-4 offres sur le mois c'est possible tu crois ? Je pense que tu as du rechercher aussi du travail avant d'aller à Paris ou est ce que c'est parce que tu n'en trouvais pas que tu as du y aller ? (Désolé si ma question est un peu indiscrète)

    Parce que entre le coût de l'essence, le parking, l'usure et la fatigue lié à la conduite, ça doit être épuisant sur le long terme.. ou est ce que le soleil aide et donne de l'énergie pour résister ?

    Arles-Marseille, y a des trains le matin, pour Montpellier y a un changement à Nimes. A priori ça coïncidence avec les horaires de bureaux (8h-19h) mais en paca, du coté de Monaco, Nice y a très très souvent des retards ou des problèmes divers peut-être que l'ouest de la paca sera mieux (ou pas!)

    Prix d'un abonnement : 160 euros a peu près avec les RTM, Montpellier 134 euros.

    A paris, les recruteurs sont habitués et savent très bien que les gens qui prennent le RER A et B sont souvent en retard, à Marseille je me dis que les gens prennent leur voitures, donc ils sont au travail à l'heure.. mais qu'en est-il des trains ? En plus il y en a 1-2 le matin pour les heures de pointes mais si je loupe.. aie aie.. !

    Je descends souvent sur Antibes et à chaque fois que je m'y rend, il y a toujours du retard sur les lignes entre antibes et monaco.

    Ce que je me disais c'est qu'à Paris mais si les rames sont bondés y en a toutes les 15 minutes.. c'est sur qu'il faut accepter de faire le RER tous les jours mais si niveau transport en commun c'est kif/kif y a une différence de salaire qui motive plus à faire le train tous les jours.

    Je sais pas si tu as eu l'occasion de travailler en train de arles vers Marseilles ou Montpellier.. mais si tu étais à ma place et que tu prendrais le train tous les jours pour aller travailler à Marseille ou Montpellier est ce que tu penses que tu serais aussi mort que si tu prends le RER ? (1h de trajet aller, 1h retour) ? Est ce que tu préférerai au contraire y aller en voiture ?

    Pour avoir travaillé au Luxembourg, c'est un peu le petit Paris.. y a des trains (ponctuels) mais quand tu montes dedans t'as l'impression d’être dans le RER, c'est archi bondé TOUS les matins.. perso ça me dérangeait pas plus que ça je me suis habitué aux transports en commun et au fait que ce soit pris d'assaut.

    Par contre pour mes collègues de travail qui venaient en voiture au Luxembourg je sais pas comment ils faisaient pour tenir car c'est presque comme le périphérique parisien 1h voir 1h30 pour faire 30km.. sans compter les bouchons ! Quand je parlais de 2h de transport, je parlais en voiture..

    Autre petite réflexion, je me dis paris = gros salaires mais aussi gagner plus de compétences sur des postes intéressants. J'ai 28 ans, je me dis donc qu'il vaut mieux privilégier l'expérience au détriment de la vie privé.. ne serait-ce que 2-3 ans, le temps également que mon amie se fasse les dents avec une bonne expérience à Paris. Après retour en province.

    Actuellement je ne me vois pas m'installer à paris sur le long terme et je pense qu'avec un gros salaire parisien, si je devais être a nouveau au chômage je toucherai des indemnités assez conséquentes pour me retourner et revenir en province. Par contre si je fais l'inverse province vers paris, la ça sera très compliqué de trouver un logement déjà que là on galère pas mal pour un pauvre t2 de 40m².

    Heureusement que j'ai travaillé au Luxembourg et que j'ai une bonne indemnité journalière car sinon je n'aurai jamais pu trouver un logement à Arles et avoir au moins des retours positifs sur Paris sur notre dossier qui ne part pas systématiquement à la poubelle ! (chômeurs tous les deux avec doubles garants mais des revenus > 2500 net à deux)

    Disons qu'on a un retour de de 2/10.. c'est mieux que 0 ! lol
    Qu'en penses tu ?

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 56
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Hey Xenesis,
    Je vois que tu es quelqu'un de humble .Je trouve ca très bien.Je suis ingé et je cotoie des ingés tous les jours.Il une a une différence entré l'école et le boulot.J'ai déja vu des bac +5 se faire taper par des bac +2 ,"des vrais".
    C'est une histoire de confiance en soi et de travail ...
    bon coutrage à toi...

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour le ptit encouragement! ah j te jure le choix est pas facile !! :'(

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Juste une parenthèse sur le côté "aller à Paris 3 ans et revenir dans le sud" ... tous ceux que je connais qui sont "montés" se sont tous retrouvés coincés à Paris.

    En gros le problème est que dès que tu es "installé" sur Paris et habitué à un certain salaire, à une relative abondance de travail (c'est sécurisant au cas où on se fait virer etc...), il est ensuite très difficile de sauter le pas pour partir dans le sud.
    C'est encore pire si tu fais un crédit immobilier pour acheter ou si tu as un enfant ou si ton amie à un boulot intéressant et bien payé (même si toi tu es motivé pour partir par la suite, pas sûr qu'elle accepte).

    Personnellement moi je n'ai jamais voulu vivre/bosser à Paris et je n'irai jamais même si on me propose le double de ce que gagne actuellement

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 60
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    agree avec Pragmatique (perso ça fait 11 ans que j'attends de revenir sur Rhône-Alpes)

    En plus trouver une petite copine Parisienne c'est l'Arlésienne
    (pardon )

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je ne comprends pas, qu'est ce qui vous empêche de retourner en province ?
    Étant donné qu'à Paris les salaires sont plus hauts, les indemnités chômages le sont aussi, trouver un logement peut être donc possible en province (studio ou T1 en attendant de retrouver un job)

    Par contre l'inverse n'est pas possible selon pour "gagner sa vie en province" et essayer de se loger sur Paris ou banlieue .. c'est mission impossible

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 60
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Le truc n'est pas de se mettre au chomâge pour retourner dans sa région d'origine (voire même de partir à l'étranger), c'est de trouver une opportunité réellement intéressante.
    Si c'est retourner pour être chômeur, ou pour un boulot qui ne plait pas autant rester sur Paris.

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui bien sur, mais il faut bien continuer de vivre. Même avec une nouvelle opportunité il faut assurer ses arrières surtout si y a une famille

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 60
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Note que la vie Parisienne n'est pas désagréable non plus (quand on vis dans Paris ) : Concerts, expos, restaus de tous pays, meilleurs plans pour les départs en vacances (moins cher de roissy que de province), moyens de transports pour le we (thallys, eurostar...), pas besoin de voiture etc..

    bref, à Paris si t'as envie de faire un truc : tu peux le faire.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par TomYamKung Voir le message
    Note que la vie Parisienne n'est pas désagréable non plus (quand on vis dans Paris ) :
    ......
    bref, à Paris si t'as envie de faire un truc : tu peux le faire.


    Loin de la mer, loin de la montagne : faudra qu'on m'explique ce qu'on peut y faire d'intéressant.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par TomYamKung
    bref, à Paris si t'as envie de faire un truc : tu peux le faire.
    Une fois que tu t'es farcie 1h en métro ou dans les bouchons...

    J'ai vécu 20 ans à Paris, je n'y retournerai pas pour tout l'or du monde.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 60
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message


    Loin de la mer, loin de la montagne : faudra qu'on m'explique ce qu'on peut y faire d'intéressant.
    Musées, expos, ballades, concerts, théatre, spectacles, restaus (la variété est importante à mes yeux), shopping, soirées dans des bars-pubs différents à chaque fois, soirées à thèmes, boites variées pour ceux qui aiment...
    Je me demande perso quels sont les intérêts de la mer et montagne quand on préfère vivre en ville.

    Citation Envoyé par Barsy
    Une fois que tu t'es farcie 1h en métro ou dans les bouchons...
    J'ai vécu 20 ans à Paris, je n'y retournerai pas pour tout l'or du monde
    C'est ça le truc, il faut habiter dans le centre de Paris, et ça coûte cher mais ça diminue les temps de transport (et en 10-15€ de taxi on est proche de tous les coins sympas).
    Effectivement j'ai testé la banlieue et on a les inconvénients de Paris sans avoir les avantages de la province. Pour avoir vécu à la campagne je préfère 100 fois Paris (y'a rien à faire à la campagne... rien de rien). Mais effectivement je préfererais une grande ville de Province à la banlieue.

    Enfin bref, c'est aussi une question de goûts personnels. Je comprends que si on souhaite se poser et produire des enfants c'est pas gégé, par contre pour les célibataires fêtards Paris c'est quand même mieux que Chartres ou Clermont Ferrand

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Qui parle de la campagne, de Chartres ou de Clermont-Ferrand ?

    Je suis à Nantes, le prix du logement est 2 fois moins cher qu'à Paris. Je n'ai pas besoin de payer 15€ !! de taxi à chaque fois que je sors et la mer est à moins d'une heure de route.

    A Nantes, j'ai tous les avantages d'une grande ville sans les inconvénients.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 60
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Tu as besoin d'une voiture, au final le coût cumulé est beaucoup plus elevé que les taxis pour rentrer (vendre la mienne a été la première chose que j'ai faite et je trouve génial de pouvoir vivre sans caisse).

    De même, admettons que tu sois fan de poker, si tu veux jouer en cercle à Nantes, Si tu veux voir l'expo Kubrick ou les clichés Japonais de Kahn, te faire un concert de Maiden ou Motorhead (ce sont des exemples sur ce que je vais voir perso), aller voir une pièce de théatre différente chaque semaine, partir en we à Londres ou Amsterdam ça va être beaucoup plus difficile...

    Il est aussi plus difficile de changer de boulot en province. (sur un secteur porteur le marché Parisien reste le plus actif, et les choix offerts sont plus larges). Les grosses boites du cac 40, les gros éditeurs internationaux, le domaine des media, de la com, de la pub, du luxe c'est bête, mais c'est Paris (dans l'immense majorité).

    Le logement est un gros plus, moins cher, plus grand, mais il est aussi plus difficile de trouver un appart sympa connecté à la fibre.

    Bref c'est pas une question de comparaison ou de qui a la plus grosse, c'est juste une question de choix, de préférences, de goûts... tant personnels que professionnels. Les 2 ont des avantages et des inconvénients.
    Pour la personne qui doit choisir entre Arles et Paris, et plus généralement pour tout choix entre province et paname, c'est ce qui doit prévaloir : quel est son mode de vie, et ses aspirations personnelles et professionnelles

Discussions similaires

  1. BorCon Paris
    Par Négrier dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 14h22
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2005, 18h08
  3. Logement Paris, conseils de franciliens
    Par wapit dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2005, 09h29
  4. Dates de la BorCon Paris 2005
    Par cedricgirard dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2005, 11h55
  5. recherche master informatique Paris
    Par benthebest dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo