Bonjour,
Vous êtes en effet dans la section "débuter" qui s'adresse aux "débutants" (du moins je crois, je ne suis ni administrateur ni modérateur ni concepteur de ce forum).
Oracle est un ensemble de programmes qu'on appelle Instance qui gèrent un ensemble de fichiers sur disque qu'on appelle base de données.
L'instance est paramétrée dans un fichier qui s'appelle soit spfile<nom de l'instance>.ora soit init<nom de l'instance>.ora. Ce fichier doit se trouver dans le répertoire <ORACLE_HOME>/dbs.
La connexion à l'instance se fait par SQL*Plus (ou d'autres outils, mais restons simples).
la commande pour se connecter est
Cette commande fonctionne si l'utilisateur qui la lance appartient au groupe des administrateurs et que le variables d'environnement qui définissent le nom de la base (ORACLE_SID) le chemin vers les binaires (PATH) et le chemin vers le répertoire d'installation d'Oracle (ORACLE_HOME) sont bien définies. C'est ce rôle utilisateur (sysdba) qui a tous les droits sur la base.
Il est aussi possible de se connecter en utilisant l'utilisateur system par la commande suivante
sqlplus system/<mot de passe system>
ou (et c'est mieux)
1 2
| sqlplus /nolog
conn system/<mot de passe system> |
Une fois connecté à la base de donnée, vous saurez ou est la base de donnée (ou plus exactement les fichiers qui la constituent) en tapant la commande suivante :
select file_name from dba_data_files ;
toutes ces commandes doivent être passées depuis le serveur qui héberge la base de donnée.
Si vous vous connectez depuis un serveur client et donc différent de celui qui héberge votre base de donnée
Vous avez à priori un client oracle installé sur votre serveur et vous devez avoir l'habitude de vous connecter à votre base de données avec une instruction du type
sqlplus utilisateur/mdp@bdd
ou
1 2
| sqlplus /nolog
conn utilisateur/mdp@bdd |
Dans les 2 cas bdd représente une route compréhensible par Oracle vers votre base de données
Pour savoir où elle se trouve (sur quel serveur) il faut taper l'instruction suivante
cette instruction doit vous retourner quelques lignes, dont une qui contient
Dans ce cas votre base de donnée est hébergée sur le serveur tutu.lulu.fr.
Normalement, maintenant vous savez où se trouve votre base de données et les fichiers qui la constituent
La suppression d'un schéma se fait comme vous l'a indiqué Pomalaix. J'ajouterais qu'en aucun cas, on ne doit effacer les fichiers du schémas sauf si on veut supprimer toute la base de donnée.
Par récupérer une base de donnée je suppose que vous voulez dire la sauvegarder ou la copier ailleurs.
Pour ça il faut
arrêter la base de donnée
- copier l'ensemble de fichier qui la constituent (on a vu plus haut où ils étaient)
- copier un fichier de contrôle (leur emplacement est défini dans le fichier d'initialisation init<nbdd>.ora ou spfile<nbdd>.ora par le paramètre control_files)
- et éventuellement redémarrer la base de donnée.
Ou
- Utiliser l'utilitaire de sauvegarde d'Oracle (à savoir RMan) mais c'est un peu plus compliqué que la copie simple des fichiers
Partager