IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII VS Editeur


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut SSII VS Editeur
    Bonjour,

    Actuellement dans une SSII, je suis en pleine réflexion.
    SSII ou Éditeur de logiciels.

    Durant ma courte expérience j'ai pu tester 3 SSII et à chaque fois je tombais dans les situations suivantes :
    - Intercontrat
    - Mission inintéressante

    La première SSII pour laquelle j'ai travaillé, j'ai fait 5 mois d’inter-contrat sur 1 an de présence, malgré une première mission intéressante je suis parti à la recherche d'une herbe plus verte.

    J'ai donc été embauché (sur profil) par une autre SSII, et la, inter-contrat pendant 1 mois ! Alors que mon arrivée était prévue depuis 3 mois.

    J'ai démissionné car je me suis dit qu'ils auraient pu prévoir mon arrivée depuis 3 mois et ai été embauché directement dans une autre SSII et la, inter-contrat pendant 1 mois ....

    je me suis dit que je n'allai pas changer de boite sans cesse, alors j'ai patienté, et voila que l'on me met sur un projet inintéressant. Voila maintenant 1 mois et demi que le projet à débuté et je n'ai toujours pas codé une seule ligne de code, pas de méthodologie, pas de planning ... Personne ne semble pressé. Je viens pour 9h puis j'attends 17h pour partir.
    J'ai rien à faire à par lire la doc, attendre les droits d'accès, veille perso ...

    Mon responsable m'a dit que c'était pas un projet important, qu'ils cherchent à me mettre sur un projet "sexy" ... ça fait 2 mois et demi que je suis chez eu et pour le moment je fiche rien du tout. Moi qui suis actif ! je suis fatigué de passer mon temps dans les transports pour venir m'asseoir devant un écran et ne rien faire.

    Si je fais le calcul
    5 mois inter contrat SSII n°1
    1 mois inter contrat SSII n°2
    1 mois inter contrat SSII n°3
    1,5 mois projet pas intéressant
    8,5 mois de perdu !

    j'ai le sentiment de ne plus progresser, et cela va devenir difficile de valoriser mon CV ! Car même si je fais de la veille, sur un Cv c'est difficilement présentable.

    Est ce comme cela partout ?
    Pourquoi les SSII recrutent elles si il n'y a pas de mission ?

    La SSII dans laquelle je suis actuellement était pour moi ma dernière tentative. Je perds toute motivation et tout amour de la programmation.

    Pour avoir déjà eu une expérience chez un éditeur, je souhaiterai en retrouvé un, mais il ne semble pas facile d'en trouver sur la région Rennaise.

    "et dire que des gens sont au chômage ou ne trouvent de travail, moi je suis payé à rien faire ..."

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    SSII 1 : 1 mois d'intercontrat (je compte quand même 5 jours pour aider sur une propal) + 2 mois sur une mission pour dépanne (mission "correcte" dans l'intérêt mais gros fight avec le chef de projet)

    SSII 2 (après quatre ans d'expérience) : 3 mois d'intercontrat.

    Donc je me considère dans une pseudo-normalité...

    Je te trouve un peu sévère pour la SSII 2 : ils ont certes trois mois pour préparer, mais si ça se trouve il y a plein de missions qui leur passent sous le nez (ils ne vont pas te présenter à un client pour dire que tu seras dispo dans 3/2/1 mois, non ?). Et quand tu débarques, plus rien... c'est un aléa du marché.

    Maintenant effectivement, tu n'as pas eu beaucoup de chance, 5 mois c'est beaucoup pour le premier, et pour la troisième, c'est quoi, projet en interne dans la SSII ? Là ça doit être comme pour moi : de quoi t'occuper pour que tu râles pas, pour que tu ne rouilles pas... et si tu te calmes, on t'oublie dans un coin.

    Tu ne postules pas chez d'autres clients sinon ? Les éditeurs sont motivants, je le reconnais, mais en interne chez des "clients finaux" ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Glutinus,

    merci pour ton retour d'expérience,

    Pour la SSII n°2 en faite ce que je n'ai pas dit c'est que d'une part le projet à 300km de chez moi ne correspondait pas à mon profil, tout du moins pas à celui pour lequel on m'avait démarché, et d'autre part, la SSII continuait de recruter, et des profils semblables au mien. On était en tout une dizaine en inter-co, donc peut être ai je réagi prématurément mais je ne me sentais pas trop en sécurité. Venant tout juste d'emménager, j'ai préféré partir pour trouver une situation plus maitrisable. (Mais je me rends compte que c'est pareil ailleurs)

    Je n'ai pas essayé directement chez des clients finaux en effet.
    Peut être à cause de mes premiers échecs, je me suis mis en tête que des clients tel-que Orange, SFR, ou page-jaune passaient uniquement par des SSII et qu'il était alors plus facile de travailler pour des grands compte en passant par un intermédiaire comme la SSII.

    En ce qui concerne la 3 ème SSII, oui il s'agit d'un projet "bateau" en interne.
    En faite à mon arrivée j'ai spécifié que je voulais absolument travailler. Que je n'aimais pas rester à rien faire. Du coup on m'a mis sur un projet en me disant que c'était un projet très important. J'y ai pris beaucoup de plaisir et investi mon temps jusqu'à ce que j'apprenne en fin de mois que ce que je faisais c'était de l'inter contrat et que le projet n'aboutirait pas, et ce fut le cas. Le projet est arrêté et j'ai été placé sur un projet totalement mort pour un client final.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    D'où l'intérêt, surtout avant les vacances, dans le cas relaté dans ce topic d'être embauché sur mission plutôt que sur profil.

    (me suis fait embauché pour 3 mois d'intercontrat un été)

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev-rennais Voir le message

    Je n'ai pas essayé directement chez des clients finaux en effet.
    Peut être à cause de mes premiers échecs, je me suis mis en tête que des clients tel-que Orange, SFR, ou page-jaune passaient uniquement par des SSII et qu'il était alors plus facile de travailler pour des grands compte en passant par un intermédiaire comme la SSII.
    Tu as essayé des cabinets de recrutement ? Les réseaux sociaux (genre viadeo, maintenant j'avoue que dépenser 120 euros par an ça fait froid au dos, mais j'ai été approché par exemple par la SG pour un poste en interne...) ? J'imagine également qu'il y a beaucoup de prestataires dans la région rennaise pour ces industries.

    Citation Envoyé par dev-rennais Voir le message

    En ce qui concerne la 3 ème SSII, oui il s'agit d'un projet "bateau" en interne.
    En faite à mon arrivée j'ai spécifié que je voulais absolument travailler. Que je n'aimais pas rester à rien faire. Du coup on m'a mis sur un projet en me disant que c'était un projet très important. J'y ai pris beaucoup de plaisir et investi mon temps jusqu'à ce que j'apprenne en fin de mois que ce que je faisais c'était de l'inter contrat et que le projet n'aboutirait pas, et ce fut le cas. Le projet est arrêté et j'ai été placé sur un projet totalement mort pour un client final.
    Arf, c'est horrible. Pareil pour un stage chez Thales, je me suis aperçu que c'était une balle qui rebondissait histoire de donner un sujet à un stagiaire chaque année. Mais bon j'ai apporté ma pierre à l'édifice.

    Et sinon, concernant cette troisième SSII, au bout d'un mois, tu n'as pas recherché autre part ? Tu es toujours en période d'essai, donc tu peux la rompre "facilement". Tu peux pas trouver un poste sur mission ? Je sais que c'est risqué, mais si tu en trouves une correcte pour au moins deux ans, tu auras de quoi t'armer...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    3 mois ! tout un été ! j'espère qu'ils ne t'ont pas demandé de venir au boulot.

    Sinon pour répondre à Glutinus, en faite vu que j'ai déjà pas mal bougé j'ai peur de partir à nouveau. J'ai peur de devoir répondre au genre de questions "deux SSII en 3 mois ? vous n'êtes pas stable ? quel est votre soucis ? vous n'êtes pas sociable ? dificile"

    Je risque de passer pour quelqu'un d'indécis voir peut être d'incompétent.
    Le commercial en face de moi risque de ne pas vouloir miser sur ma tête par peur que je répète le même processus avec lui. Cela va surement susciter le doute, alors que ma seule envie c'est de bosser réellement et de ne pas me tourner les pouces ...

    Comment faire comprendre cela à un commercial sans dénigrer l'entreprise que vous quitter ?

    Actuellement, je prospecte à nouveau mais je ne sais pas trop si je vais partir. J'essaie de trouver une liste d'éditeurs de logiciels sur Rennes histoire de voir ce qui se fait. Ou alors peut être m'orienterai je vers néo-soft. Ils prônent la non mobilité, et il n'y a pas de période d'essai je crois. Et leur culture d'entreprise semble sur le papier intéressante.

    Après étant en SSII je ne sais pas si je peux démarcher directement ses clients. Orange et compagnie. ça risque de faire tâche de voir arriver un membre d'une SSII se présenter candidat, enfin je ne sais pas.

    Mais c'est clair que si je trouve une bonne mission, cela ne me dérangerai pas d'y rester 2 ans. car j'avoue que les TMA de 4-5 mois, les petits projets en interne ça commence à me fatiguer. Tu as a peine le temps de t'imprégner du sujet, de maitriser l'environnement que ta mission s'achève. Et j'ai peur que les SSII ne proposent que ça, ou alors je tombe mal à chaque fois.

    En clair je crois que la SSII c'est pas mal pour débuter et faire ses gammes, mais je ressens aujourd'hui une véritable envie de me poser sur un vrai projet bien câblé de A à Z, suivant une méthodologie (peut importe laquelle du moment qu'il y en a une) avec un véritable enjeux derrière. Que cela motive l'intérêt de développer, et d'aller au boulot le matin.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Malheureusement, je pense que c'est ça. Trop bouger, c'est une perte de stabilité. En plus ça te donne l'image d'être un gros râleur (jamais content), ou "pire", de mercenaire qui vise une augmentation chaque année (ce qu'on appelle, dans notre jargon de prestataire, une réévaluation méritée ).

    Maintenant, si tu as les cartes, les arguments, tu peux toujours... mais c'est vrai que démarcher une quatrième SSII est risquée. Le marché est bon en ce moment (du moins dans mon domaine et ma région). Tu as les bons arguments je pense, beaucoup de volonté, mais du coup l'expérience pêche car tu as fait beaucoup d'intercontrat.

    Sinon, profite qu'il te reste encore deux semaines de période d'essai (ou plus un mois et demi si tu es sur quatre mois) pour aller voir ton responsable et le "menacer", si jamais tu es en position de force (= ça recrute encore chez toi). J'en ai vu, moi, des "oui oui on te cherche une mission d'enfer donc tu restes chez le client". C'est quand je me suis aperçu qu'ils se moquaient de moi ("Mais on a personne qui connaît Oracle en intercontrat"), et que j'ai menacé qu'ils se sont bougés. Bon du coup je me suis retrouvé en interco pendant 2 mois pendant la crise, mais après j'ai eu la mission idéale !

    Je trouve pas que ça fait tache de demander en interne une fois que t'es en mission, mais quand c'est un peu tôt, ça peut sembler bizarre. Il faut d'abord faire ses preuves. Mais tu peux toujours démarcher depuis l'extérieur, ce n'est pas choquant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. SSII ou Editeur de logiciels
    Par projetM dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 16h21
  2. Salaire dev Java/J2ee (SSII vs Editeur)
    Par LTN dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 13h10
  3. SSII ou Editeur de logiciels ?
    Par Fatah93 dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 23h24
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2006, 00h42
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2006, 00h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo